Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Ma tortue n'hiberne pas...

Aller en bas 
+12
Majandra
Elise
Thérèse
lali
Florentine
margot59
Xav
ulkhan
magali
sepsy
mathieu
Tutor
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Ma tortue n'hiberne pas... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue n'hiberne pas...   Ma tortue n'hiberne pas... - Page 5 EmptyVen 23 Nov 2007 - 0:48

<Si tu ne peux pas mettre de la terre de jardin........ oui, tu peux mettre du terreau Wink
Mais il faudrait que tu en mettes une vraie bonne couche (au moins 15, 20 cm)
Revenir en haut Aller en bas
Tutor




Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 09/06/2007

Ma tortue n'hiberne pas... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue n'hiberne pas...   Ma tortue n'hiberne pas... - Page 5 EmptyVen 23 Nov 2007 - 11:32

Ok Sepsy, merci.
Et je mets du foin par dessus ou pas du tout ?
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Ma tortue n'hiberne pas... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue n'hiberne pas...   Ma tortue n'hiberne pas... - Page 5 EmptyVen 23 Nov 2007 - 12:03

il vaut mieux mettre des feuilles mortes, le foin moisit et reste humide pas les feuilles sunny
Revenir en haut Aller en bas
timide
Moderateur
timide


Nombre de messages : 7677
Age : 60
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 12/06/2006

Ma tortue n'hiberne pas... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue n'hiberne pas...   Ma tortue n'hiberne pas... - Page 5 EmptyVen 23 Nov 2007 - 13:28

lali a écrit:
il vaut mieux mettre des feuilles mortes, le foin moisit et reste humide pas les feuilles sunny
à défaut de feuilles mortes, moi je mets de la paipaille Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tutor




Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 09/06/2007

Ma tortue n'hiberne pas... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue n'hiberne pas...   Ma tortue n'hiberne pas... - Page 5 EmptyVen 23 Nov 2007 - 22:41

dans mon sous-sol il y a très peu d'humidité, je pense que le foin ne devrait pas moisir si vite... Question
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Ma tortue n'hiberne pas... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue n'hiberne pas...   Ma tortue n'hiberne pas... - Page 5 EmptySam 24 Nov 2007 - 8:07

Tutor a écrit:
Mais puis-je mettre du terreau ou faut il autre chose ?
Tu peux mettre du terreau mais attention à prendre du terreau sans engrais. Il faut vraiment faire gaffe, beaucoup de terreaux vendus ont de l'engrais, il faut se diriger vers du bio.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Tutor




Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 09/06/2007

Ma tortue n'hiberne pas... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue n'hiberne pas...   Ma tortue n'hiberne pas... - Page 5 EmptyDim 25 Nov 2007 - 14:32

Merci wolfen pour ton conseil. Je vais plutôt mettre de la terre de mon jardin alors.
Je me pose tout de même la question suivante: Si je mets de la terre dans le terra (lui-même dans mon sous-sol) pour maintenir un niveau d'hygrométrie constant, la terre va sécher au bout de quelque temps et il n'y a aura plus l'humidité suffisante non ?
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Ma tortue n'hiberne pas... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue n'hiberne pas...   Ma tortue n'hiberne pas... - Page 5 EmptyDim 25 Nov 2007 - 16:45

Une tite fois par semaine tu simules une tite pluie ou une grosse rosée...en vaporisant un peu d'eau...... pour faire remonter le taux d'hygro..... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Tutor




Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 09/06/2007

Ma tortue n'hiberne pas... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue n'hiberne pas...   Ma tortue n'hiberne pas... - Page 5 EmptyDim 25 Nov 2007 - 17:48

Ok Mariel, merci pour l'info !
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tutor




Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 09/06/2007

Ma tortue n'hiberne pas... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue n'hiberne pas...   Ma tortue n'hiberne pas... - Page 5 EmptyLun 3 Déc 2007 - 21:08

Depuis environ une semaine, les températures se sont radoucies en région parisienne.
J'ai donc ressorti ma tortue.
Depuis 5 jours elle s'est un peu entérrée, pas complètement. Mais bizarrement pas dans son abri mais à côté, sous les trohens. Elle s'est enfouie sous les petites branches sechées des trohens tombées par terre.

Je me disais qu'elle serait mieux dans sa cabane, mais vu qu'elle hiberne depuis plusieurs jours, je me dis qe c'est là qu'elle doit se sentir le mieux.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Ma tortue n'hiberne pas... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue n'hiberne pas...   Ma tortue n'hiberne pas... - Page 5 EmptyLun 3 Déc 2007 - 23:15

Tutor, nous t'avons précédemment expliqué que pour une graeca (à fortiori en RP) DOIT avoir une serre!!!!!
Que tu la laisses dehors, certes, c'est toujours mieux que dans ton garage où tu ne peux obtenir une température inférieure à 17°.........
Il est bien évident que ta tortue, se retrouvant dehors, va s'enterrer et s'endormir....... mais il faut ABSOLUMENT éviter de l'exposer à des températures trop basses, chose faisable à l'aide d'une serre.......
Nous t'avons également expliqué qu'une graeca s'accorde un temps de repos pendant l'hiver mais doit pouvoir en sortir à sa guise.......... nous en revenons donc à la serre.......
N'est-il pas possible d'en installer une dans un coin de ton jardin???
Tu n'aurais plus qu'à y rajouter une cabane pleine de feuilles et de paille, exempte de toute humidité, et d'une coupelle d'eau à disposition.......
Ainsi, dès qu'elle le souhaiterait, ta tortue pourrait se réveiller sans risque de mourir gelée le soir venu..........

Voilà tutor, je ne sais quoi te dire de plus........

Et quand tu dis que les températures se sont radoucies.........en RP..........scratch radoucies comment??? De combien????
Parce qu'ici dans le sud, certes nous avons de superbes journées ensoleillées, mais je peux te certifier que le soir et le matin de bonne heure.......... ça pince!!! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Tutor




Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 09/06/2007

Ma tortue n'hiberne pas... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue n'hiberne pas...   Ma tortue n'hiberne pas... - Page 5 EmptyDim 16 Déc 2007 - 12:51

Bonjour,

Cela fait maintenant plusieurs jours que ma tortue s'est enterrée.

Ma tortue n'hiberne pas... - Page 5 41dt8

Dois-je la laisser comme elle est ?
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Ma tortue n'hiberne pas... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue n'hiberne pas...   Ma tortue n'hiberne pas... - Page 5 EmptyDim 16 Déc 2007 - 13:13

Elle n'est pas assez enterrée pour supporter des températures en dessous de 0°C. Il faut que tu la protèges avec de la paille, une cabane en bois et une couverture.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Tutor




Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 09/06/2007

Ma tortue n'hiberne pas... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue n'hiberne pas...   Ma tortue n'hiberne pas... - Page 5 EmptyDim 16 Déc 2007 - 15:21

Une couverture ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Ma tortue n'hiberne pas... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue n'hiberne pas...   Ma tortue n'hiberne pas... - Page 5 EmptyDim 16 Déc 2007 - 17:12

Tutor a écrit:
Une couverture ? Shocked
Une couverture, une bache d'hivernage, ou tout autre chose qui pourrait empêcher le froid d'atteindre ta tortue.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Ma tortue n'hiberne pas... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue n'hiberne pas...   Ma tortue n'hiberne pas... - Page 5 EmptyDim 16 Déc 2007 - 17:23

Il faut aussi que tu remettes une couche de terre au dessus d'elle sunny
Revenir en haut Aller en bas
Tutor




Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 09/06/2007

Ma tortue n'hiberne pas... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue n'hiberne pas...   Ma tortue n'hiberne pas... - Page 5 EmptyDim 16 Déc 2007 - 17:41

Elle ne va pas être trop enterrée si je la recouvre ?
Pourra-t-elle sortir facilement ?

Et surtout, pourquoi ne s'est elle pas enterrée elle-même plus profondément si elle a froid ?

Merci pour votre aide Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

Ma tortue n'hiberne pas... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue n'hiberne pas...   Ma tortue n'hiberne pas... - Page 5 EmptyDim 16 Déc 2007 - 17:49

Non elle ne sera pas trop enterrée et de toute façon avec le froid elle n'est pas près de sortir.
Il faut savoir que les graeca ne s'enterrent que très peu, donc il faut ajouter des protections au dessus d'elle. Tu peux mettre beaucoup de feuilles mortes, de la paille, plusieurs épaisseurs de voile d'hivernage et une caisse en bois épais par dessus.
Si tu ne la protèges pas, notamment en cas de pluie + de froid elle risque de geler et donc de mourir.
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Ma tortue n'hiberne pas... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue n'hiberne pas...   Ma tortue n'hiberne pas... - Page 5 EmptyDim 16 Déc 2007 - 17:53

Cet aprem........ on monte sur le toit pour déboucher les évacuations et enlever les feuilles mortes et....... affraid une énorme plaque de glace sur le toit!!!!!!! Ce qui veut dire qu'il a gelé cette nuit.........pale
Alors s'il gèle ici........Evil or Very Mad ........ je te conseille de bien couvrir ta tortue!!!!
Suis pas trop pour la couverture mais de lui rajouter de la paille, des feuilles et un semblant de cabane fait avec 5 morceaux assemblés que tu poses par-dessus le tout. Et tu peux même remettre encore une couche et une bache par-dessus pour l'isoler de la pluie......
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Ma tortue n'hiberne pas... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue n'hiberne pas...   Ma tortue n'hiberne pas... - Page 5 EmptyDim 16 Déc 2007 - 17:54

Rhaaaaaaa, Elise, plus rapide que moi!!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

Ma tortue n'hiberne pas... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue n'hiberne pas...   Ma tortue n'hiberne pas... - Page 5 EmptyDim 16 Déc 2007 - 18:00

...par les températures que nous avons dans le nord en ce moment....et bien, cette pauvre tortue n'a aucune chance sans protection.... Evil or Very Mad Evil or Very Mad ....il est SUPER URGENT de la protéger comme tout le monde te l'a expliqué....si tu ne le fais pas.....tu n'auras plus que tes yeux pour pleurer....parce que cette pauvre bête sera gelée.... affraid

cherry
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

Ma tortue n'hiberne pas... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue n'hiberne pas...   Ma tortue n'hiberne pas... - Page 5 EmptyDim 16 Déc 2007 - 19:42

sepsy a écrit:
Rhaaaaaaa, Elise, plus rapide que moi!!!! Laughing

Oui mais on a dit à peu près pareil Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma tortue n'hiberne pas... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue n'hiberne pas...   Ma tortue n'hiberne pas... - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma tortue n'hiberne pas...
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» many
» tortue d'eau
» adresse veto pour tortue
» vol
» ma tortue de 3 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: