Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Tortue pas encore enterrée

Aller en bas 
+3
vava
tortues33
micheledell
7 participants
AuteurMessage
micheledell




Nombre de messages : 6
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/10/2010

Tortue pas encore enterrée Empty
MessageSujet: Tortue pas encore enterrée   Tortue pas encore enterrée EmptyMar 26 Oct 2010 - 18:19

Bonjour à tous les forumeurs.
Voilà, je poste parce que ma petite tortue de 4 ans n'est pas encore enterrée. Elle est dans un enclos en extérieur. Voyant qu'elle ne s'enterrait pas, et que les températures matinales avoisinaient les 0, je l'ai mise dans un caisson en bois remplis de terre avec de la paille et des feuilles et je l'ai mise dans mon garage (7-8 degré la nuit).
Elle s'est mise dans un coin, s'est à moitié enterrée (la carapace dépasse) et ne bouge plus depuis 2 jours.
Que dois je faire ? Abandonner l'hibernation et la rerentrer ou persister ?
J'ai peur qu'elle meure.

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
tortues33

tortues33


Nombre de messages : 121
Age : 63
Localisation : gironde
Date d'inscription : 21/07/2009

Tortue pas encore enterrée Empty
MessageSujet: Re: Tortue pas encore enterrée   Tortue pas encore enterrée EmptyMar 26 Oct 2010 - 18:25

bonsoir, fou
mais non elle ne va pas mourir. Sleep
il est vrai qu'il fait froid la nuit (proche du 0), mais il fait bon dans les cabanes (10/12) et la journée les températures remontent.
moi, j'ai mes 2 grosses tortues qui se promenaient aujourd'hui, mais je ne les avais pas vu depuis 3 jours.
et mes bébés de cette année, 3 ne dormaient pas cet aprés midi, mais ne sont pas sortis (juste les yeux ouverts)
mais ce soir tout le monde est rentré dans les cabanes.

a ta place, si tu as une cabanne avec de la paille et une fosse dessous cette cabane, je pense que le mieu est de la laisser tranquillement se préparer à l'hibernation dehors.
surveilles les temperatures dans la cabane. lol!
Revenir en haut Aller en bas
vava

vava


Nombre de messages : 3630
Age : 59
Localisation : Provence (13)
Date d'inscription : 08/04/2009

Tortue pas encore enterrée Empty
MessageSujet: Re: Tortue pas encore enterrée   Tortue pas encore enterrée EmptyMar 26 Oct 2010 - 18:26

bonjour,
avant tout, il faudrait savoir de quelle espèce est ta tortue, peux-tu poster des photos?
la forcer à dormir si elle n'en n'a pas envie n'est peut être pas la bonne solution?
Revenir en haut Aller en bas
micheledell




Nombre de messages : 6
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/10/2010

Tortue pas encore enterrée Empty
MessageSujet: Re: Tortue pas encore enterrée   Tortue pas encore enterrée EmptyMar 26 Oct 2010 - 18:36

C'est une petite marokkensis.
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Nombre de messages : 5229
Age : 123
Localisation : P.O
Date d'inscription : 28/03/2008

Tortue pas encore enterrée Empty
MessageSujet: Re: Tortue pas encore enterrée   Tortue pas encore enterrée EmptyMar 26 Oct 2010 - 19:41

Si son enclos et sa cabane sont adaptés effectivement il vaut mieux que tu la laisses dehors jusqu'à complet endormissement.
Il ne faut pas forcer ses tortues à dormir tant que ce n'est pas l'heure Wink
Revenir en haut Aller en bas
micheledell




Nombre de messages : 6
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/10/2010

Tortue pas encore enterrée Empty
MessageSujet: Re: Tortue pas encore enterrée   Tortue pas encore enterrée EmptyMar 26 Oct 2010 - 19:54

Donc je ressors le caisson d'hibernation ?
Elle pourra supporter les gelés ??? Sad
Je sais pas mais j'ai l'impression qu'elle n'aura pas la force de s'enterrer plus profond.
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Tortue pas encore enterrée Empty
MessageSujet: Re: Tortue pas encore enterrée   Tortue pas encore enterrée EmptyMer 27 Oct 2010 - 0:22

La question est: ton enclos est-il aménagé avec fosse d'hibernation, cabane par dessus bien isolée????
Si oui, ce n'est pas le caisson qu'il faut ressortir, c'est la tortue et l'installer dans cette fosse..........

Si ta fosse n'est pas encore faite, il faut que tu te mettes très vite au boulot....... ce n'est pas difficile:
Tu creuses sur environ 50 cm et la largeur en fonction de la grosseur de ta tortue, de sorte qu'elle ne soit pas trop confinée..........
Ensuite, tu remplis cette fosse de terre mélangée à des feuilles mortes et de la paille et tu installes ta cabane isolée dessus.......

Une fois que tout ça est fait, tu prends ta tortue, tu l'installes dans la fosse, pas enterrée jusqu'au fond et tu rajoutes les feuilles mortes/paille par dessus + la cabane........

Là, elle ne riquera rien!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
vava

vava


Nombre de messages : 3630
Age : 59
Localisation : Provence (13)
Date d'inscription : 08/04/2009

Tortue pas encore enterrée Empty
MessageSujet: Re: Tortue pas encore enterrée   Tortue pas encore enterrée EmptyMer 27 Oct 2010 - 7:35

ma marokkensis était encore hier en pleine promenade , elle se chauffait au soleil et durant l'hibernation, il n'est pas rare de la voir se promener à demi-endormie pour rechercher un coin de soleil Wink ....mes graecas graecas, elles ne bougent presque pas!
Revenir en haut Aller en bas
palomazee

palomazee


Nombre de messages : 687
Localisation : IdF
Date d'inscription : 24/06/2006

Tortue pas encore enterrée Empty
MessageSujet: Re: Tortue pas encore enterrée   Tortue pas encore enterrée EmptyMer 27 Oct 2010 - 7:40


Bonjour Micheledell.

Autres questions afin de mieux cerner la situation, d'autant que tu précises que ta petite tortue est une graeca marokkensis :

. depuis quand cette tortue est-elle chez toi ?
. est-elle née en captivité en France ou bien importée du Maghreb ?
. quel était son comportement avant la chute des températures (acivité, nourriture, etc ?)


Revenir en haut Aller en bas
micheledell




Nombre de messages : 6
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/10/2010

Tortue pas encore enterrée Empty
MessageSujet: Re: Tortue pas encore enterrée   Tortue pas encore enterrée EmptyMer 27 Oct 2010 - 8:17

Déja merci pour vos réponses!
Alors dans l'ordre:
-Non, il n'y a pas de fosse dans son enclos. Je l'ai toujours transférée dans un caisson en bois vers la mi octobre. Elle est s'enterre en général sans problème. Puis je la mets dans mon garage.
-J'ai cette tortue depuis a peu près 3 ans (dumoins c'est ça 4ème hibernation).
- Elle est née en France, dans le Var
- Vers la min octobre, elle a commencé à moins manger et moins bouger. Je pensais qu'elle allait s'enterrer mais c'était toujours à moitié ou alors elle se contentait de se cacher sous la paille.

Là depuis quelques jours elle est à moitié enterré mais n'a pas bougé d'un millimètre. Je n'ose pas la toucher mais j'aimerai bien voir un signe de vie au moins.
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Tortue pas encore enterrée Empty
MessageSujet: Re: Tortue pas encore enterrée   Tortue pas encore enterrée EmptyMer 27 Oct 2010 - 11:56

Si tu as cette tortue depuis 3 ans, tu ne devrais pas t'inquièter et savoir que son attitude est tout à fait normale, elle est tout simplement en train d'entrer en hibernation.........

Et si tes autres hibernations se sont bien passées, pourquoi stresser pour celle-ci??? Wink

J'édite: Pourquoi ne pas la laisser hiberner dans son enclos????
C'est tout à fait possible dans ta région........ sunny
Revenir en haut Aller en bas
micheledell




Nombre de messages : 6
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/10/2010

Tortue pas encore enterrée Empty
MessageSujet: Re: Tortue pas encore enterrée   Tortue pas encore enterrée EmptyMer 27 Oct 2010 - 16:47

Peut être l'année prochaine (si tout se passe bien). Mais faudra que j'approfondisse cette idée de fosse parce que je ne vois pas du tout à quoi ça ressemble.
Revenir en haut Aller en bas
tortues33

tortues33


Nombre de messages : 121
Age : 63
Localisation : gironde
Date d'inscription : 21/07/2009

Tortue pas encore enterrée Empty
MessageSujet: Re: Tortue pas encore enterrée   Tortue pas encore enterrée EmptyMer 27 Oct 2010 - 17:06

bonsoir,
une fosse à quoi ça ressemble??
tu as une cabane je suppose ou ta tortue aime dormir.
sous cette cabane tu creuses un trou de 50 cm de profond sur toute la cabane et tu remplis le trou de terre meuble et de terre de bruyére et tu remplis la cabane de feuilles ou de paille
et voila le tour est joué. elle peut passer l'hiver tranquille à condition que ta cabane soit bien isolé
voila c'est tres facile
Revenir en haut Aller en bas
micheledell




Nombre de messages : 6
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/10/2010

Tortue pas encore enterrée Empty
MessageSujet: Re: Tortue pas encore enterrée   Tortue pas encore enterrée EmptyMer 27 Oct 2010 - 17:22

Ah oui OK, je voyais pas ça comme ça.
Je voyais + un truc Bâtiment Travaux Public lol
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Nombre de messages : 5229
Age : 123
Localisation : P.O
Date d'inscription : 28/03/2008

Tortue pas encore enterrée Empty
MessageSujet: Re: Tortue pas encore enterrée   Tortue pas encore enterrée EmptyMer 27 Oct 2010 - 18:52

Je ne sais pas si c'est un trait commun aux marokensis mais les miennes ne s'enterrent pas du tout.
Ou alors on voit toujours leur dossière, du coup la fosse avec de la terre meuble ne leur sert pas.
Pour pallier cet inconvénient j'ai prévu une cabane isolée comme un bunker avec une couche de 3 cms de mousse isolante
et que je remplis en plus de feuilles et de paille.
Comme celle de Vava elles sortent régulièrement se chauffer la carapace durant les belles journées d'hiver. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vava

vava


Nombre de messages : 3630
Age : 59
Localisation : Provence (13)
Date d'inscription : 08/04/2009

Tortue pas encore enterrée Empty
MessageSujet: Re: Tortue pas encore enterrée   Tortue pas encore enterrée EmptyMer 27 Oct 2010 - 19:04

c'est exactement ça Calmeilles, ma grosse marokkensis a toujours "le dos" à l'air, ça m'énerve!!!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Tortue pas encore enterrée Empty
MessageSujet: Re: Tortue pas encore enterrée   Tortue pas encore enterrée EmptyJeu 28 Oct 2010 - 4:41

c'est la particularité des T "Mauresques" , elles s'enterrent la tête sous la terre, les fesses en l'air un peu comme les autruches et s'enfoncent progressivement, donc la dossière est toujours à l'air ..... donc à nous.... suivant les régions de pallier à ça par les moyens que nous avons décidés, une fois que c'est au point ... ne plus changer fou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
vava

vava


Nombre de messages : 3630
Age : 59
Localisation : Provence (13)
Date d'inscription : 08/04/2009

Tortue pas encore enterrée Empty
MessageSujet: Re: Tortue pas encore enterrée   Tortue pas encore enterrée EmptyJeu 28 Oct 2010 - 11:17

oui, on lui déverse un grand seau de feuilles sèches et on attend qu'elle ne bouge plus! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tortue pas encore enterrée Empty
MessageSujet: Re: Tortue pas encore enterrée   Tortue pas encore enterrée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tortue pas encore enterrée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quand la tortue n'est pas enterrée...
» tortue enterrée ds la serre
» ma tortue s'est enterrée hier matin
» tortue non enterrée alors qu'il prévoit des t° négatives
» enterree!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: