Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Le fond de l'enclos ?

Aller en bas 
+18
lali
havane
natali
Florentine
cormir
Mariel
magali
Cerise
timide
jéjé
CYRIL
ingrid02
Xav
NOZ
crac13
Cookie
sepsy
Pélagie
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Le fond de l'enclos ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le fond de l'enclos ?   Le fond de l'enclos ? - Page 4 EmptyVen 14 Mai 2010 - 10:33

Et ça se voit vu la dossière parfaite de ta tortue! cheers
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Le fond de l'enclos ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le fond de l'enclos ?   Le fond de l'enclos ? - Page 4 EmptyVen 14 Mai 2010 - 21:47

Et ben moi j'en ai qqunes qui ont un petit toblerone alors qu'elles ont toujours vécu dehors, ont la même maintenance que toutes les autres vu qu'elles vivent ensemble, même bouffe, même hygrométrie (naturelle), même soleil.....Le fond de l'enclos ? - Page 4 Icon_scratch
Va comprendre, Charles.......Le fond de l'enclos ? - Page 4 Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Le fond de l'enclos ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le fond de l'enclos ?   Le fond de l'enclos ? - Page 4 EmptySam 15 Mai 2010 - 9:03

Cerise a écrit:
Pélagie a écrit:
[de leur donner de la coquille d'oeuf et de constater

C'est une bêtise....les tortues digèrent plus de 85 % du calcium ingéré...autrement dit, tu risque un excès.....mais d'où vient cette mode débile ???? traitement à réserver à des adultes en ponte, à des tortues déficientes POINT BARRE.

Vraiment, quelle régression Rolling Eyes ......on va passer des maladies carentielles aux maladies d'excès......les aliments sauvages recommandés contiennent assez de calcium pour les tortues.......

Les excès de calcium provoquent : maladies rénales, calcifications ectopiques (myocarde, etc...) et elles sont IRREVERSIBLES.......en quelle langue faut il le dire ??????

Une serre semble mille fois plus utile que des coquilles d'oeufs.....

cherry

OK, Cerise ! J'arrête la coquille d'oeuf ! D'ailleurs, vu le temps, je pense les remettre dehors dans leur enclos dès demain. Ce court passage en terra m'aura permis de les surveiller un peu, et de les peser : 22 et 27g respectivement (mais ce n'est pas la même blance).

Voici le temps à partir de demain :
Dimanche 16 Mai 4° 15°
Belles éclaircies Vent : Vent d'Ouest
Force du vent : 20 km/h
Indice UV : 5

Lundi 17 Mai 7° 16°
Variable Vent : Vent de Nord Ouest
Force du vent : 28 km/h
Indice UV : 5

Mardi 18 Mai 6° 17°
Variable Vent : Vent de Nord Ouest
Force du vent : 28 km/h
Indice UV : 5

Mercredi 19 Mai 6° 19°
Très variable Vent : Vent de Nord Ouest
Force du vent : 33 km/h

Jeudi 20 Mai 9° 20°
Bruine Force du vent : 33 km/h

Vendredi 21 Mai 9° 19°
Couvert Force du vent : 33 km/h

Samedi 22 Mai 9° 20°
Averses Force du vent : 28 km/h

Dimanche 23 Mai 9° 19°
Averses Force du vent : 33 km/h
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Le fond de l'enclos ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le fond de l'enclos ?   Le fond de l'enclos ? - Page 4 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 12:29

Je crois malheureusement que, pour leur bien, je vais devoir me séparer de mes petites tortues : cet emplacement (pourtant Sud-Est) n’est désormais plus assez ensoleillé depuis que le soleil est oblique, car l’ombre de l’arbre leur cache le soleil aux heures les plus chaudes, et je vois les pauvres petites se mettre debout contre la clôture pour tenter de profiter des moindres taches de soleil qui transpercent l’arbre…

D'ailleurs 2 sur 3 ont un peu perdu du poids depuis mi-juillet (alors qu'elles grossissaient à vitesse grand V)...

Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Nombre de messages : 5229
Age : 123
Localisation : P.O
Date d'inscription : 28/03/2008

Le fond de l'enclos ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le fond de l'enclos ?   Le fond de l'enclos ? - Page 4 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 19:53

Ce serait dommage que tu t'en sépares après le mal que tu t'es donné pour leur faire un superbe enclos bien adapté et super esthétique.
Il doit bien exister une solution scratch
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Le fond de l'enclos ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le fond de l'enclos ?   Le fond de l'enclos ? - Page 4 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 22:31

Je viens de réfléchir, grâce à d'autres personnes qui m'ont fait quelques suggestions...

J'ai acheté en juillet un enclos à lapins, et en mars dernier la serre Leclerc. je peux les poser sur des parpaings ou des tasseaux, en laissant un passage entre les deux. Cela ferait un deuxième enclos, à un endroit différent. Le jardin offre cette possibilité.

J'ai un tube à UV de 10.0, il faudrait que je trouve un moyen de le fixer dans la serre, à 25cm de la dossière.


Qu'en pensez-vous ?

Je pense que je pourrais commencer cela ce week end.
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Nombre de messages : 5229
Age : 123
Localisation : P.O
Date d'inscription : 28/03/2008

Le fond de l'enclos ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le fond de l'enclos ?   Le fond de l'enclos ? - Page 4 EmptySam 21 Aoû 2010 - 6:53

J'essaierai à ta place, ce serait tellement dommage que tu les confies à ton amie sans être certaine qu'elles
leur donnera la maintenance que tu souhaites pour eux Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Le fond de l'enclos ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le fond de l'enclos ?   Le fond de l'enclos ? - Page 4 EmptySam 21 Aoû 2010 - 8:16

De toute façon, je viens d'avoir mon amie au téléphone, elle ne veut pas de petites. Trop de surveillance dit-elle.

Retour à la case départ !
Revenir en haut Aller en bas
danielle72

danielle72


Nombre de messages : 362
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 19/12/2009

Le fond de l'enclos ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le fond de l'enclos ?   Le fond de l'enclos ? - Page 4 EmptySam 21 Aoû 2010 - 10:42

au travail, tu mets la cage à lapins et la serre en place
tu as 2 jours pour arranger cela, il fait beau tu ne vas pas baisser les bras
on attend les photos de la nouvelle instalation des petites sunny
Revenir en haut Aller en bas
CYRIL

CYRIL


Nombre de messages : 3396
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2009

Le fond de l'enclos ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le fond de l'enclos ?   Le fond de l'enclos ? - Page 4 EmptySam 21 Aoû 2010 - 15:56

Oui, je suis d'accord avec ce qui a été dit. Tu va pas baisser les bras, après tout les efforts que tu a fait.
En plus ...On est la nous, pour t'aider dans cette nouvelle réalisation... Le fond de l'enclos ? - Page 4 Icon_biggrin

Aller Pélagie, au boulot... Le fond de l'enclos ? - Page 4 729919
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Le fond de l'enclos ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le fond de l'enclos ?   Le fond de l'enclos ? - Page 4 EmptyDim 22 Aoû 2010 - 21:19

Merci de ta gentillesse, Cyril !

Oui, vous m'avez tous beaucoup aidée, et je vous dois beaucoup...

Je vais réfléchir demain à faire un deuxième enclos, plus petit, et sur roulettes, qui ne servira que pour le mois de septembre.

Frane a montré cela sur un autre forum, et je vais compter sur la nuit pour me porter conseil.

Merci de me "booster" ainsi ! Very Happy flower
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Le fond de l'enclos ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le fond de l'enclos ?   Le fond de l'enclos ? - Page 4 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 19:12

Alors voilà, j'ai fait une "cabine de bronzage"...

- Une lampe à UV Exoterra,
- Un petit bac translucide, posé à l'envers, percé au dessus pour laisser passer le fil de la lampe ; et avec une ouverture arrondie pour qu'elles puissent entrer et sortir librement,
- deux boîtiers d'étanchéité (pas assez étanche selon moi : j'ai rajouté du scelofrais et du scotch)
- un programmateur

J'ai fait les essais hier, et j'ai dû occulter la base avec du scotch : une des miss s'obstinait à tenter de passer à travers, alors qu'elle avait l'ouverture à moins de 10cm sur sa gauche...

Après l'occultant, ç'a été mieux, et ce matin, la plus grosse est venue visiter.

Mais j'ai besoin de conseils, concernant cette "Cabine de bronzage", que ces demoiselles semblent apprécier (j'y avait mis quelques pissenlits bien tendres, et des fleurs d'althéas : elles n'ont pas résisté)...

Nous avons eu de la pluie d'orage, et la terre sous la "cabine" s'est détrempée, et évaporée : plein de goutelettes d'eau au dessus, sur la lampe à UV... J'ai eu peur d'un court-circuit demain quand elle se rallumera, et l'ai donc enlevée et essuyée, puis laissée dans la maison pour la nuit.

Donc j'ai pensé à une solution : mettre un socle pour isoler de l'humidité (ils vendaient le couvercle assorti, ce qui irait parfaitement comme socle), mais l'hygrométrie y serait peut-être insuffisante ?

Il faudrait en tous cas que j'y mette un peu de terre sèche, pour qu'elles ne glissent pas sur le plastique...

Merci de vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Nombre de messages : 5229
Age : 123
Localisation : P.O
Date d'inscription : 28/03/2008

Le fond de l'enclos ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le fond de l'enclos ?   Le fond de l'enclos ? - Page 4 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 19:50

En fait tu as fait comme une serre, c'est bien ça, elles ne vont ni y dormir ni hiberner à l'intérieur ?
SI tu essayais d'y mettre des écorces de pin pour éviter les remontées d'humidité ?
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Le fond de l'enclos ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le fond de l'enclos ?   Le fond de l'enclos ? - Page 4 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 20:35

Oui, c'est bien ça, Calmeilles. Une mini serre, avec lampe à UV.

Non, les écorces de pin n'empêcheront pas la terre de faire "buvard", et de s'évaporer et de se condenseer sur l'instalation électrique...

A moins que je ne mette les écorces de pin sur une plaque de plastique isolante du sol : c'est cela que tu voulais dire, Calmeilles ?
Revenir en haut Aller en bas
CYRIL

CYRIL


Nombre de messages : 3396
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2009

Le fond de l'enclos ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le fond de l'enclos ?   Le fond de l'enclos ? - Page 4 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 21:12

Avec des écorces, c'est très bien. Peut être ventilé un peu plus.
Et les photos !!! elles sont ou ? Le fond de l'enclos ? - Page 4 Lol
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Le fond de l'enclos ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le fond de l'enclos ?   Le fond de l'enclos ? - Page 4 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 6:43

Il faut faire très attention à l'humidité sur l'ampoule.
Certaines ampoules éclatent quand elles sont en univers trop humide. Je ne sais pas quelle ampoule tu utilises...

Il éxiste des ampoules UV spéciales atmosphère humide acceptant même les éclaboussures. Ces ampoules ont été développé pour les aquaterra.
Je ne me souviens plus de la marque ayant sortie ces ampoules...

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Le fond de l'enclos ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le fond de l'enclos ?   Le fond de l'enclos ? - Page 4 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 6:53

wolfen a écrit:
Il éxiste des ampoules UV spéciales atmosphère humide acceptant même les éclaboussures. Ces ampoules ont été développé pour les aquaterra.
Je ne me souviens plus de la marque ayant sortie ces ampoules...
Je m'auto cite... Si ce n'est pas la classe ça!!!

J'ai trouvé l'ampoule dont je parlais juste avant. c'est la "Swamp Glo" de Exo Terra. Cette ampoule ne fournit pas d'UV mais peut être un bon compromis dans ton cas.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
CYRIL

CYRIL


Nombre de messages : 3396
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2009

Le fond de l'enclos ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le fond de l'enclos ?   Le fond de l'enclos ? - Page 4 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 9:10

Salut Pélagie

Moi j'utilise ce type de ballast, pour aqua...Mais avec un néon 5% , ça suffira.
Le fond de l'enclos ? - Page 4 Icon_wink

Le fond de l'enclos ? - Page 4 Dsc01626n

Le fond de l'enclos ? - Page 4 Dsc01629k
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Le fond de l'enclos ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le fond de l'enclos ?   Le fond de l'enclos ? - Page 4 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 18:14

CYRIL a écrit:
Et les photos !!! elles sont ou ? Le fond de l'enclos ? - Page 4 Lol
Je retrouve plus mon APN que j'avais emmené en vacances... Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Le fond de l'enclos ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le fond de l'enclos ?   Le fond de l'enclos ? - Page 4 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 18:26

wolfen a écrit:
Il faut faire très attention à l'humidité sur l'ampoule.
Certaines ampoules éclatent quand elles sont en univers trop humide. Je ne sais pas quelle ampoule tu utilises...

Il éxiste des ampoules UV spéciales atmosphère humide acceptant même les éclaboussures. Ces ampoules ont été développé pour les aquaterra.
Je ne me souviens plus de la marque ayant sortie ces ampoules...

Une exoterra, je crois (j'ai jeté l'emballage).

J'avais bien un tube à UV, prévu pour aquarium ou terrarium, mais il était trop grand, et surtout, j'avais peur pour le starter qui serait forcément dehors...

Donc j'ai préféré faire cette "cabine de bronzette" et acheter cette lampe à UV. Elles aiment en tous cas, et la plus grande a tout de suite pigé comment y aller et en sortir...

Là, je l'ai changée de place pour la mettre à un endroit où il y a moins de pluie. J'ai tout débranché, et je verrai demain s'il y a encore de la condensation dedans. Le problème est que l'ampoule chauffe un peu (13W) et favorise donc l'évaporation de la terre, qui se condense au dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Le fond de l'enclos ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le fond de l'enclos ?   Le fond de l'enclos ? - Page 4 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 18:37

CYRIL a écrit:
Salut Pélagie

Moi j'utilise ce type de ballast, pour aqua...Mais avec un néon 5% , ça suffira.
Le fond de l'enclos ? - Page 4 Icon_wink

Le fond de l'enclos ? - Page 4 Dsc01626n

Le fond de l'enclos ? - Page 4 Dsc01629k
J'ai aussi celui-là, Cyril, mais il était trop long, et surtout j'avais peur pour le starter.
Revenir en haut Aller en bas
CYRIL

CYRIL


Nombre de messages : 3396
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2009

Le fond de l'enclos ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le fond de l'enclos ?   Le fond de l'enclos ? - Page 4 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 21:56

Je pense malgré tout, qu'une ventilation supplémentaire s'impose... Le fond de l'enclos ? - Page 4 Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Le fond de l'enclos ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le fond de l'enclos ?   Le fond de l'enclos ? - Page 4 EmptySam 28 Aoû 2010 - 7:13

CYRIL a écrit:
Je pense malgré tout, qu'une ventilation supplémentaire s'impose... Le fond de l'enclos ? - Page 4 Icon_scratch

Oui, Cyril, je crois que tu as raison. Je n'avais pas pensé à la ventilation. je vais agir dans ce sens.

Comme le disait Boileau : "Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage : polissez-le sans cesse et le repolissez"...

Mais moi, j'aime pô recommencer sans cesse !!! Suis paresseuse, moa !!! Embarassed

Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Le fond de l'enclos ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le fond de l'enclos ?   Le fond de l'enclos ? - Page 4 EmptyVen 24 Sep 2010 - 16:01

Bojour à tous,

Tout s'est bien passé, et deux commencent déjà à s'enterrer et à dormir...

Pourriez vous m'aider sur cette question que je me pose :

Combien de temps peut durer cet enclos dont vous avez la photo sur les pages précédentes, pour 3 juvéniles (il mesure un peu plus de 2m²) ? La plus grosse pèse déjà 200g, et je prévois de la laisser en, liberté complète dans le jardin dès qu'elle le pourra. A votre avis, quand le pourra-t-elle ?
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Nombre de messages : 5229
Age : 123
Localisation : P.O
Date d'inscription : 28/03/2008

Le fond de l'enclos ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le fond de l'enclos ?   Le fond de l'enclos ? - Page 4 EmptyVen 24 Sep 2010 - 17:28

Pour te donner une idée, 4 des miennes ont 3 ans et je pense encore les laisser dans l'enclos sécurisé un an au moins.
Je l'ai aggrandi cet hiver elles sont 7 dans environ 5/6 m2.
Ca leur laisse un espace correct, elles ne sont pas les unes sur les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le fond de l'enclos ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le fond de l'enclos ?   Le fond de l'enclos ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le fond de l'enclos ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» cabane avec ou sans fond?
» Toujours au fond de leur cabane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Les enclos, serres, terrariums...-
Sauter vers: