Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Le fond de l'enclos ?

Aller en bas 
+18
lali
havane
natali
Florentine
cormir
Mariel
magali
Cerise
timide
jéjé
CYRIL
ingrid02
Xav
NOZ
crac13
Cookie
sepsy
Pélagie
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Le fond de l'enclos ? Empty
MessageSujet: Le fond de l'enclos ?   Le fond de l'enclos ? EmptySam 27 Mar 2010 - 18:54

Bonjour,

Je viens de faire avec mon frère et mon fils, l'entourage de l'enclos des juvéniles. Il mesure 2,50 m X 1 m. Il est posé sur pavés, car c'est l'endroit le mieux exposé (Sud-Est), et la maison est derrière.

Au fonc, faut-il mettre des graviers, ou billes d'argile, ou bien juste une bâche perméable et la terre ?

Comme nous avons beaucoup de feuilles mortes dont nous ne savons que faire, j'avais pensé les mettre sur la bâche perméable, et de la terre par dessus : en un an les feuilles seront ainsi transformées en terreau.

Par contre, l'inconvénient, c'est que je ne pense pas pouvoir laisser les tortues l'hiver dans cet enclos : elles risquent de geler, n'est-ce-pas ? Même en superposant des voiles d'hivernage ?

Quand elles seront plus grandes, elles iront en liberté dans le jardin, mais il y avait un couple de pies l'an dernier...

CYRIL et NOZ, vosq conseils seront les bienvenus.

Le fond de l'enclos ? Enclosbb008
Shot with KODAK EASYSHARE C633 ZOOM DIGITAL CAMERA at 2010-03-27

Le fond de l'enclos ? Enclosbb007
Shot with KODAK EASYSHARE C633 ZOOM DIGITAL CAMERA at 2010-03-27
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Le fond de l'enclos ? Empty
MessageSujet: Re: Le fond de l'enclos ?   Le fond de l'enclos ? EmptySam 27 Mar 2010 - 19:01

Perso, je ne mettrai même pas de bâche....... juste de la terre!!!
Un max de terre!!!!! Au moins rempli jusqu'à la moitié de l'enclos

C'est dommage de ne pas avoir pu poser cet enclos directement sur la terre....... elles auraient effectivement pu hiberner dedans.....

Comment vas-tu faire????? les mettre en caisson???? C'est vraiment dommage..........Le fond de l'enclos ? Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
Cookie

Cookie


Nombre de messages : 401
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 10/10/2008

Le fond de l'enclos ? Empty
MessageSujet: Re: Le fond de l'enclos ?   Le fond de l'enclos ? EmptySam 27 Mar 2010 - 19:10

Bonsoir,
Je suis du même avis que Sepsy surtout que sur les photos on voit que vous avez une partie avec de l herbe
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Le fond de l'enclos ? Empty
MessageSujet: Re: Le fond de l'enclos ?   Le fond de l'enclos ? EmptySam 27 Mar 2010 - 19:14

Mais ailleurs, il n'y a pas assez de soleil, compte-tenu de la hauteur des murs extérieurs, et des arbres...

Alors oui, je pense que je vais devoir les mettre en caisson, tant qu'elles ne seront pas assez grandes pour être en liberté complète dans le jardin...

A moins que je ne les remette dans l'enclos de mon frère au mois de septembre, pour hiberner (comme l'hiver qui veint de se terminer)... Je ne lui en ai pas parlé : il avait tant stressé tout l'hiver. Mais il a pu constater qu'elles sont toutes vivantes aujourd'hui (il y en a 3 qui préfèrent dormir encore).

Je cherche la meilleure des solutions : pour l'ensoleillement c'est l'emplacement que j'ai choisi, mais pour l'hibernation ce n'est pas la bonne solution ; sauf si je trouve une solution pour mettre hors gel par en dessous...


Dernière édition par Pélagie le Sam 27 Mar 2010 - 19:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Le fond de l'enclos ? Empty
MessageSujet: Re: Le fond de l'enclos ?   Le fond de l'enclos ? EmptySam 27 Mar 2010 - 19:16

Cookie a écrit:
Bonsoir,
Je suis du même avis que Sepsy surtout que sur les photos on voit que vous avez une partie avec de l herbe
L'herbe est sous un gros arbre (hêtre pourpre), et l'exposition y est mauvaise : il fait beaucoup d'ombre !

Moi, je veux bien, mais déjà qu'en Champagne, l'ensoleillement est limité, alors avec l'ombre des arbres, c'est vraiment pas le top question UV...
Revenir en haut Aller en bas
crac13

crac13


Nombre de messages : 1923
Localisation : PACA
Date d'inscription : 03/08/2008

Le fond de l'enclos ? Empty
MessageSujet: Re: Le fond de l'enclos ?   Le fond de l'enclos ? EmptySam 27 Mar 2010 - 19:40

et simplement un peu décalé sur le gravier à côté Question en grattant un peu le gravier il doit y avoir de la terre dessous non ?
et l'arbre on ne peut pas un peu l'élaguer s'il est trop épais ?
Revenir en haut Aller en bas
Cookie

Cookie


Nombre de messages : 401
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 10/10/2008

Le fond de l'enclos ? Empty
MessageSujet: Re: Le fond de l'enclos ?   Le fond de l'enclos ? EmptySam 27 Mar 2010 - 19:43

Crac na pas tout a fais tort en plus l'élagage est utile a l'arbre
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Le fond de l'enclos ? Empty
MessageSujet: Re: Le fond de l'enclos ?   Le fond de l'enclos ? EmptySam 27 Mar 2010 - 20:11

crac13 a écrit:
et simplement un peu décalé sur le gravier à côté Question en grattant un peu le gravier il doit y avoir de la terre dessous non ?
et l'arbre on ne peut pas un peu l'élaguer s'il est trop épais ?

L'arbre vient d'être élagué, mais un hêtre pourpre de cet âge vénérable reste très imposant. Il y a aussi 3 autres arbres qui viennent d'être élagués (comme tous les 3 à 4 ans) mais ils repoussent vite... Oui, cela fait beaucoup d'arbres...

Reste le gravier, mais je doute que ma mère accepte : il faudra tout remettre en état dans 4 ans... Non, le mieux serait la pelouse, avec le manque d'UV (il y a beaucoup de mousse, d'ailleurs)... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Le fond de l'enclos ? Empty
MessageSujet: Re: Le fond de l'enclos ?   Le fond de l'enclos ? EmptySam 27 Mar 2010 - 20:12

Cookie a écrit:
Crac na pas tout a fais tort en plus l'élagage est utile a l'arbre
Cela vient d'être fait, mais cet arbre est plus que centenaire, et on ne peut pas le tondre...
Revenir en haut Aller en bas
NOZ

NOZ


Nombre de messages : 4666
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 03/01/2009

Le fond de l'enclos ? Empty
MessageSujet: Re: Le fond de l'enclos ?   Le fond de l'enclos ? EmptySam 27 Mar 2010 - 20:20

Bonsoir Pélagie, il est génial cet enclo , tu as bien bossé (comme une chef) et je pense que cyril ne dira pas le contraire. Maintenant en tant que bricoleur je te conseil de le lasurer une 1ère fois fois, tu laisses sécher et comme on avait dit tu repasses une 2ème couches sans poncer (car là ce n'est pas évident). Je ne te conseil pas de mettre une bache au fond tu vas avoir trop d'humidité et ton bois va vite pourrir. Tu peux mettre une bache tout autour de ton enclo (à l'intérieur) afin d'éviter que le bois soit en contact avec la terre. Par contre pas de bache au sol. Il est vrai qu'il serait mieux à meme la terre. Par contre oui , mais des billes d'argile ou du gravier au fond afin de faire un drainage (pour évacuer l'eausi tu le laisses sur le béton). Pour l'hiver je ne te promets pas si il gelera et si ton enclo fera bloc de glace, mais j'en ai bien peur. Qu'en penses tu Cyril?
A+


Dernière édition par NOZ le Sam 27 Mar 2010 - 20:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
NOZ

NOZ


Nombre de messages : 4666
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 03/01/2009

Le fond de l'enclos ? Empty
MessageSujet: Re: Le fond de l'enclos ?   Le fond de l'enclos ? EmptySam 27 Mar 2010 - 20:22

Pélagie a écrit:
Cookie a écrit:
Crac na pas tout a fais tort en plus l'élagage est utile a l'arbre
Cela vient d'être fait, mais cet arbre est plus que centenaire, et on ne peut pas le tondre...

Tout a fait d'accord si ton arbre est centenaire tu n'as pas le droit de l'abattre il est protégé par le patrimoine, par contre à voir pour couper quelques branches
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Le fond de l'enclos ? Empty
MessageSujet: Re: Le fond de l'enclos ?   Le fond de l'enclos ? EmptySam 27 Mar 2010 - 20:33

Merci, NOZ, c'est gentil à toi de me féliciter ! oui, je vais lasurer, mais je comptais sur toi pour me dire le meilleur jour (sans pluie !!!) Wink Cet enclos doit durer 4 ou 5 ans : après, elles ne craindront plus les prédateurs et seront en liberté à se déplacer avec les taches de soleil !

Et adieu l'enclos ! J'ai oublié de te dire : c'est du pin traité autoclave (le poteau en dessous aussi), en lasurant en plus, crois-tu qu'une bâche imperméable soit indispensable ?

Je comptais prendre un truc perméable à l'air et à l'eau (style de ceux qu'on met sur la terre pour éviter les mauvaises herbes, ou bien le feutre de plantation qu'on met pour les plantes de terre de bruyère). Avec un drainage en dessous (graviers ou billes d'argile), cela me paraissait mieux... Mais ce n'est peut-être pas une bonne idée...
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Le fond de l'enclos ? Empty
MessageSujet: Re: Le fond de l'enclos ?   Le fond de l'enclos ? EmptySam 27 Mar 2010 - 20:37

NOZ a écrit:
Pélagie a écrit:
Cookie a écrit:
Crac na pas tout a fais tort en plus l'élagage est utile a l'arbre
Cela vient d'être fait, mais cet arbre est plus que centenaire, et on ne peut pas le tondre...

Tout a fait d'accord si ton arbre est centenaire tu n'as pas le droit de l'abattre il est protégé par le patrimoine, par contre à voir pour couper quelques branches
Ma mère vient de le faire faire par un professionnel il y a un mois.

Elle le refera dans 4 ou 5 ans ; à ce moment là, elles seront en liberté et gèreront elles-mêmes leurs UV.
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Le fond de l'enclos ? Empty
MessageSujet: Re: Le fond de l'enclos ?   Le fond de l'enclos ? EmptySam 27 Mar 2010 - 20:38

NOZ a écrit:
Pélagie a écrit:
Cookie a écrit:
Crac na pas tout a fais tort en plus l'élagage est utile a l'arbre
Cela vient d'être fait, mais cet arbre est plus que centenaire, et on ne peut pas le tondre...

Tout a fait d'accord si ton arbre est centenaire tu n'as pas le droit de l'abattre il est protégé par le patrimoine, par contre à voir pour couper quelques branches


Totalement faux,si elle veut couper tous ses arbres sur sa propriété,elle en a le droit,qu'ils soient centenaires ou non!
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Le fond de l'enclos ? Empty
MessageSujet: Re: Le fond de l'enclos ?   Le fond de l'enclos ? EmptySam 27 Mar 2010 - 20:52

Xav a écrit:

Totalement faux,si elle veut couper tous ses arbres sur sa propriété,elle en a le droit,qu'ils soient centenaires ou non!

Mais elle n'y tient pas du tout ! lol!

Bon, le mieux est peut-être de faire l'enclos à cet endroit pour les étés, et éventuellement faire une fosse d'hibernation dans une plate-bande à un autre endroit sans UV. Je les y transporterai une fois endormies...

Est-ce une bonne idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Le fond de l'enclos ? Empty
MessageSujet: Re: Le fond de l'enclos ?   Le fond de l'enclos ? EmptySam 27 Mar 2010 - 21:04

Pour la lasure, je pense que je devrais peut-être m'y mettre lundi et mardi : ce sont les moins mauvais...

On devrait avoir une semaine infecte, et le jour de Pâques aussi ! affraid

Qu'est-ce que cela fait, s'il pleut sur la lasure avant qu'elle ne soit sèche ?
Revenir en haut Aller en bas
ingrid02

ingrid02


Nombre de messages : 1953
Localisation : IDF
Date d'inscription : 02/02/2008

Le fond de l'enclos ? Empty
MessageSujet: Re: Le fond de l'enclos ?   Le fond de l'enclos ? EmptySam 27 Mar 2010 - 21:11

Xav a écrit:
Totalement faux,si elle veut couper tous ses arbres sur sa propriété,elle en a le droit,qu'ils soient centenaires ou non!

Avant il vaut mieux vérifier les documents locaux d'urbanisme qui édictent des règles s'appliquant tant aux domaines publics que privés...
Exemple : chez moi, je ne peux pas abattre n'importe quel arbre Wink
Revenir en haut Aller en bas
CYRIL

CYRIL


Nombre de messages : 3396
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2009

Le fond de l'enclos ? Empty
MessageSujet: Re: Le fond de l'enclos ?   Le fond de l'enclos ? EmptySam 27 Mar 2010 - 22:25

Bonjour Pélagie
j'arrive un peu tard sur le forum...Le fond de l'enclos ? Sleep Je croit que pour l'enclos Noz Le fond de l'enclos ? Icon_king a tout dit .
Sauf que moi je mettrais pas de bache du tout ...Ni au fond ,ni autour...Je pense que le pin autoclave durera le temps necéssaire.
Pour l'emplacement je suis d'accord avec Sepsy et les autres...Ce serais mieux à meme la terre...Mais bon...Un enclos à l'exterieur c'est deja un bon debut.Le fond de l'enclos ? 22495
Pour la lasure si c'est pas completement sec et qu'il pleut ...rien de grave
Concernant l'arbre centenaire je suis d'accord avec Xav...Tu fais ce que tu veux chez toi ( il peut trés bien etre tombé pendant la tempete)
Mais j'ai bien compris que tu ni tenais pas Le fond de l'enclos ? Lol

au fait... FELICITATION pour l'enclos Le fond de l'enclos ? 350142
Revenir en haut Aller en bas
Cookie

Cookie


Nombre de messages : 401
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 10/10/2008

Le fond de l'enclos ? Empty
MessageSujet: Re: Le fond de l'enclos ?   Le fond de l'enclos ? EmptySam 27 Mar 2010 - 22:26

Pelagie sinon ce que tu fais vers la fin septembre tu met l'enclos sur ta pelouse de façon a ce que t'est tortue hiberne naturellement même si il manques de uv
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Le fond de l'enclos ? Empty
MessageSujet: Re: Le fond de l'enclos ?   Le fond de l'enclos ? EmptyDim 28 Mar 2010 - 8:04

Merci, CYRIL : OK, bâche inutile.

Pour l'arbre, l'enclos n'est pas chez moi, mais chez ma mère, et elle et ses voisins le trouvent absolument superbe avec son feuillage pourpre : pas question de l'abattre. Elle voulait déjà en abattre un autre, mais mes frères et soeurs ont poussé les hauts cris...

Cookie, ton idée serait bonne, sauf que comment faire pour transporter l'enclos et la terre ? Je pense plutôt transporter les petites quand elles seront à moitié endormies dans une fosse à hibernation sur laquelle je placerai la serre. Et là, ce ne sera pas au soleil !

Mais là j'ai l'été pour la construire...

Merci à tous en tous cas : J'ai encore du boulot, hein ?
Revenir en haut Aller en bas
CYRIL

CYRIL


Nombre de messages : 3396
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2009

Le fond de l'enclos ? Empty
MessageSujet: Re: Le fond de l'enclos ?   Le fond de l'enclos ? EmptyDim 28 Mar 2010 - 9:35

Bonjour Pélagie

La fosse d'hibernation est une bonne idée...Je crois avoir lu sur un autre poste ...
Qu'une de nos modo...réenterais correctement elle meme ses tortues pour l'hiver
je pense que c'est mieux que le caisson,
ou il faut constament surveiller, des temperatures que tu ne pourras pas garantir

Pour completer l'idée de Cookie...
Un deuxieme enclos (plus petit ) sur la terre , pour l'hiver,c'est plus de travail...Mais ça peut aussi etre une solution Le fond de l'enclos ? Icon_biggrin

tient nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Le fond de l'enclos ? Empty
MessageSujet: Re: Le fond de l'enclos ?   Le fond de l'enclos ? EmptyDim 28 Mar 2010 - 13:54

C'est une excellente idée, CYRIL.

Justement, j'y réfléchissais en lasurant ce matin (oui, il n'a pas plu, et j'ai pu passer une première couche Basketball ). Sous le fameux grand hêtre pourpre, que ma mère avait laissé se développer, il y a une fosse de terre de bruyère. Les arbustes y sont morts, car pas assez d'air et d'eau dessous l'été.

Ma mère vient de proposer d'y mettre la petite serre pour qu'elles hibernent là. Pour l'exposition ça va : elles n'auront pas le soleil (orientation Nord-Ouest, et avec le soleil bas, il n'y a qu'en juin-juillet que le soleil y vient l'après-midi)...

Le problème est que la terre de bruyère est très acide, et j'ai peur que cela leur provoque des mycoses...
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Le fond de l'enclos ? Empty
MessageSujet: Re: Le fond de l'enclos ?   Le fond de l'enclos ? EmptyDim 28 Mar 2010 - 18:10

Et bien tu retires un max de cette terre acide, tu remplaces par de la terre de jardin piquée ici et là, tu mélanges bien et le tour est joué Le fond de l'enclos ? Icon_sunny
Revenir en haut Aller en bas
Cookie

Cookie


Nombre de messages : 401
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 10/10/2008

Le fond de l'enclos ? Empty
MessageSujet: Re: Le fond de l'enclos ?   Le fond de l'enclos ? EmptyDim 28 Mar 2010 - 18:30

Ravie de t'avoir aidée
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Le fond de l'enclos ? Empty
MessageSujet: Re: Le fond de l'enclos ?   Le fond de l'enclos ? EmptyMar 30 Mar 2010 - 19:47

Ralala !!! J'avais fini de lasurer depuis à peine une heure quand il s'est mis à pleuvoir des trombes... Evil or Very Mad

Je me demande bien ce que cela va faire... confus 2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le fond de l'enclos ? Empty
MessageSujet: Re: Le fond de l'enclos ?   Le fond de l'enclos ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le fond de l'enclos ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» cabane avec ou sans fond?
» Toujours au fond de leur cabane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Les enclos, serres, terrariums...-
Sauter vers: