Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 substrat

Aller en bas 
+3
Mariel
NOZ
franklein
7 participants
AuteurMessage
franklein

franklein


Nombre de messages : 370
Age : 48
Localisation : Sud
Date d'inscription : 15/12/2011

substrat Empty
MessageSujet: substrat   substrat EmptyJeu 26 Jan 2012 - 17:57

Je vient avec ce nouveau sujet car je ne sais plus quoi mettre comme substrat dans mon terra .

j'ai utiliser pour ma premiere tortue du terreau special reptile cela c'est bien passé par contre trés cher et trop fin .

pour mes juvenilles cela fait deux mois que j'utilise que la terre de bruyere seule cela ce passe bien et elle s 'y enterre même.

depuis hiers j'ai pu lire qu'elle etait trop acide il fallait la melanger avec terre de jardin ,mais pour moi le plus dur c'est que dans ma terre de jardin j'ai deja mis de l'angrais,et de plus je ne sais pas si mon chien et mon chat ne sont pas passé par la pour leusr besoins .

donc me rester une derniere alternative prendre la terre que j'avais recuperé en montagne qui etrait souple,la melanger a la terre de bruyere .Chose que j'ai fait mais là,j'ai pensé que le chat aurait peut etre pu passer par là pour ces besoins donc j'ai pris plus loins que les vingt cinq cm en surface .

que faire, mettre dans mon terra cette derniere terre en esperant que le chat ne soit pas passer par là?
mettre de la terre de vigne mais j'ai pu voir qu'il traiter avec des rampe accroché au tracteur cet aprem?
mettre que la terre de bruyere?

J'attend vos reponse car je vous avous je suis un peu perdu .


Revenir en haut Aller en bas
NOZ

NOZ


Nombre de messages : 4666
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 03/01/2009

substrat Empty
MessageSujet: Re: substrat   substrat EmptyJeu 26 Jan 2012 - 18:52

Si tu as mis ton engrais au printemps 2010, pas de soucis, il n'est plus dans ta terre. Généralement l'engrais est efficace entre 2 et 4 mois (si dissolution lente)
Revenir en haut Aller en bas
franklein

franklein


Nombre de messages : 370
Age : 48
Localisation : Sud
Date d'inscription : 15/12/2011

substrat Empty
MessageSujet: Re: substrat   substrat EmptyJeu 26 Jan 2012 - 19:11

non le probleme c'est que j'avais oublier un sac dehors su r le garvier un jour de pluie et pour ne pas le gaspiller comme il etait trempe le disperser en novembre comme ca je me suis dis d'ici le primptemps il sera dissous .et pour le probleme des besoin eventuels des annimaux "pas de crotte c'est sur " ca craint non??
si je met que de la terre de bruyere ca craint???
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

substrat Empty
MessageSujet: Re: substrat   substrat EmptyJeu 26 Jan 2012 - 19:35

zzzeeennn..

tu peux mettre cette fameuse terre dont tu parles, mélangée au terreau si tu veux aussi.... et tant pis si une crotte de chat a séché dedans (si elle est fraiche, tu la sentiras facilement.....lol)
Il faut que tes petites puissent avoir un bon appui et surtout qu'elles puissent rentrer les griffes dans des mottes pour se remettre sur pattes en cas de retournement.... plus c'est souple moins elles y arrivent.... c'est pour cela que l'on préconise beaucoup de relief... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
franklein

franklein


Nombre de messages : 370
Age : 48
Localisation : Sud
Date d'inscription : 15/12/2011

substrat Empty
MessageSujet: Re: substrat   substrat EmptyJeu 26 Jan 2012 - 20:06

ok en fait je me fait des noeuds au cerveau ,ces mon cotés minutieu je crois ,pour les crottes pas trouver , j'ai juste dans l'hypothese ou mon chat ou un chat aurais uriné car dans notre lotissement il y en a un par maison presque ,en fait pour moi si c'est dehors alors c'est sale "ne croyais pas que je sois maniaque a 100% loin de la ) mais bon je mettrais alors la terre que j'ai preparer 3 pelles de terre pris en montagne et 1.5 pelle de terre de bruyere .de toute façon je l'ai pas tamiser mais travailler a la truelle ,enlever gros cailloux ,et osculter de fond en comble et elle ne send pas autre que la tere . merci de l'info .
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

substrat Empty
MessageSujet: Re: substrat   substrat EmptyJeu 26 Jan 2012 - 20:39

je ne souhaite pas t'écoeurer à l'heure de la digestion mais lorsque mes chats ont le malheur d'abandonner un popo dans l'enclos de mes tortues, j'ai rarement le temps de le déceler et de l'enlever... les hermann sont les plus fins gourmets
Revenir en haut Aller en bas
franklein

franklein


Nombre de messages : 370
Age : 48
Localisation : Sud
Date d'inscription : 15/12/2011

substrat Empty
MessageSujet: Re: substrat   substrat EmptyJeu 26 Jan 2012 - 20:45

ok,il m'en faut plus que ca pour m'eceurer ,je sais que les chien le font aussi manger les excrements c'est qu'ils ont une carence en quelque choses ,mias bon je pensais que si il y avait de l'urine dans la terre cela poucait provoquer des bacterie nocives pour les tortues,apres quans elle seront dehors je m'en moque,c'est dehors il y a de l'air c'est grand... mais un terra chauffé et un peu humide pour moi est un nid a microbes ,mais bon si vous me dites que ca ne risque rien demain je mettrais mon melange .
Il est vrai que j'aurais preferé mettre que de la terre de bruyere car c'est dans un sac et c'est protgé donc pour moi plus propre mais c'est trop acide .non désolé j'ai le cerveau trop nouer ces temps ci.
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

substrat Empty
MessageSujet: Re: substrat   substrat EmptyVen 27 Jan 2012 - 9:56

Je me faisais exactement la même remarque qu'Ulkhan... lol

Même si il reste un peu d'urine de chat... no stress. Et avec la pluie et autre ce sera vraiement en pourcentage mini.
Tes tortues urineront aussi dans le terra... Zennnnn

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
franklein

franklein


Nombre de messages : 370
Age : 48
Localisation : Sud
Date d'inscription : 15/12/2011

substrat Empty
MessageSujet: Re: substrat   substrat EmptyVen 27 Jan 2012 - 17:09

Bon c'est fait,renettoyage du terra,changement de l'ampoule UVB de 13 Watt j'ai remis une 26W ,la terre est composer de un peu de terre de jardin,u npeu de terre de montagne,et de la vrai terre de bruyere,quelques galets.

Elles semblent heureuses,et ce sont promener toute la journée ,manger ,baigner....
Je pense que mon ancien eclairage etait pas assez puissant .

par la meme occasion je suis aller verifier l'etat d'hibernation de mon male qui est dehors ,dés que j'ai soulever la cabane elle a sortit un peu la tete j'en ai profiter de la peser en un mois elle a perdu 4 grammes rien de dramtique et ce soir elle c'est enterré.

substrat P1010013o



substrat P1010020uks


Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

substrat Empty
MessageSujet: Re: substrat   substrat EmptyVen 27 Jan 2012 - 19:29

Il est bien agencé ce terra.... juste une ou deux améliorations et cela sera parfait pour attendre l'enclos extérieur...

dans ton point d'eau, rajoute quelques pierres rugueuses car s'il y a un accident et retournement, il lui ffaut prendre appui pour se remettre sur ses pattes....

Il manque aussi des herbes sauvages que tu pourrais transplanter de l' extérieur et même si elles tiennent pas longtemps, cela leur ferait quand même cafétéria.. toujours mieux que la salade. tu pourrais aussi mettre un morceau de plaque de gazon.... toujours mieux aussi que de l'artificiel... Wink

Les plantes qui retombent vers l'intérieur du terra ne sont-elles pas toxiques... scratch

aahh oui, il ne faut pas non plus qu'elles voient l'extérieur.... pas bien... elles ne vont avoir qu'une envie, c'est passer à travers et vont longer en permanence des bords, pauvrettes... Evil or Very Mad

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
timide
Moderateur
timide


Nombre de messages : 7677
Age : 60
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 12/06/2006

substrat Empty
MessageSujet: Re: substrat   substrat EmptyVen 27 Jan 2012 - 19:49

+ 1, mets du scotch noir tout autour de ton terra sur 15 cm facile. Des feuilles de ficus ? si oui, mauvais pour tes puces. Préfère une kalanchoé, on en trouve pas mal en ce moment, mais bien rincée, lavée, pour enlever tout pesticide (attend bien 1 mois pour la replanter ensuite).
Revenir en haut Aller en bas
franklein

franklein


Nombre de messages : 370
Age : 48
Localisation : Sud
Date d'inscription : 15/12/2011

substrat Empty
MessageSujet: Re: substrat   substrat EmptyVen 27 Jan 2012 - 19:53

Mariel et timide ,pour le bac d'eau difficile il ne fait que 1/2 cm de profondeur j'en ai de plus grand mais il prend trop de place .
pour les plantes sauvages c'est moi qui les ceuilles le matin en promenant le chien mais aujourd hui pas eu le tps donc express salades.
Pour le gazon j'ai mis cela car j'ai fait une rampe et cela leur fait un etage.
les plantes qui retombe artificielle.
pour l'exterieur faudrait que je remette des plaque de liege comme j'avais fait pour ma premiere tortue mais celle là elles font leur petite vie et n'essaye pas de gratter au carreau de plus le soir au coucher de soleil elle se mette sur le caillou pour prendre les rayons.mais si je voit qu'elle commence a gratter alors je remetrais des plaques.
Revenir en haut Aller en bas
timide
Moderateur
timide


Nombre de messages : 7677
Age : 60
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 12/06/2006

substrat Empty
MessageSujet: Re: substrat   substrat EmptyVen 27 Jan 2012 - 19:57

pour le bac d'eau, solution plus aisée pour éviter tout retournement : un couvercle de bocal tout simplement Wink les rebords sont nettement moins hauts et elles ne tomberont pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
franklein

franklein


Nombre de messages : 370
Age : 48
Localisation : Sud
Date d'inscription : 15/12/2011

substrat Empty
MessageSujet: Re: substrat   substrat EmptyVen 27 Jan 2012 - 20:05

je ne comprend pas trop pourquoi vous voulez quelles se retournent dans le bac d'eau enfin je me trompe peut etre mais il fait 10cm de large ,15 cm de long,4mn de profondeur ,elle y rentre dedans le traverse mais elles n ont pas a l'escalader comme une pierre pour y rentrer et en sortir c'est vrai que le seul danger pour qu'elles s y renversent dedans serait qu'elles grattent a la vitre monter a la verticale et se retourner mais il est a 4 cm de la vitre .desolé si je ne comprend pas ce que vous voulez dire car un couvercle de bocal sera de la meme profondeur .
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

substrat Empty
MessageSujet: Re: substrat   substrat EmptyVen 27 Jan 2012 - 20:40

OK Franklein pour presque tout !!
Les cailloux dans le bac... ben voui !!! mm s'il n'est pas profond... des petits cailloux..... car une tortue retournée et n'arrivant pas à se remettre sur ses pattes va finir par laisser retomber sa tête en arrière et .......noyade !!!! et si je t'en parle c'est parce que je l'ai vécu.... Evil or Very Mad et le bac était vraiment pas profond.
En fait une otrue a juste besoin d'endroits entre les cailloux pour plonger la tête.... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
franklein

franklein


Nombre de messages : 370
Age : 48
Localisation : Sud
Date d'inscription : 15/12/2011

substrat Empty
MessageSujet: Re: substrat   substrat EmptyVen 27 Jan 2012 - 20:41

ok pour le bac j'irais chercher de miniscule galet demain
Revenir en haut Aller en bas
franklein

franklein


Nombre de messages : 370
Age : 48
Localisation : Sud
Date d'inscription : 15/12/2011

substrat Empty
MessageSujet: Re: substrat   substrat EmptyMer 8 Fév 2012 - 20:07

Quand on a la poisse ,ca dure,12 jours aprés avoir fait mon mélange terre de jardin terre de bruyere,voilà qui depuis deux jours qui des petites puces saute dans mon terra ,alors aujourd'hui la colere ma pris j'ai enlever toute cette terre du terra et je l'ai mise dehors on va voir si par -8° elle vont continuer a sauter ,tous nettoyé et suis aller acheter du terreau spécial reptile que j'utiliser lors de ma premiere tortue quand elle etait juvenille.je pense que des oeufs devait ce trouver dans ma terre de jardin et avec des conditions favorable ils eclosaient.
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

substrat Empty
MessageSujet: Re: substrat   substrat EmptyMer 8 Fév 2012 - 20:41

Bonne idée, tu as pris les mesures radicales...

Et après, tu pourras la mettre au four : les bestioles qui auront résisté au froid auront droit à une bonne séance de chaud : ça devrait les calmer définitivement... fou Twisted Evil

Revenir en haut Aller en bas
franklein

franklein


Nombre de messages : 370
Age : 48
Localisation : Sud
Date d'inscription : 15/12/2011

substrat Empty
MessageSujet: Re: substrat   substrat EmptyMer 8 Fév 2012 - 20:44

en fait elle ne repartira pas en terrarium,elle partira dans l'enclos et d'ici les beau jours je crois qu'elles ne vont pas resister,surtout quavec le vent on a des t° de -15 ressentit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





substrat Empty
MessageSujet: Re: substrat   substrat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
substrat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» substrat
» question substrat!!
» Terrarium : quand renouveller le substrat ?
» la marne comme substrat
» substrat des sulcata juvenile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Les enclos, serres, terrariums...-
Sauter vers: