Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Hello tout le monde !

Aller en bas 
+8
mesange
Florentine
doune
Franck
onepeupaplaireatoulemond
wolfen
asson
benzo
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
benzo

benzo


Nombre de messages : 80
Localisation : MOSELLE - NORD EST FRANCE
Date d'inscription : 02/10/2006

Hello tout le monde ! Empty
MessageSujet: Hello tout le monde !   Hello tout le monde ! EmptyLun 2 Oct 2006 - 20:48

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum...
Je m'appelle BENZO, et possède:

Testudo graeca ibera => 1an environ
Testudo hermanni boettgeri => 1 mois
Testudo hermanni hermanni (type corse)=> 1mois...

Tout ce petit monde beneficie d'un enclos exterieur, et d'un grand terrario d'un mètre...

Comme on est sur la partie destinée aux ibera, je me permet d'envoyer quelques photos...

Suffit d'aller la: www.wistiti.fr/sk8erboiae:TI

A+ BENZO
Revenir en haut Aller en bas
asson

asson


Nombre de messages : 2344
Date d'inscription : 08/06/2006

Hello tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: Hello tout le monde !   Hello tout le monde ! EmptyLun 2 Oct 2006 - 20:51

Bonsoir Exclamation

pourquoi veux tu te servir d'un terra ? ces espèces n'en ont pas besoin, c'est même nocif de les y maintenir, à moins que ce soit un terra en cas de problème sanitaire .
Revenir en haut Aller en bas
benzo

benzo


Nombre de messages : 80
Localisation : MOSELLE - NORD EST FRANCE
Date d'inscription : 02/10/2006

Hello tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: Hello tout le monde !   Hello tout le monde ! EmptyLun 2 Oct 2006 - 20:56

asson a écrit:
Bonsoir Exclamation

pourquoi veux tu te servir d'un terra ? ces espèces n'en ont pas besoin, c'est même nocif de les y maintenir, à moins que ce soit un terra en cas de problème sanitaire .

je vis dans le nord est, les intersaison et l'automne est rude ici...
Il ne sert que quelques mois...
Revenir en haut Aller en bas
asson

asson


Nombre de messages : 2344
Date d'inscription : 08/06/2006

Hello tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: Hello tout le monde !   Hello tout le monde ! EmptyLun 2 Oct 2006 - 20:58

ok Wink j'ai vu tes 3 petites, très jolies I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
benzo

benzo


Nombre de messages : 80
Localisation : MOSELLE - NORD EST FRANCE
Date d'inscription : 02/10/2006

Hello tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: Hello tout le monde !   Hello tout le monde ! EmptyLun 2 Oct 2006 - 20:59

Merci
J'avoue avoir été un peu troublé par le premier message "d'accueil"...
Comme unn petit peu agressé... Suffisait de me demander le "pourquoi"...
lol!
Non je ne me sert que rarement du terrario... bounce
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Hello tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: Hello tout le monde !   Hello tout le monde ! EmptyLun 2 Oct 2006 - 21:06

Il ne faut pas se sentir agressé Benzo, on a eu une soirée difficile, on est un peu fatigué.
Tes tortues sont magnifiques, autant Hermann, Boett qu'Ibera.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
benzo

benzo


Nombre de messages : 80
Localisation : MOSELLE - NORD EST FRANCE
Date d'inscription : 02/10/2006

Hello tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: Hello tout le monde !   Hello tout le monde ! EmptyLun 2 Oct 2006 - 21:08

wolfen a écrit:
Il ne faut pas se sentir agressé Benzo, on a eu une soirée difficile, on est un peu fatigué.
Tes tortues sont magnifiques, autant Hermann, Boett qu'Ibera.
OKOK, y'a pas de soucis tout de facon...
Merci bcp en tout cas...
Revenir en haut Aller en bas
onepeupaplaireatoulemond

onepeupaplaireatoulemond


Nombre de messages : 518
Age : 116
Date d'inscription : 02/08/2006

Hello tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: Hello tout le monde !   Hello tout le monde ! EmptyLun 2 Oct 2006 - 21:13

Salut Benzo ! Décidément t'es partout ! Finalement tu ne me lâche pas d'une semelle ! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Franck

Franck


Nombre de messages : 2782
Date d'inscription : 31/05/2006

Hello tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: Hello tout le monde !   Hello tout le monde ! EmptyLun 2 Oct 2006 - 21:44

sais tu que les intersaisons peuvent facilement être prolongées en extèrieur avec une petite serre souvent bien moins couteuse qu'un terra... Je t'explique le soucis du terra :

Généralement on considère que l'intersaison commence mi octobre , or l'hibernation est en novembre... Si l'on récapitule les températures moyennes rencontrées durant ces mois :

Aout : jour : 25-30°C nuit : 20°C
Septembre : 20- 25 °C nuit : 15 °C
début octobre : 15-20 °C nuit : 10-15 °C
fin octobre: 10-15 °C nuit : 5- 10°C

on observe donc une diminution théoriquement progressive des températures qui amènent tout naturellement au ralentissement métabolique , puis à l'hibernation...

Or, si tu rentres tes tortues mi-octobre; la quatrième phase montrée ci dessus passe alors à cette gamme de température :
jour : 20°C- Nuit 20°C, ce qui casse complètement le processus de léthargie et de ralentissement métabolique et peut entrainer des troubles de l'hibernation avec une difficulté à s'endormir...

L'idéal est donc de les laisser le plus longtemps possible dans leur enclos jusqu'à ce qu'elles commencent à s'enterrer d'elles même... En dernier recours si le terrarium doit être utilisé, il devra être placé dans le garage afin de respecter un minimum de différence thermique jour/nuit et une température correspondant à la fourchette d'octobre , ce qui n'est pas évident, donc par conséquent le terra n'est pas franchement l'idéal...
Revenir en haut Aller en bas
doune

doune


Nombre de messages : 5393
Age : 52
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 13/06/2006

Hello tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: Hello tout le monde !   Hello tout le monde ! EmptyMar 3 Oct 2006 - 7:26

salut voisin

je suis de lorraine comme toi, et je n'ai pas de terra...
ça fragilise les tortues, faut en faire des bêbêtes costauds Wink
Revenir en haut Aller en bas
doune

doune


Nombre de messages : 5393
Age : 52
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 13/06/2006

Hello tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: Hello tout le monde !   Hello tout le monde ! EmptyMar 3 Oct 2006 - 7:26

tes tortues viennent de lorraine ou pas du tout ?

je connais un seul éleveur dans les vosges et il a que des boettgeris
tu en connais d'autres ?
Revenir en haut Aller en bas
benzo

benzo


Nombre de messages : 80
Localisation : MOSELLE - NORD EST FRANCE
Date d'inscription : 02/10/2006

Hello tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: Hello tout le monde !   Hello tout le monde ! EmptyMar 3 Oct 2006 - 10:02

doune a écrit:
tes tortues viennent de lorraine ou pas du tout ?

je connais un seul éleveur dans les vosges et il a que des boettgeris
tu en connais d'autres ?

Hello...
J'ai debuté mon histoire avec les testudo avec mon ibera, cadeau importé d'une animalerie allemande... CIC en regle, donc AEA OK!
Puis un ami venant du Nord, ma cédé la boett et la hermann.. Donc non elles ne viennent pas trop d'ici... lol
Ha oué y'a un eleveur dans les vosges je savais pas.. Moi jlé fait venir de loin mdr alors que ya ca tout pret...
Revenir en haut Aller en bas
benzo

benzo


Nombre de messages : 80
Localisation : MOSELLE - NORD EST FRANCE
Date d'inscription : 02/10/2006

Hello tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: Hello tout le monde !   Hello tout le monde ! EmptyMar 3 Oct 2006 - 10:05

doune a écrit:
salut voisin

je suis de lorraine comme toi, et je n'ai pas de terra...
ça fragilise les tortues, faut en faire des bêbêtes costauds Wink

Coucou je cite, une post de Jacques Prestreau d'il y a moins de 15 jours au sujet de l'inter saison... C'est a cause de cela que je fais mes inter saison pour les BB dedans...

La Testudo ibera, quel que soit son âge, vit parfaitement ces variations importantes de température entre le jour et la nuit en septembre telles que nous les avons en France. Dans une grande partie ouest et centre de la Turquie c'est déjà le cas en ce moment en septembre. Il n'était pas nécessaire de la rentrer en terrarium tant que l'humidité (à mesurer dans les abris) n'est pas excessive. Il est préférable de prévoir des mini-serres directement dans l'enclos, mini-serres bourrées de foin, dans lesquelles la Testudo ibera entre et sort (ou pas) au gré de ses envies et des variations de la température et de la météo. Et on équipe chaque mini-serre avec un thermomètre et un hygromètre.

Attention aussi... le vent et la pluie sont des paramètres à ne jamais négliger !

Par contre, la météo qu'on a actuellement dans le nord et l'est de la France est un peu trop humide et froide la nuit pour des très jeunes Testudo hermanni. Il faut soit des grandes serres fermées, soit des enclos intérieurs. en revanche pour des Testudo hermanni adultes c'est encore correct.

N'oublions pas que le climat de la Provence n'a rien à voir avec le climat du reste de la France, hormis la large bande côtière entre Bordeaux et La Roche sur Yon (nord de la Vendée) qui est la deuxième région de France en durée annuelle d'ensoleillement et en température moyenne annuelle.

[/u][/b]
Revenir en haut Aller en bas
benzo

benzo


Nombre de messages : 80
Localisation : MOSELLE - NORD EST FRANCE
Date d'inscription : 02/10/2006

Hello tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: Hello tout le monde !   Hello tout le monde ! EmptyMar 3 Oct 2006 - 10:16

Franck a écrit:
sais tu que les intersaisons peuvent facilement être prolongées en extèrieur avec une petite serre souvent bien moins couteuse qu'un terra... Je t'explique le soucis du terra :

Généralement on considère que l'intersaison commence mi octobre , or l'hibernation est en novembre... Si l'on récapitule les températures moyennes rencontrées durant ces mois :

Aout : jour : 25-30°C nuit : 20°C
Septembre : 20- 25 °C nuit : 15 °C
début octobre : 15-20 °C nuit : 10-15 °C
fin octobre: 10-15 °C nuit : 5- 10°C

on observe donc une diminution théoriquement progressive des températures qui amènent tout naturellement au ralentissement métabolique , puis à l'hibernation...

Or, si tu rentres tes tortues mi-octobre; la quatrième phase montrée ci dessus passe alors à cette gamme de température :
jour : 20°C- Nuit 20°C, ce qui casse complètement le processus de léthargie et de ralentissement métabolique et peut entrainer des troubles de l'hibernation avec une difficulté à s'endormir...

L'idéal est donc de les laisser le plus longtemps possible dans leur enclos jusqu'à ce qu'elles commencent à s'enterrer d'elles même... En dernier recours si le terrarium doit être utilisé, il devra être placé dans le garage afin de respecter un minimum de différence thermique jour/nuit et une température correspondant à la fourchette d'octobre , ce qui n'est pas évident, donc par conséquent le terra n'est pas franchement l'idéal...

Coucou, merci du conseils et des infos, en fait j'ai fait cela pour mes BB, d'après les conseils de Jacques, la météo désastreuses (pluie à gogo) j'avais un peu peur de laisser mes BB sur le carreau...
Mais l'année prochaine c'etait prevu de les laisser dehors tout a fait normalement...

Donc maintenant que j'ai commencer je vais continuer, et ce que je vais faire c'est que je vais reduire tout doucement la temperature du terra (qui est dans ma cave) pour aboutir a tes zones d'après les mois donnés...

Pour que leur hibernation se fasse du mieux possible...

Mais là aussi mon ibera à 1an, combien de mois d'hibernation?
Et pour les BB combien de mois? Et a partir de quand?
J'ai lu: la 1e année 1 mois 2e année 2mois etc etc puis pour aboutir comme les grandes

mici mici

PS: Ya une delegation carapassion dans le nord est maintenant??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hello tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: Hello tout le monde !   Hello tout le monde ! EmptyMar 3 Oct 2006 - 10:28

Pour l'hibernation de tes BB puisqu'elles sont en terra tu devrais suivre ce qui se passe dans le Sud et les laisser hiberner aussi longtemps que si elles étaient dans leurs enclos extérieurs.

Tu dois juste réduire les températures progressivement comme cela se passe in natura.

Pour l'instant toutes nos tortues sont encore en activité même si elles mangent déjà beaucoup moins. Nous pourrons te dire lorsqu'elles commenceront à "disparaître".
Revenir en haut Aller en bas
doune

doune


Nombre de messages : 5393
Age : 52
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 13/06/2006

Hello tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: Hello tout le monde !   Hello tout le monde ! EmptyMar 3 Oct 2006 - 11:04

il n'y a pas encore de délégation carapassion dans le nord est

mais je suis inscrite quand même
et si nous augmentons le nombre de membres ici, peut être auront nous une délégation rien que pour nous rieur
Revenir en haut Aller en bas
Franck

Franck


Nombre de messages : 2782
Date d'inscription : 31/05/2006

Hello tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: Hello tout le monde !   Hello tout le monde ! EmptyMar 3 Oct 2006 - 11:05

Non, pas de déléguation Nord Est de Carapassion, mais visiblement nous sommes déjà 3, c'est déjà celà, en cherchant bien si l'on monte à une dizaine pourquoi pas ...

mais l'assoc a les listings si elle veut faire bouger les choses, à elle de faire les démarches , on ne va pas tout faire à leur place, la cotisation ne sera pas moins chère pour nous ...

Quand au reste de ton intervention, et bien je dirais qu'ici tu as des conseils basés sur le comportement de nos tortues à tous et sur des membres de la France entière, tes autres sources sont des sources théoriques, de la biblio ... je dirais que la maitenance idéale c'est de trouver le meilleur compromis entre les deux ... et ici les conseils reposent sur plusieurs années d'observation...
Revenir en haut Aller en bas
doune

doune


Nombre de messages : 5393
Age : 52
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 13/06/2006

Hello tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: Hello tout le monde !   Hello tout le monde ! EmptyMar 3 Oct 2006 - 11:10

benzo :

tu connais d'autres personnes possédant des tortues dans ta région ?

le seul éleveur que je connaisse ne fait partie d'aucune assoc
Revenir en haut Aller en bas
asson

asson


Nombre de messages : 2344
Date d'inscription : 08/06/2006

Hello tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: Hello tout le monde !   Hello tout le monde ! EmptyMar 3 Oct 2006 - 12:11

Bonjour Exclamation

pour hier soir, il n'y avait pas d'agressivitéde ma part , peut être un côté glaçon qui peut effectivement refroidir un nouveau membre , désolée . Wink

ayant moi même des ibéras, je ne les fais plus passer en terra, j'ai fait ça une année et c'est pour moi jouer contre leur rythme biologique, enfin c'est ce que j'ai observé sur les miennes .
Revenir en haut Aller en bas
Franck

Franck


Nombre de messages : 2782
Date d'inscription : 31/05/2006

Hello tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: Hello tout le monde !   Hello tout le monde ! EmptyMar 3 Oct 2006 - 15:03

c'est ce que l'on a tous observé en fait... Les ibéra sont d'un naturel difficile à endormir , donc il ne faut absolument pas qu'une période douce en terra vienne s'interposer entre une période fraiche de début d'automne et l'hibernation, ça casse le protocole ...
Revenir en haut Aller en bas
onepeupaplaireatoulemond

onepeupaplaireatoulemond


Nombre de messages : 518
Age : 116
Date d'inscription : 02/08/2006

Hello tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: Hello tout le monde !   Hello tout le monde ! EmptyMar 3 Oct 2006 - 18:29

Moi je serais quand même d'avis d'un passage en terra qd on a un printemps pourri comme on a eu cette année car les iberas sont sujettes aux rhinites, j'en ai fais les frais pour deux d'entres elles et une en est morte d'ailleurs ! Je parle de bb !
Revenir en haut Aller en bas
Franck

Franck


Nombre de messages : 2782
Date d'inscription : 31/05/2006

Hello tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: Hello tout le monde !   Hello tout le monde ! EmptyMar 3 Oct 2006 - 19:05

Elles sont tout de même bien plus résistantes qu'on peut le dire , au printemps il suffit de réserver une caisse au garage pour les nuits fraiches et les journées pourries puisque de toute façon elles ne sortent pas, mais un terrarium en intèrieur dans la maison, non catégorique : on ne doit pas offrir 20°C d'emblée au réveil alors qu'en mai elles seront dehors avec des journées à 10 ou 15 °C...
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

Hello tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: Hello tout le monde !   Hello tout le monde ! EmptyMar 3 Oct 2006 - 19:10

je pense qu'elles sont très résistantes!!

les miennes vivent dehors à l'année, sans serre,

elles viennent d'un éleveur qui habite vers 650m avec un climat assez rude,
ils les élèvent depuis 20ans, elles ne vivent que dehors et hibernent dehors dès la naissance!!
Revenir en haut Aller en bas
benzo

benzo


Nombre de messages : 80
Localisation : MOSELLE - NORD EST FRANCE
Date d'inscription : 02/10/2006

Hello tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: Hello tout le monde !   Hello tout le monde ! EmptyMar 3 Oct 2006 - 19:11

Tangerine a écrit:
Pour l'hibernation de tes BB puisqu'elles sont en terra tu devrais suivre ce qui se passe dans le Sud et les laisser hiberner aussi longtemps que si elles étaient dans leurs enclos extérieurs.

Tu dois juste réduire les températures progressivement comme cela se passe in natura.

Pour l'instant toutes nos tortues sont encore en activité même si elles mangent déjà beaucoup moins. Nous pourrons te dire lorsqu'elles commenceront à "disparaître".

Aussi longtemps que si elle etaient dans leur enclos ext. cad combien de temps?
OK je reduis progressivement, comme si c'etait in natura du sud...

Ok tenez moi au courant qu'elle est disparaitrons...
Revenir en haut Aller en bas
Franck

Franck


Nombre de messages : 2782
Date d'inscription : 31/05/2006

Hello tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: Hello tout le monde !   Hello tout le monde ! EmptyMar 3 Oct 2006 - 19:14

Mais ton terra il est où ? dans l'appart , dans le garage ? Dans la maison tu en pourras jamais réussir à calquer ce qui se passe en réel, puisque dans une maison on chauffe dès que ça descend en dessous de 20 °C...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hello tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: Hello tout le monde !   Hello tout le monde ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hello tout le monde !
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hello tout le monde...
» Terrarium en construction!
» bonjour tout le monde...
» coucou tout le monde...
» tout le monde dehors

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les Eurotestudo et les Testudo :: Testudo ibera-
Sauter vers: