Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Un nouveau du Nord

Aller en bas 
+11
JULIE 62
sepsy
magali
Elise
casa
Mariel
Cerise
Florentine
CHTO
wolfen
Acer palmatum
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Acer palmatum

Acer palmatum


Nombre de messages : 11
Localisation : Nord
Date d'inscription : 19/01/2009

Un nouveau du Nord Empty
MessageSujet: Un nouveau du Nord   Un nouveau du Nord EmptyMar 20 Jan 2009 - 17:29

Bonjour ou plutôt Bonsoir

n'ayant pas trouver la rubrique adéquat pour me présenter je le fais ici

je m'appelle Benoit, j'ai 27 ans, je vais dans le Nord de la France, je suis élagueur dans une commune.
je possède quelques animaux: 1 bouvier bernois, 5 lapins, 1 chinchilla, 2 pogona vitticeps et 1 tortue depuis peu...

Via ma femme qui travaille dans une jardinerie animalerie, nous avons eu une tortue (un collègue à me femme travaille coté animalerie mais c'est de son élevage personnel...) d'après les photos du forum et les dires du vendeur il me semblerait que se soit bien une Testudo graeca...

là ou commence les ennuis:
chose que je savais pas avant d'avoir la tortue, la tortue était en train d'hiberner et il nous la ramène...
après avoir insister pour obtenir les papiers, il m'a avoué que c'est une tortue importée...
je ne l'ai donc pas félicité, je mettais pas mal renseigné sur les conditions de cette espèce et je l'ai questionné sur la maintenance, hormis le fait qu'il faut la mettre dehors l'été, sur le reste il avait tout faux...

par respect pour ma femme je n'ai pas fait scandale sur son lieu de travail.


j'ai bien tout lu les 4 ou 5 post-it

lui aménagé un terra à l'inter saison pas de soucis je suis déjà équipé, chauffage, uv, thermostat
lui faire un grand parc pour la belle saison, aucun soucis, travaillant en espaces verts.

en revanche mon gros, énorme soucis

la tortue je l'ai eu à moitié réveillé, je ne l'ai donc pas réveillé, je l'ai mise dans un terra à la cave, dans une boite en bois avec du foin, elle a réussi à aller se se nicher, la température dans le terra oscille entre 8° et 10°.

pour moi la tortue a été mise en hibernation sans analyse de selles et je me pose la question sur le bien fait de cette hibernation forcée car apparemment ça ne fait que 2 semaines qu'il avait mis ses tortues en hibernation...

donc j'ai un gros doute, est-ce que j'écourte son hibernation en remontant les températures tout doucement, et je l'a fait vivre en terra jusqu'au beaux jours?
est-ce que je la laisse hiberner?

moi qui voulait une tortue mais j'étais pas pressé, me voila avec une tortue illégale...
en recueillant cette tortue mon but n'est pas d'entretenir le trafic mais d'essayer de la sauver...

voici quelques photos que je me suis dépêché de faire avant de la mettre dans le terra:

Un nouveau du Nord Pict0731zi4

Un nouveau du Nord Pict0732bt2

Un nouveau du Nord Pict0734cp5


désolé pour le pâté

au besoin je peux refaire quelques photos et la peser, mais si je pouvais faire sans la déranger dans un premier temps je pense que ça serait pas mal Wink
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Un nouveau du Nord Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau du Nord   Un nouveau du Nord EmptyMar 20 Jan 2009 - 17:39

Bienvenue ici,

Tu as effectivement une Testudo graeca entre les mains. Tu as bien compris que ce n'était pas bien surtout qu'elle a l'air déja pas mal grosse donc aurait pu repeupler un peu son espace de vie naturel.

Aujourd'hui elle est chez toi. Tu as l'air déja pas mal informé sur ses besoins.
Il faudrait savoir depuis combien de temps elle a été importé. C'est important pour dire si oui ou non une copro est nécessaire.

Ce qu'il faut savoir c'est une parasitose est moins grave chez une adulte que chez un bébé donc ce n'est pas vital maintenant.

Dans quelles conditions était elle maintenue avant d'arriver chez toi?

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
CHTO

CHTO


Nombre de messages : 977
Localisation : nord
Date d'inscription : 29/06/2007

Un nouveau du Nord Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau du Nord   Un nouveau du Nord EmptyMar 20 Jan 2009 - 17:49

on dirais un ch ti male marocain ,non ?
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Un nouveau du Nord Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau du Nord   Un nouveau du Nord EmptyMar 20 Jan 2009 - 17:51

Je pensais comme toi marokkensis mais je laisse les experts le dire plus surement.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Acer palmatum

Acer palmatum


Nombre de messages : 11
Localisation : Nord
Date d'inscription : 19/01/2009

Un nouveau du Nord Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau du Nord   Un nouveau du Nord EmptyMar 20 Jan 2009 - 18:01

Merci pour ces réponses rapides, ça fait vraiment plaisir

je vais tenté de savoir depuis quand elle est en france mais je peux pas être certain d'obtenir l'info. sa provenance, il m'a dit du coté du sahara mais bon c'est grand le sahara...

je suis modérateur sur un forum de lapin et sur un forum de lézards, du coup avant de poster j'essaie de bien lire avant... Wink
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Un nouveau du Nord Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau du Nord   Un nouveau du Nord EmptyMar 20 Jan 2009 - 18:13

Acer palmatum a écrit:
je suis modérateur sur un forum de lapin et sur un forum de lézards, du coup avant de poster j'essaie de bien lire avant... Wink
Ta démarche est la bonne.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

Un nouveau du Nord Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau du Nord   Un nouveau du Nord EmptyMar 20 Jan 2009 - 18:14

est ce que tu as pensé à l'hydrater? elle a l'air d'avoir les yeux un peu enfoncés!
Revenir en haut Aller en bas
Acer palmatum

Acer palmatum


Nombre de messages : 11
Localisation : Nord
Date d'inscription : 19/01/2009

Un nouveau du Nord Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau du Nord   Un nouveau du Nord EmptyMar 20 Jan 2009 - 18:27

bein en fait je l'ai pas trop embetter vu qu'elle dormait, donc elle avait du mal à ouvrir les yeux plus le stress...

comment hydrater si elle dort?

pour savoir la température du terra et l'humidité j'ai une station météo avec un émetteur à mettre dehors et ce dernier est dans le terra, l'hygromètre m'indique entre 85 et 90%, est-ce suffisant est-ce trop mais ça me semble bcp quand même et je ne connais pas sa fiabilité
Revenir en haut Aller en bas
Acer palmatum

Acer palmatum


Nombre de messages : 11
Localisation : Nord
Date d'inscription : 19/01/2009

Un nouveau du Nord Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau du Nord   Un nouveau du Nord EmptyMar 20 Jan 2009 - 20:00

elle est en France depuis septembre et elle a été mise en hibernation depuis 2 semaines...
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

Un nouveau du Nord Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau du Nord   Un nouveau du Nord EmptyMar 20 Jan 2009 - 20:23

Bienvenue !

...si elle dort entre 8 et 10°C....ne la réveille pas......à cette température, les ascaris dorment aussi....

..maintenant, entre 8 et 10°C....c'est un peu limite (supérieure) pour dormir.....donc, si elle se réveille, tu la réchauffes progressivement...et puis un bain....et analyse de selles dès que possible....et vermifuge si nécessaire mais seulement quand elle sera à sa température optimale ( pas moins de 25°C).....

cherry
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Un nouveau du Nord Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau du Nord   Un nouveau du Nord EmptyMar 20 Jan 2009 - 20:37

Bienvenue parmi nous Acer P...cheers

C'est d'une tristesse de voir une aussi belle bête déracinée et réduite à un enclos..... pfffff les gens qui les ramènent comme ça mériteraient des claques.... et pas qu'une..... c'est mm plus de l'ignorance c'est de l'imbécilité.Evil or Very Mad

Bon.. elle avait encore une petite étoile cette pépette pusqu'elle t'a trouvée sur sa route.... et je vois ton intérêt de faire au mieux !!

Breeeefffff (scuze mais ça m'énerve).... surveille bien cette petite qu'elle dorme du sommeil du juste.. car si elle promène dans sa boite, elle risque de s'épuiser.. Alors... soit plus froid pour l'engourdir... soit plus chaud (progressivement) pour la réveiller... mais bon.. si elle pouvait dormir encore et se retrouver directement en enclos AVEC SERRE, au printemps cela serait le top !!!

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
casa

casa


Nombre de messages : 736
Age : 57
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 16/12/2007

Un nouveau du Nord Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau du Nord   Un nouveau du Nord EmptyMar 20 Jan 2009 - 20:41

Bienvenue à toi et à ta graeca, Joli spécimen !!
Revenir en haut Aller en bas
Acer palmatum

Acer palmatum


Nombre de messages : 11
Localisation : Nord
Date d'inscription : 19/01/2009

Un nouveau du Nord Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau du Nord   Un nouveau du Nord EmptyMar 20 Jan 2009 - 21:13

merci merci beaucoup pour cette accueil, je la surveille de près dès quel est réveillé je mettrai la céramique en route sur thermostat afin d'aller vraiment progressivement.
je comprends votre désarroi pour l'importation illégale, surtout que mon bouvier bernois est un lof, j'ai un lapin géant papillon bleu acheté sur une expo... donc j'aurai dix mille fois préféré avoir une de captivité mais je me dis que je vais tout faire la sauver Very Happy

elle aura un enclos digne de son nom parole de jardinier!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

Un nouveau du Nord Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau du Nord   Un nouveau du Nord EmptyMar 20 Jan 2009 - 22:12

Bienvenue à toi et à ta tortue cheers je vois que tu es sensibilisé à la cause de la non importation de tortues du Maghreb, tout comme nous ici et que tu as, maintenant que cette tortue est chez toi, le souci de bien t'en occuper ce qui est tout à ton honneur.
Ce mâle graeca graeca selon moi est très beau et j'espère que tu réussiras à le maintenir en bonne santé. Pour le moment, comme les autres te l'ont conseillé, essaie de la laisser dormir encore dans un lieu aux environs de 5 à 6°, ce serait mieux pour lui car sinon il va devoir rester relativement longtemps en terrarium, compte-tenu de ta région d'habitation et ce n'est guère souhaitable pour une tortue sauvage, donc qui a vécu en totale liberté, de se retrouver entre 4 parois de verre.
Tiens nous au courant de l'évolution.
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Un nouveau du Nord Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau du Nord   Un nouveau du Nord EmptyMer 21 Jan 2009 - 6:57

Bonjour et bienvenu chez nous sunny
Je viens de lire ton histoire et je suis vraiment triste de voir qu'on puisse trouver des importées de cette taille .......... rambo
Tu as bien fait de la récupérer, elle va avoir la chance de survivre car tes questions prouvent que tu te soucies de son avenir.
Je pense comme tout le monde que si elle dort, il vaut mieux la laisser terminer son hibernation, par contre surveilles la bien et au besoin, si elle se réveille, suivre le protocole que l'on t'a expliqué pour la mise en terra jusqu'au printemps.

A mon avis ce n'est pas Marokkensis MAIS Graeca/Graeca
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Un nouveau du Nord Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau du Nord   Un nouveau du Nord EmptyMer 21 Jan 2009 - 7:01

Embarassed ELISE j'avais pas vu que tu disais aussi TG/TG :!fou!:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

Un nouveau du Nord Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau du Nord   Un nouveau du Nord EmptyMer 21 Jan 2009 - 18:35

magali a écrit:
Embarassed ELISE j'avais pas vu que tu disais aussi TG/TG :!fou!:

Pas grave Laughing en plus on est du même avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Acer palmatum

Acer palmatum


Nombre de messages : 11
Localisation : Nord
Date d'inscription : 19/01/2009

Un nouveau du Nord Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau du Nord   Un nouveau du Nord EmptyMer 21 Jan 2009 - 18:42

je suis bien content que vous ayez cerné mon point de vue sur l'importation et les soins que je vais apporté à ma, enfin mon protégé!!!

je repose mon question sur comment l'hydrater pendant l'hibernation?

comment je pourrais descendre la température dans le terra qui se situe à ma cave?

je pense que je vais pouvoir bien vous aidez sur la reconnaissance des plantes et des arbres (ma spécialité professionnel) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

Un nouveau du Nord Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau du Nord   Un nouveau du Nord EmptyMer 21 Jan 2009 - 19:38

en fait tu n'as pas besoin de l'hydrater si elle hiberne!!

j'ai vu ta photo et j'ai pensé qu'elle était réveillée!!

Pour hydrater une tortue, dès la fin de son hibernation, il suffit de la mettre dans de l'eau!
Pour les grosses je les mets 10 min au fond de l'évier de la cuisine avec de l'eau tiède jusqu'au cou!
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Un nouveau du Nord Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau du Nord   Un nouveau du Nord EmptyMer 21 Jan 2009 - 19:53

Acer palmatum a écrit:
je suis bien content que vous ayez cerné mon point de vue sur l'importation et les soins que je vais apporté à ma, enfin mon protégé!!!

je repose mon question sur comment l'hydrater pendant l'hibernation?

comment je pourrais descendre la température dans le terra qui se situe à ma cave?

je pense que je vais pouvoir bien vous aidez sur la reconnaissance des plantes et des arbres (ma spécialité professionnel) Wink

Comme le dit FLORENTINE il ne faut pas hydrater une tortue en hibernation, seulement conserver un taux d'hygrométrie important pour les tortues en caisson,
mais les graeca ne supportent pas l'humidité ........
Donc, si elle dort ......... tu ne fais rien, simplement la baigner dans de l'eau tiède au réveil
Si elle est en terra, une baignoire ou coupelle d'eau assez grande pour qu'elle puisse boire si elle en a besoin.
A mon avis si elle est réveillée je ne la remettrais pas en hibernation, il va falloir la surveiller +++ voir ses crottes et faire analyser pour les vers, qui infestent souvent ces tortues.
Si elle est endormie scratch il te faut déplacer ton terra dans une pièce plus fraiche de jour en jour et la maintenir en sommeil / température entre 5 et 8° maxi. afin de lui éviter de se réveiller avant l'heure.

Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres cyclops

Et pour les plantes sunny merci .............
tu pourras nous aider là ............

https://tortues-actions.1fr1.net/plantes-et-nourriture-f18/identification-de-plantes-t6759.htm

:!fou!:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Acer palmatum

Acer palmatum


Nombre de messages : 11
Localisation : Nord
Date d'inscription : 19/01/2009

Un nouveau du Nord Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau du Nord   Un nouveau du Nord EmptyMer 21 Jan 2009 - 19:59

oui oui pour le post identification je le parcours souvent!!!


bon là elle dort profondément

si elle se réveille avant, mon second terra se situe dans la maison (donc mini 20°, donc elle restera dans celui là jusqu'à temps que j'augmente progressivement la température via céramique couplé à un thermostat et à la belle saison dehors!!!


quelle est le taux idéal d'humidité?

Florentine sur la photo je venais de l'avoir donc avant de la mettre à la cave j'ai tout de même profité pour quelques photos pour vous montrez
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

Un nouveau du Nord Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau du Nord   Un nouveau du Nord EmptyMer 21 Jan 2009 - 22:28

Pour le taux d'humidité je pense que 70 % serait bon, les graeca craignent l'excès d'humidité associée au froid et au vent, mais pendant l'hibernation il leur faut un taux convenable afin qu'elles ne se déshydratent pas car la déshydratation est un facteur de décès des tortues en hibernation.
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Un nouveau du Nord Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau du Nord   Un nouveau du Nord EmptyJeu 22 Jan 2009 - 1:03

Hello Acer p...... Wink
Quart de nuit au rapport hello (tu comprendras au fil du temps que sur ce forum, nous faisons les 3/Cool :rhoo:
Moi, chuis la nuitarde de service Wink

Bon!!!!!!! Et bien après ces présentations, clown je pense ( je suis sûre même Twisted Evil ) que tu te sentiras certainement bien parmi nous!! sunny

Et je suis heureuse de constater qu'il existe encore (un peu) de gens responsables........ Razz

Qué miseria d'avoir retiré ce magnifique mâle à son biotope où il aurait pu contribuer à perpétrer son espèce en toute liberté rambo

Dans son grand malheur, il a eu cependant la chance de tomber sur qqun comme toi qui fera tout, j'en suis convaincue, pour rendre le reste de sa vie convenable.......

En ce qui concerne oui ou non son hibernation......... si il continue à dormir, laisse le, mais si tu constates qu'il reste éveillé malgré des t° basses, je pense qu'il vaudrait mieux le réveiller en douceur et vérifier s'il n'y a pas infestation........donc faire très vite une coproscopie........

Nous te conseillerons au fil du temps et nous suivrons avec grande attention l'évolution de ce gros pépère........

Mets toi de suite à la recherche (ou la fabrication) d'une grande serre que tu insèreras dans son futur enclos extérieur, c'est primordial et vital dans ta région pour le maintien de cette espèce...... sunny

voilà pour l'instant.......
Je te souhaite à nouveau la bienvenue parmi nous cheers
Revenir en haut Aller en bas
JULIE 62

JULIE 62


Nombre de messages : 1571
Age : 116
Localisation : Ca dépend des jours !
Date d'inscription : 30/06/2008

Un nouveau du Nord Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau du Nord   Un nouveau du Nord EmptyJeu 22 Jan 2009 - 6:13

hello :welcome: sur ce forum ,voisin Twisted Evil Acer Palmatum Wink
Revenir en haut Aller en bas
kiki

kiki


Nombre de messages : 1909
Age : 53
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 12/03/2007

Un nouveau du Nord Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau du Nord   Un nouveau du Nord EmptyJeu 22 Jan 2009 - 17:10

:welcome:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un nouveau du Nord Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau du Nord   Un nouveau du Nord Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un nouveau du Nord
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Côté Nord un peu de vert
» un petit nouveau Antonin le nouveau cheri de Duchesse
» Nouveau membre, nouveau passionné, nouvel enclos ...
» Comparaison Nord-Sud.
» Soleil au nord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les Eurotestudo et les Testudo :: Testudo graeca-
Sauter vers: