Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Terrarium : quand renouveller le substrat ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
olichin




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 10/12/2007

Terrarium : quand renouveller le substrat ? Empty
MessageSujet: Terrarium : quand renouveller le substrat ?   Terrarium : quand renouveller le substrat ? EmptySam 15 Déc 2007 - 13:34

Bonjour tous le monde.

Je désire refaire le terrarium de mes tortues (sulcata et marginata). En regardant les posts, j'ai remarqué que beaucoup de monde utiilse de la terre.

Jusqu'a il y a pas si longtemps, j'utilisais des copeaux de bois mais je trouve que c'est pas très hygenique, peut etre faudrait il les changer tous les 15 jours ?

Si j'utilise de la terre, il faut la remplacer tous les combien ?

Mes tortues ont entre 6 mois et 2 ans.

D'avance merci.

PS : je pense que tout le monde va me demander pourquoi elle sont toujours en terrarium mais je me lance quand meme.
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Terrarium : quand renouveller le substrat ? Empty
MessageSujet: Re: Terrarium : quand renouveller le substrat ?   Terrarium : quand renouveller le substrat ? EmptySam 15 Déc 2007 - 14:02

tu as raison de te lancer et on est là pour apprendre et s'entraider sunny

Ta sulcata doit effectivement en cette période de l'année être en terrarium mais ta marginata devrait hiberner,
il n'est absolument pas trop tard d'ailleurs sunny

Tes tortues ont-elles des terra différents?

sinon concernant le substrat il vaut mieux effectivement de la terre qui est plus naturelle et dont le taux d'hygrométrie est plus adpaté aux tortues.
En plus il te suffit de renouveller tous les 15 jours la couche supérieure uniquement sunny

n'hésite pas à nous mettre des photos qu'on puisse te renseigner au mieux sunny
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

Terrarium : quand renouveller le substrat ? Empty
MessageSujet: Re: Terrarium : quand renouveller le substrat ?   Terrarium : quand renouveller le substrat ? EmptySam 15 Déc 2007 - 14:08

olichin a écrit:
Bonjour tous le monde.

Je désire refaire le terrarium de mes tortues (sulcata et marginata). En regardant les posts, j'ai remarqué que beaucoup de monde utiilse de la terre.

Jusqu'a il y a pas si longtemps, j'utilisais des copeaux de bois mais je trouve que c'est pas très hygenique, peut etre faudrait il les changer tous les 15 jours ?

ll faut surout éviter les copeaux ou autres substrats que la terre parce que les tortues peuvent en manger... affraid ....au pire : occlusions intestinales et...parfois..elles en meurent.

Si j'utilise de la terre, il faut la remplacer tous les combien ?

...en terra, je dirais à peu près chaque mois (idéalement) et en tous cas, au moins tous les deux mois....mais c'est variable en fonction de l'épaisseur de la couche de terre et de l'hygiène du terrarium, du nombre de tortues, etc......si tu ramasses les selles et que tu as de petites tortues, elles ne salissent pas tant que ça...




Mes tortues ont entre 6 mois et 2 ans.

D'avance merci.

PS : je pense que tout le monde va me demander pourquoi elle sont toujours en terrarium mais je me lance quand meme.

ben oui.... Laughing ...ok pour la sulcat...mais les margis ??? Question


cherry
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

Terrarium : quand renouveller le substrat ? Empty
MessageSujet: Re: Terrarium : quand renouveller le substrat ?   Terrarium : quand renouveller le substrat ? EmptySam 15 Déc 2007 - 14:09

...doublon avec lali... :!fou!:

cherry
Revenir en haut Aller en bas
olichin




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 10/12/2007

Terrarium : quand renouveller le substrat ? Empty
MessageSujet: Re: Terrarium : quand renouveller le substrat ?   Terrarium : quand renouveller le substrat ? EmptySam 15 Déc 2007 - 14:18

Merci pour vos réponses.
Je posterai des photos de mes tortues bientot.

Je vais aller chez Leroy M. pour fabriquer tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 1650
Age : 34
Date d'inscription : 23/06/2006

Terrarium : quand renouveller le substrat ? Empty
MessageSujet: Re: Terrarium : quand renouveller le substrat ?   Terrarium : quand renouveller le substrat ? EmptySam 15 Déc 2007 - 15:22

Une espèce = un enclo/terrarium ! Wink Les sulcata n'ont pas les même besoins que les marginata et cette dernière devrait déjà être en hibernation. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Terrarium : quand renouveller le substrat ? Empty
MessageSujet: Re: Terrarium : quand renouveller le substrat ?   Terrarium : quand renouveller le substrat ? EmptySam 15 Déc 2007 - 15:49

Matt_44 a écrit:
Une espèce = un enclo/terrarium ! Wink Les sulcata n'ont pas les même besoins que les marginata et cette dernière devrait déjà être en hibernation. Wink

ca c'est théorique ,dans la pratique c'est différent What a Face
pk je dis ca?
parce que par exemple mes bébés testudo sont ensemble(sauf les graeca et tropicales),mes margis sont avec mes th qui sont aussi avec des jeunes boet....
il suffit de connaitre bien les espèces,d'avoir de vastes parcs et de respecter des règles élementaires et d'observer les animaux... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 1650
Age : 34
Date d'inscription : 23/06/2006

Terrarium : quand renouveller le substrat ? Empty
MessageSujet: Re: Terrarium : quand renouveller le substrat ?   Terrarium : quand renouveller le substrat ? EmptySam 15 Déc 2007 - 16:07

Xav a écrit:
Matt_44 a écrit:
Une espèce = un enclo/terrarium ! Wink Les sulcata n'ont pas les même besoins que les marginata et cette dernière devrait déjà être en hibernation. Wink

ca c'est théorique ,dans la pratique c'est différent What a Face
pk je dis ca?

Et pourtant ces espèces ne se rencontre pas in natura...et surtout elle vivent dans des climats totalement différents. Wink Ce n'est à mon humble avis pas une question de théorie ou de pratique mais de repect de l'animal et de son biotope.

Xav a écrit:
parce que par exemple mes bébés testudo sont ensemble(sauf les graeca et tropicales),mes margis sont avec mes th qui sont aussi avec des jeunes boet....
il suffit de connaitre bien les espèces,d'avoir de vastes parcs et de respecter des règles élementaires et d'observer les animaux... Wink

Bien que je ne sois pas pour, la c'est quand même un peu différent, ce sont toutes des espèces méditerranéennes dont les climats sont relativement semblables. Wink

Si on commence à dire qu'on peut mélanger telle ou telle espèce, pas étonnant que les néophytes font d'énormes conneries.


Dernière édition par le Sam 15 Déc 2007 - 19:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

Terrarium : quand renouveller le substrat ? Empty
MessageSujet: Re: Terrarium : quand renouveller le substrat ?   Terrarium : quand renouveller le substrat ? EmptySam 15 Déc 2007 - 18:59

..c'est une discussion que nous avons eue il y a des mois..... et je suis 100 % d'accord avec Matt sur le fond !

... Néanmoins, nous savons bien que les BB nés NC chez le même éleveur sont souvent mis ensemble pour diverses raisons dans .."l'enclos des BB"....sans poser de problèmes particuliers pour les premières temps...
sunny

..mais il est sûr que par la suite, les maintenances doivent différer....et encore plus dans le nord que dans le sud.... Cool

cherry
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Terrarium : quand renouveller le substrat ? Empty
MessageSujet: Re: Terrarium : quand renouveller le substrat ?   Terrarium : quand renouveller le substrat ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Terrarium : quand renouveller le substrat ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» substrat
» substrat
» question substrat!!
» conseil substrat abri tortue
» aide pour le substrat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Les enclos, serres, terrariums...-
Sauter vers: