Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Comparaison Nord-Sud.

Aller en bas 
+9
crac13
magali
mmarion
Cerise
Xav
losange
sepsy
lali
revos
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
revos

revos


Nombre de messages : 39
Age : 57
Localisation : Vosges (Membre Carapassion)
Date d'inscription : 20/07/2007

Comparaison Nord-Sud. Empty
MessageSujet: Comparaison Nord-Sud.   Comparaison Nord-Sud. EmptyVen 19 Sep 2008 - 19:22

L'observation de mes EH sur plusieurs années dans le nord-est,en enclos extérieur avec chassis m'a fait constater que le nombre de jours d'activité" utile";c'est à dire où mes tortues parvenaient à atteindre la température de 25 à 30 °,pour se nourrir et digérer etait quasiment le même que pour des tortues sauvages du sud si on tenait compte du fait que dans le maquis en juillet et aout,les EH ont une activité réduite et une prise de nourriture très faible.Je mesure 120 jours d'activité annuelle ici et j'estime 125 jours dans le maquis.Faites vous des constatations semblables? Ou suis-je un doux réveur qui ferait mieux d'aller vivre dans le sud avec ses tortues?
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Comparaison Nord-Sud. Empty
MessageSujet: Re: Comparaison Nord-Sud.   Comparaison Nord-Sud. EmptyVen 19 Sep 2008 - 19:36

je ne tiens pas de compte de jours,
mais effectivement, je pense que nos tortues dans le nord avec des installations adéquates peuvent avoir un nombre de jours d'activité semblable au sud. sunny

Par contre et c'est là une grosse différence, la quantité d'UVB (= l'intensité d'UVB) délivré par le soleil du nord n'est absolument pas la même que dans le sud ,
et dans le nord ça je pense qu'il sera impossible de parvenir à une quantité d'uvb similaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
revos

revos


Nombre de messages : 39
Age : 57
Localisation : Vosges (Membre Carapassion)
Date d'inscription : 20/07/2007

Comparaison Nord-Sud. Empty
MessageSujet: Re: Comparaison Nord-Sud.   Comparaison Nord-Sud. EmptyVen 19 Sep 2008 - 19:44

C'est vrai la différence est de presque 1000 heures annuelles!Mais on ne connait pas bien le seuil en dessous duquel il y a insuffisance d'UV.
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Comparaison Nord-Sud. Empty
MessageSujet: Re: Comparaison Nord-Sud.   Comparaison Nord-Sud. EmptyVen 19 Sep 2008 - 21:42

Bah....... Vu la beauté de certaines tortues élevées dans le nord (ou en Belgique, ou même en Suisse)..... elles ne doivent pas trop souffrir d'un manque évident d'UV...... (quand tous les autres paramètres vitaux sont respectés, bien sûr!!) Wink

De plus, je ne sais pas comment nos chères carapaces se comportent ailleurs que sur le pourtour méditerranéen, mais ici, la plupart du temps dans les périodes très chaudes, elles sont carrément planquées à l'ombre ou sous des souches.......
Alors que peut-être celles du nord s'exposent-elles plus au soleil? scratch
Du coup, c'est du kiff-kiff...... study
Revenir en haut Aller en bas
revos

revos


Nombre de messages : 39
Age : 57
Localisation : Vosges (Membre Carapassion)
Date d'inscription : 20/07/2007

Comparaison Nord-Sud. Empty
MessageSujet: Re: Comparaison Nord-Sud.   Comparaison Nord-Sud. EmptySam 20 Sep 2008 - 5:30

Effectivement,c'est bien l'impression que j'ai,nos tortues grâce à leur comportement arrivent à trouver leur compte pour peu que les installations soient bien conçues.Elles sont admirables!!
Revenir en haut Aller en bas
losange




Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 19/01/2008

Comparaison Nord-Sud. Empty
MessageSujet: Re: Comparaison Nord-Sud.   Comparaison Nord-Sud. EmptySam 20 Sep 2008 - 20:10

Effectivement les tortues sont remarquables car capables de s'adapter et c'est ce qui leur a permis de traverser les siècles....
Ceci dit 120 jours d'activité annuelle pour des EH c'est quand même limite non ?
En Languedoc Roussillon elles se réveillent début Mars et disparaissent fin Octobre grosso modo, ce qui fait 8 mois d'activité.....donc 240 jours !
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Comparaison Nord-Sud. Empty
MessageSujet: Re: Comparaison Nord-Sud.   Comparaison Nord-Sud. EmptySam 20 Sep 2008 - 20:16

Je trouve d'ailleurs que les tortues élevées dans le Nord,en Belgique et en Suisse sont souvent bien plus belles et lisses que dans le sud!!!
Probablement serait ce dû à l'alimentation!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

Comparaison Nord-Sud. Empty
MessageSujet: Re: Comparaison Nord-Sud.   Comparaison Nord-Sud. EmptySam 20 Sep 2008 - 21:22

Vu la longévité de certaines EB (ou parfois de très vieilles ibéras..)importées dans les années 60 en Belgique, je dirais que leurs besoins en UV-B semblent couverts sous notre climat..... Very Happy

En revanche, je serai beaucoup moins affirmative pour les graecas... Sad ....

cherry
Revenir en haut Aller en bas
mmarion

mmarion


Nombre de messages : 36
Localisation : 78-Ile de France
Date d'inscription : 16/06/2008

Comparaison Nord-Sud. Empty
MessageSujet: Re: Comparaison Nord-Sud.   Comparaison Nord-Sud. EmptyVen 26 Sep 2008 - 9:30

Je suis surprise cette année de voir encore mes deux Hermann se promener et se nourrir à cette période de l'année.
J'ai rempli les cabannes de foin, mais elles préfèrent aller là où il n'y en a pas.

En tout cas, je suis contente car mon mâle l'année dernière avait arrêté de se nourrir en août et de bouger dès début septembre !
Revenir en haut Aller en bas
revos

revos


Nombre de messages : 39
Age : 57
Localisation : Vosges (Membre Carapassion)
Date d'inscription : 20/07/2007

Comparaison Nord-Sud. Empty
MessageSujet: Re: Comparaison Nord-Sud.   Comparaison Nord-Sud. EmptyVen 26 Sep 2008 - 17:45

Les jours ensoleillés,sous chassis,elles se nourrissent normalement jusqu'à la fin octobre.Elles s'exposent en extérieur même par des températures proches de 10 degrés.Ce sont de vrais grizzlys!
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Comparaison Nord-Sud. Empty
MessageSujet: Re: Comparaison Nord-Sud.   Comparaison Nord-Sud. EmptySam 27 Sep 2008 - 6:40

je suis d'accord avec ........ Question sur le fait que dans le sud ............ elles estivent en se cachant du soleil et ont moins de bonnes herbes sauvages à cause du manque de pluie ........ donc les carapaces moins belles quelques fois ........ pale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
crac13

crac13


Nombre de messages : 1923
Localisation : PACA
Date d'inscription : 03/08/2008

Comparaison Nord-Sud. Empty
MessageSujet: Re: Comparaison Nord-Sud.   Comparaison Nord-Sud. EmptySam 27 Sep 2008 - 19:34

oh Crying or Very sad c'est tout de même pas le désert chez nous Cool on arrive toujours à trouver quelques mauvaises herbes dans les champs Wink
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Comparaison Nord-Sud. Empty
MessageSujet: Re: Comparaison Nord-Sud.   Comparaison Nord-Sud. EmptyDim 28 Sep 2008 - 5:04

crac13 a écrit:
oh Crying or Very sad c'est tout de même pas le désert chez nous Cool on arrive toujours à trouver quelques mauvaises herbes dans les champs Wink

ou alors en planter dans un "potager" tortues Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
revos

revos


Nombre de messages : 39
Age : 57
Localisation : Vosges (Membre Carapassion)
Date d'inscription : 20/07/2007

Comparaison Nord-Sud. Empty
MessageSujet: Re: Comparaison Nord-Sud.   Comparaison Nord-Sud. EmptyDim 28 Sep 2008 - 16:28

Avant le bug de la semaine dernière,j'avais écrit qu'un facteur important du bon développement de la carapace chez les jeunes était l'humidité du lieu de repos des jeunes tortues: Jérôme Maran utilise de la tonte de gazon qui laisse le choix de la bonne hygrométrie aux tortues. Mon expérience sur 3 ans me porte à être d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Ozric




Nombre de messages : 30
Age : 64
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/09/2008

Comparaison Nord-Sud. Empty
MessageSujet: Re: Comparaison Nord-Sud.   Comparaison Nord-Sud. EmptyLun 29 Sep 2008 - 0:08

revos a écrit:
Les jours ensoleillés,sous chassis,elles se nourrissent normalement jusqu'à la fin octobre.Elles s'exposent en extérieur même par des températures proches de 10 degrés.Ce sont de vrais grizzlys!

Je suis toujours beaucoup plus loin nord en Ecosse et je garde mon Hermanns dehors aussi longtemps que possible, avec l'aide d'un cloche. Également les tortues ont une hutte en bois où elles peuvent choisir d'abriter. En septembre et octobre elles ont une lampe de heat+UV dans là laquelle est alimenté une fois nécessaire. Néanmoins, chaque animal choisit d'aller dehors pendant au moins une brève durée chaque jour.
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Comparaison Nord-Sud. Empty
MessageSujet: Re: Comparaison Nord-Sud.   Comparaison Nord-Sud. EmptyLun 29 Sep 2008 - 0:16

Ozric, comment fais-tu hiberner tes tortues??? En caisse ou à l'extérieur??
Quelles sont les températures les plus basses chez toi en hiver???
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Comparaison Nord-Sud. Empty
MessageSujet: Re: Comparaison Nord-Sud.   Comparaison Nord-Sud. EmptyLun 29 Sep 2008 - 6:21

Bonjour et bienvenue OZRIC ..................
naturellement tu comprendras notre curiosité, comment maintiens-tu tes tortues en Ecosse Question bounce
Là tu excites tout le monde ................. on veut tout voir clown
tes tortues, tes enclos et on attend la réponse à question de SEPSY sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Ozric




Nombre de messages : 30
Age : 64
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/09/2008

Comparaison Nord-Sud. Empty
MessageSujet: Ecosse tortues   Comparaison Nord-Sud. EmptyLun 29 Sep 2008 - 15:09

J'ai trois Hermann' ; s. Une avez 5 années et les autres deux sont de 4 ans. Un est minuscule, seulement 44grammes mais sain. J'ai le

https://s250.photobucket.com/albums/gg265/Ozric_01/Tort%20photos%209-08/

de quelques photos ici. J'ai un coldframe (cloche) avec de l'acrylique qui permet à la lumière UV de passer. La porte à côté est une hutte en bois qui a l'électricité, j'ont un MegaRay UV+heatlamp 100W qui est employé seulement si nécessaire. Également dans la hutte un émetteur en céramique de la chaleur sur un themostat qui a lieu pendant des nuits où je place les tortues dedans là et ferme la porte. Pendant la journée les tortues peuvent aller en dehors de ou dans le coldframe ou la hutte, elles décident. J'ai fait un toit de l'armature en bois avec le fil de poulet, c'est d'empêcher d'entrer les corneilles et peut-être les chats. Le toit peut se dégager quand je suis là. La lampe d'UV+heat est utilisée printemps et automne mais les tortues vont également extérieur quand elles souhaitent.

L'hibernation est dans le réfrigérateur à 5 degrés de C. En hiver le temps ici change toute l'heure, l'effet de l'Océan atlantique. froid de quelques jours très, quelques jours très humides mais pas froid du tout. Les tortues ne peuvent pas obtenir un bon sommeil dehors ici et je n'essaye jamais ceci.

J'ai également une table ouverte dans ma maison et les tortues peuvent aller là pendant novembre, de l'autre côté en mars jusqu'à ce qu'en dehors de soit assez chaud. La photo de la table est vieille, maintenant j'ont plus d'humidité dessus là. Merci de montrer l'intérêt ! Je suis ici avec l'aide de Babelfish, excuse svp les mauvais Français. Ozric
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Comparaison Nord-Sud. Empty
MessageSujet: Re: Comparaison Nord-Sud.   Comparaison Nord-Sud. EmptyLun 29 Sep 2008 - 19:19

Welcome Orzic..

Ton français est trés bon... et on a bien compris tes explications..
Tes tortues sont jolies..
Merci de partager ton expérience cheers

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
timide
Moderateur
timide


Nombre de messages : 7677
Age : 60
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 12/06/2006

Comparaison Nord-Sud. Empty
MessageSujet: Re: Comparaison Nord-Sud.   Comparaison Nord-Sud. EmptyLun 29 Sep 2008 - 19:26

Bienvenue parmi nous Orzic
tes tortues sont magnifiques sunny
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

Comparaison Nord-Sud. Empty
MessageSujet: Re: Comparaison Nord-Sud.   Comparaison Nord-Sud. EmptyLun 29 Sep 2008 - 20:57

Bienvenue ! Tu as beaucoup de tortues.... Very Happy ...

Tu es certain pour l'hibernation au frigo Rolling Eyes ....car si elles sont bien enterrées....bien isolées....elles ne se réveillent pas au moindre réchauffement.....

Ici, nous sommes vraiment contre (against) cette méthode.....

Sometimes, I read Tortoise Trust; the death of many tortoises is linked to the use of the fridge....sometimes, tortoises wake up in the fridge ..... No ....

cherry
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Comparaison Nord-Sud. Empty
MessageSujet: Re: Comparaison Nord-Sud.   Comparaison Nord-Sud. EmptyLun 29 Sep 2008 - 23:21

You know, here in South of France, weather changes also a lot and temperatures either!!!
Tu sais, dans le sud de la france, le temps change aussi beaucoup ainsi que les températures
You have hermann tortoises, not horsfieldi who need very low temperatures to hibernate........ yours SHOULD hibernate outside and not in a fridge (like lali says, we are totaly against hibernation in fridge.......... the only exception being for horsfieldi..... in the south..... and just in certain cases......)
At least, you should try once, don't you think so??? Rolling Eyes
I bet they would be better than ever!! Laughing
Tu as des hermann, pas des horsfieldi qui ont besoin de températures très basses pour hiberner........ Tu devrais les faire hiberner dehors et pas dans un frigo (comme lali le dit, nous sommes totalement contre l'hibernation en frigo........ exception faite pour les horsfieldi.......... dans le sud........ et dans certains cas uniquement......)
Tu devrais essayer au moins une fois
Je suis sûre qu'elles seraient mieux que jamais

If you have a glass-house, you don't need to put your tortoises in an open table..... Parts of North of France are very very cold in winter and they don't do so.........
And when it's too cold to hibernate outside, they put them in boxes, full of straw in a room under 8°
Si tu as une serre, tu n'as pas besoin de mettre tes tortues dans une open table..... Certaines régions du nord de la france ont des hivers très très froids et ils ne le font pas
Et quand il fait trop froid pour hiberner dehors, ils les mettent dans des caissons, plein de paille dans une pièce à moins de 8°

I really don't want you to believe I criticize your way of breeding, I just try to explain how whe do here in France (and other countries around like Switzerland, Belgium, Italy......) Wink
Je ne veux pas que tu crois que je critique ta maintenance, j'essaie juste de t'expliquer comment nous faisons ici en France (et dans d'autres pays limitrophes comme la suisse, la belgique, l'italie.......)

However, your tortoises are very nice I love you
But maybe could you think about the eventuality to change a bit your maintenance in winter for years in the future??? Wink And maybe it's not too late for this year... What a Face
Quoiqu'il en soit, tes tortues sont très belles
Mais peut-être pourrais-tu envisager l'éventualité de changer qq peu ta maintenance d'hiver pour les années futures???
Et peut-être n'est-il pas trop tard pour cette année......
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

Comparaison Nord-Sud. Empty
MessageSujet: Re: Comparaison Nord-Sud.   Comparaison Nord-Sud. EmptyMar 30 Sep 2008 - 5:32

Merci Sepsy d'avoir expliqué longuement notre pensée, etce, dans les deux langues !!!

cherry
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Comparaison Nord-Sud. Empty
MessageSujet: Re: Comparaison Nord-Sud.   Comparaison Nord-Sud. EmptyMar 30 Sep 2008 - 5:49

Cette SEPSY Shocked de l'or ............ drunken :thumb:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Comparaison Nord-Sud. Empty
MessageSujet: Re: Comparaison Nord-Sud.   Comparaison Nord-Sud. EmptyMar 30 Sep 2008 - 9:31

Merci........y'a pas de quoi Embarassed
Ca me fait plaisir de me replonger dans une langue que j'aime........ et si j'ai écrit dans la langue d'Orzic, ce n'est pas pour me "la pèter" mais pour être sûre qu'il comprenne bien ma façon de penser.......
Ce sujet est trop important Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comparaison Nord-Sud. Empty
MessageSujet: Re: Comparaison Nord-Sud.   Comparaison Nord-Sud. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comparaison Nord-Sud.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comparaison bébés boettgeri de 2006 / 07 / 08 / 09
» Un nouveau du Nord
» Soleil au nord
» Le grand nord se réveille
» réveil dans le nord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les Eurotestudo et les Testudo :: Eurotestudo hermanni-
Sauter vers: