Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 questions sur l'hibernation des nabs

Aller en bas 
+5
lali
Mariel
sepsy
wolfen
galisaid
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
galisaid




Nombre de messages : 25
Localisation : Ile de France (93)
Date d'inscription : 29/09/2009

questions sur l'hibernation des nabs Empty
MessageSujet: questions sur l'hibernation des nabs   questions sur l'hibernation des nabs EmptyJeu 12 Nov 2009 - 13:02

Bonjour,


J'ai une petite nab qui passe son premier hiver en France (IdF). J'ai déja posté dans la rubrique hivernation (https://tortues-actions.1fr1.net/l-hibernation-et-le-reveil-f22/premiere-hibernation-en-france-de-ma-gracea-t12080.htm ) mais je viens maintenant vous voir ici car j'aimerai avoir des réponses spécifiques aux gracéa.

Vous m'avez appris que les nabs n'hivernaient pas mais hibernaient : elles peuvent se réveiller plusieurs fois pendant l'hiver et aller se promenner dans l'enclos. Par contre généralement elles ne mangent pas.
Ma nab est actuellement enfermée dans une serre où poussent des trefles. Elle ne mange plus depuis presque un mois mais continue à sortir de sa cabane tous les jours et reste immobile dehors (elle oublie même de rentrer). On annonce un redoux pour ce WE. Elle va donc continuer ainsi. Ne risque t elle pas de sépuiser? Surtout si cela se reproduit plusieurs fois pendant l'hiver ?


Autre question : je viens d'apprendre qu'elles ne s'enterraient pas. Ma serre est artisanale (une plaque de polycarbonate posée sur un chassi en bois) et donc pas très etanche au froid. ne risque t elle pas de geler cet hiver ? Est ce que je dois moi même l'enterrée lorsqu'elle sera endormie ?

J'ai lu qu'elles craignaient l'humidité : la paille que j'ai mis dans sa cabane (qui est dans la serre) est devenu en moins d'une semaine humide. Est ce un problème ? Si oui, que dois je faire ? Je ne vais pas quand même pas la manipuler tout les semaines alors qu'elle dors pour mettre de la paille seche ...

Merci pour toutes ces réponses

Magali


Dernière édition par galisaid le Jeu 12 Nov 2009 - 20:16, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

questions sur l'hibernation des nabs Empty
MessageSujet: Re: questions sur l'hibernation des nabs   questions sur l'hibernation des nabs EmptyJeu 12 Nov 2009 - 14:13

Je ne m'y connais pas assez en graeca pour te donner le moindre conseil.

Juste qu'il faudrait vraiment que tu rendes ta serre étanche.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

questions sur l'hibernation des nabs Empty
MessageSujet: Re: questions sur l'hibernation des nabs   questions sur l'hibernation des nabs EmptyJeu 12 Nov 2009 - 14:16

Je me suis permis de supprimer tes 3 précédents messages où rien ne s'affichait.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
galisaid




Nombre de messages : 25
Localisation : Ile de France (93)
Date d'inscription : 29/09/2009

questions sur l'hibernation des nabs Empty
MessageSujet: Re: questions sur l'hibernation des nabs   questions sur l'hibernation des nabs EmptyJeu 12 Nov 2009 - 14:32

merci pour ta réponse et d'avoir supprimé mes messages vides. Je n'arrivais pas à le faire.

La serre est étanche dans le sens qu'elle ne laisse pas passer l'eau par contre elle peut laisser filtrer de l'air froid.

La paille est humide à mon avis à cause de l'humidité de l'air ambiant et de la terre.
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

questions sur l'hibernation des nabs Empty
MessageSujet: Re: questions sur l'hibernation des nabs   questions sur l'hibernation des nabs EmptyJeu 12 Nov 2009 - 17:29

questions sur l'hibernation des nabs Fresse Tu n'as pas la plus facile de graeca, effectivement, et en plus dans ta région...... questions sur l'hibernation des nabs Icon_pale
Il faut changer de procédure, sinon, tu vas très vite avoir affaire à une tortue rhinitée ou pire...... questions sur l'hibernation des nabs Icon_pale

Comme tu l'as dit, les nabeulensis hivernent......
Tes installations extérieures actuelles ne permettent pas une bonne hivernation questions sur l'hibernation des nabs Icon_evil
Trop d'humidité, pas assez d'isolation, froid........

As-tu une cave????
Si tu en as une, il faut mettre ta nab dans ta cave, dans une grande caisse en bois (genre open table) remplie de terre aménagée un peu comme un terra et y fixer une lampe que tu allumeras 2 heures par jour pour donner un peu de chaleur.......
Bien évidemment, il ne faudra pas de T° négatives dans ce local......

Il faut absolument garder cette tortue au sec et à l'abri des courants d'air questions sur l'hibernation des nabs Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
galisaid




Nombre de messages : 25
Localisation : Ile de France (93)
Date d'inscription : 29/09/2009

questions sur l'hibernation des nabs Empty
MessageSujet: Re: questions sur l'hibernation des nabs   questions sur l'hibernation des nabs EmptyJeu 12 Nov 2009 - 20:05

ouh ! je ne sais plus à quel saint me vouer !
On m'a dit jusqu'à présent que je devais la faire hiberner à l'extérieur, creuser une fosse...
Maintenant on me dit qu'elle s'enterre pas et qu'il faut la faire hiberner à l'interieur... Question
Je ne sais plus quoi faire...

Oui, j'ai une cave mais elle est en partie chauffée... IL existe bien une piece qui ne l'ai pas mais elle n'est séparée du reste chauffée que par une porte... J'ai plutot peur qu'elle soit trop chaude... Et si elle se réveille ?

Il n'y a personne qui a des nab en région parisienne sur qui je pourrais me caller ?

Mon amie, celle qui me l'a ramenné, ne fait pas hiberner ses petites et rentre les plus agées dans son garage pour l'hiver et lorsque le temps se réchauffe elle leur donne à manger , les rebaigne et les recouche. Mais comme sa maintenance n'était pas en adéquation avec vos conseils je ne pensais pas la suivre...


En tout cas, merci pour votre bonne volonté


Magali
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

questions sur l'hibernation des nabs Empty
MessageSujet: Re: questions sur l'hibernation des nabs   questions sur l'hibernation des nabs EmptyJeu 12 Nov 2009 - 20:29

Peut-être est-ce à moi de m'excuser car si je t'avais donné précédemment des conseils pour une hibernation en fosse, c'est que je ne devais pas bien connaitre tous tes paramètres.......
Parce que d'après tes dernières infos: fosse qui prend l'eau, courants d'air, paille mouillée etc....... ce n'est pas du tout recommandé pour une nabeulensis......

Pour faire hiberner une nabeulensis à l'extérieur, surtout dans ta région, il faut une installation du feu de dieu, avec enclos bien sec, grande serre (qui ne prend pas l'eau et bien isolée), voire avec des install electriques....... questions sur l'hibernation des nabs Icon_rolleyes

Maintenant, la méthode que je t'ai conseillé en dernier est une méthode pratiquée par un éleveur très chevronné de nabeulensis dans le sud!!!!
Je pense que ce serait une bonne alternative à ton problème d'humidité et de vent........
Ton amie procède presque de la même manière, à part qu'il ne faut surtout pas les baigner pendant cette période.......
Tu peux laisser de la nourriture quand il y a un redoux mais il est rare que les tortues mangent beaucoup........questions sur l'hibernation des nabs Icon_wink

Dans cette autre partie de la cave non chauffée, combien de degrés penses-tu avoir au coeur de l'hiver???
Si tu peux avoir jusqu'à 8 voire 10°, ce serait parfait!!!
Revenir en haut Aller en bas
galisaid




Nombre de messages : 25
Localisation : Ile de France (93)
Date d'inscription : 29/09/2009

questions sur l'hibernation des nabs Empty
MessageSujet: Re: questions sur l'hibernation des nabs   questions sur l'hibernation des nabs EmptyJeu 12 Nov 2009 - 21:32

Merci sepsy,

Je crois que je vais la rentrer. Ca vaut mieux. Je n'ai pas l'impression que ma fosse prenne l'eau mais puisque ma paille est humide il doit y avoir un problème. Est ce que l'on voit au travers de vos serres ? Car la mienne est en permanence tout embuée. Est ce un signe de trop grande humidité ?

Demain je prends une cagette de légumes. Sur un papier journal je mets une bonne couche de la terre du jardin et une coupelle d'eau. Je mets de la paille sur elle ? Est ce que j'humidifie le tout régulièrement ou je laisse la terre s'assécher ?
Qu'en est il de l'éclairage ? Je la laisse dans le noir (comme mon amie) ou je l'éclaire de temps en temps ? Avec une lampe UV ou lampe normale ? Pas de la lampe chauffante ?

A bientot

Magali
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

questions sur l'hibernation des nabs Empty
MessageSujet: Re: questions sur l'hibernation des nabs   questions sur l'hibernation des nabs EmptyJeu 12 Nov 2009 - 21:40

Non .. pâs une cagette........ mais une caisse genre caisse en bois de 6 bouteilles de vins......
tu mets un maximum de terre et de la paille.......... et tu la mets dedans... au milieu......
Tu fermes d'un grillage.....

et cette caisse tu la mets dans un endroit dont la température ne va pas en dessous de 1° et pas au dessus de 7/8°... tu vaporises d'eau de temps en temps......
Pas besoin de lumière.......ni de lampe qui fait de la chaleur... RIEN !!!!

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

questions sur l'hibernation des nabs Empty
MessageSujet: Re: questions sur l'hibernation des nabs   questions sur l'hibernation des nabs EmptyJeu 12 Nov 2009 - 23:19

Si si, Mariel, la méthode que je lui conseillais est celle de F.B qui maintiens toutes ses nab de cette manière.....
Une grande caisse remplie de terre + paille dans un local à une température constante entre 6 et 8° et une simple lampe au-dessus qu'il allume juste 2H par jour........
De temps en temps, il met de la nourriture mais elles n'y touchent pratiquement jamais questions sur l'hibernation des nabs Icon_wink
C'est une manière de pratiquer l'hivernation questions sur l'hibernation des nabs Icon_sunny

Il pratique depuis de très nombreuses années et "jamais de casse" questions sur l'hibernation des nabs Icon_sunny
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

questions sur l'hibernation des nabs Empty
MessageSujet: Re: questions sur l'hibernation des nabs   questions sur l'hibernation des nabs EmptyVen 13 Nov 2009 - 7:06

je peux juste te donner la méthode qu'utilises un capacitaire dans ma région qui doit avoir une bonne trentaine de graeca : il les laisse dans une sorte de maison à étage (disons 2 énormes caissons posés l'un sur l'autre),
et place cette maison dans son garage, en cas de fortes gelées, il^place du papier journal, juste qu'à présent tout va bien,

par contre comme Mariel, je ne mettrais pas de lampe Wink
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

questions sur l'hibernation des nabs Empty
MessageSujet: Re: questions sur l'hibernation des nabs   questions sur l'hibernation des nabs EmptyVen 13 Nov 2009 - 7:21

Bonjour

Mes Nab dans le sud hibernent ...............
Dans des caissons étanches, sous abri de la pluie, dehors, avec un sonde thermique pour vérifier la température ( celle indiquée plus haut est la bonne Twisted Evil )
Au fond des billes d'argiles que j'humidifie si l'hygro est trop sèche
(Pas de contact avec les tortues)
ensuite de la terre
puis de la paille
quand il fait froid ++ voile d'hivernage ou plastique bulles
Jamais de lampe chauffante
Jamais de nourriture
Ils dorment comme les autres TG


questions sur l'hibernation des nabs Img_1216

les billes d'argiles dans le tiroir inférieur
les côtés et le dessous ........ rajout de polystyrène pour isoler
terre jusqu'au niveau de planche rajoutée à l'intérieur
puis paille et on ferme le couvercle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
galisaid




Nombre de messages : 25
Localisation : Ile de France (93)
Date d'inscription : 29/09/2009

questions sur l'hibernation des nabs Empty
MessageSujet: Re: questions sur l'hibernation des nabs   questions sur l'hibernation des nabs EmptyVen 13 Nov 2009 - 12:09

rebonjour,

merci pour toutes vos réponses. Je me rends compte que j'aurai dû poster ici dès le début : les nab demandent vraiment une maintenance très spécifique.

Gros problème : je viens de prendre la température dans ma cave non chauffée et elle est actuellement à 12 C alors qu'aucun des radiateurs de la pièce avoisinante n'est allumé (il fait très doux aujourd'hui).

Je me demandais si je n'avais pas interret à la faire hiberner à l'exterieur sous mon préau. J'ai une très grande boite en polystérène que j'avais récupéré dans un magasin chinois (il s'en servent pour transporter leurs fruits exotiques. C'est un filon que je vous donne). Je mettrai la caisse en bois dans laquelle j'installe ma tortue dans celle-ci, des feuilles mortes entre les 2 caisses (qui ont vraiment une taille très différente) et que je fairai des trous d'ahération dans le couvercle en polystérène. En cas de très grand froid je rentrerai la boite dans la cave. Qu'en pensez vous ?

Je suis partie pour ne pas laisser de nourriture car de toute façon cela me parrait compliqué : lorsqu'elle a passé 3 jours dans le terrarium elle n'a presque pas mangé : je crois qu'elle n'aime que les plants. D'autre part les feuilles ne se gardent vraiment que 2 jours et je ne me vois pas les changer à ce rythme.
Pas de lampe non plus : je me suis rendu compte que je n'ai pas l'électricité ni dans mon préau, ni dans la partie de la cave non chauffée.
Je départage à l'aide des contrainte matérielle. Twisted Evil

Autre question : vous les laissez en caisson de quand à quand ?

Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

questions sur l'hibernation des nabs Empty
MessageSujet: Re: questions sur l'hibernation des nabs   questions sur l'hibernation des nabs EmptyVen 13 Nov 2009 - 12:29

Oui.... mets la sous ton "préau"... surveille bien les témpératures... et dés que cela se refroidit plus... elle file à la cave.....
C'est bien comme alternative... mais faut veiller aux températures c'est tout... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

questions sur l'hibernation des nabs Empty
MessageSujet: Re: questions sur l'hibernation des nabs   questions sur l'hibernation des nabs EmptyVen 13 Nov 2009 - 13:35

Ta solution de l'hibernation sous ton preau me paraît très bien. Normalement tu ne devrais pas avoir de souci si en cas de fortes gelées tu peux rentrer la caisse dans ta cave.
Pour la période d'hibernation, c'est généralement de mi novembre à mi ou fin mars, masi tout dépend des températures extérieures.
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

questions sur l'hibernation des nabs Empty
MessageSujet: Re: questions sur l'hibernation des nabs   questions sur l'hibernation des nabs EmptyVen 13 Nov 2009 - 16:48

Pour le réveil, comme le dit Elise, c'est quand au printemps il n'y a plus de risque de gelées et que le temps se radoucit!! questions sur l'hibernation des nabs Icon_wink

De toute façon, tu vas reviendre d'ici là questions sur l'hibernation des nabs Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
galisaid




Nombre de messages : 25
Localisation : Ile de France (93)
Date d'inscription : 29/09/2009

questions sur l'hibernation des nabs Empty
MessageSujet: Re: questions sur l'hibernation des nabs   questions sur l'hibernation des nabs EmptyDim 15 Nov 2009 - 18:57

Merci à tous.

Je suis allée chercher hier une caisse à vin et j'ai tout préparé. Mais il a fait super beau hier après la pluie et aujourd'hui. J'ai vu ma tortue se balader à nouveau et elle a même mangé des fleurs de pissenlis ! La paille n'est plus humide. Je l'ai donc laissé dans sa serre pour l'instant.
Je la rentrerais dès que le froid se fera à nouveau sentir.

Est ce que toutes vos nabs sont déja rentrée ? Celles de mon amies sont encore dans le jardin.

A bientot
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

questions sur l'hibernation des nabs Empty
MessageSujet: Re: questions sur l'hibernation des nabs   questions sur l'hibernation des nabs EmptyDim 15 Nov 2009 - 22:01

Chez moi je n'ai pas de nab mais des graeca marokkensis, dont certaines dorment et l'une non, elle est sortie aujourd'hui devant le pas de sa cabanne.
Tant que les températures sont douces, il faut les laisser tranquilles vivre leur vie, ce serait dommage de les priver de liberté alors qu'il ne fait pas froid et qu'elles ne risquent rien, ceci est valable tout aussi bien pour les nab que pour les autres taxons de graeca.
Revenir en haut Aller en bas
coba42

coba42


Nombre de messages : 75
Age : 56
Localisation : SORBIERS - LOIRE
Date d'inscription : 10/10/2009

questions sur l'hibernation des nabs Empty
MessageSujet: Re: questions sur l'hibernation des nabs   questions sur l'hibernation des nabs EmptyLun 16 Nov 2009 - 16:11

les deux miennes (graeca ) sont encore dehors, j'ai tout préparé pour les rentrer dès qu'il fera froid, mais c'est pas pour cette semaine ...
Elle continue de sortir et de s'alimenter de temps en temps
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

questions sur l'hibernation des nabs Empty
MessageSujet: Re: questions sur l'hibernation des nabs   questions sur l'hibernation des nabs EmptyLun 16 Nov 2009 - 17:11

C'est très bien ainsi, tu auras bien le temps de la rentrer quand le froid arrivera, en attendant elle profite encore des derniers beaux jours et c'est bien mieux pour elle que si elle était déjà enfermée dans un caisson Wink
Revenir en haut Aller en bas
galisaid




Nombre de messages : 25
Localisation : Ile de France (93)
Date d'inscription : 29/09/2009

questions sur l'hibernation des nabs Empty
MessageSujet: Re: questions sur l'hibernation des nabs   questions sur l'hibernation des nabs EmptyMer 2 Déc 2009 - 14:58

Bonjour, C'est denouveau moi avec de nouvelles interrogations et de nouveaux problèmes (mon mari et mes amis se marrent tous en voyant les soucis que je me fait pour ce "bidules" de 7 cm Shocked )

Donc, nouvel épisode de la saga Magali (sans "e" aussi Twisted Evil mais je vois qu'ici on a l'habitude des hurlement que peut provoquer un petit "e" qui se balade en fin de prénom lol!) et sa tortue :

Il y a 2 jours, trouvant les journées de plus en plus fraiches et ayant peur qu'il gèle la nuit, j'ai mis ma tortue dans son caisson (une petite boite à vin avec 2/3 terre, 1/3 paille et la tortue au milieu dans une grande boite en polystière remplie de feuilles mortes) sous le "préau".
1 heure plus tard voulant monter aux enfants l'installation afin qu'ils laissent cette boite tranquille, je découvre la tortue au milieu des feuilles mortes coinsée dans l'interstisse des 2 boites : elle avait dû vouloir sortir à l'air libre et elle était tombée.
Je la remets en place, et le lendemain rebellotte. rambo Bref,, j'ai réessayé 3 fois mais elle cherche toujours à sortir. Cela n'a pas l'air de lui convenir et comme elle a plus chaud elle se réveille.

D'autre part, j'ai toujours peur qu'elle s'épuise dans cette boite en se réveillant car il y fait beaucoup moins froid et qu'elle n'y trouve rien a manger.

Ce midi je l'ai remise dans sa serre et je me demandais si la solution n'était pas de recouvrir le toit de la serre la nuit et les journée de grand froid par une plaque de polystièrene (les cotés étant en bois) : cela aurait l'avantage de renforcer l'isolation thermique + des vents et de l'humidité.

Qu'en pensez vous ? Est ce que quelqu'un a deja fait ca ?
Question

Merci pour vos conseils

Magali
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

questions sur l'hibernation des nabs Empty
MessageSujet: Re: questions sur l'hibernation des nabs   questions sur l'hibernation des nabs EmptyMer 2 Déc 2009 - 15:06

tu peux ............ mais attention ...... pas d'humidité de contact et surtout surveilles bien la température "in / out" ....jour et nuit et dès que ça descend +++ tu la mets dans ton caisson
T° entre 5° et 8°
peut-être aussi fermer ton caisson avec du grillage de manière à ce qu'elle ne puisse pas sortir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

questions sur l'hibernation des nabs Empty
MessageSujet: Re: questions sur l'hibernation des nabs   questions sur l'hibernation des nabs EmptyMer 2 Déc 2009 - 18:04

Moi je pense que tu pourrais très bien la laisser dans ta serre en faisant ce que tu prévois à savoir de la recouvrir de plaques de polystyrène par temps froid.
Par contre je ne l'enfermerais pas dans un caisson contre son gré car manifestement elle n'aime pas ça. Les graeca sont des tortues très indépendantes et qui aiment faire ce qu'elles veulent. Chez moi cette nuit il a bien gelé et pourtant ce matin j'ai retrouvé mon mâle dans son enclos à se chauffer au soleil. Il a ouvert la porte de sa cabanne, qui est en fait une planche très épaisse et est sorti de lui même, pourtant il faisait plutôt frisquet.
Par contre sa voisine qui a une cabanne identique avec le même système de fermeture dort depuis environ quinze jours et n'ouvre pas sa porte.
Comme quoi le comportement diffère selon les individus.
Je suis donc d'avis d'attendre que le froid soit vraiment installé et que les tortues dorment pour les bloquer dans leur abri ou caisson.
Revenir en haut Aller en bas
timide
Moderateur
timide


Nombre de messages : 7677
Age : 60
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 12/06/2006

questions sur l'hibernation des nabs Empty
MessageSujet: Re: questions sur l'hibernation des nabs   questions sur l'hibernation des nabs EmptyMer 2 Déc 2009 - 19:49

juste attention ! le froid arrive doucement mais sûrement, serre ok, bien protégée, mais dès que ça caille - et ça va venir - et qu'elle Sleep bien, zou dans le caisson - en ce qui concerne l'écart que tu as entre le caisson et la boîte en poly, perso je le remplirais de feuilles de journaux froissées Wink et un grillage pour le haut Wink
Revenir en haut Aller en bas
galisaid




Nombre de messages : 25
Localisation : Ile de France (93)
Date d'inscription : 29/09/2009

questions sur l'hibernation des nabs Empty
MessageSujet: Re: questions sur l'hibernation des nabs   questions sur l'hibernation des nabs EmptyJeu 3 Déc 2009 - 10:46

merci à toutes.

Oui Magali, je vais faire attention à l'humidité de contact.

Apparement, aucune de vous semble penser que l'hibernation peut entièrement se passer sous la serre isolée de polystirène.
Ca m'embete de la rentrer dans une boite sans nourriture et possibilité de se déplacer. Magali, est ce que tes nabs sont déja dans leur caisson ? Comment cela se passe t il ? Elles dorment sans bouger ?

En tout cas je vais aller acheter dès aujourd'hui un thermomètre interieur-extérieur gardant en mémoire les températures minimales et maximums afin de voir jusqu'à combien cela descend la nuit et à quel point mes différents dispositifs isolent.

Pour le grillage du caisson, vous me conseillez de le mettre sur la boite en bois afin qu'elle n'aille pas se coinser entre les 2 boites ?

Merci pour tout

Magali
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





questions sur l'hibernation des nabs Empty
MessageSujet: Re: questions sur l'hibernation des nabs   questions sur l'hibernation des nabs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
questions sur l'hibernation des nabs
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» l'hibernation en frigidaire
» tous savoir sur lhibernation
» bb nabs
» les nabs en force!
» Nouveau bac pour Nabs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les Eurotestudo et les Testudo :: Testudo graeca-
Sauter vers: