Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 oeufs clairs snif snif...

Aller en bas 
+11
maya--59
cc
kiki
ulkhan
MAGDAY
magali
jane
Elise
Xav
lali
dragolune
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
dragolune

dragolune


Nombre de messages : 192
Age : 49
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 07/06/2008

oeufs clairs snif snif... Empty
MessageSujet: oeufs clairs snif snif...   oeufs clairs snif snif... EmptySam 7 Juin 2008 - 20:07

Bonjour à tous je suis nouvelle sur le forum (que je lis pourtant depuis longtemps et où j'ai appris pleins de choses !)
Voilà je me décide à participer et j'espère que certains pourront m'éclairer de leurs expériences !
Je suis du sud de la france
J'ai une tortue de herman d'environ 15 ans entourée de quelques mâles d'une dixaine d'années....
Elles sont en liberté dans le jardin (400 m²), mangent trèfles pissenlits et quelques fruits, elles hibernent très bien, les mâles font leur boulot.... enfin bref je pense tout plutot bien et pourtant....
L'an dernier elle a pondu 15 oeufs en 2 pontes en mai et ? , j'avais décidé de les laisser en place et comme rien ne venait fin septembre j'ai décidé de les déterrer pour voir....tous clairs et pourris.
Cette année elle a pondu 10 beaux oeufs le 20 mai dans un sac de terreau posé à côté de son lieu de ponte de l'année dernière, et j'ai fait le super incubateur comme expliqué...vermiculite, 30° la journée, moins la nuit, entre 60 et 80 % d'humidité, je ne les ai pas tourné....et là ça fait presque 3 semaines, j'ai miré avec une petite lampe de poche .....et je ne vois rien ....pas de petis point noir, pas de veinules....rien....qu'en pensez vous ? est ce que ça existe une tortue stérile ??? c'est normal qu'elle fasse autant d'oeufs ? avant que je l'ai elle était avec des mâles qui étaient beaucoup plus vieux que la mienne....donc ce ne sont pas mes mâles qui sont en cause car elle aurait du "conserver" la semence des autres mâles....
HEEEEEEEEELP !!!!
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

oeufs clairs snif snif... Empty
MessageSujet: Re: oeufs clairs snif snif...   oeufs clairs snif snif... EmptySam 7 Juin 2008 - 20:31

où là quand tu nous dis 15 oeufs en 2 pontes et 10 en une ponte, je ne suis pas certaine que ta tortue soit une hermanni, et même pour une boetgerri celà me parait énorme. sunny

La première chose à faire avant tout c'est de nous poster des photos de ta femelle et de tes mâles, alien
Peut-être que toutes tes tortues ne sont pas de la même espèce, ce qui expliquerait peut-être les oeufs clairs.

Si tu veux avoir des bébés et des bébés non hybrides , il est primordiale que toutes tes tortues soient identifiées sunny

Donc vite vite des photos :blue:

et bienvenue ici flower
Revenir en haut Aller en bas
dragolune

dragolune


Nombre de messages : 192
Age : 49
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 07/06/2008

oeufs clairs snif snif... Empty
MessageSujet: Re: oeufs clairs snif snif...   oeufs clairs snif snif... EmptySam 7 Juin 2008 - 20:35

super merci je vous envoie une photo enfin j'essaye parce que je n'ai jamais fait ça si j'ai bien compris il faut mettre une balise [img] ?
Revenir en haut Aller en bas
dragolune

dragolune


Nombre de messages : 192
Age : 49
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 07/06/2008

oeufs clairs snif snif... Empty
MessageSujet: Re: oeufs clairs snif snif...   oeufs clairs snif snif... EmptySam 7 Juin 2008 - 20:47

oeufs clairs snif snif... P1010010
Revenir en haut Aller en bas
dragolune

dragolune


Nombre de messages : 192
Age : 49
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 07/06/2008

oeufs clairs snif snif... Empty
MessageSujet: Re: oeufs clairs snif snif...   oeufs clairs snif snif... EmptySam 7 Juin 2008 - 20:51

oeufs clairs snif snif... P1010012
Revenir en haut Aller en bas
dragolune

dragolune


Nombre de messages : 192
Age : 49
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 07/06/2008

oeufs clairs snif snif... Empty
MessageSujet: Re: oeufs clairs snif snif...   oeufs clairs snif snif... EmptySam 7 Juin 2008 - 20:53

APRES L'EFFORT... LE RECONFORT....


oeufs clairs snif snif... P1010013
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

oeufs clairs snif snif... Empty
MessageSujet: Re: oeufs clairs snif snif...   oeufs clairs snif snif... EmptySam 7 Juin 2008 - 20:54

splendide testudo ibera surêment,si les males ne sont pas de la meme espèce,normal que les oeufs soient clairs!!
aurais tu des photos de tes males?

ET BIENVENUE SUR LE FORUM!!! cheers :thumb:
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

oeufs clairs snif snif... Empty
MessageSujet: Re: oeufs clairs snif snif...   oeufs clairs snif snif... EmptySam 7 Juin 2008 - 20:59

Bonsoir Dragolune et bienvenue ici cheers
Ta tortue est magnifique mais ce n'est pas une hermann effectivement ! c'est une graeca pour moi Wink
voila pourquoi elle pond autant d'oeufs et s'ils sont clairs c'est que tes mâles sont d'un espèce différente !
Il faudrait dès demain que tu nous postes une photo de son plastron et que tu nous indiques son poids pour pouvoir l'identifier plus sûrement.
Revenir en haut Aller en bas
dragolune

dragolune


Nombre de messages : 192
Age : 49
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 07/06/2008

oeufs clairs snif snif... Empty
MessageSujet: Re: oeufs clairs snif snif...   oeufs clairs snif snif... EmptySam 7 Juin 2008 - 21:07

oeufs clairs snif snif... Fil27011
naaaaaan ! je rigole !!! là c'était à la ferme aux crocodiles de Pierrelatte !!!
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

oeufs clairs snif snif... Empty
MessageSujet: Re: oeufs clairs snif snif...   oeufs clairs snif snif... EmptySam 7 Juin 2008 - 21:10

Heureusement pour toi et pour ta femelle que ça ne soit pas le papa :stiches:
Revenir en haut Aller en bas
jane

jane


Nombre de messages : 3620
Age : 75
Localisation : liège-belgique
Date d'inscription : 13/06/2006

oeufs clairs snif snif... Empty
MessageSujet: Re: oeufs clairs snif snif...   oeufs clairs snif snif... EmptySam 7 Juin 2008 - 21:17

Bienvenue dragolune cheers

Je trouve génial que ta tortue ait pondu dans le sac de terreau, facile pour trouver les oeufs Basketball
je me demande si je vais pas aller mettre 1 sac aussi :blue:
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

oeufs clairs snif snif... Empty
MessageSujet: Re: oeufs clairs snif snif...   oeufs clairs snif snif... EmptySam 7 Juin 2008 - 21:17

en effet c'est top !cyclops
Revenir en haut Aller en bas
dragolune

dragolune


Nombre de messages : 192
Age : 49
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 07/06/2008

oeufs clairs snif snif... Empty
MessageSujet: Re: oeufs clairs snif snif...   oeufs clairs snif snif... EmptySam 7 Juin 2008 - 21:18

Elle pése 1435 g environ je l'ai pesé il n'y a pas longtemps.... ça alors j'étais sure que c'était une hermann !!!! j'ai récupéré un mâle en mauvais état, aujourd'hui il va bien je pense que c'est graeca aussi....(d'ailleur c'est celui qui la pourchasse le plus....) les autres je n'ai pas de photo mais je pourrais en faire dans la semaine)...voilà mon petit rescapé (élevé dans un carton dans un garage ...il n'avait pas la force de soulever sa carapace + rhinite....)(il a les petits ergots derrière)

oeufs clairs snif snif... Fil28010
Revenir en haut Aller en bas
dragolune

dragolune


Nombre de messages : 192
Age : 49
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 07/06/2008

oeufs clairs snif snif... Empty
MessageSujet: Re: oeufs clairs snif snif...   oeufs clairs snif snif... EmptySam 7 Juin 2008 - 21:21

En fait le sac était là au bord de la terrasse (elle avait pondu au pied d'un actinidia (kiwi)) à quelques cm de là l'année passé ...et elle tournait autour du sac en grattant la terrasse...alors je l'ai ouvert et elle est montée direct dessus.... c'était un spectacle magnifique, je suis nounou et les petits ont pu tout voir de la fenêtre (on ne l'a surtout pas dérangée !!)
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

oeufs clairs snif snif... Empty
MessageSujet: Re: oeufs clairs snif snif...   oeufs clairs snif snif... EmptySam 7 Juin 2008 - 21:26

En effet ce mâle est un graeca aussi donc à priori si les autres sont des graeca également tu devrais avoir des bébés.
Si tu peux demain fais nous des photos des autres. En tout cas cette femelle est très prolifique et elle est superbe I love you Personnellement j'adore les graecas malgré les difficultés de maintenance qu'elles posent.
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

oeufs clairs snif snif... Empty
MessageSujet: Re: oeufs clairs snif snif...   oeufs clairs snif snif... EmptySam 7 Juin 2008 - 21:54

Je ne pense pas que ça soit une graeca,mais une ibera! star
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

oeufs clairs snif snif... Empty
MessageSujet: Re: oeufs clairs snif snif...   oeufs clairs snif snif... EmptyDim 8 Juin 2008 - 5:35

comme XAV ................. je vois IBERA et mâle graeca ........... star
mais bon ............... cyclops
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

oeufs clairs snif snif... Empty
MessageSujet: Re: oeufs clairs snif snif...   oeufs clairs snif snif... EmptyDim 8 Juin 2008 - 8:09

Peut-être me trompe-je alors Wink mais qu'est ce qui vous fait dire que c'est une ibera ? il faut dire que n'ayant que des bébés de cette espèce je ne suis pas trop "calée" en ibera.
Pour moi la couleur est plutôt celle d'une graeca les ibera étant d'après moi généralement plus cuivrées et plus foncées, mais bon... scratch
Attendons que des possesseurs d'ibera se prononcent à leur tour Wink
Revenir en haut Aller en bas
MAGDAY

MAGDAY


Nombre de messages : 353
Age : 57
Localisation : NORD-DOUAI
Date d'inscription : 14/06/2006

oeufs clairs snif snif... Empty
MessageSujet: Re: oeufs clairs snif snif...   oeufs clairs snif snif... EmptyDim 8 Juin 2008 - 9:43

une photo des plastrons serait la bienvenue pour identifier cette magnifique tortue, une photo du male egalement pour voir apparemment je pense à une ibera pour la femelle mais je laisse dire les pro, elle ressemble à la mienne mais en plus grosse Mag
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

oeufs clairs snif snif... Empty
MessageSujet: Re: oeufs clairs snif snif...   oeufs clairs snif snif... EmptyDim 8 Juin 2008 - 10:11

oui il nou faudrait des photos de ta femelle sous toutes les coutures (plastron , dossière, queue...) et faire la même chose avec toutes tes autres tortues sunny
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

oeufs clairs snif snif... Empty
MessageSujet: Re: oeufs clairs snif snif...   oeufs clairs snif snif... EmptyDim 8 Juin 2008 - 11:23

Elise a écrit:
mais qu'est ce qui vous fait dire que c'est une ibera ?

je pense que c'est la forme en écusson de la 1ère écaille vertébrale de la femelle qui sème le doute...et je me range aussi à cet avis.

mais avec plus de photo du papa et de la maman, on pourra y voir plus clair
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

oeufs clairs snif snif... Empty
MessageSujet: Re: oeufs clairs snif snif...   oeufs clairs snif snif... EmptyDim 8 Juin 2008 - 17:40

ulkhan a écrit:


je pense que c'est la forme en écusson de la 1ère écaille vertébrale de la femelle qui sème le doute...et je me range aussi à cet avis.


oui c'est ce qui m'a fait dire IBERA
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
kiki

kiki


Nombre de messages : 1909
Age : 53
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 12/03/2007

oeufs clairs snif snif... Empty
MessageSujet: Re: oeufs clairs snif snif...   oeufs clairs snif snif... EmptyDim 8 Juin 2008 - 19:08

pour moi, je vois une magnifique ................>>>> tortue :rhoo: J'arrive tout juste à reconnaitre un male d'une femelle alors oeufs clairs snif snif... 0003qs
Et bienvenue à toi parmi nous flower
Revenir en haut Aller en bas
cc

cc


Nombre de messages : 1562
Age : 56
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/06/2006

oeufs clairs snif snif... Empty
MessageSujet: Re: oeufs clairs snif snif...   oeufs clairs snif snif... EmptyDim 8 Juin 2008 - 19:37

Quand à moi, je ne distingue même pas un mâle d'une femelle lol!
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

oeufs clairs snif snif... Empty
MessageSujet: Re: oeufs clairs snif snif...   oeufs clairs snif snif... EmptyDim 8 Juin 2008 - 19:38

cc a écrit:
Quand à moi, je ne distingue même pas un mâle d'une femelle lol!

j'espère que ce n'est que pour les tortues Suspect lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Contenu sponsorisé





oeufs clairs snif snif... Empty
MessageSujet: Re: oeufs clairs snif snif...   oeufs clairs snif snif... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
oeufs clairs snif snif...
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» oeufs clairs
» Oeufs clairs ou pleins ?
» Boettgeri 14 ans, première ponte, 4 oeufs petits. clairs ?
» oeufs mou
» ca pond pas ... snif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: La reproduction...-
Sauter vers: