Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 hibernation pendant déménagement..... ?????

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
celinette




Nombre de messages : 6
Localisation : belgique
Date d'inscription : 23/10/2011

hibernation pendant déménagement..... ????? Empty
MessageSujet: hibernation pendant déménagement..... ?????   hibernation pendant déménagement..... ????? EmptyDim 23 Oct 2011 - 10:43

Bonjour tout le monde....

Déjà je me présente.... puisque je suis nouvelle ici.... Céline 28 ans.... je vis en lorraine pour le moment... avec ma choupette, une testudo graeca adulte.
J'ai un gros soucis pour cette année..... et je me demandais si d'autres étaient passé par là et pourraient donc m'aider...
Voilà.... je déménage d'ici peu... mi novembre pour la belgique. Soucis puisque ma miss cherche à s'enfuir gentillement.... mais je ne peux pas la laisser faire puisque je ne veux pas risquer un réveil brutal lors du déménagement.... Je voulais donc la faire exceptionnellement hiberner en caisse (à transporter.... j'ai acheté une caisse plastique de 60 sur 80 à peu près avec couvercle, que j'ai percé). Je me dis qu'ainsi je pourrai la transporter lors du déménagement sans devoir la réveiller et l'ennuyer... Mais je n'ai jamais réalisé une telle hibernation.... et je ne voudrai pas faire d'erreurs qui pourrait lui etre fatale !!!!!!!!!!
Voici déjà les choses prévues cette semaine afin de la préparer à sa "mise en caisson" :
* vermifugation au Panacur, (elle a déjà été vermifuger ya un mois aussi)
* bain d'eau tiède 2x/jour pendant 20 min pour lui faire vider ses intestins (à savoir que madame n'a pas voulu mangé depuis une semaine déjà !!!!!)

Voilà... ensuite pour ce qui est de l'aménagement de la caisse.... je pensais lui mettre dans le fond, de la litière pour terrarium (j'ai acheté terra basis pour ceux qui connaissent) et par dessus tout une couche de foin puisqu'elle a toujours adoré ça !!!!!!!!!! (pour le terreau.... on m'a parlé de le stériliser au micro onde ?????? confused ) et j'ai acheté un thermomètre à sonde pour vérifier la température..... faut encore que j'achète le meme pour hygrométrie....

Voilà ce que je peux déjà vous dire..... J'espère que vous pourrez m'aider pour cette mission délicate.... car je stresse déjà que cela se passe mal... Et puis je viens de voir que sa peau fonce bcp au niveau de la tête.... ce que je n'ai jamais remarqué puisque d'habitude elle file s'enterrer et ressort une fois les belles températures venues... qqun a déjà observé ça ???,

Merci à tous d'avance

en tout cas je vous tiendrai au courant de l'évolution de son périple.... car ça peut servir à d'autres....

amour
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

hibernation pendant déménagement..... ????? Empty
MessageSujet: Re: hibernation pendant déménagement..... ?????   hibernation pendant déménagement..... ????? EmptyDim 23 Oct 2011 - 10:55

Bonjour, Célinette, et bienvenue ici ! Very Happy

Déjà, je ne donne jamais de bains : les tortues n'ont pas besoin de nos interventions, souvent plus intempestives que bénéfiques, pour savoir ce qu'elles ont à faire.

Je ne vois pas non plus ce qu'apporte une vermifugation si elles n'ont pas de symptômes, surtout avant l'hibernation : elles ont déjà ralenti leur métabolisme, et n'éliminent plus ni le vermifuge, ni les éventuels vers morts. Donc surtout, abstiens-toi de la vermifuger : c'est dangereux pour elle.

Pour la caisse, j'aurais privilégié une caisse de vins, en bois : le bois respire mieux, et l'hygrométrie n'y stagne pas. Pourtant, il faudra que tu t'assures régulièrement que la terre ne se déssèche pas.

Il faudra que ta caisse soit maintenue entre 1 et 8°.



Revenir en haut Aller en bas
celinette




Nombre de messages : 6
Localisation : belgique
Date d'inscription : 23/10/2011

hibernation pendant déménagement..... ????? Empty
MessageSujet: Re: hibernation pendant déménagement..... ?????   hibernation pendant déménagement..... ????? EmptyDim 23 Oct 2011 - 11:24

Bonjour Pélagie et merci pour tes conseils...

Bah en fait pour la caisse.... j'ai paré à l'urgence en achetant ça.... mais c'est vrai que je n'ai pas penser aux caisses en bois.... je peux toujours voir cette semaine si je peux avoir ça....

Pour ce qui est du substrat... tu as déjà entendu parler de cette histoire de micro ondes toi ???

Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

hibernation pendant déménagement..... ????? Empty
MessageSujet: Re: hibernation pendant déménagement..... ?????   hibernation pendant déménagement..... ????? EmptyDim 23 Oct 2011 - 12:03

Bonjour celinette et bienvenue sunny

Passer la terre au micro-onde??? Laughing Tu crois vraiment que la terre dehors est toute désinfectée??? Non, on ne passe pas la terre au micro-onde....... Wink

Pour les bains, tu oublies!!! Evil or Very Mad

Vermifuge idem!!!..... On ne vermifuge que des tortues surinfestées ou importées de peu.......

En ce qui concerne son hibernation, il faut de toute façon que tu attendes que ta tortue soit complètement endormie et ce, depuis plusieurs jours.......Tu attends le dernier moment pour la transférer........ (combien de temps dure le voyage??)
Revenir en haut Aller en bas
celinette




Nombre de messages : 6
Localisation : belgique
Date d'inscription : 23/10/2011

hibernation pendant déménagement..... ????? Empty
MessageSujet: Re: hibernation pendant déménagement..... ?????   hibernation pendant déménagement..... ????? EmptyDim 23 Oct 2011 - 13:06

Merci Sepsy.

Oui c'est sûr que dehors pas de micro ondes stérilisatrices.... Laughing
Le voyage va durer 4h !!!!! Mais comment savoir si elle est complétement endormie sans l'embeter ???? parce que d'habitude madame s'enterre.... sa maisonnette elle y allait juste pour le fun !
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

hibernation pendant déménagement..... ????? Empty
MessageSujet: Re: hibernation pendant déménagement..... ?????   hibernation pendant déménagement..... ????? EmptyDim 23 Oct 2011 - 13:19

Pour le transport:

Si ta tortue est déjà endormie, tu l'installes délicatement dans une glacière où tu auras préalablement installé des blocs (ces choses bleues -ou blanches- que l'on met dans le congèle pour garder le froid)

Par-dessus ces blocs, tu mets une épaisseur de journaux puis de la terre et ta tortue dedans......

Une fois arrivée, tu prépares ton caisson d'hibernation (en bois) que tu remplis de terre......

Tu y déposes ta tortue, tu remets un peu de terre puis un mélange de feuilles sèches/paille et tu mets le tout dans un local HORS GEL... Wink



Si ta tortue n'est pas encore endormie (ce qui m'étonnerait fort vu les T° que vous avez depuis un moment), tu peux quand même suivre la même procédure.... mais sans les blocs.



Connais-tu déjà l'endroit où tu vas déménager???
Revenir en haut Aller en bas
celinette




Nombre de messages : 6
Localisation : belgique
Date d'inscription : 23/10/2011

hibernation pendant déménagement..... ????? Empty
MessageSujet: Re: hibernation pendant déménagement..... ?????   hibernation pendant déménagement..... ????? EmptyDim 23 Oct 2011 - 13:28

Merci pour tous ces précieux conseils !

Oui oui je sais déjà où je vais vivre... une maison avec jardin, caves et buanderie.... donc j'aurai assez de local pour la faire hiberner. Et pour ce qui est du jardin.... je sais déjà où je vais faire son enclos... La maison forme un angle droit sur un coté du jardin.... assez large, donc j'aurai plus qu'à faire les deux autres cotés de l'enclos... ça lui fera un bon coin pour elle.... et je pourrais garder qd meme une bonne part du jardin pour les chiens.... car faut quand meme que tout le monde y trouve son compte... lol.

En plus elle y perdra pas au change... elle aura plus d'espace, plus de soleil... et plus de calme.... je sens que tout le monde va se plaire là bas ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

hibernation pendant déménagement..... ????? Empty
MessageSujet: Re: hibernation pendant déménagement..... ?????   hibernation pendant déménagement..... ????? EmptyDim 23 Oct 2011 - 14:12

Très bien alors!! cheers

Tiens nous au courant de la suite des évènements Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation pendant déménagement..... ????? Empty
MessageSujet: Re: hibernation pendant déménagement..... ?????   hibernation pendant déménagement..... ????? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation pendant déménagement..... ?????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: