Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 maison pour tortue

Aller en bas 
+9
claire
magali
Mariel
Elise
cfred72
sepsy
Indiana JONES
casa
Briot
13 participants
AuteurMessage
Briot




Nombre de messages : 5
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 02/01/2009

maison pour tortue Empty
MessageSujet: maison pour tortue   maison pour tortue EmptyVen 2 Jan 2009 - 18:20

Bonjour, je vous souhaite une bonne année 2009, je suis allé sur internet et je viens de découvrir votre site sur les tortues qui est trés intéressant. Au printemps je vais faire l'acquisition d'une Hermann agé de 1an (acheter par un éléveur), j'ai donc commencé à construire l'enclos et actuellement je fabrique la maison 50x30cm, je voudrais connaitre les dimensions de la porte (largeur + hauteur - en demi-rond)?
En vous remerciant par avance pour votre réponse.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
casa

casa


Nombre de messages : 736
Age : 57
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 16/12/2007

maison pour tortue Empty
MessageSujet: Re: maison pour tortue   maison pour tortue EmptyVen 2 Jan 2009 - 18:29

Bonjour Briot !!! Bienvenu sur TA!!!
Ne fais pas ta cabane trop haute car les tortues aiment bien l'ambiance " cachette" ! sa porte doit être proportionnée a sa taille mais cela dépend aussi le nombre de saisons que tu veux garder sa cabane .Un GM va te donner un lien pour que tu visites le pos à cabane et les enclos bébés !!! (GM = gentil modérateur :rilf: )
Revenir en haut Aller en bas
Indiana JONES

Indiana JONES


Nombre de messages : 370
Age : 29
Localisation : Nord
Date d'inscription : 18/05/2008

maison pour tortue Empty
MessageSujet: Re: maison pour tortue   maison pour tortue EmptyVen 2 Jan 2009 - 18:35

casa a écrit:
(GM = gentil modérateur :rilf: )



lol! :rilf: :rilf: :rilf:

Je suis plié en deux Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

maison pour tortue Empty
MessageSujet: Re: maison pour tortue   maison pour tortue EmptyVen 2 Jan 2009 - 18:39

Bonjour Briot!!! sunny
Contente de te compter parmi nous Wink
Je suis une GM Laughing et voilà le post-it en question.........
Tu trouveras des tas d'exemples de cabanes et d'enclos sunny
Revenir en haut Aller en bas
cfred72

cfred72


Nombre de messages : 885
Age : 52
Localisation : Amay-Belgique
Date d'inscription : 29/10/2008

maison pour tortue Empty
MessageSujet: Re: maison pour tortue   maison pour tortue EmptyVen 2 Jan 2009 - 18:44

:welcome: Briot, bonne année à toi aussi.
Sepsy, je ne vois pas le post-it
Revenir en haut Aller en bas
Briot




Nombre de messages : 5
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 02/01/2009

maison pour tortue Empty
MessageSujet: Re: maison pour tortue   maison pour tortue EmptyVen 2 Jan 2009 - 18:45

ok je vous remercie pour vos réponses mais il n'y a pas de lien sepsy
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

maison pour tortue Empty
MessageSujet: Re: maison pour tortue   maison pour tortue EmptyVen 2 Jan 2009 - 18:46

Ah...... autre chose TRES importante!!!!!!

Sais-tu qu'il faut une Autorisation d'Elevage d'Agrément (plus simplement appelée AEA) pour avoir le droit de détenir une petite tortue!!!

Et comme tu ne l'auras qu'au printemps, ça te laisse tout le temps pour faire ta demande et ainsi, être dès le départ, dans la légalité Wink

Tu trouveras tous les renseignements nécessaires ici:
https://tortues-actions.1fr1.net/Espace-reserve-aux-tortues-c3/Espace-legislation-f24/Autorisation-d-elevage-d-agrement-t113.htm

Et nous t'aiderons pas à pas à remplir ces documents, si tu butes sur certaines choses........ Wink

Il est très facile malgré les apparences et l'AEA est beaucoup plus facile à obtenir AVANT l'acquisition d'une tortue qu'APRES!!!!!!
(d''ailleurs, à notre connaissance, aucune n'a été refusée jusqu'à ce jour Wink )
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

maison pour tortue Empty
MessageSujet: Re: maison pour tortue   maison pour tortue EmptyVen 2 Jan 2009 - 18:47

Briot a écrit:
ok je vous remercie pour vos réponses mais il n'y a pas de lien sepsy
Oupsssssss......... S'cuze!!!!!
Je le remets: Wink
https://tortues-actions.1fr1.net/les-enclos-serres-terrariums-f19/enclos-serres-cabanes-t84.htm
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

maison pour tortue Empty
MessageSujet: Re: maison pour tortue   maison pour tortue EmptyVen 2 Jan 2009 - 18:48

Bonsoir Briot, bienvenue sur le forum et bonne année 2009.

Tu peux effectivement faire une porte en arrondi pour la maison de ta tortue, c'est ce que je fais pour les miennes car je trouve que c'est plus joli que droit, et j'utilise la scie sauteuse Wink ce n'est pas toujours super réussi mais je fais ce que je peux Laughing
Je te joins une petite photo d'un de mes abris pour juvéniles. Pour les dimensions la porte doit faire environ 10 cm de large par 7 ou 8 de hauteur

maison pour tortue Dsc02610


Dernière édition par Elise le Ven 2 Jan 2009 - 18:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Briot




Nombre de messages : 5
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 02/01/2009

maison pour tortue Empty
MessageSujet: Re: maison pour tortue   maison pour tortue EmptyVen 2 Jan 2009 - 18:49

oui merci je suis au courant , et j'aurai donc les papiers avant l'achat de la tortue je me suis renseigné
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

maison pour tortue Empty
MessageSujet: Re: maison pour tortue   maison pour tortue EmptyVen 2 Jan 2009 - 19:05

cheers cheers cheers tout est ok pour toi alors !!

par contre.. comme te le disent les autres... surtout petitoune la cabane au départ !!! car elles aiment bien, effectivement se sentir à "l'étroit", genre, sous une écorce ou une tuile.... sinon elle va bouder ta belle construction...

Et comme ta petite n'aura qu'un an.. pense aussi à mettre un cadre grillagé au dessus de son enclos sinon les prédateurs (rats, geais, pies.....) n'en feront qu'une bouchée...What a Face

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

maison pour tortue Empty
MessageSujet: Re: maison pour tortue   maison pour tortue EmptyVen 2 Jan 2009 - 19:14

Coucou BRIOT et bienvenu sur TA "club med des tortues" :!fou!:
Bravo d'avoir les démarches nécessaires, je te souhaite de bien travailler pour que ton BB ait une jolie petite maison ....... sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
claire

claire


Nombre de messages : 42
Age : 51
Localisation : sud 77
Date d'inscription : 28/11/2008

maison pour tortue Empty
MessageSujet: Re: maison pour tortue   maison pour tortue EmptyVen 2 Jan 2009 - 19:35

C'est marrant ça, je ne savais pas. Dire que j'avais presque des scrupules à lui faire une petite cabane, en craignant que la SPT (société protectrice des tortues) ne passe et me mette à l'amende. :40:
Revenir en haut Aller en bas
Briot




Nombre de messages : 5
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 02/01/2009

maison pour tortue Empty
MessageSujet: Re: maison pour tortue   maison pour tortue EmptyVen 2 Jan 2009 - 20:10

Je vous remercie touis pour ces renseignements, j'ai preparé l'enclos en parpaings avec une profondeur de 30 cm avec petit grillage au fond avant de remettre la terre et ensuite un cadre au dessus de l'enclos afin d'éviter les prédateur. Je voulais poser une question sur l'hibernation, lorsque l'hiver est froid à des températures de - 8°, je sais que je dois remplir la cabane de foin et de paille avant la léthargie, mais si la tortue ne s'enterre pas j'ai peur qu'elle ne passe pas l'hiver. J'ai fait la maison avec double parois (entre les planches isolation en polystyrene), sachant que j'habite en région parisienne, merci par avance pour vos réponse.
Revenir en haut Aller en bas
cfred72

cfred72


Nombre de messages : 885
Age : 52
Localisation : Amay-Belgique
Date d'inscription : 29/10/2008

maison pour tortue Empty
MessageSujet: Re: maison pour tortue   maison pour tortue EmptyVen 2 Jan 2009 - 20:37

Tout ce que je peux te répondre, c'est de ne pas mettre de foin dans le caisson d'hibernation, mais bien de la paille :thumb:
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

maison pour tortue Empty
MessageSujet: Re: maison pour tortue   maison pour tortue EmptyVen 2 Jan 2009 - 21:43

Ne stresse pas dès maintenant pour l'hibernation prochaine....... tu as le temps!!! Rolling Eyes
Tu iras lire (encore!!! Laughing ) les posts sur l'hibernation où tout y est expliqué et si tu as des questionnements, nous serons là pour te répondre.......... mais nous avons du temps devant nous pour bien préparer....... Wink
Combien mesure ton enclos???
Tu sais, je ne pense pas que ce n'était nécessaire de tout le grillager en-dessous.......... Rolling Eyes
On conseille cette protection surtout à ceux qui habitent côté campagne où les prédateurs sont plus nombreux....
Mais bon, c'est fait........

Pour l'hibernation, tu auras tout le temps les mois à venir pour observer ta tortue et remarquer les endroits qu'elle préfèrera pour dormir.......
Ainsi, tu pourras lui faire son abri pour l'hiver à l'endroit approprié.......

Poste nous une petite photo quand ton enclos sera terminé sunny
Revenir en haut Aller en bas
Hermanncorse

Hermanncorse


Nombre de messages : 581
Age : 47
Localisation : Seine et marne IDF
Date d'inscription : 18/10/2007

maison pour tortue Empty
MessageSujet: Re: maison pour tortue   maison pour tortue EmptyVen 2 Jan 2009 - 22:52

Salut Briot!

Oui c est claire, ne commence pas a stresser parce que tu n as pas finis sinon....

Pour l hibernation en exterieur en seine et marne, pas de soucis, un bon tas de paille et c est partit pour l hiver. Bon courage pour ton enclos et a bientot.
Revenir en haut Aller en bas
bechon

bechon


Nombre de messages : 450
Age : 66
Localisation : Herstal, Belgique
Date d'inscription : 03/04/2008

maison pour tortue Empty
MessageSujet: Re: maison pour tortue   maison pour tortue EmptyVen 2 Jan 2009 - 23:00

Bienvenue dans la grande famille des tortufans :thumb:
Revenir en haut Aller en bas
Briot




Nombre de messages : 5
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 02/01/2009

maison pour tortue Empty
MessageSujet: Re: maison pour tortue   maison pour tortue EmptySam 3 Jan 2009 - 8:57

Bonjour, ok sepsy je t'enverrai une photo lorsque celui-ci sera fini (l'enclos mesure 2,50 X 3,50M), encore merci pour vos réponses. Je voulais poser encore une question, comment faites vous pour nettoyer l'enclos et la cabane de ses urines ou besoins? Faut il retirer un peu de terre et en remettre ou utilisé vous un produit pour désinfecté de temps en temps l'enclos? Merci par avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

maison pour tortue Empty
MessageSujet: Re: maison pour tortue   maison pour tortue EmptySam 3 Jan 2009 - 9:13

Welcome et bonne année !!!

Pas de produits désinfectants: inutiles, voire toxiques !
Il faut simplement aérer et vérifier de temps en temps surtout si tu mets du foin qui a tendance à moisir...mieux vaut la paille !
Les petites tortues font plutôt leurs besoins dans les enclos que dans les cabanes...

cherry
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

maison pour tortue Empty
MessageSujet: Re: maison pour tortue   maison pour tortue EmptySam 3 Jan 2009 - 9:27

Pour nettoyer l'enclos tu enlèves simplement les crottes avec une petite pelle, si tu peux les trouver car si ta tortue est petite ce sera difficile, et tu changes la paille de l'abri régulièrement. Il faut aussi enlever la nourriture fanée et non consommée et changer l'eau de la coupelle tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

maison pour tortue Empty
MessageSujet: Re: maison pour tortue   maison pour tortue EmptySam 3 Jan 2009 - 11:27

Bienvenue Briot,

On va former un clan dans le 77 si ça continue.

Tout a déja été dit.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





maison pour tortue Empty
MessageSujet: Re: maison pour tortue   maison pour tortue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
maison pour tortue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tortue a la maison
» mon enclos
» Vos conseils pour un incubateur-maison
» Besoin de conseil pour terra dans une maison
» conseils pour ma tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Les enclos, serres, terrariums...-
Sauter vers: