Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Le fond de l'enclos ?

Aller en bas 
+18
lali
havane
natali
Florentine
cormir
Mariel
magali
Cerise
timide
jéjé
CYRIL
ingrid02
Xav
NOZ
crac13
Cookie
sepsy
Pélagie
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
CYRIL

CYRIL


Nombre de messages : 3396
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2009

Le fond de l'enclos ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fond de l'enclos ?   Le fond de l'enclos ? - Page 2 EmptyMar 30 Mar 2010 - 20:26

Pélagie a écrit:
Ralala !!! J'avais fini de lasurer depuis à peine une heure quand il s'est mis à pleuvoir des trombes... Le fond de l'enclos ? - Page 2 Icon_evil

Je me demande bien ce que cela va faire... Le fond de l'enclos ? - Page 2 892310


Rien du tout !
Normalement le produit a pénétré dans le bois, et l'eau a ruisselé en surface...Sauf si il est tombé des trombes d'eau

La dernière couche devra séchée sans eau Le fond de l'enclos ? - Page 2 442226
Revenir en haut Aller en bas
NOZ

NOZ


Nombre de messages : 4666
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 03/01/2009

Le fond de l'enclos ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fond de l'enclos ?   Le fond de l'enclos ? - Page 2 EmptyMar 30 Mar 2010 - 20:33

Pélagie a écrit:
Ralala !!! J'avais fini de lasurer depuis à peine une heure quand il s'est mis à pleuvoir des trombes... Evil or Very Mad

Je me demande bien ce que cela va faire... confus 2

Comme dit Cyril, laisse secher et tu feras une autre couche lorsque le temps sera ensoleillé. Mais c'est pas bien grave.
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Le fond de l'enclos ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fond de l'enclos ?   Le fond de l'enclos ? - Page 2 EmptyMer 31 Mar 2010 - 7:29

CYRIL a écrit:
[La dernière couche devra séchée sans eau Le fond de l'enclos ? - Page 2 442226
Ah d'accord, merci ,CYRIL et NOZ !!!

Je vais remettre quelques vis en attendant, parce que, pas d'eau, c'est hors délai de prévisions !!!... Le fond de l'enclos ? - Page 2 442226

http://meteo.region-nord.com/meteo-51454.html
confus 2
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Le fond de l'enclos ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fond de l'enclos ?   Le fond de l'enclos ? - Page 2 EmptyVen 2 Avr 2010 - 19:26

Bon, l'enclos étant maintenant lasuré, je vous donne le programme pour être sûre ce ne pas faire de sottises :

1) mettre des cales pour surélever le socle, côté caniveau, afin de permettre à l'eau de s'évacuer.

2) mettre des graviers à cet endroit pour faciliter le drainage (peut-être en pierre ponce pour éviter le froid par en dessous l'hiver, mais toute autre idée sera la bienvenue) : http://www.alliance4.fr/uploads/produits/documents/00007.pdf

3) Mettre un feutre (perméable à l'eau et à l’air), agrafé sur le socle, afin de maintenir la fonction de drainage aux graviers en dessous en contenant la terre.

4) Eventuellement, fixer sur ce socle, en périmètre, un cordon chauffant prévu pour les serres (donc faible), afin de pouvoir mettre hors gel en cas de grand froid.

5) Mettre sur ce feutre toutes les feuilles mortes de l’automne, non ramassées, qui pourriront lentement.

6) Compléter en ajoutant de la terre par-dessus les feuilles mortes (combien de cm ?).

Avez-vous de meilleures suggestions à faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Le fond de l'enclos ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fond de l'enclos ?   Le fond de l'enclos ? - Page 2 EmptyMer 21 Avr 2010 - 21:04

Voilà, a fait tout cela ! A beaucoup travaillé ! Est bien fatiguée !!! fou Twisted Evil

Voilà le résultat :
Le fond de l'enclos ? - Page 2 Enclosbb004


Le fond de l'enclos ? - Page 2 Enclosbb002


Le fond de l'enclos ? - Page 2 Enclosbb001


Et sécurisé, ça donne ça (il faudra que je trouve un moyen de fixation des couvercles grillagés sur le socle) :

Le fond de l'enclos ? - Page 2 Enclosbb006


Et ici, c'est la plaque de plexi à la demande, en cas de froid ou de très grosse pluie :

Le fond de l'enclos ? - Page 2 Enclosbb005


Et c'est semé de trèfle blanc et de luzerne, plus qu'à attendre que ça lève !
Revenir en haut Aller en bas
CYRIL

CYRIL


Nombre de messages : 3396
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2009

Le fond de l'enclos ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fond de l'enclos ?   Le fond de l'enclos ? - Page 2 EmptyMer 21 Avr 2010 - 21:29

Il est trés bien ton enclo Pélagie Le fond de l'enclos ? - Page 2 22495
Pour le cable chauffant...C'est dans la serre ?
Je pense que tu va planter encore dans l'enclo...Le fond de l'enclos ? - Page 2 Icon_biggrin
Moi, je rajouterais une plante pour faire de l'ombre cet été,
pourquoi pas dans un grand pot ,
que tu pourait déplacer a volonté, à coté de l'enclo Le fond de l'enclos ? - Page 2 Icon_idea

Sous la dalle c'est une caverne ?

Il manque plus que les carapaces...Combien y en a t'il ?

Au final...Tu t'en es bien sortie, toi qui étais parti défaitiste Le fond de l'enclos ? - Page 2 153434
Revenir en haut Aller en bas
jéjé

jéjé


Nombre de messages : 595
Age : 49
Localisation : midi-pyrénées
Date d'inscription : 11/10/2008

Le fond de l'enclos ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fond de l'enclos ?   Le fond de l'enclos ? - Page 2 EmptyMer 21 Avr 2010 - 21:36

ben voila ..cyril ma devancé ..avec justement ,moi aussi je verrais bien un pot devant pour faire de l'ombre , un lauriet rose par exemple ou autre !!!
sinon c'est jolie comme tout et bien protegé ... content3
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Le fond de l'enclos ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fond de l'enclos ?   Le fond de l'enclos ? - Page 2 EmptyMer 21 Avr 2010 - 21:49

Merci à vous, c'est gentil !

Oui, devant, il y aura un althéa que j'ai acheté l'année dernière, et qu'on peut apercevoir en pot à gauche de l'enclos (ses bourgeons sont à peine en train d'éclore). Je vais le déplacer. Mais il y a aussi de l'ombre d'iun arbre, vers 12-13h quand le soleil passe derrière.

Oui, sous la dalle, il y a une caisse de vins coupée en deux (les tortues n'aiment pas celles dont j'ai laissé toute la hauteur) sur laquelle j'ai remis du contreplaqué marine, et il y a une petite porte arrondie. La dalle est pour que le soleil ne chauffe pas trop. J'ai mis des feuilles mortes dedans.

Je devais avoir en mai deux petites Boettgeri 2009 cédées par un capacitaire de Seine Maritime, mais aux toutes dernières nouvelles il y aurait des problèmes, et je cherche quelqu'un qui pourrait me céder deux BB, car j'ai mon AEA depuis quelques semaines...

J'ai juste Bonnie (bientôt 6 ans), que je suis en train de tenter de faire régulariser, mais les personnes compétentes sont en vacances. Le petit Gédéon restera chez de la famille, car il est trop jeune pour être régularisé, et mon AEA m'interdit de le garder.
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Le fond de l'enclos ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fond de l'enclos ?   Le fond de l'enclos ? - Page 2 EmptyMer 21 Avr 2010 - 22:01

CYRIL a écrit:
Il est trés bien ton enclo Pélagie Le fond de l'enclos ? - Page 2 22495
Pour le cable chauffant...C'est dans la serre ?

Finalement, je n'ai pas prévu le câble chauffant, car sur un autre forum, on m'a dit qu'il était vraiment trop risqué de les faire hiberner ainsi, même avec un câble chauffant...

Donc pour l'hibernation, je vais faire un autre mini enclos à un endroit ombragé du jardin. Et je mettrai peut-être une petite serre dessus.
Revenir en haut Aller en bas
timide
Moderateur
timide


Nombre de messages : 7677
Age : 60
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 12/06/2006

Le fond de l'enclos ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fond de l'enclos ?   Le fond de l'enclos ? - Page 2 EmptyJeu 22 Avr 2010 - 9:28

Superbe enclos Pelagie, sacré boulot content3 un grand Bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Le fond de l'enclos ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fond de l'enclos ?   Le fond de l'enclos ? - Page 2 EmptyJeu 22 Avr 2010 - 19:14

Tu es sympa, Timide, merci. flower

Pourtant, j'ai été un peu démoralisée sur un autre forum, où quelqu'un a dit que les juvéniles profitaient beaucoup moins sur un enclos avec la terre sur pavés, que dans un enclos en pleine terre...

D'autres personnes ont-elles eu ce genre d'expérience ?

L'enclos a environ 25 cm au total avec (par couches successives) :
d'abord un feutre de plantation,
ensuite une bonne couche de feuilles mortes,
puis une couche de tourbe blonde,
puis du terreau premier prix sans engrais,
enfin une couche de terre (pauvre et calcaire de Champagne).

Je n'ai pas mélangé, pour ne pas risquer de percer le feutre...

Zut alors, si cela ne va pas aux juvéniles !!! affraid J'avais choisi cet emplacement à cause de l'exposition Sud-Est...
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

Le fond de l'enclos ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fond de l'enclos ?   Le fond de l'enclos ? - Page 2 EmptyJeu 22 Avr 2010 - 19:59

Pélagie a écrit:

D'autres personnes ont-elles eu ce genre d'expérience ?.

Non, pas ce genre d'expérience mais les pramètres seront forcément différents...température et hygro....puisque la terre sera plus vite réchauffée ou refroidie dans un système "hors sol"........ce n'est pas non plus la même chose qu'un enclos à roulettes dont le fond est en bois.....


cherry
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Le fond de l'enclos ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fond de l'enclos ?   Le fond de l'enclos ? - Page 2 EmptyJeu 22 Avr 2010 - 20:26

Oui, Cerise, je comprends... pale

Avec un fond en bois, c'aurait été mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Le fond de l'enclos ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fond de l'enclos ?   Le fond de l'enclos ? - Page 2 EmptyVen 23 Avr 2010 - 10:44

Je m'inquiète pour cette histoire d'inertie insuffisante...

Le sol est en pavés, donc moins conducteurs que le béton ou le bois, je pense...

Pensez-vous judicieux d'antourer l'enclos de plaques de polystyrène, pour augmenteer l'inertie ?

Il me semble difficile de rajouter de la terre, tant que celle qui y est n'est pas encore tassée.
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Le fond de l'enclos ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fond de l'enclos ?   Le fond de l'enclos ? - Page 2 EmptyVen 23 Avr 2010 - 11:35

Et le déplacer dans ton jardin???le problème serait réglé! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Le fond de l'enclos ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fond de l'enclos ?   Le fond de l'enclos ? - Page 2 EmptyVen 23 Avr 2010 - 12:57

Si on le déplace, il sera sous le hêtre, donc l'ensoleillement sera insuffisant ! J'ai choisi cet emplacement pour son exposition Sud-Est, et parce qu'il n'est pas sous le vieux hêtre.

Donc il faudra attendre qu'elles aient grandi pour qu'elles puissent être en liberté, et suivent le soleil selon les heures de la journée...

Mais je ne sais même pas si je vais réussir à trouver des BB...
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Le fond de l'enclos ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fond de l'enclos ?   Le fond de l'enclos ? - Page 2 EmptyVen 23 Avr 2010 - 13:07

Pourquoi n'en trouverais-tu pas?
Mets des annonces,tu auras bien des retours!
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Le fond de l'enclos ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fond de l'enclos ?   Le fond de l'enclos ? - Page 2 EmptyVen 23 Avr 2010 - 13:13

C'est fait, Xav...
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Le fond de l'enclos ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fond de l'enclos ?   Le fond de l'enclos ? - Page 2 EmptyVen 23 Avr 2010 - 13:14

Patience,je suis sur qu'il y a des membres sur ce forum qui t'en cèderont! Very Happy

Tu as aussi TP qui propose des adoptions. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Le fond de l'enclos ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fond de l'enclos ?   Le fond de l'enclos ? - Page 2 EmptyVen 23 Avr 2010 - 16:38

Oui, je suis en contact avec TP, merci, Xav...

D'abord, je dois régulariser ma Bonnie de 2004, rescapée des chiens... J'appelle la semaine prochaine pour savoir comment faire (cette semaine, la personne était en vacances).
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

Le fond de l'enclos ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fond de l'enclos ?   Le fond de l'enclos ? - Page 2 EmptyVen 23 Avr 2010 - 20:47

Pélagie a écrit:
Oui, Cerise, je comprends... pale

Avec un fond en bois, c'aurait été mieux ?

Je n'en sais rien..... Question ....
J'aimerais bien te répondre plus précisément....mais je réfléchis en écrivant....
- en cas de grosse pluie, as tu prévu un écoulement des eaux ???
- pour les plantations,.....plus compliqué vu que les racines ne pourront pas aller bien loin......

Je crois que cela réclame bcp de surveillance malgré tout....mais que de toi même tu trouveras bien un endroit pour transférer ce superbe dispositf....

cherry
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Le fond de l'enclos ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fond de l'enclos ?   Le fond de l'enclos ? - Page 2 EmptySam 24 Avr 2010 - 9:21

Cerise a écrit:
J'aimerais bien te répondre plus précisément....mais je réfléchis en écrivant....
- en cas de grosse pluie, as tu prévu un écoulement des eaux ???

Oui : en regardant attentivement certaines photos, on peut voir que le bois est soulevé par des cales, vers le caniveau. Le "trottoir" étant en légère pente vers ce caniveau.

- pour les plantations,.....plus compliqué vu que les racines ne pourront pas aller bien loin......

Il y a 25cm de terre (plus de la moitié des 40cm de haut)...

Je crois que cela réclame bcp de surveillance malgré tout....mais que de toi même tu trouveras bien un endroit pour transférer ce superbe dispositf....

Je ne pense pas pouvoir transporter tout l'ensemble : déjà vide, c'était très lourd, mais avec la terre et le feutre de plantation en dessous, c'est impossible, sauf à le démonter.
La seule solution serait de faire un autre enclos, mais il faudrait arracher beaucoup de plantations dans le jardin, et ma mère y tient.
De plus, l'exposition y serait bien moins ensoleillée.

cherry

Merci de ces précisions, Cerise, je vais être vigilante, et si cela ne va pas, j'aviserai en fonction de ce que tu me dis.
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Le fond de l'enclos ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fond de l'enclos ?   Le fond de l'enclos ? - Page 2 EmptyLun 10 Mai 2010 - 21:16

Et voilà avec la végétation, et deux toutes petites Boettgeri 2009 ! Cherchez, vous allez les apercevoir !

Le fond de l'enclos ? - Page 2 Nouvellesvenues004



Le fond de l'enclos ? - Page 2 Nouvellesvenues001



Le fond de l'enclos ? - Page 2 Nouvellesvenues007



Le fond de l'enclos ? - Page 2 Nouvellesvenues006
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Le fond de l'enclos ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fond de l'enclos ?   Le fond de l'enclos ? - Page 2 EmptyLun 10 Mai 2010 - 21:28

Et bien je te dis bravo, Pélagie!! Le fond de l'enclos ? - Page 2 350142
Ton enclos est vraiment très réussi et pourrait servir d'exemple ...... Le fond de l'enclos ? - Page 2 22495
Tes petitounes vont être très heureuses pendant toute la belle saison...... Le fond de l'enclos ? - Page 2 Icon_sunny
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Le fond de l'enclos ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fond de l'enclos ?   Le fond de l'enclos ? - Page 2 EmptyMar 11 Mai 2010 - 9:41

Merci, Sepsy, ça me fait très plaisir ! Je n'étais pas sûre de moi du tout, au départ, mais vous m'avez encouragée, notamment CYRIL et NOZ ! C'est grâce à vous tous ici !

Le seul hic est que je pense qu'elles ne pourront pas y hiberner : il est posé sur des pavés !

Je me demandais au début de la construction si, en mettant un cordon chauffant tout autour, avec des plaques de polystyrène pour maintenir le cordon et faire un système de hors gel, ça n'aurait pas été possible... Mais sur un autre forum, on m'a dit que non ! Donc, je vais devoir faire un autre système dans le jardin (en pleine terre et à l'ombre)...

Quant aux 2 BB 2009 qui viennent d'y arriver, ils sont minuscules : 18g et 25g ! Mais ils mangent...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le fond de l'enclos ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le fond de l'enclos ?   Le fond de l'enclos ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le fond de l'enclos ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» cabane avec ou sans fond?
» Toujours au fond de leur cabane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Les enclos, serres, terrariums...-
Sauter vers: