Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Boettgeri 14 ans, première ponte, 4 oeufs petits. clairs ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Boettgeri 14 ans, première ponte, 4 oeufs petits. clairs ? Empty
MessageSujet: Boettgeri 14 ans, première ponte, 4 oeufs petits. clairs ?   Boettgeri 14 ans, première ponte, 4 oeufs petits. clairs ? EmptyMar 3 Juil 2012 - 16:22

Bonjour,

Aujourd’hui en début d’après-midi appel d'un ami, inquiet car sa femelle a fait un trou mais semble ne pas arriver à pondre (elle va sur ses 14 ans, mais a toujours hiberné dehors, et est petite pour une boettgeri : un peu plus de 800 g)… Le mâle lui est plus gros (18 ans, et tobleroné), il appartient à des amis, et était en visite depuis 3 à 4 semaines… Depuis hier, la femelle ne mangeait plus…

Je suis arrivée, et ai vu la femelle immobile au dessus de son trou… C’est sa première ponte… Le temps d’aller chercher l’APN, le premier œuf était en train d’arriver ! Magique ! Les enfants étaient là sauf la petite dernière qui avait ses derniers jours d’école… C’est surtout pour elle que les photos ont été prises !

Les 3 œufs suivants sont arrivés un peu plus vite.

Elle a ensuite soigneusement rebouché, mais après, elle ne tenait presque plus sur ses pattes, qui tremblaient et semblaient ne plus pouvoir la soutenir… On lui a donné quelques fraises des bis, qu’elle a un peu mangées, mais peu… Pensez-vous qu'elle va se remettre vite ?

Les 4 œufs ont été mis en incubateur maison, principe du bain-marie… Mais j’ai lu que souvent la première ponte était stérile… Est-ce souvent le cas ? Les oeufs sont très petits, cela va-t-il de pair ?

Je vais essayer de récupérer les photos et de les mettre ici demain ou après-demain...


Dernière édition par Pélagie le Dim 22 Mar 2015 - 15:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Boettgeri 14 ans, première ponte, 4 oeufs petits. clairs ? Empty
MessageSujet: Re: Boettgeri 14 ans, première ponte, 4 oeufs petits. clairs ?   Boettgeri 14 ans, première ponte, 4 oeufs petits. clairs ? EmptyMar 3 Juil 2012 - 18:35

Bien sûr que la pépette se remet trés vite... quelques heures après cette épreuve et elle recherche sa nourriture. Il faut absolument qu'elle puisse s'hydrater aussi.
Quant à la fécondation des oeufs, ma foi.... surprise.... tu ne risques rien d'essayer effectivement. Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Boettgeri 14 ans, première ponte, 4 oeufs petits. clairs ? Empty
MessageSujet: Re: Boettgeri 14 ans, première ponte, 4 oeufs petits. clairs ?   Boettgeri 14 ans, première ponte, 4 oeufs petits. clairs ? EmptyMar 3 Juil 2012 - 20:25

Merci de ton conseil Mariel, Very Happy

Effectivement, elle a mangé quand on lui a présenté des fraises des bois, et du "vitamiam" (callisia repens)... Je n'ai pas osé conseiller de la mettre dans la baignoire : elle peut y aller si elle le souhaite, et gèrera elle-même, tout comme elle a géré sa première ponte.

Incroyable l'instinct : je voyais la façon délicate dont elle rangeait les oeufs avec ses pattes arrière, comme si elle avait fait ça toute sa vie, alors que c'était sa première fois...

Elle a l'air bien remise... Very Happy

Moi aussi, c'était la première fois que j'assistais à une ponte en direct ! drunken Super émouvant ! On voit la queue grossir juste avant l'arrivée de l'oeuf ! Et le rebouchage soigneux ! On a envie de l'aider pour qu'elle puisse se reposer... Mais je me suis dit que peut-être ces mouvements des pattes arrière ont leur fonction pour l'aider à remettre les organes en place, ou autres...



Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Boettgeri 14 ans, première ponte, 4 oeufs petits. clairs ? Empty
MessageSujet: Re: Boettgeri 14 ans, première ponte, 4 oeufs petits. clairs ?   Boettgeri 14 ans, première ponte, 4 oeufs petits. clairs ? EmptyMer 4 Juil 2012 - 10:24

C'est surtout que si on s'en mêle ou qu'on est trop près elle risque d'arrêter de pondre. Ou ne partir sans recouvrir.
Personnellement je reste à distance quand elles sont dans cette intention et j'interdis même à quiconque de passer par là pendant ce travail. Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Boettgeri 14 ans, première ponte, 4 oeufs petits. clairs ? Empty
MessageSujet: Re: Boettgeri 14 ans, première ponte, 4 oeufs petits. clairs ?   Boettgeri 14 ans, première ponte, 4 oeufs petits. clairs ? EmptyMer 4 Juil 2012 - 15:44

Merci, Mariel, j'ignorais...

Nous l'avons regardée depuis l'extérieur de l'enclos, derrière les tomates. Nous n'aurions sans doute pas dû !

Heureusement, tout s'est bien passé malgré tout.

Mais les oeufs sont vraiment petits, je trouve. J'ai du mal à imaginer qu'une petite tortue puisse en sortir...

Revenir en haut Aller en bas
joris

joris


Nombre de messages : 521
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 27/06/2009

Boettgeri 14 ans, première ponte, 4 oeufs petits. clairs ? Empty
MessageSujet: Re: Boettgeri 14 ans, première ponte, 4 oeufs petits. clairs ?   Boettgeri 14 ans, première ponte, 4 oeufs petits. clairs ? EmptySam 22 Sep 2012 - 12:03

Mariel a écrit:
C'est surtout que si on s'en mêle ou qu'on est trop près elle risque d'arrêter de pondre. Ou ne partir sans recouvrir.
Personnellement je reste à distance quand elles sont dans cette intention et j'interdis même à quiconque de passer par là pendant ce travail. Wink

Ma mèmère ibéra, je lui ai déja apporté une gamelle d'eau pendant qu'elle pondait, elle était contente de s'abreuver par la chaleur qu'il faisait l'an passé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boettgeri 14 ans, première ponte, 4 oeufs petits. clairs ? Empty
MessageSujet: Re: Boettgeri 14 ans, première ponte, 4 oeufs petits. clairs ?   Boettgeri 14 ans, première ponte, 4 oeufs petits. clairs ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boettgeri 14 ans, première ponte, 4 oeufs petits. clairs ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» oeufs clairs
» Oeufs clairs ou pleins ?
» petits oeufs
» Bébés Boettgeri d'une ponte du 5 juin
» Bébés Boettgeri de ponte du 3 juin!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: La reproduction...-
Sauter vers: