Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Yeux fermés et coups de bec en l'air.

Aller en bas 
+11
Pacu
Teepol
CYRIL
Pélagie
calmeilles
Mariel
Xav
lali
Philippe 77
praline
les.3m
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
les.3m

les.3m


Nombre de messages : 233
Localisation : nord
Date d'inscription : 10/10/2009

Yeux fermés et coups de bec en l'air. Empty
MessageSujet: Yeux fermés et coups de bec en l'air.   Yeux fermés et coups de bec en l'air. EmptySam 21 Aoû 2010 - 17:37

Bonsoir,

L'histoire d'Aglaë est longue et pourtant je ne l'ai que depuis un an. Aglaë ne prend pas de poids et a même été condamnée par mon véto lors de ma visite fin septembre parce que ses yeux étaient voilés. Pas d'hibernation d'après lui, car ses yeux lui montraient des signes de déshydratation et son poids trop minime. Je l'ai quand même fait hiberner et elle s'en ai sortie comme une grande ! Cet été s'est bien passé mais Aglaë a toujours les yeux plus ou moins voilés ou fermés et ne prend toujours pas de poids ou à peine. Mais là n'est pas le problème qui m'amène à vous. Depuis vendredi, Aglaë marche les yeux fermés et les ouvre à peine. Là, est le gros problème !!! Je lui donne une feuille de sédum (elle en raffole). Elle donne un premier coup de bec (à côté) et d'autres en hauteur alors que la feuille est par terre. Je lui tend la feuille en visant bien son bec quand elle l'ouvre. Jusqu'à maintenant, elle mangeait bien. Alors ???
Ce matin, je suis allée à la pharmacie acheter du sérum physiologique et du collyre à la vitamine A (j'ai lu sur différents forums qu'il pouvait s'agir d'une carence en vitamine A). Je lui ai fais 2 instillations directes de sérums et de collyre (elle est adorable et se laisse faire), une à 13 heures et l'autre à 17 heures. Mais ce soir, j'ai dû lui redonner à manger en visant son bec car, même la nourriture posée à ses pattes, elle continue à donner des coups de bec dans l'espace et je me demande s'il s'agit vraiment d'un problème de vue !!!! Elle renifle la nourriture par terre, donne un ou deux coups de bec pas toujours bien visés et ensuite lève la tête et donne des coups dans l'air !!!
Le problème ne serait il pas ailleurs qu'aux yeux ??? Dans la tête, par exemple !
Revenir en haut Aller en bas
praline

praline


Nombre de messages : 310
Age : 73
Localisation : Ile-de-France 91 ESSONNE
Date d'inscription : 03/11/2007

Yeux fermés et coups de bec en l'air. Empty
MessageSujet: Re: Yeux fermés et coups de bec en l'air.   Yeux fermés et coups de bec en l'air. EmptyDim 22 Aoû 2010 - 0:28

peut-être aveugle ? NON!
Revenir en haut Aller en bas
les.3m

les.3m


Nombre de messages : 233
Localisation : nord
Date d'inscription : 10/10/2009

Yeux fermés et coups de bec en l'air. Empty
MessageSujet: Re: Yeux fermés et coups de bec en l'air.   Yeux fermés et coups de bec en l'air. EmptyDim 22 Aoû 2010 - 8:51

Bonjour,

Totalement, je ne crois pas car quand on passe la main entre le soleil et elle, elle rentre la tête. Aujourd'hui, je lui refais le traitement sérum, collyre. Je pense le faire ce matin et ce soir, une goutte de chaque directement dans les yeux. On verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe 77




Nombre de messages : 1814
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 18/06/2006

Yeux fermés et coups de bec en l'air. Empty
MessageSujet: Re: Yeux fermés et coups de bec en l'air.   Yeux fermés et coups de bec en l'air. EmptyDim 22 Aoû 2010 - 9:02

tu sais qu'il existe de tres bons vétos
l'an dernier je t'en ai parlé mais...............tu ne sembles pas tenir compte de l'avis des autres

donc si tu veux je te donne en MP l'adresse d'un véto sur Nord pas de calais
Revenir en haut Aller en bas
les.3m

les.3m


Nombre de messages : 233
Localisation : nord
Date d'inscription : 10/10/2009

Yeux fermés et coups de bec en l'air. Empty
MessageSujet: Re: Yeux fermés et coups de bec en l'air.   Yeux fermés et coups de bec en l'air. EmptyDim 22 Aoû 2010 - 9:46

Philippe 77 a écrit:
tu sais qu'il existe de tres bons vétos
l'an dernier je t'en ai parlé mais...............tu ne sembles pas tenir compte de l'avis des autres

donc si tu veux je te donne en MP l'adresse d'un véto sur Nord pas de calais

Je crois que tu confonds avec quelqu'un d'autre. J'ai un véto et même 2. Un dans le nord, près de Lille et un dans le pas de calais (plus adapté) où je suis allée 3 fois en 6 mois. Mais je me suis bien renseignée sur différents forums et j'essaie de faire comme ils disent. Là ce midi, Aglaë semble mieux viser sa nourriture et garde les yeux ouverts. Elle a suivi une feuille de frisée que Pimprenelle entrainait avec elle en la mangeant. Un autre traitement est prévu ce soir. J'aimerais savoir si une instillation de sérum et ensuite de collyre était bon ou s'il fallait faire l'un ou l'autre et pas les 2 en même temps, pourtant ce qui a été dit mais cela me parait beaucoup. Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Yeux fermés et coups de bec en l'air. Empty
MessageSujet: Re: Yeux fermés et coups de bec en l'air.   Yeux fermés et coups de bec en l'air. EmptyDim 22 Aoû 2010 - 10:03

une photo de tes installations serait la bienvenue,
Revenir en haut Aller en bas
les.3m

les.3m


Nombre de messages : 233
Localisation : nord
Date d'inscription : 10/10/2009

Yeux fermés et coups de bec en l'air. Empty
MessageSujet: Re: Yeux fermés et coups de bec en l'air.   Yeux fermés et coups de bec en l'air. EmptyDim 22 Aoû 2010 - 10:29

lali a écrit:
une photo de tes installations serait la bienvenue,

Voici l'enclos de mes puces :

Yeux fermés et coups de bec en l'air. 1282471995

Yeux fermés et coups de bec en l'air. 1282472153

Yeux fermés et coups de bec en l'air. 1282472286

[img:4931]http://ups.imagup.com/ano1/1282472[URL=http://www.imagup.com/pics/1282472574.html]Yeux fermés et coups de bec en l'air. 1282472574415.JPG[/img:4931][/URL]


Yeux fermés et coups de bec en l'air. 1282472839
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Yeux fermés et coups de bec en l'air. Empty
MessageSujet: Re: Yeux fermés et coups de bec en l'air.   Yeux fermés et coups de bec en l'air. EmptyDim 22 Aoû 2010 - 17:09

L'installation m'a l'air parfaite! cheers
Revenir en haut Aller en bas
les.3m

les.3m


Nombre de messages : 233
Localisation : nord
Date d'inscription : 10/10/2009

Yeux fermés et coups de bec en l'air. Empty
MessageSujet: Re: Yeux fermés et coups de bec en l'air.   Yeux fermés et coups de bec en l'air. EmptyDim 22 Aoû 2010 - 18:41

Xav a écrit:
L'installation m'a l'air parfaite! cheers

Merci Very Happy J'en suis très fière ! En ce qui concerne le traitement d'Aglaë, puis je faire 2 instillations à la suite ? Une de sérum : une goutte directement dans les yeux, une de collyre : une goutte directement dans les yeux 2 minutes après ? J'ajoute que parfois, elle parait voir très bien et manger ce que je lui donne à ses pattes et parfois moins bien, tout en continuant à manger dans le vide et dans l'espace. Hier soir, je lui ai pris un bain, également. Et j'ajoute qu'elle m'a fait une crotte liquide juste après que je l'ai traitée la première fois, mais je mets ça sur le compte du stress. Ceci dit, elle sort beaucoup moins qu'avant mais elle fait sa balade dans l'enclos tous les jours pendant 2 ou 3 heures et ensuite reste au dessus de la paille au soleil. Une dernière question : pendant combien de jour me conseillez vous ce traitement sérum/collyre ? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Yeux fermés et coups de bec en l'air. Empty
MessageSujet: Re: Yeux fermés et coups de bec en l'air.   Yeux fermés et coups de bec en l'air. EmptyDim 22 Aoû 2010 - 19:01

ce traitement n'étant pas trés agressif, sauf stressant, tu peux continuer encore quelques jours. Surtout si tu vois une amélioration au niveau de l'opacité de son oeil.

ensuite teste la en mettant la nourriture devant elle mais assez loin. Car à ses pattes, c'est l'odeur qu'elle détecte.

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Nombre de messages : 5229
Age : 123
Localisation : P.O
Date d'inscription : 28/03/2008

Yeux fermés et coups de bec en l'air. Empty
MessageSujet: Re: Yeux fermés et coups de bec en l'air.   Yeux fermés et coups de bec en l'air. EmptyDim 22 Aoû 2010 - 19:10

J'espère qu'Aglaé va aller rapidement mieux, bon courage.
Tu as une très belle installation et de très jolies carapaces drunken
Revenir en haut Aller en bas
les.3m

les.3m


Nombre de messages : 233
Localisation : nord
Date d'inscription : 10/10/2009

Yeux fermés et coups de bec en l'air. Empty
MessageSujet: Re: Yeux fermés et coups de bec en l'air.   Yeux fermés et coups de bec en l'air. EmptyDim 22 Aoû 2010 - 19:40

Mariel a écrit:
ce traitement n'étant pas trés agressif, sauf stressant, tu peux continuer encore quelques jours. Surtout si tu vois une amélioration au niveau de l'opacité de son oeil.

ensuite teste la en mettant la nourriture devant elle mais assez loin. Car à ses pattes, c'est l'odeur qu'elle détecte.


Je vais la traiter toute la semaine midi et soir jusqu'à ce que je vois une très nette amélioration et en espérant très très fort. Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
les.3m

les.3m


Nombre de messages : 233
Localisation : nord
Date d'inscription : 10/10/2009

Yeux fermés et coups de bec en l'air. Empty
MessageSujet: Re: Yeux fermés et coups de bec en l'air.   Yeux fermés et coups de bec en l'air. EmptyDim 22 Aoû 2010 - 19:41

calmeilles a écrit:
J'espère qu'Aglaé va aller rapidement mieux, bon courage.
Tu as une très belle installation et de très jolies carapaces drunken

Merci beaucoup Calmeilles. J'espère de tout mon coeur qu'elle ira mieux, je fais tout pour en tout cas. Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Yeux fermés et coups de bec en l'air. Empty
MessageSujet: Re: Yeux fermés et coups de bec en l'air.   Yeux fermés et coups de bec en l'air. EmptyDim 22 Aoû 2010 - 23:47

ton ensoleillement est comment en journée (car entre le mur et la palissade....je me demande si le soleil peut passer suffisamment??

je dirais qu'il est possible que tes tortues manquent d'UVB,

je t'avais conseillé d'enlever la serre ou de la bloquer : il ne faut pas que la cabane des tortues soient la serre Wink

tu devrais leur construire une autre cabane à l'extérieur avec du foin
Revenir en haut Aller en bas
les.3m

les.3m


Nombre de messages : 233
Localisation : nord
Date d'inscription : 10/10/2009

Yeux fermés et coups de bec en l'air. Empty
MessageSujet: Re: Yeux fermés et coups de bec en l'air.   Yeux fermés et coups de bec en l'air. EmptyLun 23 Aoû 2010 - 6:55

Bonjour,

Fin août, l'ensoleillement dans l'enclos est de 11 heures à 18 heures environ. En juin et juillet, le soleil arrive dans l'enclos vers 10 heures et y reste jusque 19 heures environ. Aujourd'hui, il pleut sans discontinuer et elles sont protégées, et en étant au boulot, ça me rassure. La paille reste bien sèche et elles peuvent sortir comme elles veulent (3 issues). Quand le soleil est là, la serre est ouverte complètement et le soleil frappe directement sur leur carapace. Je précise qu'elles sortent plus quand il fait moins chaud et même un peu nuageux. Sinon, elles sont au dessus de leur paille et s'y enfoncent quand trop chaud. Elles sortent le matin et en fin d'après midi.
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Yeux fermés et coups de bec en l'air. Empty
MessageSujet: Re: Yeux fermés et coups de bec en l'air.   Yeux fermés et coups de bec en l'air. EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 19:40

les.3m a écrit:
Bonjour,

. Aujourd'hui, il pleut sans discontinuer et elles sont protégées, et en étant au boulot, ça me rassure. La paille reste bien sèche et elles peuvent sortir comme elles veulent (3 issues). Quand le soleil est là, la serre est ouverte complètement et le soleil frappe directement sur leur carapace. Je précise qu'elles sortent plus quand il fait moins chaud et même un peu nuageux. Sinon, elles sont au dessus de leur paille et s'y enfoncent quand trop chaud. Elles sortent le matin et en fin d'après midi.
Bonjour, Les.3m

Je ne suis pas très compétente, et je vais peut-être dire une sottise, mais je me demande s'il faut vraiment de la paille sèche aux tortues d'Hermann : je croyais qu'elles avaient besoin d'hygrométrie...

J'aimerais bien qu'un modo puisse venir et dire si le problème ne viendrait pas de la paille trop sèche, justement...

Surtout, attends les autrs avis, hein...
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Yeux fermés et coups de bec en l'air. Empty
MessageSujet: Re: Yeux fermés et coups de bec en l'air.   Yeux fermés et coups de bec en l'air. EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 20:41

La paille effectivement peut dégager une "poussière" qui, à force, peut irriter les voies respiratoires...
Si la paille est mouillée et en contact avec la carapace, la tortue risque une mycose.
Le foin garde encore plus l'humidité.

Personnellement j'adopterais la paille pour isoler l'animal pendant son hibernation..... c'est à dire mis au dessus de la terre et sous la cabane.

Mais en cette saison, il ne me semble pas nécessaire de mettre ni paille ni foin..... quelques feuilles sèches et branchages oui... pour leur confort...

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
les.3m

les.3m


Nombre de messages : 233
Localisation : nord
Date d'inscription : 10/10/2009

Yeux fermés et coups de bec en l'air. Empty
MessageSujet: Re: Yeux fermés et coups de bec en l'air.   Yeux fermés et coups de bec en l'air. EmptyVen 27 Aoû 2010 - 21:30

Mariel a écrit:
La paille effectivement peut dégager une "poussière" qui, à force, peut irriter les voies respiratoires...
Si la paille est mouillée et en contact avec la carapace, la tortue risque une mycose.
Le foin garde encore plus l'humidité.

Personnellement j'adopterais la paille pour isoler l'animal pendant son hibernation..... c'est à dire mis au dessus de la terre et sous la cabane.

Mais en cette saison, il ne me semble pas nécessaire de mettre ni paille ni foin..... quelques feuilles sèches et branchages oui... pour leur confort...

Bonsoir,

Oups !!! Cela fait 5 ans que je possède une tortue et on m'a toujours dit de mettre de la paille pour qu'elles se protègent du froid mais aussi du chaud. Ceci dit, la paille est sèche grâce à la serre mais, celle ci n'est pas hermétique et permet de conserver un peu d'humidité dans la paille. Je suis tout à fait d'accord pour "en cette saison" mais, malheureusement chez nous, le mois d'août est totalement pourri. Cela fait plusieurs jours qu'il pleut. Et je ne parle pas de la chaleur. Quoi que dans la serre, elles profitent un peu d'une chaleur du soleil très voilé du mois d'août dedans la serre et très inexistante en dehors, la preuve est qu'elles sont le plus souvent sur la paille et non dedans, dans la journée.

Bref, Aglaë va bien mieux, elle voit sa nourriture, sort de son lit les yeux ouverts et mange, pas beaucoup mais comme à son habitude. Et le traitement continue jusqu'à beaucoup mieux !!!

Suite au prochain épisode.

Merci à tous Yeux fermés et coups de bec en l'air. Icon_surprised


Dernière édition par les.3m le Sam 28 Aoû 2010 - 1:51, édité 14 fois
Revenir en haut Aller en bas
CYRIL

CYRIL


Nombre de messages : 3396
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2009

Yeux fermés et coups de bec en l'air. Empty
MessageSujet: Re: Yeux fermés et coups de bec en l'air.   Yeux fermés et coups de bec en l'air. EmptyVen 27 Aoû 2010 - 21:34

Tu nous fais un monologue ou il y a une question derrière ton message... Yeux fermés et coups de bec en l'air. Lol
Revenir en haut Aller en bas
les.3m

les.3m


Nombre de messages : 233
Localisation : nord
Date d'inscription : 10/10/2009

Yeux fermés et coups de bec en l'air. Empty
MessageSujet: Re: Yeux fermés et coups de bec en l'air.   Yeux fermés et coups de bec en l'air. EmptyVen 27 Aoû 2010 - 21:38

CYRIL a écrit:
Tu nous fais un monologue ou il y a une question derrière ton message... Yeux fermés et coups de bec en l'air. Lol

Non, pas de question ni de monologue, je voulais juste donner des nouvelles de ma carapace. Mais si cela t'est indifférent, tu peux t'abstenir de venir sur MON post. Merci. tongue
Revenir en haut Aller en bas
CYRIL

CYRIL


Nombre de messages : 3396
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2009

Yeux fermés et coups de bec en l'air. Empty
MessageSujet: Re: Yeux fermés et coups de bec en l'air.   Yeux fermés et coups de bec en l'air. EmptyVen 27 Aoû 2010 - 21:48

Ouai...Je vais faire ça... Yeux fermés et coups de bec en l'air. 937135
Revenir en haut Aller en bas
les.3m

les.3m


Nombre de messages : 233
Localisation : nord
Date d'inscription : 10/10/2009

Yeux fermés et coups de bec en l'air. Empty
MessageSujet: Re: Yeux fermés et coups de bec en l'air.   Yeux fermés et coups de bec en l'air. EmptyVen 27 Aoû 2010 - 22:24

CYRIL a écrit:
Ouai...Je vais faire ça... Yeux fermés et coups de bec en l'air. 937135

Merci beaucoup cheers
Revenir en haut Aller en bas
les.3m

les.3m


Nombre de messages : 233
Localisation : nord
Date d'inscription : 10/10/2009

Yeux fermés et coups de bec en l'air. Empty
MessageSujet: Re: Yeux fermés et coups de bec en l'air.   Yeux fermés et coups de bec en l'air. EmptyVen 27 Aoû 2010 - 22:41

CYRIL a écrit:
Tu nous fais un monologue ou il y a une question derrière ton message... Yeux fermés et coups de bec en l'air. Lol

Vous m'avez souvent dit que j'étais agressive dans mes propos (ma fille me dit souvent que je n'y vais pas avec le dos de la cuillère), certes !!! Mais lààààààààààààààà !!!!!!! Dites moi, est ce que j'ai dit quelque chose dans ce post qui justifie cette "absurdité" ??? Et malgré le lol! , le ton reste le même et il ne faut surtout pas faire confiance à ces petits personnages sympathiques !!! La méchanceté reste palpable malgré eux.


Dernière édition par les.3m le Sam 28 Aoû 2010 - 1:23, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
CYRIL

CYRIL


Nombre de messages : 3396
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2009

Yeux fermés et coups de bec en l'air. Empty
MessageSujet: Re: Yeux fermés et coups de bec en l'air.   Yeux fermés et coups de bec en l'air. EmptyVen 27 Aoû 2010 - 23:16

La méchanceté, reste palpable !!! Vraiment N'importe quoi !

A vrai dire, quand tu écris, on comprend pas tout, tu répète souvent les mêmes choses .
Je voulais juste savoir si tu posais une question, ou si tu ne faisais que rabâcher ce que Mariel ta expliquée.
Mais tu as raison, je n'interviendrais plus sur tes postes...D'ailleurs je suis deja sorti...
Revenir en haut Aller en bas
les.3m

les.3m


Nombre de messages : 233
Localisation : nord
Date d'inscription : 10/10/2009

Yeux fermés et coups de bec en l'air. Empty
MessageSujet: Re: Yeux fermés et coups de bec en l'air.   Yeux fermés et coups de bec en l'air. EmptyVen 27 Aoû 2010 - 23:44

Yeux fermés et coups de bec en l'air. Icon_albino
CYRIL a écrit:
La méchanceté, reste palpable !!! Vraiment N'importe quoi !

A vrai dire, quand tu écris, on comprend pas tout, tu répète souvent les mêmes choses .
Je voulais juste savoir si tu posais une question, ou si tu ne faisais que rabâcher ce que Mariel ta expliquée.
Mais tu as raison, je n'interviendrais plus sur tes postes...D'ailleurs je suis deja sorti...

Tu vois Cyril, tout le monde, dans un post, répète un peu ce que l'autre dit, peut être pour être sûr d'avoir bien compris et se répète tout seul par rapport au stress, certainement. Mais jamais il ne RABACHE (familier). Je ne pense pas que ce soit mon cas ici dans ce post, je ne pense pas, après relecture. Alors ta réponse m'a beaucoup surprise. Je pense que tu as jugé et condamné par rapport à d'autres posts ou j'étais peut être moins conciliante, plus chiante, sûrement.

Des mots qui pleurent et des larmes qui parlent.
Cowley (Abraham)

Mais dans tous les cas, je ne laisserai pas juger injustement sans réagir, c'est dans ma nature Very Happy . Et je reste zen !!! Yeux fermés et coups de bec en l'air. Icon_sunny Pour que ça reste dans ma nature Yeux fermés et coups de bec en l'air. Icon_flower

Bonne continuation à toi ! Yeux fermés et coups de bec en l'air. 729919


Dernière édition par les.3m le Sam 28 Aoû 2010 - 2:02, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Yeux fermés et coups de bec en l'air. Empty
MessageSujet: Re: Yeux fermés et coups de bec en l'air.   Yeux fermés et coups de bec en l'air. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Yeux fermés et coups de bec en l'air.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les yeux fermés
» Yeux fermés et collés
» Yeux fermés et statique
» probleme aux yeux
» Coups de crocs!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Espace pathologie ...-
Sauter vers: