Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 caisse d'hibernation

Aller en bas 
+3
sepsy
wolfen
julie
7 participants
AuteurMessage
julie




Nombre de messages : 83
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 29/10/2006

caisse d'hibernation Empty
MessageSujet: caisse d'hibernation   caisse d'hibernation EmptyMer 16 Jan 2008 - 10:46

Bonjour,
En lisant les post au sujet des caissons d'hibernation, j'ai vu que l'on pouvait humidifier le terreau de temps en temps avec un vaporisateur;
Mais lorsque l'abri ou se trouve la caisse est déjà très humide, es ce toujours nécessaire?
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

caisse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: caisse d'hibernation   caisse d'hibernation EmptyMer 16 Jan 2008 - 10:57

julie a écrit:
Bonjour,
En lisant les post au sujet des caissons d'hibernation, j'ai vu que l'on pouvait humidifier le terreau de temps en temps avec un vaporisateur;
Mais lorsque l'abri ou se trouve la caisse est déjà très humide, es ce toujours nécessaire?

On peut humidifier le substrat lorsqu'il s'agit d'hibernation artificiel en caisse.
Il faut mesurer l'hygrométrie de la pièce et du substrat. Une tortue qui hiberne peut souffrir de déshydratation lorsque le substrat est trop sec.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
julie




Nombre de messages : 83
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 29/10/2006

caisse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: caisse d'hibernation   caisse d'hibernation EmptyMer 16 Jan 2008 - 13:26

C'est pour cette raison ( la déshydratation) que je posais la question.
Il sagit en effet d'une hibernation artificielle en caisse et je n'ai pas les outils pouvant mesurer l'hygrométrie du substrat et de la piece.
Au début j'ai utilisé du foin pour les recouvrir mais il a tres rapidement moisi au bout de quelques jours, je les donc remplacé par de la paille (des lors, plus de moisissure)
Cette apparition de moisissure ne sous entend elle pas que la piece est assez humide ???? Ou dois je quand meme les vaporiser??
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

caisse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: caisse d'hibernation   caisse d'hibernation EmptyMer 16 Jan 2008 - 13:45

Pour être tranquille, fais l'acquisition d'un hygromètre Wink
Ce n'est vraiment pas cher..... et tu sais où tu en es Wink
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

caisse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: caisse d'hibernation   caisse d'hibernation EmptyMer 16 Jan 2008 - 15:30

La moisissure était dû à l'humidité de ton substrat, pas à l'humidité de la pièce. L'eau du substrat a dû s'évaporer avec le temps.
Un hygromètre avec sonde déportée vaut dans les 20€.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

caisse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: caisse d'hibernation   caisse d'hibernation EmptyMer 16 Jan 2008 - 17:33

Bonjour JULIE ..................... l'hygrométrie est différente selon les espèces .......... qu'as tu comme tortues scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
julie




Nombre de messages : 83
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 29/10/2006

caisse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: caisse d'hibernation   caisse d'hibernation EmptyJeu 17 Jan 2008 - 19:08

j'ai deux hermann male, chacun dans leur caisse
Mais je vais acheter un hygrometre, j'ai vu les prix, y'a aucun probleme
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

caisse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: caisse d'hibernation   caisse d'hibernation EmptyJeu 17 Jan 2008 - 19:30

julie a écrit:
j'ai deux hermann male, chacun dans leur caisse
Mais je vais acheter un hygrometre, j'ai vu les prix, y'a aucun probleme

c'est bon ............... sunny
vivement qu'elles se réveillent ................. on stresse tous comme des malades pale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
julie




Nombre de messages : 83
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 29/10/2006

caisse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: caisse d'hibernation   caisse d'hibernation EmptySam 19 Jan 2008 - 18:51

Du stress ?? quel stress ????? c'est pire que ca !!!!!
Du coup, je n'arrive pas à trouver de réponse dans les posts: quel doit etre le taux d'humidité???
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

caisse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: caisse d'hibernation   caisse d'hibernation EmptySam 19 Jan 2008 - 18:52

julie a écrit:
Du stress ?? quel stress ????? c'est pire que ca !!!!!
Du coup, je n'arrive pas à trouver de réponse dans les posts: quel doit etre le taux d'humidité???

au moins 80 %..... Very Happy

cherry
Revenir en haut Aller en bas
julie




Nombre de messages : 83
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 29/10/2006

caisse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: caisse d'hibernation   caisse d'hibernation EmptySam 19 Jan 2008 - 18:55

Merci mille fois :thumb: :thumb: :thumb: :thumb:
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

caisse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: caisse d'hibernation   caisse d'hibernation EmptySam 19 Jan 2008 - 20:00

Mais au fait si tu es dans le Sud, pourquoi ne pas les laisser hiberner dans leur enclos extérieur scratch . Ce serait beaucoup mieux et là pas de problèmes d'hygrométrie.
Revenir en haut Aller en bas
julie




Nombre de messages : 83
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 29/10/2006

caisse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: caisse d'hibernation   caisse d'hibernation EmptyDim 20 Jan 2008 - 10:41

Parce que je leur est fabiqué un parc sur mon balcon avec de la terre mais il n'est pas assez profond pour une hibernation...
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

caisse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: caisse d'hibernation   caisse d'hibernation EmptyDim 20 Jan 2008 - 11:11

julie a écrit:
Parce que je leur est fabiqué un parc sur mon balcon avec de la terre mais il n'est pas assez profond pour une hibernation...

Julie, je te le dis gentiment : un balcon n'est pas un milieu de vie pour des hermans; il leur faut un vrai jardin, de l'espace, de la terre pour s'enterrer, etc.....alors, il faut trouver une solution pour un vrai enclos extérieur cet été et pas seulement une caisse sur un balcon...

cherry
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

caisse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: caisse d'hibernation   caisse d'hibernation EmptyDim 20 Jan 2008 - 13:09

Oui, julie, je me souviens de toi et de tes 2 mâles que tu as installé sur ton balcon............
Ce sont des tortues pour ainsi dire adultes et je me souviens que tu avais fait ton maximum pour leur faire des caisses assez grandes sur ta terrasse mais........Rolling Eyes mais, mais..........
On t'avais déjà expliqué qu'une tortue adulte a besoin d'un minimum de 5 m2 (qui pour moi n'est pas encore suffisant Evil or Very Mad )....... alors que tu en as 2!!!
Je sais que tu fais de ton mieux mais parfois....... ça ne suffit pas.......
Ces tortues seraient tellement plus heureuses dans un jardin........
N'y a-t-il pas moyen du tout??
Revenir en haut Aller en bas
julie




Nombre de messages : 83
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 29/10/2006

caisse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: caisse d'hibernation   caisse d'hibernation EmptyDim 20 Jan 2008 - 13:15

Leur enclos sur mon balcon est deja mieux qu'un terra ou une caisse à chaussure comme 80% des détenteurs de tortues.
Je fait mon maximum et si ce n'est pas assez pour certains ...
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

caisse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: caisse d'hibernation   caisse d'hibernation EmptyDim 20 Jan 2008 - 13:37

julie a écrit:
Leur enclos sur mon balcon est deja mieux qu'un terra ou une caisse à chaussure comme 80% des détenteurs de tortues.
Heureusement que non, qu'il n'y a pas 80% qui traitent leurs tortues comme tu le dis........ (je ne sais pas où tu as eu ce sondage scratch )
Je fait mon maximum et si ce n'est pas assez pour certains ...
Ce n'est pas que "ce n'est pas assez pour certains", ce n'est juste pas assez pour LES TORTUES!!!
Je me rends bien compte que tes tortues, tu les aimes et que tu crois faire au mieux pour elles mais on ne peut pas toujours te dire ce que tu VOUDRAIS entendre Rolling Eyes
On ne peut pas te dire que tout est extra, que tes tortues sont hyper bien installées et qu'elles ne manquent de rien!!!!!!
Une tortue, qui plus est, méditerrannéenne, n'a pas sa place sur une terrasse........ et encore moins dans un terra ou une boite à chaussure Wink
Revenir en haut Aller en bas
julie




Nombre de messages : 83
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 29/10/2006

caisse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: caisse d'hibernation   caisse d'hibernation EmptyDim 20 Jan 2008 - 13:49

Je ne suis pas venue m'inscrire sur ce forum pour entendre ce que j'aimerai...
seulemenent, on m'a déja fait ces remarques
je fait au mieux pour modifier ce qui ne va pas mais je n'ai pas d'autre choix, elles vivent sur mon balcon et point barre.
Arretons de rabacher les memes choses...
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

caisse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: caisse d'hibernation   caisse d'hibernation EmptyDim 20 Jan 2008 - 14:25

Zen... personne ne doit en vouloir à personne... il y a tant de monde qui passe sur le forum et on en voit des fois des vertes et des pas mûres qu' on réagit mal.. et surtout on ne peut pas se rappeler de chaque "expérience"
Je rappelle ce post de Julie il y a quelques mois...
https://tortues-actions.1fr1.net/les-enclos-serres-terrariums-f19/nouvel-enclos-t3401.htm
dans lequel elle nous disait avoir trés bien pris conscience que cela n'était pas une vie pour les tortues mais que c'était transitoire...
Et nous l'avions conseillée...
Nous ne ferons que répéter, plus c'est grand au mieux c'est.... en attendant.......................................................

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
julie




Nombre de messages : 83
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 29/10/2006

caisse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: caisse d'hibernation   caisse d'hibernation EmptyDim 20 Jan 2008 - 14:29

Merci Mariel...
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

caisse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: caisse d'hibernation   caisse d'hibernation EmptyDim 20 Jan 2008 - 14:51

Je pense que personne n'est agressif...mais personnellement, je répondrai toujours de la même façon à x, y ou z qui a des tortues sur le balcon.....passe pour des BB en attendant mieux, mais ce n'est pas une situation acceptable...du point de vue de la tortue...aussi jolies soient les caisses de balcon...

Il faut voir des tortues se déplacer sur un large terrain...explorer tel ou tel coin...choisir un endroit pour la sieste, ...un autre le lendemain.....arpenter avec détermination, l'oeil vif, le pas alerte....l'expédition vers les plantes qu'elle choisit et dévore......et bien, quand on a vu cela....je ne comprends pas comment on peut trouver une caisse acceptable. J'ai dit ce que je pensais. Point.

cherry
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

caisse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: caisse d'hibernation   caisse d'hibernation EmptyDim 20 Jan 2008 - 17:25

julie a écrit:
je fait au mieux pour modifier ce qui ne va pas mais je n'ai pas d'autre choix, elles vivent sur mon balcon et point barre.
Arretons de rabacher les memes choses...
On a toujours le choix dans la vie......

Tu as le choix de rendre tes tortues heureuses en leur trouvant un jardin
ou
tu as le choix de les garder enfermées dans un espace extrèmement réduit qui ne leur convient pas juste pour TON SEUL PLAISIR (tout cela bien sûr en étant persuadée que ça leur convient)

Ce n'est pas une attaque, juste une constatation Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

caisse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: caisse d'hibernation   caisse d'hibernation EmptyDim 20 Jan 2008 - 17:35

Je dirai les même choses que les autres, un balcon n'est pas un lieu de vie pour des tortues ! En plus de l'espace qui manque sur un balcon, il y aussi le problème de l'exposition et donc du trop ou pas assez de soleil, d'hygrométrie insuffisante etc...
Elles ont toutes les chances de mourir très rapidement surtout en été avec la chaleur Crying or Very sad
La meilleur choix que tu puisse avoir est celui de les confier à quelqu'un qui ait un jardin en attendant que tu puisses un jour les récupérer si tu as la possibilité d'avoir toi aussi un jardin.
Désolée de te décevoir, mais si tu aimes tes tortues tu pourras comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





caisse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: caisse d'hibernation   caisse d'hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
caisse d'hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» température caisse
» caisse hibernation
» caisse hibernation!
» contenue de la caisse
» caisse d'hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: