Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 substrat des sulcata juvenile

Aller en bas 
+4
sepsy
magali
gwen
sulcat13
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sulcat13




Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 05/09/2007

substrat des sulcata juvenile Empty
MessageSujet: substrat des sulcata juvenile   substrat des sulcata juvenile EmptyMar 25 Sep 2007 - 13:33

bonjour a tous
que pensez vous de la brique de coco comme substrat pour les sulcata juvenile
merci
Revenir en haut Aller en bas
gwen

gwen


Nombre de messages : 241
Age : 49
Localisation : 76
Date d'inscription : 10/06/2006

substrat des sulcata juvenile Empty
MessageSujet: Re: substrat des sulcata juvenile   substrat des sulcata juvenile EmptyMar 25 Sep 2007 - 13:39

Ce que je favorise pour les sulcata juveniles c'est la terre de bruyere melangee avec de la mousse de spheigne.
D'apres moi c'est un bon compromis,et je n'ai jamais eu de soucis ainsi ,ni de tobleronne.
Mais surement qu'il y a d'autres substrats tout aussi bien adapte.
La brique de coco je ne connais pas. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
sulcat13




Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 05/09/2007

substrat des sulcata juvenile Empty
MessageSujet: substrat juvenile sulcata   substrat des sulcata juvenile EmptyMar 25 Sep 2007 - 13:47

merci pour ta reponse
est ce que ta terre tu la mouille !et la mousse tu la trouve ou
car j avais mis des copeaux speciale reptile et hier j ai vue qu il etait humide (pipi des juvenile je suppose ) par contre il y 2/3 vers blanc comme ceux que l on trouve dans les fruits
donc je me pose la question est ce que les copeaux c est bien ou pas !!!
merci
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

substrat des sulcata juvenile Empty
MessageSujet: Re: substrat des sulcata juvenile   substrat des sulcata juvenile EmptyMar 25 Sep 2007 - 14:24

je pense que ce soir tu auras tous les amateurs de sulcatas qui te diront ........... CRIS utilise la spheigne, il en trouve dans sa région
tu peux tu demander où en MP sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

substrat des sulcata juvenile Empty
MessageSujet: Re: substrat des sulcata juvenile   substrat des sulcata juvenile EmptyMar 25 Sep 2007 - 15:06

Moi, j'en ai trouvé en jardinerie.....Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




substrat des sulcata juvenile Empty
MessageSujet: Re: substrat des sulcata juvenile   substrat des sulcata juvenile EmptyMar 25 Sep 2007 - 17:43

gwen a écrit:
Ce que je favorise pour les sulcata juveniles c'est la terre de bruyere melangee avec de la mousse de spheigne.


Dans quelle proportion 50/50 Question
Revenir en haut Aller en bas
chris.gas

chris.gas


Nombre de messages : 226
Age : 64
Localisation : var
Date d'inscription : 22/03/2007

substrat des sulcata juvenile Empty
MessageSujet: Re: substrat des sulcata juvenile   substrat des sulcata juvenile EmptyMar 25 Sep 2007 - 18:53

pour mes juvenilles sulcata et pardalis j'utilise en effet la sphaigne du chili particulierement dans la partie la plus basse du parc a juvenille avec le point d'eau au milieu ce qui correspond a la zone humide.
en ce qui concerne la zone "seche", j'utilise de la POMICHE depuis cet été et j'en suis pas mecontent et je n'ai noté aucun problémes avec mes juvénilles.
en ce qui concerne "la brique de coco",je l'ai déja utilisée et c'est exactement le meme resultat que la sphaigne et la pomiche c'est a dire que ca seche superficiellement sous l'effet du soleil ou d'une lampe chauffante et le dessous reste bien humide sans etre détrempé.

chris.gas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




substrat des sulcata juvenile Empty
MessageSujet: Re: substrat des sulcata juvenile   substrat des sulcata juvenile EmptyMar 25 Sep 2007 - 19:11

l'ecorce de pin broyée en petit morceau évite grace au phenol du pin, la proliferation des bestioles et permet aux sulcatas de faire ce qu'elles font le mieux du terrassement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




substrat des sulcata juvenile Empty
MessageSujet: Re: substrat des sulcata juvenile   substrat des sulcata juvenile EmptyMar 25 Sep 2007 - 19:23

affraid affraid affraid oui ..... mais nous on fait quoi cet hiver scratch
Revenir en haut Aller en bas
gwen

gwen


Nombre de messages : 241
Age : 49
Localisation : 76
Date d'inscription : 10/06/2006

substrat des sulcata juvenile Empty
MessageSujet: Re: substrat des sulcata juvenile   substrat des sulcata juvenile EmptyMer 26 Sep 2007 - 6:41

La sphaigne (desolee pour l'orthographe plus haut Embarassed )je l'utilisa egalement dans la partie humide,pour le melange je le fais vraiment a l'oeil.
Dans la partie seche j'utilise du pailli de lin sur un tier du terra.
Revenir en haut Aller en bas
radiata




Nombre de messages : 508
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 09/07/2006

substrat des sulcata juvenile Empty
MessageSujet: Re: substrat des sulcata juvenile   substrat des sulcata juvenile EmptyMer 26 Sep 2007 - 7:02

Salut ! hello

La pomiche c'est bien de la pierre ponce ? et on peut en trouver ou pour pas trop cher... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




substrat des sulcata juvenile Empty
MessageSujet: Re: substrat des sulcata juvenile   substrat des sulcata juvenile EmptyMer 26 Sep 2007 - 7:33

pour TANG
Cet hiver....mais tu maudis ceux qui t'on persuadée de prendre une exotique !!!
bizatoi
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

substrat des sulcata juvenile Empty
MessageSujet: Re: substrat des sulcata juvenile   substrat des sulcata juvenile EmptyMer 26 Sep 2007 - 8:09

radiata a écrit:
Salut ! hello

La pomiche c'est bien de la pierre ponce ? et on peut en trouver ou pour pas trop cher... Wink


alors là..................... Question
Si tu recherches équivalent ======roche volcanique siliceuse alvéolaire.........

je m'en sers pour mes cactées
tu en trouves en jardinerie sous le nom pouzzolane
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
radiata




Nombre de messages : 508
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 09/07/2006

substrat des sulcata juvenile Empty
MessageSujet: Re: substrat des sulcata juvenile   substrat des sulcata juvenile EmptyMer 26 Sep 2007 - 8:21

magali a écrit:
radiata a écrit:
Salut ! hello

La pomiche c'est bien de la pierre ponce ? et on peut en trouver ou pour pas trop cher... Wink


alors là..................... Question
Si tu recherches équivalent ======roche volcanique siliceuse alvéolaire.........

je m'en sers pour mes cactées
tu en trouves en jardinerie sous le nom pouzzolane

Non la pouzzolane = roche volcanique

La pomiche remplace l'akadama (argile japonaise utilisée pour les bonzai)
L'akadama est utilisé pour son pouvoir drainant et sa grande qualité en absorbsion d'eau....je m'en seravait pour les bonzai mais c'est très cher....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




substrat des sulcata juvenile Empty
MessageSujet: Re: substrat des sulcata juvenile   substrat des sulcata juvenile EmptyMer 26 Sep 2007 - 9:28

Pour la sphaigne voici un lien:

http://sphaigne-du-chili.com/index.php
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

substrat des sulcata juvenile Empty
MessageSujet: Re: substrat des sulcata juvenile   substrat des sulcata juvenile EmptyMer 26 Sep 2007 - 10:40

radiata a écrit:


La pomiche remplace l'akadama (argile japonaise utilisée pour les bonzai)
L'akadama est utilisé pour son pouvoir drainant et sa grande qualité en absorbsion d'eau....je m'en seravait pour les bonzai mais c'est très cher....

j'aurais appris quelque chose de plus study
si c'est de l'argile japonaise ................. va voir les vendeurs pour potiers,
il y en a peut-être pour les "raku"
moins cher ?
scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
radiata




Nombre de messages : 508
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 09/07/2006

substrat des sulcata juvenile Empty
MessageSujet: Re: substrat des sulcata juvenile   substrat des sulcata juvenile EmptyMer 26 Sep 2007 - 14:14

magali a écrit:
radiata a écrit:


La pomiche remplace l'akadama (argile japonaise utilisée pour les bonzai)
L'akadama est utilisé pour son pouvoir drainant et sa grande qualité en absorbsion d'eau....je m'en seravait pour les bonzai mais c'est très cher....

j'aurais appris quelque chose de plus study
si c'est de l'argile japonaise ................. va voir les vendeurs pour potiers,
il y en a peut-être pour les "raku"
moins cher ?
scratch

L'akadama n'est vendu que pour les bonsai..argile d'excavation type petit grains de 3/4 mm...
Revenir en haut Aller en bas
chris.gas

chris.gas


Nombre de messages : 226
Age : 64
Localisation : var
Date d'inscription : 22/03/2007

substrat des sulcata juvenile Empty
MessageSujet: pomiche   substrat des sulcata juvenile EmptyMer 26 Sep 2007 - 17:08

bonsoir,
en effet la pomiche est bien un composant des différents melanges terreux utilisés par les pépinieristes pour le rempotage des plantes en conteneurs.
ca ressemble a une petite pierre ponse de couleur blanche avec pour particularité d'etre trés microporeux et trés tendre, ca s'effrite facilement entre les doigts.
le gros avantage de la pomiche est son prix quand on peux s'en procurer directement chez un profesionnel qui l'importe directement en vrac(big bag)
en jardinnerie en petit conditionnement on la trouve rarement et bien sur le prix n'est plus le meme.
chris.gas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




substrat des sulcata juvenile Empty
MessageSujet: Re: substrat des sulcata juvenile   substrat des sulcata juvenile EmptyMer 26 Sep 2007 - 18:45

OUI MAIS ...... l'utiliserais-tu pour tes Sussus Question
Revenir en haut Aller en bas
chris.gas

chris.gas


Nombre de messages : 226
Age : 64
Localisation : var
Date d'inscription : 22/03/2007

substrat des sulcata juvenile Empty
MessageSujet: Re: substrat des sulcata juvenile   substrat des sulcata juvenile EmptyMer 26 Sep 2007 - 18:52

je ne l'utilise pas pour mes grosses sulcatas mais seulement pour les petites susu et petites pardalis.
les grosses susu dorment dans de la paille sauf une qui n'est toujours pas decidée a rentrer dans la serre le soir elle dort dans son terrier.

CHRIS.GAS
Revenir en haut Aller en bas
Bigoudi

Bigoudi


Nombre de messages : 3485
Age : 52
Localisation : BdR
Date d'inscription : 04/06/2006

substrat des sulcata juvenile Empty
MessageSujet: Re: substrat des sulcata juvenile   substrat des sulcata juvenile EmptyMer 26 Sep 2007 - 20:12

allez chris fait nous enciore des photos........................et promis je les mets en ligne (après les avoir mater seule dans mon coin :rhoo: )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




substrat des sulcata juvenile Empty
MessageSujet: Re: substrat des sulcata juvenile   substrat des sulcata juvenile EmptyMer 26 Sep 2007 - 21:06

chris.gas a écrit:
je ne l'utilise pas pour mes grosses sulcatas mais seulement pour les petites susu et petites pardalis.
les grosses susu dorment dans de la paille sauf une qui n'est toujours pas decidée a rentrer dans la serre le soir elle dort dans son terrier.

CHRIS.GAS

Quelles sont les températures la nuit chez toi en ce moment ..... les BB sont-ils encore dehors Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
chris.gas

chris.gas


Nombre de messages : 226
Age : 64
Localisation : var
Date d'inscription : 22/03/2007

substrat des sulcata juvenile Empty
MessageSujet: Re: substrat des sulcata juvenile   substrat des sulcata juvenile EmptyMer 26 Sep 2007 - 23:32

les petites sulcatas et pardalis etaient encore dehors la semaine derniere,les nuits commencaient a etre fraiches aux alentours de 10 degrés donc elles sont rentrées en serre avec pour le moment une petite lampe chauffante que la nuit.
chris.gas
Revenir en haut Aller en bas
chris.gas

chris.gas


Nombre de messages : 226
Age : 64
Localisation : var
Date d'inscription : 22/03/2007

substrat des sulcata juvenile Empty
MessageSujet: Re: substrat des sulcata juvenile   substrat des sulcata juvenile EmptyJeu 27 Sep 2007 - 0:03

il est prés de 2 heures du matin : temp-ext : 13,7 degrés avec un bon petit mistral
température ambiante de la serre : 16/17°
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




substrat des sulcata juvenile Empty
MessageSujet: Re: substrat des sulcata juvenile   substrat des sulcata juvenile EmptyJeu 27 Sep 2007 - 11:16

Ce matin 12° .... tout le monde est caché sauf la petite Sussu qui elle est sortie Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





substrat des sulcata juvenile Empty
MessageSujet: Re: substrat des sulcata juvenile   substrat des sulcata juvenile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
substrat des sulcata juvenile
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
»  que mettre comme substrat en terra pour bébé sulcata
» substrat
» substrat
» question substrat!!
» Substrat d'hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les tortues exotiques :: Centrochelys sulcata-
Sauter vers: