Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Tortue a la maison

Aller en bas 
+2
Mariel
Seeb
6 participants
AuteurMessage
Seeb




Nombre de messages : 11
Localisation : Près de toulouse
Date d'inscription : 18/10/2011

Tortue a la maison  Empty
MessageSujet: Tortue a la maison    Tortue a la maison  EmptyMar 18 Oct 2011 - 19:07

Bonjour a tous !

Je suis tous nouveaux sur le forum je ne suis pas sur d'etre au bon endroit pour mon post :S
Je vient d'avoir une tortue je ne connais pas la race je posterais des photos des demain ( elle aurais environ 1 ans )
Je les eu dans une animalerie et le vendeur a dit de la mettre a l’intérieur m'a donc vendu une lampe chauffante et solaire a la fois ..
Je voudrais quelque conseil :

Doit elle hiberner cette hiver ?
ma tortue doit etre dehors ou dedans?
que doit elle manger a quel dose ?

Merci d'avance

J'ais peur que ma tortue soit malheureuse
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Tortue a la maison  Empty
MessageSujet: Re: Tortue a la maison    Tortue a la maison  EmptyMar 18 Oct 2011 - 19:34

Bonsoir Seeb
Je réponds ici à ton MP également.

On ne peut absolument pas te répondre sans avoir identifié ta tortue..
On ne sait mm pas si c'est une terrestre ou une aqua...

Acheter une tortue en cette saison n'est pas la meilleure chose à faire, si c'est une terrestre et pas exotique, bien sûr qu'elle doit hiberner, c'est un repos biologique nécessaire à son développement.
Toutefois on ne sait pas si elle est en bonne santé pour hiberner donc observation quelques semaines.

Si terrestre toujours, elle ne peut pas vivre dans un terrarium mais dans un enclos à l'extérieur, dans un jardin. Tu ne nous dis même pas de quelle région tu es pour nous aider à te conseiller.

Donc d'abord : des photos.... ne va pas la stresser ce soir pour faire les photos, attend demain. Et photos du dessus et du dessous.

Dommage également que tu ne sois pas venu faire un tour ici avant d'en acheter une.... Evil or Very Mad

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Seeb




Nombre de messages : 11
Localisation : Près de toulouse
Date d'inscription : 18/10/2011

Tortue a la maison  Empty
MessageSujet: Re: Tortue a la maison    Tortue a la maison  EmptyMar 18 Oct 2011 - 19:43

Oui je sais je n'est assuré sur le coup , mais c'étais un cadeaux je n'est pas eu le choix je n'étais pas la lors de l achats
C'est donc une tortue terrestre je pense je suis du sud Près de toulouse (TARN)
Sur la santé je pence que tous roule pour elle elle a manger 3 feuille d'endive en 2 jours ( je crois que c'est pas bien meme )
comme vous pouvez le voir je suis nouveaux dans le domaine et pris a dépourvue :boulet:
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Tortue a la maison  Empty
MessageSujet: Re: Tortue a la maison    Tortue a la maison  EmptyMar 18 Oct 2011 - 19:47

Bon.... logiquement c'est une terrestre c'est cà ???

ensuite pour ta région, ton climat est bien adapté pour qu'elle puisse vivre dehors sans installation compliquée car tu as bien compris qu'il lui faudra un enclos en extérieur !!

après identification on te dira si hibernation ou pas et comment la préparer à hiberner OK ????

Si tu suis les conseils qui te sont donnés on ne sait pas et saura jamais si elle est "heureuse" mais on pourra eviter la "souffrance" de la captivité..


_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Seeb




Nombre de messages : 11
Localisation : Près de toulouse
Date d'inscription : 18/10/2011

Tortue a la maison  Empty
MessageSujet: Re: Tortue a la maison    Tortue a la maison  EmptyMar 18 Oct 2011 - 19:49

D'accord Bon alors a demain pour l'identification . Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Tortue a la maison  Empty
MessageSujet: Re: Tortue a la maison    Tortue a la maison  EmptyMar 18 Oct 2011 - 23:49

Tu devrais également parcourir le forum et consulter surtout les post-it de chaque section....... Wink

Endive=> pas bon No Tu verras toute la bonne alimentation à donner à ta tortue dans la section alimentation

Dans la section enclos, tu auras plein d'exemples très faciles à réaliser

Et dès que nous aurons identifié ta tortue, tu pourras t'informer sur sa maintenance et ses besoins sunny
Revenir en haut Aller en bas
Seeb




Nombre de messages : 11
Localisation : Près de toulouse
Date d'inscription : 18/10/2011

Tortue a la maison  Empty
MessageSujet: Re: Tortue a la maison    Tortue a la maison  EmptyMer 19 Oct 2011 - 10:29

Tortue a la maison  115

Tortue a la maison  213

Photos éditées en lien direct par Sepsy

Je n'arrive pas a les mettre direct :S
Revenir en haut Aller en bas
Bibi62

Bibi62


Nombre de messages : 498
Age : 111
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 25/01/2010

Tortue a la maison  Empty
MessageSujet: Re: Tortue a la maison    Tortue a la maison  EmptyMer 19 Oct 2011 - 10:57

C'est une Agrionemys horsfieldii
Revenir en haut Aller en bas
Seeb




Nombre de messages : 11
Localisation : Près de toulouse
Date d'inscription : 18/10/2011

Tortue a la maison  Empty
MessageSujet: Re: Tortue a la maison    Tortue a la maison  EmptyMer 19 Oct 2011 - 11:20

D'accord quels sont ces besoin alors ?
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Tortue a la maison  Empty
MessageSujet: Re: Tortue a la maison    Tortue a la maison  EmptyMer 19 Oct 2011 - 13:29

Ta tortue est une Agrionemys Horsfieldi ou tortue des steppes........

Tu peux d'ores et déjà aller dans la section appropriée et te renseigner plus avant sur cette espèce et ses besoins....... sunny

Il lui faut de toute urgence un enclos extérieur, avec une majeure partie sèche car c'est une espèce qui craint énormément l'humidité Wink

Elle doit également hiberner chaque hiver et c'est une tortue qui hiberne assez longtemps, soit 6 à 7 mois de l'année...

Le vendeur a bien fait son boulot!! Twisted Evil Il a vendu un max de matériel pour cette tortue, onéreux, totalement inutile voire dangereux. En effet, les copeaux de bois peuvent être ingurgités et provoquer une occlusion intestinale Neutral

Il te faudra donc retirer de toute urgence ces copeaux afin de les remplacer par de la terre de jardin ou du terreau en attendant que l'enclos de ta tortue soit prêt à l'accueillir...

mais il faut te presser, elle devrait être en train de se préparer à dormir...

Supprime la salade et les endives de son alimentation et privilégie les mauvaises herbes du jardin comme les pissenlits, le plantain, le trèfle etc... (tout est en espace alimentation)

Quand ton enclos sera prêt, il faudra mettre ta tortue à l'extérieur au plus chaud de la journée en ayant au préalable éteint toute source de chaleur dans le terra Wink
Revenir en haut Aller en bas
Seeb




Nombre de messages : 11
Localisation : Près de toulouse
Date d'inscription : 18/10/2011

Tortue a la maison  Empty
MessageSujet: Re: Tortue a la maison    Tortue a la maison  EmptyMer 19 Oct 2011 - 16:28

Pourtans elle etais dans un terrarium avec des copeaux et la meme lumiere ( Je doit aussi demenager en decembre donc enclos exterieur impossible pour le moment Sad )
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Tortue a la maison  Empty
MessageSujet: Re: Tortue a la maison    Tortue a la maison  EmptyMer 19 Oct 2011 - 17:04

Seeb a écrit:
Pourtans elle etais dans un terrarium avec des copeaux et la meme lumiere ( Je doit aussi demenager en decembre donc enclos exterieur impossible pour le moment Sad )

Ben évidemment, si elle venait d'une animalerie!!!! Rolling Eyes Tu crois qu'ils vont s'enquiquiner à faire des enclos extérieurs pour vendre leurs animaux?? No

* Dois-tu déménager dans la même région?? Question

* Un endroit où il y aura un jardin?? Question



Ce n'était vraiment pas la bonne période pour avoir une tortue... mais bon, si c'est un cadeau tu n'y es pour rien...... Rolling Eyes

Quoiqu'il en soit, ça va être un peu plus compliqué si on veut faire hiberner cette tortue......

Déjà, il faut, comme je te l'ai signalé plus haut, virer urgemment les copeaux de bois et les remplacer par de la terre!

Ensuite, tu as 2 options:

Ou tu commences l'hibernation extérieure là où tu habites actuellement pour ensuite mettre ta tortue en caisson

Ou tu ne fais pas hiberner ta tortue, ce qui serait dommage
Revenir en haut Aller en bas
Seeb




Nombre de messages : 11
Localisation : Près de toulouse
Date d'inscription : 18/10/2011

Tortue a la maison  Empty
MessageSujet: Re: Tortue a la maison    Tortue a la maison  EmptyMer 19 Oct 2011 - 17:16

oui je déménage dans la même regions et il y auras aussi un jardin
ne pas la faire hiberner sa marche comment ?
Je doit donc la laisser a l'interrieur jusqu'au beaux jours ?
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Tortue a la maison  Empty
MessageSujet: Re: Tortue a la maison    Tortue a la maison  EmptyMer 19 Oct 2011 - 18:26

Ne pas la faire hiberner est effectivement la garder dans un terra SUR DE LA TERRE ((copeaux = danger !!!) et attention si terreau, qu'il soit sans engrais car elle pourrait ingérer les petites boules blanches croyant à du calcium...) et les lampes (chauffante et UVB) mais c'est assez contre nature...
Ou la faire hiberner maintenant mais la garder dans un caisson, au froid (températures comprises entre 0° et 7° env) que tu pourrais transporter pendant ton déménagement.

voilou

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Seeb




Nombre de messages : 11
Localisation : Près de toulouse
Date d'inscription : 18/10/2011

Tortue a la maison  Empty
MessageSujet: Re: Tortue a la maison    Tortue a la maison  EmptyMer 19 Oct 2011 - 18:56

D'accord et la faire hiberner maintenant n'est pas risquer ? car elle etais en animalerie elle n'a peut etre pas assez manger pour hiberner ( Je dit ça mais je sais pas :thumbdown: )
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Tortue a la maison  Empty
MessageSujet: Re: Tortue a la maison    Tortue a la maison  EmptyMer 19 Oct 2011 - 19:30

Risqué....... non, je ne pense pas........

Cette tortue ne semble pas être un bb de l'année, et je pense qu'elle a dû déjà louper une voire deux hibernations..

D'autre part, tu dis qu'elle semble aller bien..... Elle est vive, mange et dort normalement, pas de nez qui coule, donc.......

A mon sens, ce serait plus lui rendre service de la faire hiberner dès cette année plutôt que d'attendre encore 1 an!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Seeb




Nombre de messages : 11
Localisation : Près de toulouse
Date d'inscription : 18/10/2011

Tortue a la maison  Empty
MessageSujet: Re: Tortue a la maison    Tortue a la maison  EmptyJeu 20 Oct 2011 - 10:26

Je pence quelle n'hibernera pas cette hiver non plus Sad , Mais Je vais lui préparer un bonne cabane pour l'année prochaine et un grand enclos dans ma nouvelle maison ! Je posterais des photos des que l'enclos sera en cours ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Seeb




Nombre de messages : 11
Localisation : Près de toulouse
Date d'inscription : 18/10/2011

Tortue a la maison  Empty
MessageSujet: Re: Tortue a la maison    Tortue a la maison  EmptyJeu 20 Oct 2011 - 10:45

Je vient de remarquer que ma tortue a manger son excrément ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Seeb




Nombre de messages : 11
Localisation : Près de toulouse
Date d'inscription : 18/10/2011

Tortue a la maison  Empty
MessageSujet: Re: Tortue a la maison    Tortue a la maison  EmptyJeu 20 Oct 2011 - 16:29

?
Revenir en haut Aller en bas
CYRIL

CYRIL


Nombre de messages : 3396
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2009

Tortue a la maison  Empty
MessageSujet: Re: Tortue a la maison    Tortue a la maison  EmptyJeu 20 Oct 2011 - 16:48

Rien de grave, elles font souvent ça ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Tortue a la maison  Empty
MessageSujet: Re: Tortue a la maison    Tortue a la maison  EmptyVen 21 Oct 2011 - 4:50

Seeb a écrit:
Je vient de remarquer que ma tortue a manger son excrément ! affraid

Elle a peut être faim ou manque de quelque chose ....... os de seiche et escargot écrabouillé ?

attention, si elle a des vers, elle les remange !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Contenu sponsorisé





Tortue a la maison  Empty
MessageSujet: Re: Tortue a la maison    Tortue a la maison  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tortue a la maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» maison pour tortue
» premiere tortue terrestre a la maison.
» Maison
» La maison de memere
» leur maison ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Les enclos, serres, terrariums...-
Sauter vers: