Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Toujours au fond de leur cabane

Aller en bas 
+3
gebe
lali
bechon
7 participants
AuteurMessage
bechon

bechon


Nombre de messages : 450
Age : 66
Localisation : Herstal, Belgique
Date d'inscription : 03/04/2008

Toujours au fond de leur cabane Empty
MessageSujet: Toujours au fond de leur cabane   Toujours au fond de leur cabane EmptyMer 24 Mar 2010 - 12:45

Bonjour tout le monde, cela fait longtemps...mais soucis de santé avec mon zhomme, donc moins de PC :p J'espère que vous allez bien
J'ai fait hiberné mes 5 filles in natura (cloisonné quand même)
Elles sont toujours à +-30 cms sous terre (j'ai regardé tout doucement et j'en ai repéré 2 seulement, pas très endormies d'ailleurs)
Il y a + de 20° aujourd'hui...mais 5 la nuit. Et des risques de gel nocturne pendant encore 15 jours
Pensez-vous que je dois enlever le toit de la cabane la journée pour qu' elles sentent le soleil et reçoivent de la lumière (fait sombre dans leur nid,)?? Ou il vaut mieux encore attendre. J'ai déposé une coupelle d'eau, et je mets de la nourriture fraîche tous les jours...pour le cas où ..
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Toujours au fond de leur cabane Empty
MessageSujet: Re: Toujours au fond de leur cabane   Toujours au fond de leur cabane EmptyMer 24 Mar 2010 - 13:18

elles sont en serre ?
Revenir en haut Aller en bas
gebe

gebe


Nombre de messages : 2856
Age : 82
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/10/2009

Toujours au fond de leur cabane Empty
MessageSujet: Re: Toujours au fond de leur cabane   Toujours au fond de leur cabane EmptyMer 24 Mar 2010 - 13:27

Bechon parle de toit de cabane donc je suppose que ce n'est pas une serre Laughing Laughing

Non Bechon laisse les faire, la température de la nuit étant basse ce n'est encore pas le moment qu'elles sortyent, il faut une moyenne correcte entre le jour et la nuit. moi aussi mes deux plus grosses ne remontent que depuis hier et restent dans leur cabane.
Revenir en haut Aller en bas
bechon

bechon


Nombre de messages : 450
Age : 66
Localisation : Herstal, Belgique
Date d'inscription : 03/04/2008

Toujours au fond de leur cabane Empty
MessageSujet: Re: Toujours au fond de leur cabane   Toujours au fond de leur cabane EmptyMer 24 Mar 2010 - 16:37

Merci, je vais les laisser faire alors,
Elles sont dans le jardin, dans leur enclos, je leur ai construit une cabane sur une fosse remplie de terreau..la serre est devant, il suffira que j'enlève les protections de frigolite pour qu'elles passent Smile
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Toujours au fond de leur cabane Empty
MessageSujet: Re: Toujours au fond de leur cabane   Toujours au fond de leur cabane EmptyMer 24 Mar 2010 - 20:20

gebe a écrit:
Bechon parle de toit de cabane donc je suppose que ce n'est pas une serre Laughing Laughing

ba moi j'ai des cabanes dans les serres, et j'ouvre le toît pour les paresseuses, d'où ma question

Non Bechon laisse les faire, la température de la nuit étant basse ce n'est encore pas le moment qu'elles sortyent, il faut une moyenne correcte entre le jour et la nuit. moi aussi mes deux plus grosses ne remontent que depuis hier et restent dans leur cabane.

bechon a écrit:
Merci, je vais les laisser faire alors,
Elles sont dans le jardin, dans leur enclos, je leur ai construit une cabane sur une fosse remplie de terreau..la serre est devant, il suffira que j'enlève les protections de frigolite pour qu'elles passent Smile

Le souci, c'est qu'en Belgique si les tortues hibernent à l'extérieur, je pense qu'elles vont mettre du temps à remonter, et une sortie d'hibernation trop tardive n'est pas terrible à mon goût,
Tu peux encore attendre quelques jours mais je pense qu'ensuite il faudrait activer le réchauffement de la terre sunny
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

Toujours au fond de leur cabane Empty
MessageSujet: Re: Toujours au fond de leur cabane   Toujours au fond de leur cabane EmptyMer 24 Mar 2010 - 21:32

Coucou Bechon

Je suis d'accord avec Lali....

Je recopie ici ce que j'avais écrit que un autre post il y a qq jours.....

Je vais essayer de répondre à ta question.....en expliquant avec mes tortues......j'ai des températures semblables en cette saison....(en Ardenne : risques de gelées jusque mi mai au minimum ...) ....donc serres , cabanes, et tout le toutim....grande serre avec tunel et communication vers enclos extérieur, cabanes dans la serre et dehors....plexi sur cabane extérieure..........et pas question d'hibernation de 6 mois...... ...beaucoup trop long......mes adultes hibernent en fosse sous cabane sous serre, le tout hyper isolé......

Ce midi : température > 25°C dans la serre où il y a deux adultes, chacune hibernant dans sa fosse dans sa cabane.......(ouverture automatique des fenêtres pour l'aération.....) : une était sortie et se baladait......et l'autre....???? où est l'autre.... .....je fouille, je vire la paille, je finis par virer la cabane et je creuse....par acquis de conscience.....(je me disais que l'on me l'avait volée.... ..)...et bien, Madame dormait profondément, avec encore 20 cm de terre sur la carapace......tellement bien enterrée, au frais, température constante......donc, j'ai laissé le tout aérer (se réchauffer)..elle a fait 1/4 de tour sur elle-même, pas plus....et ce soir, j'ai remis la cabane et la paille mais j'ai viré toute la terre qui était sur elle.......enterrée à une pareille profondeur, je crois qu'elle pourrait encore hiberner 1 mois....
Or, si nos tortues s'enterrent spontanément entre le 15 et le 31 octobre (assez constant), cela fait 5 mois d'hibernation, ce qui est suffisant......donc, oui, il faut enlever les protections anti-GRAND froid tout en laissant cabane et paille et vérifier qu'elles sont bien calfeutrées les nuits froides....
J'espère voir le bout de son bec ce WE et vérifier que tout est OK......

cherry
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Toujours au fond de leur cabane Empty
MessageSujet: Re: Toujours au fond de leur cabane   Toujours au fond de leur cabane EmptyMer 24 Mar 2010 - 22:05

Je constate que les boettgeri sont celles qui se couchent le plus tôt et se lèvent le plus tard!
Mes 3 juvéniles dorment encore profondément et je ne les vois pas,j'ai fouillé le parc elles sont introuvables!
Espérons qu'elles sortiront bientôt en bonne santé!
Revenir en haut Aller en bas
Nad95

Nad95


Nombre de messages : 38
Localisation : Vexin - 95
Date d'inscription : 26/12/2008

Toujours au fond de leur cabane Empty
MessageSujet: Re: Toujours au fond de leur cabane   Toujours au fond de leur cabane EmptyMer 24 Mar 2010 - 22:16

je n'ai toujours pas de nouvelle de ma horsefiedi et ça m'inquiète ; je n'ose pas trop aller voir ; j'ai peur de la déranger mais si ça continue, je vais peut être quand même essayer d'aller voir ce qui se passe dans sa fosse...

sinon, si je la laisse faire, à quel moment dois-je commencer à m'inquiéter si je ne la vois pas sortir seule ???
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Toujours au fond de leur cabane Empty
MessageSujet: Re: Toujours au fond de leur cabane   Toujours au fond de leur cabane EmptyMer 24 Mar 2010 - 22:19

Avec cette espèce,tu as le temps,mes adultes ne sont sortis il y a seulement quelques jours et je suis dans le Sud!
Elle se réveillera !
Patience,surtout avec cette espèce qui hiberne des mois(plus de 7 mois dans son pays!).
Revenir en haut Aller en bas
jane

jane


Nombre de messages : 3620
Age : 75
Localisation : liège-belgique
Date d'inscription : 13/06/2006

Toujours au fond de leur cabane Empty
MessageSujet: Re: Toujours au fond de leur cabane   Toujours au fond de leur cabane EmptyMer 24 Mar 2010 - 22:54

Aujourd'hui vers midi j'avais 4 boet éveillées dans la serre et vers 15 heures elles étaient toutes réenterrées Toujours au fond de leur cabane Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Toujours au fond de leur cabane Empty
MessageSujet: Re: Toujours au fond de leur cabane   Toujours au fond de leur cabane EmptyMer 24 Mar 2010 - 23:14

Et la petite corse?? drunken
Revenir en haut Aller en bas
jane

jane


Nombre de messages : 3620
Age : 75
Localisation : liège-belgique
Date d'inscription : 13/06/2006

Toujours au fond de leur cabane Empty
MessageSujet: Re: Toujours au fond de leur cabane   Toujours au fond de leur cabane EmptyMer 24 Mar 2010 - 23:39

La voilà avec 1 BB2007 Toujours au fond de leur cabane Icon_cheers il ne reste plus bcp de vernis Toujours au fond de leur cabane Icon_biggrin
Toujours au fond de leur cabane 00810
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Toujours au fond de leur cabane Empty
MessageSujet: Re: Toujours au fond de leur cabane   Toujours au fond de leur cabane EmptyMer 24 Mar 2010 - 23:44

Wouah,une vraie beauté elle est devenue!très belle croissance!
Ravi! drunken
Revenir en haut Aller en bas
jane

jane


Nombre de messages : 3620
Age : 75
Localisation : liège-belgique
Date d'inscription : 13/06/2006

Toujours au fond de leur cabane Empty
MessageSujet: Re: Toujours au fond de leur cabane   Toujours au fond de leur cabane EmptyMer 24 Mar 2010 - 23:49

Merci moi aussi Toujours au fond de leur cabane 53731 si j'ai bien retenu elle a 4 ans ?? ou 5 Toujours au fond de leur cabane Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Toujours au fond de leur cabane Empty
MessageSujet: Re: Toujours au fond de leur cabane   Toujours au fond de leur cabane EmptyJeu 25 Mar 2010 - 0:00

2 ans quand je suis venu,donc 5 ans?fiouuu si je notais...
Revenir en haut Aller en bas
jane

jane


Nombre de messages : 3620
Age : 75
Localisation : liège-belgique
Date d'inscription : 13/06/2006

Toujours au fond de leur cabane Empty
MessageSujet: Re: Toujours au fond de leur cabane   Toujours au fond de leur cabane EmptyJeu 25 Mar 2010 - 0:07

C'était en 2007 Toujours au fond de leur cabane Icon_basketball alors oui elle va avoir 5 ans

Je la peserai demain, elle ne doit pas faire 100 gr Toujours au fond de leur cabane Icon_pale

A côté le BB 2007 fait 36 gr, je l'ai baigné et pesé lui parce qu'il a problème à 1 oeil

J'édite : à la pesée 88 gr Toujours au fond de leur cabane Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
bechon

bechon


Nombre de messages : 450
Age : 66
Localisation : Herstal, Belgique
Date d'inscription : 03/04/2008

Toujours au fond de leur cabane Empty
MessageSujet: Re: Toujours au fond de leur cabane   Toujours au fond de leur cabane EmptyJeu 25 Mar 2010 - 15:03

Comme quoi la nature est bien faite..aujourd'hui vers 13h...quelle surprise, kara était sur la terre et Andréa et Fairy sortait un demi-corps...j'ai cherché les deux autres (Julie et Domi) , enterrées mais bien éveillées.Bain tiède, pesage...- 1 à 2 gr chacune.. Elles ont dormi 5 mois et 4 jours Smile
Donc, j'ai enlevé les protections, elles pourront voyager dans la serre et se réienterrer si elles le veulent. Et elles sont en pleine forme Very Happy
1ière hibernation, pour kara et fairy (leur ancien proprio ne faisaient pas hiberner les juvéniles, elles sont nées le 17/07/2007)
kara et fairy pèsent 48 et 47 grs
Domi née le 16/06/2008 pèse 36 g
Andréa née le 07/08/2007 pèse 87 gr et julie achetée en animalerie pèse 110gr et est née le 10/08/2007 (trop grosse Julie mais elle a été nourrie avec des granulés avant que je ne l'achète Sad )
Avant le bain ...
Toujours au fond de leur cabane 64
Revenir en haut Aller en bas
jane

jane


Nombre de messages : 3620
Age : 75
Localisation : liège-belgique
Date d'inscription : 13/06/2006

Toujours au fond de leur cabane Empty
MessageSujet: Re: Toujours au fond de leur cabane   Toujours au fond de leur cabane EmptyJeu 25 Mar 2010 - 23:31

Ben tu vois tu te tracassais Toujours au fond de leur cabane Icon_wink
Elles ne sont pas encore toutes sorties et celles qui le sont se réenterrent pour la nuit

elles savent bien se gérer Toujours au fond de leur cabane 22495
Revenir en haut Aller en bas
bechon

bechon


Nombre de messages : 450
Age : 66
Localisation : Herstal, Belgique
Date d'inscription : 03/04/2008

Toujours au fond de leur cabane Empty
MessageSujet: Re: Toujours au fond de leur cabane   Toujours au fond de leur cabane EmptyVen 26 Mar 2010 - 16:56

j'avais mis une photo... Shocked je la trouve plus fou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Toujours au fond de leur cabane Empty
MessageSujet: Re: Toujours au fond de leur cabane   Toujours au fond de leur cabane Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Toujours au fond de leur cabane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cabane avec ou sans fond?
» leur nouvelle cabane
» Comment les faire entrer dans leur cabane?
» Le fond de l'enclos ?
» construire une cabane pour 15 euros

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: