Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Quand es-ce qu'on dort ?

Aller en bas 
+10
magali
NOZ
Matt_44
wolfen
CYRIL
Elise
Pélagie
calmeilles
cams
Ciboulettee
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ciboulettee

Ciboulettee


Nombre de messages : 79
Localisation : France
Date d'inscription : 15/02/2010

Quand es-ce qu'on dort ? Empty
MessageSujet: Quand es-ce qu'on dort ?   Quand es-ce qu'on dort ? EmptySam 23 Oct 2010 - 14:09

    Coucou tout le monde,

    Voila voila, ma Ciboulette et ma Pomponette vont trés bien et ont passé un belle été et un jolie début d'automne. En ce moment, vu la baisse de température, elles sont plus "mou-mou de la carapace" comme je dis content 5 Non, ce que je veux dire c'est qu'elles sont moins active.

    1ère question : Ciboulette mange encore (moins que cet été, mais elle mange encore bien, mais pomponette ne mange plus. C'est normal si elles n'ont pas le même rythme ?

    Ensuite, l'année dernière (et ca c'est passé nickel ! Pas de perte de poids, pas de soucis au niveau carapace, a remangé aprés 1 semaine urine et crotte au top bravo ) j'ai mis Ciboulette dans un boite en plastique profonde avec plein de terre et elle s'est enterrée toute seule assez rapidement. J'ai laissé le bas dehors et quand j'ai vu que vers décembre ca commencait à geler dans le bas, j'ai péférais le rentrer dans le garage où la température ne dépasse pas 10 °, sure ! Elle doit bien être à 5 ou 7° maximum. Comme ça, plus de probléme de gèle. Quand j'étais sure qu'il n'allait plus geler, j'ai remis la bac au soleil et Ciboulette est ressortie seule. Sur un autre forum, on m'a dit que pour une première je me suis bien débrouillée que l'hibernation pour ma Ciboulette était une réussite (en sachant qu'elle avait 2 ans, et qu'elle n'avait encore jamais hiberné). Bien évidemment, je surveillais l'hygro, et je la maintenais grâce à une bonne eponge pour chevaux, mise à l'endroit où était Ciboulette, puis j'ai rajouté de la paille, autour et par dessus encore en + en + (content 5) j'ai mis la tuile par dessus ce qui maintenait l'humidité que procurait l'éponge.
    Cette année, je veux faire pareille pour ma Ciboulette et pour ma petite nouvelle, Pomponette. Je sais que vous allez me dire "Pourquoi ne pas la mettre dehors" tout simplement car l'année dernière le sol gelé facilement et que cette année j'ai changé de maison et que je ne sais pas comment est le sol et puis l'année dernière c'est tellement bien passée que je me sens rassurée de refaire comme cela.


2 questions :

  • Cette année j'ai le même genre de bac, mais seulement plus grand : Es-ce que je peux mettre les deux tortues dans le même bac ou acheter deux bacs séparés et en mettre une dans chaque bac ?


  • Quand dois-je les mettre dans les bacs (l'année dernière Ciboulette a compris trés vite, le lendemain même elle était enterrée) ?


Je précise que Ciboulette et Pomponette sont des tortues Boett', 3 ans pour Ciboulette, 1 an pour Pomponette, ont toute deux déja hiberné.
Revenir en haut Aller en bas
cams

cams


Nombre de messages : 270
Age : 61
Localisation : (Rhône)
Date d'inscription : 19/05/2008

Quand es-ce qu'on dort ? Empty
MessageSujet: quand est ce qu'on dort?   Quand es-ce qu'on dort ? EmptySam 23 Oct 2010 - 15:23

L'an dernier j'ai fait hiberner mes deux bébé de l'année boet dans une caisse en boit ( caisse ou l'on mettait les bouteilles que j'ai renforce de planche ou j'ai melangé de 2/3 de terreau et 1/3 de terre du jardin, un peu grande pour ces deux petite boule de 3cm.
Il faut que ta caisse soit suffisante pour qu'elle bouge dedans(50x30) à quelque chose prêt et se sera parfait!! bounce
N'est ce pas les autres membres?
Revenir en haut Aller en bas
Ciboulettee

Ciboulettee


Nombre de messages : 79
Localisation : France
Date d'inscription : 15/02/2010

Quand es-ce qu'on dort ? Empty
MessageSujet: Re: Quand es-ce qu'on dort ?   Quand es-ce qu'on dort ? EmptySam 23 Oct 2010 - 15:30

Ok, mrci.
Ca tombe bien elle est plus grande que ça ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Nombre de messages : 5229
Age : 123
Localisation : P.O
Date d'inscription : 28/03/2008

Quand es-ce qu'on dort ? Empty
MessageSujet: Re: Quand es-ce qu'on dort ?   Quand es-ce qu'on dort ? EmptySam 23 Oct 2010 - 15:57

Cams utilise une boite en bois, je pense aussi que c'est préférable à une caisse en plastique.
Pour ce qui est de les installer à deux, scratch
je crois que j'aurai peur que l'une réveille l'autre, si tu peux leur faire un caisson pour chacune
c'est pas plus mal.
Pour autant attend qu'elles soient réellement endormies pour les installer au garage, tant qu'il fait soleil
et qu'elles sortent laisse les en profiter Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ciboulettee

Ciboulettee


Nombre de messages : 79
Localisation : France
Date d'inscription : 15/02/2010

Quand es-ce qu'on dort ? Empty
MessageSujet: Re: Quand es-ce qu'on dort ?   Quand es-ce qu'on dort ? EmptySam 23 Oct 2010 - 16:56

Ok ok, merci en tout cas pour votre gentillesse et votre aide Smile

Elles sont pas trés actives, mais bougent quand même, donc je les laisse jusqu'à temps que le soleil nous quitte Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ciboulettee

Ciboulettee


Nombre de messages : 79
Localisation : France
Date d'inscription : 15/02/2010

Quand es-ce qu'on dort ? Empty
MessageSujet: Re: Quand es-ce qu'on dort ?   Quand es-ce qu'on dort ? EmptyDim 24 Oct 2010 - 14:26

Revoila les questions :

Alors, bon j'ai du mal avec les caisses en bois, souvent trop petites ou trop chères ...

Voici ma grosse caisse (celle pour Ciboulette) :

Quand es-ce qu'on dort ? Sany1210 Quand es-ce qu'on dort ? Sany1211

Alors, j'ai mis de la terre de bruyère et un peu de terre de jardin (2/3 terre bruyère et 1/3 terre jardin), sur les photos le bac est pas finit. Je fais rajouter sur tout le bac, un tapis de feuille et feuilles mortes et un coin avec tout plein de paille + une coupelle d'eau le temps qu'elle fasse dodo (si elle veut pas faire dodo tout de suite). Es-ce que cava pour le bac en plastique et la composition de celui-ci ? Dois-je faire des trous quelque part ?

Sinon, j'ai vu un bac comme celui-la :

http://www.gifi.fr/boutique/bac-rectangle.html?prod=61400

Ca serait bien ?

Sinon, j'ai une malette trés solide comme celle-ci :

http://www.decathlon.fr/transport-du-materiel-equitation-gb-500-id_MAN_10632_8103669.html

Merki Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Quand es-ce qu'on dort ? Empty
MessageSujet: Re: Quand es-ce qu'on dort ?   Quand es-ce qu'on dort ? EmptyDim 24 Oct 2010 - 17:47

Moi, je n'aime pas les caisses en plastique : cela ne "respire" pas !

Je préférerais une caisse en bois (style caisse à vins), ou même une mallette en osier...

Tu es dans quelle région, Ciboulettee ?

Edit : j'ai lu sur tes messages que tu es dans la région de Montpellier ; mais alors, pourquoi ne pas la laisser dehors ?
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Nombre de messages : 5229
Age : 123
Localisation : P.O
Date d'inscription : 28/03/2008

Quand es-ce qu'on dort ? Empty
MessageSujet: Re: Quand es-ce qu'on dort ?   Quand es-ce qu'on dort ? EmptyDim 24 Oct 2010 - 18:59

Tu vois Ciboulettee, on est d'accord Pélagie et moi et on te donne le même conseil : pas de caisse en plastique, du bois Exclamation Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

Quand es-ce qu'on dort ? Empty
MessageSujet: Re: Quand es-ce qu'on dort ?   Quand es-ce qu'on dort ? EmptyDim 24 Oct 2010 - 19:19

Je confirme pas de caisse en plastique mais en bois mais dans la région de Montpellier le bac est inutile car elles doivent hiberner dehors, le climat s'y prête tout à fait.
Il faut simplement veiller à ce que leur lieu d'hibernation soit en hauteur et non inondable car à l'automne il pleut pas mal là-bas, j'y ai vécu pendant pas mal d'années donc je connais Wink Mes tortues hibernaient toujours dehors sans aucun problème.


Dernière édition par Elise le Dim 24 Oct 2010 - 19:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CYRIL

CYRIL


Nombre de messages : 3396
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2009

Quand es-ce qu'on dort ? Empty
MessageSujet: Re: Quand es-ce qu'on dort ?   Quand es-ce qu'on dort ? EmptyDim 24 Oct 2010 - 19:21

Oui... Je suis d'accord avec vous les filles...De plus...Le bois ne coute pas très chère pour le type d'enclos nécessaire...
Bien sur il faut couper et assembler...Ciboulettes...Quelqu'un ne peut pas bricoler ça pour toi ???
Revenir en haut Aller en bas
Ciboulettee

Ciboulettee


Nombre de messages : 79
Localisation : France
Date d'inscription : 15/02/2010

Quand es-ce qu'on dort ? Empty
MessageSujet: Re: Quand es-ce qu'on dort ?   Quand es-ce qu'on dort ? EmptyLun 25 Oct 2010 - 11:00

Bon papa avait commencé à préparer des caisses en bois dans le garage justement, mais le voilà avec le tendon d'Achille déchiré. Il m'aide beaucoup pour trouver des idées pour l'hibernation et autres mais il peut pas trop bricoler ... Je vais voir avec lui pour trouver des caisses en bois autre part.

J'ai peur de les laisser dehors car l'année dernière il avait bien gelé ! J'ai peur que elle aussi gèle surtout que Pomponette n'a que 1 an. Pourtant l'année dernière, ça s'était trés bien passé pour Ciboulette dans la caisse en plastique ......

En tout cas, si vraiment vraiment, je ne trouve pas de caisse en bois, il y a t'il des risques qu'elles meurt ? Et je répète, dois-je faire des trous ?
Les deux liens que je vous ai mis, pourrait-il convenir ?
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Quand es-ce qu'on dort ? Empty
MessageSujet: Re: Quand es-ce qu'on dort ?   Quand es-ce qu'on dort ? EmptyLun 25 Oct 2010 - 11:18

Ciboulettee a écrit:
Je vais voir avec lui pour trouver des caisses en bois autre part.
C'est la foire aux vins un peu partout... Il faut demander dans les super marché si ils acceptent de donner les boites en bois vide.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Ciboulettee

Ciboulettee


Nombre de messages : 79
Localisation : France
Date d'inscription : 15/02/2010

Quand es-ce qu'on dort ? Empty
MessageSujet: Re: Quand es-ce qu'on dort ?   Quand es-ce qu'on dort ? EmptyLun 25 Oct 2010 - 13:22

Bon, bon bon les amis.
Apparement, Ciboulette en a décidé autrement, elle s'est enterrée ... C'est tellement triste ... pale Bref, je ne sais pas vraiment si elle va ressortir ou pas mais apparemment elle est bien partie pour faire le grand dodo contrairement à ma Pomponette qui elle n'est pas décidée. Donc, comme je n'ai jamais fais en éxtérieur, j'ai pleins de questions :
Voici des photos du bac ou elle hiberne (vous savez, ma jardinière !) :

Je sais, je vous avez dit que mon papa avez fait un autre bac, qui d'ailleus se plit et se déplit, et bien comme vous m'avez dit de mettre un bac en hauteur, non innondable, et bien j'ai pas tarder à les mettre ici (je pensais en attendant d'aller chercher les bacs en bois) mais Ciboulette est allée plus vite que moi !

La ou dort Ciboulette

Quand es-ce qu'on dort ? Sany1212

La ou dort Ciboulette vu du dessus, remarquez, un planche en boix fixée, donc elle est déja à l'abri.

Quand es-ce qu'on dort ? Sany1213

Le bac vu du dessus, en hauteur, non innondable

Quand es-ce qu'on dort ? Sany1010


Voilà, alors, dois-je encore maintenir l'hygrométrie (avec une éponge comme j'ai déja fait) ou ca se fait tout seul ? Je vais rajouter des feuilles et de la paille au dessus c'est bon ? Avez-vous des conseils, des critiques non pas sur le bac, mais sur l'endroit où dort Ciboulette, es-ce bien, dois-je rajouter des choses ?

Ce soir je vais tout de meme dans une centre commercial pour les caisses en bois, pour Pomponette mais aussi pour Ciboulette si vraiment elle n'hiberne pas (mais là je pense qu'on peut pas se tromper, lol ! )

Edit : Il y a une quizaine de cm de terre, es(ce suffisant ?
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Quand es-ce qu'on dort ? Empty
MessageSujet: Re: Quand es-ce qu'on dort ?   Quand es-ce qu'on dort ? EmptyLun 25 Oct 2010 - 13:58

Ça ne va pas être bon...

En plein hiver le froid gagnera le centre de ce bac et ta tortue gélera.
En bac, il faut bien penser que le froid arrive par le dessus mais aussi par les côtés alors qu'en plein terre le froid n'est qu'au dessus.

Si tu la laisses là tout l'hiver, tu ne la reverra pas... Crying or Very sad

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Ciboulettee

Ciboulettee


Nombre de messages : 79
Localisation : France
Date d'inscription : 15/02/2010

Quand es-ce qu'on dort ? Empty
MessageSujet: Re: Quand es-ce qu'on dort ?   Quand es-ce qu'on dort ? EmptyLun 25 Oct 2010 - 14:59

D'accord wolfen. C'est gentil en tout cas de t'occuper de mon cas.
Alors, je vais aller chercher un bac en bois que je vais mettre dans le garage, ca sera mieux ?
Pouvez- vus m dire ce que je dois faire dans ce bac en bois pour qu'elle soit au mieux ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 1650
Age : 34
Date d'inscription : 23/06/2006

Quand es-ce qu'on dort ? Empty
MessageSujet: Re: Quand es-ce qu'on dort ?   Quand es-ce qu'on dort ? EmptyLun 25 Oct 2010 - 17:14

La caisse que j'ai enterrée pour l'hibernation de mes petites est en pvc aérée par de fines bandes partout sur les cotés et dans le fond. Il y a donc contacte directe avec le substrat extérieur et celà "respire" parfaitement, c'est le troisième hiver qu'elles passent dedans.
Le bois j'aurais peur de pourriture en contacte de l'humidité, développement de champignons... mycoses si contacte directe avec le caisson.
Revenir en haut Aller en bas
Ciboulettee

Ciboulettee


Nombre de messages : 79
Localisation : France
Date d'inscription : 15/02/2010

Quand es-ce qu'on dort ? Empty
MessageSujet: Re: Quand es-ce qu'on dort ?   Quand es-ce qu'on dort ? EmptyLun 25 Oct 2010 - 17:37

Matt ! Ne me dis pas ça ! Je viens d'aller faire courir ma maman et mon papa (en platre) chez Leclerc pour des caisses en bois. Miracle, on en a eu bravo L'année dernière moi aussi j'ai mis dans du plastique et ça s'est passé nickel, mais bon à l’unanimité, le bois a était soit disant préférable. Donc ce que j'ai fais, j'ai rempli de terre de jardin + terre de bruyère et feuilles et paille comme mélange dedans. J'ai recouvert de en faisant un tapis de paille. Voila voila.

Dois-je faire des trous quelque part ?
L'éponge, l'année dernière je l'avais mis carrément où était la tortue, c'est bien ou je dois la mettre autre part ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Quand es-ce qu'on dort ? Empty
MessageSujet: Re: Quand es-ce qu'on dort ?   Quand es-ce qu'on dort ? EmptyMar 26 Oct 2010 - 8:04

La caisse en bois n'est pas faite pour être enterrée. Elle doit être placée dans un endroit frais où la température ne dépassera pas les 8°C de tout l'hiver.
Cette caisse doit être remplie de terre de bruyère et de feuilles sèches et protégée par un grillage fin sur le dessus.
Il faut très régulièrement controler l'humidité de la terre. Le plus gros risque pendant l'hibernation est la déshydratation.

Ciboulettee a écrit:
C'est gentil en tout cas de t'occuper de mon cas.
Je suis toujours gentil...

Ciboulettee a écrit:
Alors, je vais aller chercher un bac en bois que je vais mettre dans le garage, ca sera mieux ?
Je ne suis pas sur que le garage soit le meilleur endroit. Il fait rarement moins de 10°C dans un garage...


Je n'ai mis aucune parois dans ma fosse d'hibernation et ça se passe très bien (les miennes hibernent dans leur enclos).

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
NOZ

NOZ


Nombre de messages : 4666
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 03/01/2009

Quand es-ce qu'on dort ? Empty
MessageSujet: Re: Quand es-ce qu'on dort ?   Quand es-ce qu'on dort ? EmptyMar 26 Oct 2010 - 10:40

Et je rajouterai une chose par rapport à Wolfen, c'est qu'en faisant hiberner ta tortue dans le garage , il faut de l'humidité aussi bien dans la terre que dans l'air. Lorsqu'elle hiberne dehors dans une fosse (et dans la serre) tu es tranquille au niveau humidité de l'air. Et ta terre reste lègerement humide (enfin en ce qui concerne les boett., pour les greacas elles craignent l'humidité)
Revenir en haut Aller en bas
Ciboulettee

Ciboulettee


Nombre de messages : 79
Localisation : France
Date d'inscription : 15/02/2010

Quand es-ce qu'on dort ? Empty
MessageSujet: Re: Quand es-ce qu'on dort ?   Quand es-ce qu'on dort ? EmptyMar 26 Oct 2010 - 11:35

wolfen a écrit:
La caisse en bois n'est pas faite pour être enterrée. Elle doit être placée dans un endroit frais où la température ne dépassera pas les 8°C de tout l'hiver.

Pourquoi me dis-tu cela ? J'avais bien compris ne t'en fais pas Wink

L'année dernière j'allais vérifier tous les deux jours l'humiditée. Je la maintenais grâce à une éponge que je mettais directement à l'endroit où était la tortue. C'est bien ?
Pour le garage, il n'est pas fermé sur l'arrière, donc je la place juste à l'arrière, comme cela, l'air arrive tout droit de dehors et la température aussi. Mais, ne vous inquiétez pas, actuellement elles sont dans le jardin jusqu'à temps qu'il gèle, ou là elles iront dans l'arrière du garage. Mais par contre, j'ai les couvercle des boites à vin, je les met ou pas ? (Je sais, je dois laisser un espace pour que l'air rentre, mais juste savoir si il y a besoin de les mettre ou non.)
En attendant, les caisses sont faite, hier soir nous en avons eu chez Leclerc, et j'ai mis dedans : Terre de Jardin + terre de bruyère. Dans ce mélangen il y a un peu de paille et de feuilles mortes, mais trés peu histoire qu'elles puissent bien creser. Par contre, j'ai fais sur le tout, un tapis de paille.

Dois-je demander à mon papa de faire des trous quelque part ?
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Quand es-ce qu'on dort ? Empty
MessageSujet: Re: Quand es-ce qu'on dort ?   Quand es-ce qu'on dort ? EmptyMar 26 Oct 2010 - 11:56

Pas la peine de faire des trous dans la caisse en bois.
Ce qui peut être bien à faire avec le couvercle c'est de découper un rectangle à l'intérieur. Laisser 5 cm de bois sur le pourtour en fait et installer du grillage.
Comme ça tu peux installer le couvercle. Sinon il ne te servira à rien.

Les caisses de vin en bois peuvent également servir pour faire des cabanes... Il suffit de découper une porte.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Ciboulettee

Ciboulettee


Nombre de messages : 79
Localisation : France
Date d'inscription : 15/02/2010

Quand es-ce qu'on dort ? Empty
MessageSujet: Re: Quand es-ce qu'on dort ?   Quand es-ce qu'on dort ? EmptyMar 26 Oct 2010 - 12:26

Oui, comme ca elles sont réutilisable lol !
Merci bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ciboulettee

Ciboulettee


Nombre de messages : 79
Localisation : France
Date d'inscription : 15/02/2010

Quand es-ce qu'on dort ? Empty
MessageSujet: HIBERNATION BAC A FLEUR   Quand es-ce qu'on dort ? EmptyVen 5 Nov 2010 - 12:30

Bon, j'ai un soucis pour cause de tortue capricieuse !
Ma tortue Ciboulette ne veut pas hiberner dans le bac en bois que j'ai fais (et hypeeer bien en + ! ) Pomponette, sa "soeur" elle hiberne trés bien avec hygro bien surveillée de la part de sa moman (moi :héhéSmile

Bef, je reviens à ta tortue capricieuse qu'est Ciboulette, explications :

Madame ne veut pas hiberner dans sa caisse en bois, donc moi qui pense que elle ne veut pas encore, qu'elle profite encore du soleil, en bonne moman, je l'a met dans son bac à fleur, beaucoup beaucoup plus grand et qu'elle adore. Elle mange (la derniere fois qu'elle a mangé s'était il y a 3 jours, là elle ne veut plus manger) et aprés par s'enterrer. Le probléme c'est que je suis sure qu'elle hiberne car elle s'enterre vraiment profond ! Alors je ne la comprends plus, souvent elle ressort et puis se réenterre, là elle n'est pas sortie depuis 1 jours et demi, d'habitude elle s'enterre le soir et ressort le lendemain matin.
Voici les photos de la ou elle hiberne :
Quand es-ce qu'on dort ? Sany1010
Quand es-ce qu'on dort ? Sany1212
Quand es-ce qu'on dort ? Sany1213

Vous voyez que ce n'est pas innondable, en hauteur et recouvert d'un toit. Par contre, on m'a dit que ça allait geler. Je suis dans l'herault pourtant et Ciboulette s'enterre assez profond ... Mon papa me propose de rajouter une sortie de sac poubelle pour empécher que ça gèle, en gros entourer la partie ou Ciboulette hiberne pour ne pas que ça gèle.
Ca va aller, ou il y a un risque qu'elle meurt ?

Que faire ? Aidez-moi !!!!
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Quand es-ce qu'on dort ? Empty
MessageSujet: Re: Quand es-ce qu'on dort ?   Quand es-ce qu'on dort ? EmptyVen 5 Nov 2010 - 13:05

j'ai fusionné tes deux posts
Je ne comprends rien du tout à ta façon de faire hiberner tes tortues confus 2
tu as un jardin ?
Alors pourquoi faire tout ce touin touin ?
pourquoi pas dans la cabane tout simplement ?
Tu n'es pas dans le nord !
De plus ta tortue risque d'escalader et de tomber du balcon ... c'est bien une jardinière accrochée au balcon que je vois ?
mauvaise idée comme l'a expliqué WOLFEN SUR LE POST QUE JE VIENS DE FUSIONNER .....
Ne poses pas de questions identiques en nouveau sujet car on est obligé, pour savoir de quoi tu parles, de chercher partout pour comprendre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Quand es-ce qu'on dort ? Empty
MessageSujet: Re: Quand es-ce qu'on dort ?   Quand es-ce qu'on dort ? EmptyVen 5 Nov 2010 - 13:08

mais je n'ai toujours pas compris confused DSL
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Contenu sponsorisé





Quand es-ce qu'on dort ? Empty
MessageSujet: Re: Quand es-ce qu'on dort ?   Quand es-ce qu'on dort ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand es-ce qu'on dort ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sa dort toujour !!!!
» Charlotte dort !!
» Elle ne dort plus .........
» il dort déjà ?
» Ca dort chez vous ?!?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: