Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 c est pas l hiver

Aller en bas 
+6
Pélagie
calmeilles
ulkhan
Mariel
NOZ
TARTUGO
10 participants
AuteurMessage
TARTUGO

TARTUGO


Nombre de messages : 949
Age : 112
Localisation : VAR
Date d'inscription : 12/04/2008

c est pas l hiver Empty
MessageSujet: c est pas l hiver   c est pas l hiver EmptyDim 8 Jan 2012 - 15:40

il fait trop chaud ca veut pas dormir
ce matin 8° au mini et cet am 17° a l ombre

inspection dans une cabane elles ne sont pas enterrees

la cabane est a l ombre et couverte de tuiles en terre cuite

c est pas l hiver 938446Photo0498
Revenir en haut Aller en bas
NOZ

NOZ


Nombre de messages : 4666
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 03/01/2009

c est pas l hiver Empty
MessageSujet: Re: c est pas l hiver   c est pas l hiver EmptyDim 8 Jan 2012 - 18:25

Idem en Ile de France , je suis allé voir ce matin dans leur cabane et celle qui était enterré à + de 15cm sous terre est remonté. Elle dort toujours mais juste en dessous de la paille. Il faudrait que le froid arrive.
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

c est pas l hiver Empty
MessageSujet: Re: c est pas l hiver   c est pas l hiver EmptyDim 8 Jan 2012 - 19:21

Ca fait peur... j'ai vu une juvénile ensommeillée se promener... J'ai peur que les plus jeunes ne s'épuisent.... il faut trés trop chaud... j'ai beau protéger les endroits en mettant soit un parasol, soit un paravent pour que les rayons ne tapent pas là où elles dorment, ça craint quand même.... What a Face pale

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

c est pas l hiver Empty
MessageSujet: Re: c est pas l hiver   c est pas l hiver EmptyDim 8 Jan 2012 - 19:25

Je n'ai pas ce problème car je vis dans un couloir à mistral et là, elles ne sortent plus.
Avec le vent, la température ressentie est bien plus basse que la température réelle.
Elles ne sont pas enterrées très profondément non plus.

Le plus choquant, c'est que je suis obligé d'arroser en plein hiver car le vent dessèche tout et le contenu des cabanes manquent rapidement d'hygrométrie.
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Nombre de messages : 5229
Age : 123
Localisation : P.O
Date d'inscription : 28/03/2008

c est pas l hiver Empty
MessageSujet: Re: c est pas l hiver   c est pas l hiver EmptyDim 8 Jan 2012 - 20:16

idem, j'ai du arroser aussi cet après-midi Shocked Tout est sec, cuit, avec la tramontane !
La terre est desséchée et bien sur personne ne dort !
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

c est pas l hiver Empty
MessageSujet: Re: c est pas l hiver   c est pas l hiver EmptyDim 8 Jan 2012 - 21:54

quand j'avais dit que j'envisageais de les mettre un peu au frigo (quand il fait + de 10°) pour éviter qu'elles ne s'épuisent, vous n'étiez pas d'accord.

Pourtant, réglé sur 7°, si on fait attention à humidifier le caisson, en quoi est-ce plus ennuyeux que vous qui arrosez la terre quand il ne fait pas assez froid, entressant car elles ne dorment pas ? Suspect

Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

c est pas l hiver Empty
MessageSujet: Re: c est pas l hiver   c est pas l hiver EmptyDim 8 Jan 2012 - 22:01

Perso, je n'ai pas arrosé pour refroidir (autant pisser dans un violon) mais pour humidifier, car le vent incessant de ces 10 derniers jours a tout déshydraté.
Hors, certaines de mes tortues (les Terrapene en particulier) pourraient pâtir d'un déficit d'hygrométrie.

ça ne me donne pas pour autant envie de les mettre au frigo, la maintenance naturelle leur réussit parfaitement et ce depuis trèèèès longtemps.
Quant aux tortues sauvages, je n'en ai jamais rencontré dans les frigos malgré les trop nombreuses décharges sauvages que l'on rencontre malheureusement dans le Sud. Je pense qu'elles ont fait leur choix, et ce également depuis trèèèèès longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

c est pas l hiver Empty
MessageSujet: Re: c est pas l hiver   c est pas l hiver EmptyDim 8 Jan 2012 - 22:26

Sur ce point, je te suis... C'est un choix personnel et il est tout-à-fait cohérent.

Mais j'ai un petit chétif de 25 g (né en 2009) qui ne dormait pas. J'avais dit à ceux qui me conseillaient de ne pas le faire hiberner que je préférais le laisser hiberner comme les autres.

Mais quand j'ai vu qu'il ne dormait pas, je n'ai pas voulu qu'il perde encore plus de poids entre deux eaux, et j'ai choisi de le faire hiberner plutôt que de le laisser s'épuiser en pré-hibernation.

Le caisson est mis doucement au frigo quand les températures sont au dessus de 10°. C'est la première année que je fais cela. C'est aussi la première année que les paramètres sont aussi fou

Les autres Plus âgées hibernent dehors et se débruillent.



Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

c est pas l hiver Empty
MessageSujet: Re: c est pas l hiver   c est pas l hiver EmptyDim 8 Jan 2012 - 22:32

Ce sera une expérience intéressante à suivre, ton cas particulier de cette petite chétive nécessite bien un soin particulier aussi.

Pour des bonnes vieilles tortues briscardes, il ne faut pas contre pas recommander autre chose qu'une hibernation naturelle en extérieur, avec toutes les précautions d'usage bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

c est pas l hiver Empty
MessageSujet: Re: c est pas l hiver   c est pas l hiver EmptyDim 8 Jan 2012 - 22:44

Je suis'accord avec toi.

Mais pour mon petit, je n'ai pas eu le coeur de le laisser s'épuiser : je sais que le risque est à la sortie d'hibernation, de tortues affaiblies par des conditions pas assez froides pour permettre une hibernation profonde...

J'ai préféré l'artificiel... Mais je ne sais pas si j'ai eu reison : l'enfer est pavé de bonnes intentions, et l'enfer s'il a lieu, ce nest pas pour moi...

Revenir en haut Aller en bas
palomazee

palomazee


Nombre de messages : 687
Localisation : IdF
Date d'inscription : 24/06/2006

c est pas l hiver Empty
MessageSujet: Re: c est pas l hiver   c est pas l hiver EmptyLun 9 Jan 2012 - 17:14


Pélagie a écrit:
je sais que le risque est à la sortie d'hibernation, de tortues affaiblies par des conditions pas assez froides pour permettre une hibernation profonde...
Absolument d'accord avec toi !

Comme le dit Ulkhan il est probable que les tortues hermanni & boettgeri en bonne santé et déjà bien établies sur leur lieu de vie devraient supporter cette épreuve sans trop de casse pour peu qu'on soit vigilants.
Mais ce sera plus difficile pour les juvéniles et les spécimens les moins robustes.
Et c'est effectivement au printemps durant les semaines voire les mois qui suivent la sortie d'hibernation que nous pourrons mesurer si cet hiver aura été ou non catastrophique pour nos tortues captives.


Revenir en haut Aller en bas
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 1650
Age : 34
Date d'inscription : 23/06/2006

c est pas l hiver Empty
MessageSujet: Re: c est pas l hiver   c est pas l hiver EmptyLun 9 Jan 2012 - 17:50

palomazee a écrit:

Pélagie a écrit:
je sais que le risque est à la sortie d'hibernation, de tortues affaiblies par des conditions pas assez froides pour permettre une hibernation profonde...
Absolument d'accord avec toi !

Comme le dit Ulkhan il est probable que les tortues hermanni & boettgeri en bonne santé et déjà bien établies sur leur lieu de vie devraient supporter cette épreuve sans trop de casse pour peu qu'on soit vigilants.
Mais ce sera plus difficile pour les juvéniles et les spécimens les moins robustes.
Et c'est effectivement au printemps durant les semaines voire les mois qui suivent la sortie d'hibernation que nous pourrons mesurer si cet hiver aura été ou non catastrophique pour nos tortues captives.



Idem ! Et j'espère qu'il n'y aura pas trop de dégâts pour nos bestioles mais aussi pour les sauvages.
Il faut souhaiter un printemps rapidement stable et chaud.
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

c est pas l hiver Empty
MessageSujet: Re: c est pas l hiver   c est pas l hiver EmptyLun 9 Jan 2012 - 18:59

Quand bien même des juvéniles/bébés ne survivraient pas,il ne faudrait pas en faire un drame,les plus vaillants et robustes resteront eux!Il faut reconnaître qu'en captivité la majorité des bébés,pour ne pas dire 100% pour ma part(sauf les graeca) survit en général.
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

c est pas l hiver Empty
MessageSujet: Re: c est pas l hiver   c est pas l hiver EmptyLun 9 Jan 2012 - 19:10

Plein mois de janvier, certaines continuent de veiller et cette vieille mémère sort au moins 1h tous les jours, juste devant sa cabane et repart dormir........

c est pas l hiver P1110817

Les bb ne dorment pas non plus mais ne sont pas actifs........

J'ai cessé de me faire de la bile....... je les laisse gérer....... je rentre à peine de Corse où les T° sont sensiblement les mêmes et où les comportements sont identiques........

Comme il a été dit plus haut, laissons venir......... restons vigilents au printemps et plus tard et voyons......... Rolling Eyes

Le seul qui roupille pour de bon depuis qq temps est mon mâle ibera, bien à l'abri tout au fond de sa cabane....... et à l'ombre en permanence......

J'ai laissé l'arrosage automatique en route pour continuer à garder une bonne hygrométrie mais partout ailleurs, en particulier là où j'ai semé mes graines, je suis obligée d'arroser...... ce vent d'enfer et le manque de pluie sèche tout!!
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

c est pas l hiver Empty
MessageSujet: Re: c est pas l hiver   c est pas l hiver EmptyLun 9 Jan 2012 - 19:35

c'est exactement ça qui me préoccupe aussi: obligé de rajouter de l'eau pour que les bonnes herbes soient en quantité au réveil des bestioles.
Le trèfle est actuellement très vilain......à cause du vent! rambo
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

c est pas l hiver Empty
MessageSujet: Re: c est pas l hiver   c est pas l hiver EmptyMar 10 Jan 2012 - 11:55

Xav a écrit:
Quand bien même des juvéniles/bébés ne survivraient pas,il ne faudrait pas en faire un drame,les plus vaillants et robustes resteront eux!Il faut reconnaître qu'en captivité la majorité des bébés,pour ne pas dire 100% pour ma part(sauf les graeca) survit en général.
Même si on n'en fait pas un drame, pour ma part je préfère garder ce petit en vie si c'est possible... Il est très clair, très vif, mais grossit très peu.

De toute façon il était en caisson et ne dormait pas, alors c'était soit le terra (mais je sais par expérience que les tortues n'aiment pas), soit le frigo. J'ai préféré la seconde solution...

Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

c est pas l hiver Empty
MessageSujet: Re: c est pas l hiver   c est pas l hiver EmptyMar 10 Jan 2012 - 11:58

Il végète mais tu te doutes bien de la fin de l'histoire je pense...ce n'est que retarder l'inéluctable...
Je faisais comme toi au début,tu les protèges ,tu y fais plus attention mais ils meurent au final,mieux vaut ne pas les toucher du tout...
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

c est pas l hiver Empty
MessageSujet: Re: c est pas l hiver   c est pas l hiver EmptyMer 11 Jan 2012 - 14:17

Je ne le touche pas : je m'arrange pour que son caisson soit toujours à température adéquate pour qu'il hiberne.

Cet hiver est exceptionnel, alors à situation exceptionnelle, parade exceptionnelle.

C'est comme pour l'incubation dans un incubateur : on tente d'y reproduire artificiellement les conditions normales d'incubation.


Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

c est pas l hiver Empty
MessageSujet: Re: c est pas l hiver   c est pas l hiver EmptySam 28 Jan 2012 - 20:04

Xav a écrit:
Quand bien même des juvéniles/bébés ne survivraient pas,il ne faudrait pas en faire un drame,les plus vaillants et robustes resteront eux!Il faut reconnaître qu'en captivité la majorité des bébés,pour ne pas dire 100% pour ma part(sauf les graeca) survit en général.
Ce mesage me trottait dans la tête...

Je comprends bien ton point de vue, Xav, et il est parfait pour les tortues du Sud. Mais il existe un autre point de vue : celui des gens qui ont acheté une tortue, et qui vivent dans un biotope qui n’est pas celui de la tortue. Ils n'ont nulle envie de la perdre.

De toute façon, ces tortues d’élevage ne retourneront en principe jamais à la vie sauvage, alors pourquoi vouloir les soumettre à la "sélection naturelle" d’un climat qui n’est pas le leur ?

Cette année est inhabituelle au niveau des températures, alors pourquoi ne pas se servir de nos connaissances pour les aider à passer cet hiver au mieux ? L'hiver prochain sera peut-être normal, et en outre, elles auront un an de plus...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





c est pas l hiver Empty
MessageSujet: Re: c est pas l hiver   c est pas l hiver Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
c est pas l hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'hiver approche !!!!
» L'hiver aproche !!!!
» sortie d l hiver
» 1ER hiver de Gladys
» HIVER Belge....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les Eurotestudo et les Testudo :: Eurotestudo hermanni-
Sauter vers: