Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 questions sur l'hibernation des nabs

Aller en bas 
+5
lali
Mariel
sepsy
wolfen
galisaid
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

questions sur l'hibernation des nabs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions sur l'hibernation des nabs   questions sur l'hibernation des nabs - Page 2 EmptyJeu 3 Déc 2009 - 13:16

Mais si tu n'as pas bien lu, moi je pense que tu pourrais très bien la laisser dans la serre si bien isolée et en controlant la température pour pouvoir le cas échéant la rentrer en caisson.
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

questions sur l'hibernation des nabs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions sur l'hibernation des nabs   questions sur l'hibernation des nabs - Page 2 EmptyVen 4 Déc 2009 - 4:04

Chez moi ils sont dans leur cabane, y compris les BB................
Je contrôle la température et recouvre de voiles d'hivernage ou papiers bulles suivant l'exposition de l'enclos,si ça descend trop
Pour ta région je te disais que ............ pour l'instant tu pouvais laisser comme çà, ce que te disait aussi ELISE
et ................en cas de grand froid ....... si même avec des protections la température chute à l'intérieur, .............
les mettre en caisson à l'abri quand ils sont bien endormis
Le principal est de surveiller la température ( sonde au niveau de la tortue )
jour et nuit le IN est important ....pas le OUT
Le grillage sur le dessus est utile pour éviter que des rats ou autres viennent les grignoter pendant le Sleep
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
galisaid




Nombre de messages : 25
Localisation : Ile de France (93)
Date d'inscription : 29/09/2009

questions sur l'hibernation des nabs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions sur l'hibernation des nabs   questions sur l'hibernation des nabs - Page 2 EmptyVen 4 Déc 2009 - 14:26

Merci,

J'avais bien compris que vous pensiez toutes les 2 que je pouvais la laisser pour l'INSTANT mais il m'a également semblé sentir un certain septisisme concernant le fait que cela pourrait durer tout l'hiver...

J'ai acheté aujourd'hui un thermomètre interieur et extérieur (+ min, max) et je vais bien tout surveiller. D'ailleurs cette nuit il a gelé...

Le in et le out me permet de voir à quel point mon installation isole. J'ai mis la sonde au fond de la cabane au niveau de la terre et l'appareil à coté de l'enclos. Et là, en plein après midi, il fait 19 C dehors et 8,6 C dans la cabane. Je comprend pourquoi elle sort tout le temps... Reste à voir ce que cela donnera au milieu de la nuit.

Merci pour vos conseils. Je vous tiendrais au courrant.
Revenir en haut Aller en bas
galisaid




Nombre de messages : 25
Localisation : Ile de France (93)
Date d'inscription : 29/09/2009

questions sur l'hibernation des nabs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions sur l'hibernation des nabs   questions sur l'hibernation des nabs - Page 2 EmptyLun 14 Déc 2009 - 15:48

Bonjour,

Vu le froid des derniers jours (-3 c la nuit ), j'ai rentrée ma tortue dans son caisson sous le préau. Cette nuit les températures sont déscendues à -5 C (dans le caisson à 3C) et on annonce un plus grand froid pour les journées à venir.
J'ai donc rentré le caisson dans ma cave non chauffée ce matin.
Le problème c'est qu'il y fait 12 C.
J'ai peur qu'il fasse trop faud et qu'elle se réveille et qu'elle sépuise à tourner en rond dans sa caisse, dans le noir, sans nourriture et sans eau.

2 questions :
Jusqu'à quelle température basse dans le caisson la tortue n'est elle pas en danger ?

Précédement, Sepsy avait parlé de la technique de les garder en terrarium, en réduisant la chaleur et le temps d'ensoleillement. j'ai vu dans différentes discussions du forum que vous êtes vraiment contre.
Sans vouloir polémiquer, je me demande ce qui est si nefaste à cette technique : elle me parrait se calquer au mieux sur le rythme que les tortues auraient si elles étaient au magreb. là bas, elles ne seraient pas plongées dans le noir complet pendant des mois et les températures augmenteraient parfois pendant la journée. Pouvez vous m'expliquer les raisons de votre réticense face à cette technique ?


Merci pour tout.
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

questions sur l'hibernation des nabs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions sur l'hibernation des nabs   questions sur l'hibernation des nabs - Page 2 EmptyMar 15 Déc 2009 - 0:28

C'est sûr que le 12° de ta cave pose problème....... questions sur l'hibernation des nabs - Page 2 Icon_rolleyes
N'y a-t-il pas moyen de faire baisser la t° en laissant porte ou fenêtre ouverte??
Mais vu que les T° commencent vraiment à descendre à l'extérieur, peut-être ta cave va-t-elle commencer à être plus froide??

L'hibernation de ces nab sont vraiment un problème dès qu'on quitte le littoral car c'est sûr que des T° négatives à l'extérieur ne permettent pas de garder les tortues dans la serre.........

Si ton caisson était à 3°, je suppose que la tortue dormait profondément.......
Il suffirait de lui trouver un coin où les t° sont sensiblement les mêmes (entre 2 et 8°) et là, tu n'aurais plus de problème.... questions sur l'hibernation des nabs - Page 2 Icon_rolleyes

Si tu pouvais arriver à avoir ces t° là dans ta cave, ce serait l'idéal questions sur l'hibernation des nabs - Page 2 Icon_wink

Est-ce que la miss dort maintenant???
Revenir en haut Aller en bas
galisaid




Nombre de messages : 25
Localisation : Ile de France (93)
Date d'inscription : 29/09/2009

questions sur l'hibernation des nabs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions sur l'hibernation des nabs   questions sur l'hibernation des nabs - Page 2 EmptyMar 15 Déc 2009 - 8:21

Bonjour sepsy,

Oui elle dors profondément depuis 5 jours.
La température est montée jusqu'à 12 C dans son caisson cette nuit et elle ne s'est pas réveillée.

Le problème avec ma cave c'est qu'elle est sans fenètre et chauffée. Elle sert de salle de jeux pour mes enfants et de buanderie. Une petite partie, séparée par une simple porte de la partie principale sert de sellier et n'est pas chauffée. C'est là que je mets le caisson et je n'ai donc pas de solution de rafarichir cette partie.
Ce matin j'ai resorti le caisson pour qu'il se rafraichisse et je le rentrerai ce soir. Mais je ne pense pas que ces allés retours soient l'idéal et je parts vendredi en vacances. Il faut donc que je trouve une solution d'ici là.

Je crois que je vais essayer de mieux isoler le caisson et le laisser dehors.
La température peut descendre dans le caisson jusqu'à quelle température sans mettre en danger la tortue ? 0 C ?
Est ce que la boite en polystirène doit obligatoirement avoir des trous pour la respiration ou la tortue consommant tellement peu en phase d'hibernation je peux la laisser enfermée en ouvrant la boite toute les semaines pour renouveler l'air ?
Je vais probablement rajouter un carton dans la boite et du papier à bulles.


A bientot

Magali
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

questions sur l'hibernation des nabs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions sur l'hibernation des nabs   questions sur l'hibernation des nabs - Page 2 EmptyMar 15 Déc 2009 - 10:38

Ce n'est pas tant pour la respiration que les trous sont nécessaires mais plutôt pour l'aération du caisson afin qu'il n'y ait pas de moisissures car il faut conserver un certain taux d'hygrométrie.......

Quant aux températures minimales, en dessous de 0 pendant plusieurs jours peut-être létal........
Si elle dort profondément, les fluctuations n'auront normalement aucune incidence sur son sommeil, si elles ne se produisent que qqs heures........

Si tu pars en vacances, peut-être pourrais-tu couper le chauffage dans ta cave pour que la T° descende??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





questions sur l'hibernation des nabs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions sur l'hibernation des nabs   questions sur l'hibernation des nabs - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
questions sur l'hibernation des nabs
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» l'hibernation en frigidaire
» tous savoir sur lhibernation
» bb nabs
» les nabs en force!
» Nouveau bac pour Nabs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les Eurotestudo et les Testudo :: Testudo graeca-
Sauter vers: