Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 au secour ! 2 greacas vont arriver a la maison ce we

Aller en bas 
+5
natali
Mariel
sepsy
NOZ
elskov
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
elskov




Nombre de messages : 12
Localisation : eure
Date d'inscription : 14/10/2010

au secour !  2 greacas vont arriver a la maison ce we Empty
MessageSujet: au secour ! 2 greacas vont arriver a la maison ce we   au secour !  2 greacas vont arriver a la maison ce we EmptyDim 17 Oct 2010 - 16:49

bonjour,

je suis nouvelle sur le site, j ai toujours adorée les tortues de terre, et mon reve va se réaliser, des petites tortues vont arriver a la maison le we prochain, un ami va me les offrir, je suis au ange mais aussi en panique !
je pense qu elle devrait soit deja hiberner ou tres bientot , vu tout les comentaires que j ai pu lire sur ce site, d ou un peu ma surprise de les avoir en cette saison. Bref, elles vont arriver et je voudrai ce qu il y a de mieux pour toutes les 2. j ai bien lu pleins de choses sur internet mais j ai peur de faire des bétises. Pouvez vous m aider ??
J ai d autant plus de doute car voici mon gros probleme :elles ont 2ans et elles n ont jamais hibernées Crying or Very sad hors je sais que c est vital pour elles ! ca je l ai bien compris !
ou elles etaient avant, la personne les mettaient en terrarium chez lui et les laissaient gambader dans la maison de temps en temps. Je ne trouve pas ca tres bien pour elles mais je ne sais pas trop comment m y prendre pour ne pas trop les perturber entre le déménagement et l hibernation qu elles n ont jamais faite !!! Crying or Very sad Crying or Very sad
Que faire ??? scratch scratch
Je pensais les faire hiberner dans une caisse de terre que j aurai placé dans une de mes dependances de maison mais etant donné qu elles ne l on jamais fait j ai peur !
je m en voudrait terriblement si ca se passait mal !
Au printemps, je pensais lui faire un bel enclo, et leur offrir une belle vie de tortues mais en attends ....que faire ??
pouvez vous me venir en aide ?? je suis novice dans ce domaine Rolling Eyes
j ai trouvé un terra d un mettre de long en attendant de trouver une "vraie solution"

merci d avance
Revenir en haut Aller en bas
NOZ

NOZ


Nombre de messages : 4666
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 03/01/2009

au secour !  2 greacas vont arriver a la maison ce we Empty
MessageSujet: Re: au secour ! 2 greacas vont arriver a la maison ce we   au secour !  2 greacas vont arriver a la maison ce we EmptyDim 17 Oct 2010 - 17:05

Bienvenue sur le forum,
Avant l'aquisition des tortues , as tu fais la demande auprés des services vétérinaires afin de demander ton AEA (autorisation d'animaux non domestique). Est ce que des 2 tortues viennent d'un élévage? Auront ils les CIC (leur carte d'identité)?
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

au secour !  2 greacas vont arriver a la maison ce we Empty
MessageSujet: Re: au secour ! 2 greacas vont arriver a la maison ce we   au secour !  2 greacas vont arriver a la maison ce we EmptyDim 17 Oct 2010 - 17:19

Comme te le dit NOZ, il faut te légaliser AVANT d'acquérir tes petites tortues!!!!!
Car si tu as parcouru ce forum, tu as dû constater qu'il est interdit de détenir des testudos sans avoir ce qu'on appelle une ADP (autorisation préfectorale de détention).........
Sans ça, tu seras hors la loi!!!! Wink
Va faire un tour en espace législation sunny

D'autre part, il n'est pas du tout judicieux d'acquérir une tortue à cette époque de l'année car comme tu l'as constaté, elles sont en plein dans la période d'hibernation........
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

au secour !  2 greacas vont arriver a la maison ce we Empty
MessageSujet: Re: au secour ! 2 greacas vont arriver a la maison ce we   au secour !  2 greacas vont arriver a la maison ce we EmptyDim 17 Oct 2010 - 18:57

Bienvenue Elskov

Aïe Aïe Aïe....
le départ n'est pas terrible...
Pas légalisé tu risques d'être embêté..

Et en cette saison, surtout dans ton département... c'est pas gagné..
Les graecas sont fragiles (natives des pays du maghreb, c'est pas le même climat tu en conviens)... en plus les températures chez toi en ce moment ne doivent pas être très hautes donc le passage en enclos direct n'est pas bon non plus..

De plus, vu la maintenance depuis bébé que tu nous a annoncée il faut absolument les surveiller avant une hibernation. Qu'elles ne soient pas infestées et/ou rhinitées...

Donc en résumé ton rêve pourrait devenir un cauchemar... mais bon.. pauvres bêtes, elles n'ont rien demandé non plus.....
Revenir en haut Aller en bas
elskov




Nombre de messages : 12
Localisation : eure
Date d'inscription : 14/10/2010

au secour !  2 greacas vont arriver a la maison ce we Empty
MessageSujet: Re: au secour ! 2 greacas vont arriver a la maison ce we   au secour !  2 greacas vont arriver a la maison ce we EmptyDim 17 Oct 2010 - 19:46

Nan, je n ai pas fait de demande, les demarches , je viens de le savoir (que j allais avoir ces tortues)
elles viennent d un particulier, ce n est pas un eleveur, il en a plusieurs et elles ont fait des petits, il ne veut pas les garder toutes. Il habite en ville.
je veux juste leur offrir une belle vie a la campagne, dans les meilleurs conditions
Vs pensez que je devrai les garder en observation dans un terra ??
Je me dit qu elles auront une meilleure vie, a la campagne dans un jardin. Nan ?
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

au secour !  2 greacas vont arriver a la maison ce we Empty
MessageSujet: Re: au secour ! 2 greacas vont arriver a la maison ce we   au secour !  2 greacas vont arriver a la maison ce we EmptyDim 17 Oct 2010 - 20:21

Oui bien sûr..
Mais les graecas ne sont pas les plus faciles à maintenir surtout dans ta région
Il leur faudra un enclos d'environ 2m2 avec un couvercle grillagé dessus (prédateurs = rats, pies, corneilles, fouines...)
Dedans l'enclos une petite cabane genre cabane de hamster... et une serre !!! indispensable pour qu'elles puissent encore profiter d'un peu de chaleur en arrière saison...

Si tu les prends ce week-end il faudra effectivement les observer donc grand terra.....car les mettre dans l'enclos direct, elles vont stresser du voyage et changement de lieu et entrer en hibernation dans ces conditions surtout si tu n'as pas vérifié leur état de santé..... No
Ne peux-tu pas les récupérer au printemps ??? car quelqu'un qui cède ou donne ses tortues en cette saison . c'est pas top....

Et je te répète tu vas te condamner à l'illégalité, et ce que cela entraîne.
Revenir en haut Aller en bas
natali

natali


Nombre de messages : 351
Age : 58
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 18/01/2010

au secour !  2 greacas vont arriver a la maison ce we Empty
MessageSujet: Re: au secour ! 2 greacas vont arriver a la maison ce we   au secour !  2 greacas vont arriver a la maison ce we EmptyDim 17 Oct 2010 - 20:26

alors tu les récupères si elles étaient à l'intérieur chauffées pas question de les sortir comme ça.

tu les mets en parc intérieur, un grand carton bricolé peut faire l'affaire avec une lampe de bureau en lampe chauffante, une ampoule à incandescence normale 60 ou 40 W peut faire l'affaire, par contre obligatoire une lampe uvb 5% du même côté allumées 9 h 17 h environ.
en dessous il devra faire 30/32° de l'autre coté une cachette point frais à environ 24° avec une soucoupe d'eau, de la terre du jardin, des pierres plates pour bronzer
des cailloux des écorces pour faire du relief.

ensuite tu récupères une crotte et tu fais faire une coproscopie, examen des selles, pour voir si pas trop parasitées, si c'est le cas vermifuge, panacur large spectre et non toxique est recommandé, et en ce cas tortues gardées au chaud sur du journal à changer tous les jours pour éviter réinfestation pendant 3 à 4 semaines pour évacuer tous les vers.

si tout est normal, tu les gardes ainsi, ensuite tu commences une mise en préhibernation en réduisant la durée d'allumage des lampes en relevant un peu la lampe chauffante pour baisser la température, environ 1/4 d'heure de moins le matin et le soir, ainsi jusqu'à ce qu'elles soient léthargiques tu places le terra dans une pièce non chauffée, et même avec fenêtre ouverte ou garage pour obtenir qu'elles s'endorment entre 0 et 8° environ
pendant ce temps tu prépares leur enclos sécurisé dans le jardin, prévois y une cabane étanche sans fond et une serre pour l'année prochaine ainsi elles resteront dans leur parc tout le temps si hibernation possible en extérieur dans ta région. Laughing

si tu peux avoir photo des parents pour la sous espèce, car toutes les graeca n'hibernent pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
elskov




Nombre de messages : 12
Localisation : eure
Date d'inscription : 14/10/2010

au secour !  2 greacas vont arriver a la maison ce we Empty
MessageSujet: Re: au secour ! 2 greacas vont arriver a la maison ce we   au secour !  2 greacas vont arriver a la maison ce we EmptyDim 17 Oct 2010 - 20:34

oui je viens de regarder pour les declarations mais je ne sais pas si elles ont des cartes d identité ?
ca m étonnerai mais je demanderai quand meme
dans le cas ou elles n en auraient pas , en cas de soucis, je peux quand meme les emmenner au véto ??
qque je risque a etre "hors la loi" ??
dans ma rue il y en a une (tortue) qui a ete trouvé sur le bas coté de la route, elle est magnifique mais n a donc pas de papier non plus
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

au secour !  2 greacas vont arriver a la maison ce we Empty
MessageSujet:    au secour !  2 greacas vont arriver a la maison ce we EmptyDim 17 Oct 2010 - 20:37

Si ce sont des bb, ce serait bien le diable si elles étaient déjà infestées!!!!!! Rolling Eyes

Mais je le répète: pour ton bien et celui des petites, il vaudrait mieux que tu fasses D'ABORD ta demande d'AEA et ENSUITE récupérer les petites.........
Le proprio de ces bb pourraient bien te les garder jusqu'au printemps et ainsi, non seulement tu serais légalisé entre temps, mais ce serait moins casse-tête pour toi en les mettant direct dans un enclos extérieur dès les premiers beaux jours!!!
M'enfin............ ce que j'en dis............ Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
elskov




Nombre de messages : 12
Localisation : eure
Date d'inscription : 14/10/2010

au secour !  2 greacas vont arriver a la maison ce we Empty
MessageSujet: Re: au secour ! 2 greacas vont arriver a la maison ce we   au secour !  2 greacas vont arriver a la maison ce we EmptyDim 17 Oct 2010 - 20:44

merci pour vos precieux conseils !
j ai un terra a la maison d un mettre sur 40cm de large
je vais l aménagé au mieux
je vais également demandé des photos des parents et j essaierai de vous mettre tout ca sur le site
je veux vraiment faire pour le mieux pour elles et je ne pense pas qu elles soient dans les meilleurs conditions actuellement
merci encore pour vos renseignements , ils vont bien m aider
je sais qu actuellement elles n ont aucune lampe
ca me fait mal au coeur de les laisser comme ca
Revenir en haut Aller en bas
elskov




Nombre de messages : 12
Localisation : eure
Date d'inscription : 14/10/2010

au secour !  2 greacas vont arriver a la maison ce we Empty
MessageSujet: Re: au secour ! 2 greacas vont arriver a la maison ce we   au secour !  2 greacas vont arriver a la maison ce we EmptyDim 17 Oct 2010 - 20:47

pour avoir l AEA, il faut qu elles aient des papiers ? c est bien ca ?
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

au secour !  2 greacas vont arriver a la maison ce we Empty
MessageSujet: Re: au secour ! 2 greacas vont arriver a la maison ce we   au secour !  2 greacas vont arriver a la maison ce we EmptyDim 17 Oct 2010 - 20:48

argrrrhh pas de lampe ni UVB ?????? elles doivent mourir à tour de bras alors ??§§

Les UVB sont une nécessité absolue pour qu'elles synthétisent le calcium sur la carapace, ainsi elle durcit comme cela doit être....

bref... pauvres bêtes....

Eeeuuhh ce monsieur .. il peut pas venir faire un tour sur le forum ??? pour la survie des bêtes au moins..... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
natali

natali


Nombre de messages : 351
Age : 58
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 18/01/2010

au secour !  2 greacas vont arriver a la maison ce we Empty
MessageSujet: Re: au secour ! 2 greacas vont arriver a la maison ce we   au secour !  2 greacas vont arriver a la maison ce we EmptyDim 17 Oct 2010 - 20:49

sepsy a écrit:
Si ce sont des bb, ce serait bien le diable si elles étaient déjà infestées!!!!!! Rolling Eyes

Mais je le répète: pour ton bien et celui des petites, il vaudrait mieux que tu fasses D'ABORD ta demande d'AEA et ENSUITE récupérer les petites.........
Le proprio de ces bb pourraient bien te les garder jusqu'au printemps et ainsi, non seulement tu serais légalisé entre temps, mais ce serait moins casse-tête pour toi en les mettant direct dans un enclos extérieur dès les premiers beaux jours!!!
M'enfin............ ce que j'en dis............ Rolling Eyes

si ces petites n'ont pas de papier, se régulariser ne sert à rien il ne pourra pas les prendre Evil or Very Mad

tu n'as rien à craindre du véto il soigne seulement, enfin normalement

euh c'est pas des bébés puisque deux ans sans hiberner.


Dernière édition par natali le Dim 17 Oct 2010 - 20:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

au secour !  2 greacas vont arriver a la maison ce we Empty
MessageSujet: Re: au secour ! 2 greacas vont arriver a la maison ce we   au secour !  2 greacas vont arriver a la maison ce we EmptyDim 17 Oct 2010 - 20:49

elskov a écrit:
pour avoir l AEA, il faut qu elles aient des papiers ? c est bien ca ?

oui bien sûr.. toujours prouver la provenance....

Dans l'illégalité personne n'est à l'abri d'une dénonciation... et cela coute cher !!!!! pale
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

au secour !  2 greacas vont arriver a la maison ce we Empty
MessageSujet: Re: au secour ! 2 greacas vont arriver a la maison ce we   au secour !  2 greacas vont arriver a la maison ce we EmptyDim 17 Oct 2010 - 20:50

Non, ça n'a rien à voir...........
Tu fais une demande d'AEA pour 6 spécimen adultes (c'est le quotat maxi, peu importe que tu en veuilles 2 ou 4) et une fois l'AEA obtenu, là, tu peux acquérir tes tortues.........
Mais oui, après, il faut que les tortues soient légales Wink
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

au secour !  2 greacas vont arriver a la maison ce we Empty
MessageSujet: Re: au secour ! 2 greacas vont arriver a la maison ce we   au secour !  2 greacas vont arriver a la maison ce we EmptyDim 17 Oct 2010 - 20:56

natali a écrit:
si ces petites n'ont pas de papier, se régulariser ne sert à rien il ne pourra pas les prendre Evil or Very Mad .
Ca c'est sûr que si les petites ne sont pas légales, il ne pourra pas les prendre.......(pas celles-ci)
Mais s'il veut des tortues, mieux vaut faire les choses dans l'ordre Wink
Revenir en haut Aller en bas
elskov




Nombre de messages : 12
Localisation : eure
Date d'inscription : 14/10/2010

au secour !  2 greacas vont arriver a la maison ce we Empty
MessageSujet: Re: au secour ! 2 greacas vont arriver a la maison ce we   au secour !  2 greacas vont arriver a la maison ce we EmptyLun 18 Oct 2010 - 7:38

j ai posé la question a mon ami sur la legalisation de ces tortues mais je n ai pas grand espoir malheureusement
j attends les reponses
egalement pour les photos des parents
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

au secour !  2 greacas vont arriver a la maison ce we Empty
MessageSujet: Re: au secour ! 2 greacas vont arriver a la maison ce we   au secour !  2 greacas vont arriver a la maison ce we EmptyMar 19 Oct 2010 - 3:02

Bonjour et bienvenue

Encore des pauvres tortues maintenues n'importe comment !!!!!!!

A mon avis si tu veux des tortues ......
Demandes une autorisation de détention maintenant, et au printemps tu pourras les récupérer (je te conseille vu ta région de demander Boettgeri)

les greaca demandent une maintenance parfaite pour pouvoir tenir le coup dans cette région.
Sais -tu l'origine des parents ?
C'est bien gentil de dire .... il faut les sauver !!!!!!!
Mais ce n'est pas une raison de se fiche dans la panade avec des tortues données ou vendues par quelqu'un qui ne te fera pas de bon de cession avec CIC, s'il n'a pas d'autorisation de les posséder lui même

A toi de voir et de bien réfléchir Basketball
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
elskov




Nombre de messages : 12
Localisation : eure
Date d'inscription : 14/10/2010

au secour !  2 greacas vont arriver a la maison ce we Empty
MessageSujet: Re: au secour ! 2 greacas vont arriver a la maison ce we   au secour !  2 greacas vont arriver a la maison ce we EmptyMar 19 Oct 2010 - 14:31

pale
je suis terriblement decu !
apperement je ne peux meme pas avoir de photos des parents !!! No
le reve tourne au cochemard !!
et forcement elles n ont pas de papier non plus, d ou leur prix si faible apperement
confus 2 confus 2
Que faire ?
j aimerai qu elles soient dans des meilleures conditions ! quite a etre hors la lois tant pis !
je ne peux pas les laisser comme ca !!
j ai deja une ponette a la maison qui avait ete maltraité a l extreme ! la pauvre ne pouvais mm plus marcher, maintenant elle est heureuse et bien dans sa tete, elle n a meme plus peur de l homme!
j ai envi d essayé quand meme pour ces 2 petites greacas
Vous trouvez que c est mal ?? je me dis aussi que si elle ne viennent pas a la maison , elles pouraaient atterrir dans n importe quelle autre maison sans avoir de vrai soin ! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
NOZ

NOZ


Nombre de messages : 4666
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 03/01/2009

au secour !  2 greacas vont arriver a la maison ce we Empty
MessageSujet: Re: au secour ! 2 greacas vont arriver a la maison ce we   au secour !  2 greacas vont arriver a la maison ce we EmptyMar 19 Oct 2010 - 14:51

elskov a écrit:
pale
je suis terriblement decu !
apperement je ne peux meme pas avoir de photos des parents !!! No
le reve tourne au cochemard !!
et forcement elles n ont pas de papier non plus, d ou leur prix si faible apperement
confus 2 confus 2
Que faire ?
j aimerai qu elles soient dans des meilleures conditions ! quite a etre hors la lois tant pis !
je ne peux pas les laisser comme ca !!
j ai deja une ponette a la maison qui avait ete maltraité a l extreme ! la pauvre ne pouvais mm plus marcher, maintenant elle est heureuse et bien dans sa tete, elle n a meme plus peur de l homme!
j ai envi d essayé quand meme pour ces 2 petites greacas
Vous trouvez que c est mal ?? je me dis aussi que si elle ne viennent pas a la maison , elles pouraaient atterrir dans n importe quelle autre maison sans avoir de vrai soin ! Crying or Very sad

De toute façon fait ta demande d'AEA, c'est gratuit et cela te coute rien. Tu seras dans le droit de ce coté là. A remplir le formulaire ci dessous et l'envoyer en recommander à la direction des services vétérinaires de ton département:

D.D.S.V. de l'Eure (27)
14 Rue du Dr Michel Baudoux - 27023 EVREUX Cedex
Tél. 02 32 39 83 00 - Fax 02 32 31 29 97
E-mail : ddsv27@agriculture.gouv.fr

http://www.documentissime.fr/formulaires/telecharger/12447-01.pdf
Revenir en haut Aller en bas
elskov




Nombre de messages : 12
Localisation : eure
Date d'inscription : 14/10/2010

au secour !  2 greacas vont arriver a la maison ce we Empty
MessageSujet: Re: au secour ! 2 greacas vont arriver a la maison ce we   au secour !  2 greacas vont arriver a la maison ce we EmptyMar 19 Oct 2010 - 15:03

merci
j imprime ca tout de suite
et je le renvoi demain, ca tombe bien je dois aller en ville.
je suis Sad équeurée
Revenir en haut Aller en bas
natali

natali


Nombre de messages : 351
Age : 58
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 18/01/2010

au secour !  2 greacas vont arriver a la maison ce we Empty
MessageSujet: Re: au secour ! 2 greacas vont arriver a la maison ce we   au secour !  2 greacas vont arriver a la maison ce we EmptyMer 20 Oct 2010 - 17:24

je te disais de les prendre car je croyais qu'un ami à toi s'en débarrassais, donc mieux chez toi qu'ailleurs, je n'avais pas compris que ton ami allait les acheter fou

donc non alors ne les prends pas, ça encourage le traffic des tortues ramenées du bled Twisted Evil triste à dire pour ces tortues
donc soit il les donne parce qu'il veut vraiment les sauver et à ce moment là tu les sauves
soit tu laisses tomber, tu fais ta demande d'aea dans les régles, tu construis un bel enclos pour une future arrivée au printemps
ensuite dès obtention de l'autorisation tu te rapproches d'une association pour adopter des tortues en toute légalité et bien plus facilement qu'on ne le croit. Laughing
je t'envois les coordonnées si tu veux. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
elskov




Nombre de messages : 12
Localisation : eure
Date d'inscription : 14/10/2010

au secour !  2 greacas vont arriver a la maison ce we Empty
MessageSujet: Re: au secour ! 2 greacas vont arriver a la maison ce we   au secour !  2 greacas vont arriver a la maison ce we EmptyMer 20 Oct 2010 - 18:18

oui je veux bien les coordonnées des associations
je ne connais pas ce genre d association, vous pensez que je pourais en avoir ? tortue de terre pas d eau ?
c est vraiment un gd reve
je ne veux pas fare une croix dessus, la c etait l occasion de le realisé
je suis prete a attendre le printemps mais je veux le concretiser
merci a tous
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

au secour !  2 greacas vont arriver a la maison ce we Empty
MessageSujet: Re: au secour ! 2 greacas vont arriver a la maison ce we   au secour !  2 greacas vont arriver a la maison ce we EmptyMer 20 Oct 2010 - 18:23

Alors fais ta demande d'AEA maintenant, tranquillement et au printemps, hop, tu cherches tes tortues........ en toute légalité Wink
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

au secour !  2 greacas vont arriver a la maison ce we Empty
MessageSujet: Re: au secour ! 2 greacas vont arriver a la maison ce we   au secour !  2 greacas vont arriver a la maison ce we EmptyJeu 21 Oct 2010 - 11:24

elskov a écrit:
je ne connais pas ce genre d association, vous pensez que je pourais en avoir ? tortue de terre pas d eau ?
c est vraiment un gd reve
je ne veux pas fare une croix dessus, la c etait l occasion de le realisé
je suis prete a attendre le printemps mais je veux le concretiser
Mets à profit cet automne pour déposer ton dossier d'AEA (ou ADP) en préfecture. Ensuite tu adhères à une association fédérée à la FFEPT et tu fais une demande d'adoption.
En fin d'hiver et début de printemps, tu aménages un grand enclos pour acceuillir ces tortues.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





au secour !  2 greacas vont arriver a la maison ce we Empty
MessageSujet: Re: au secour ! 2 greacas vont arriver a la maison ce we   au secour !  2 greacas vont arriver a la maison ce we Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
au secour ! 2 greacas vont arriver a la maison ce we
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Souci bb greacas ?
» vient juste d'arriver
» au secour !!
» au secour!
» au secour !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Les enclos, serres, terrariums...-
Sauter vers: