Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Ma tortue n'hiberne pas...

Aller en bas 
+12
Majandra
Elise
Thérèse
lali
Florentine
margot59
Xav
ulkhan
magali
sepsy
mathieu
Tutor
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Tutor




Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 09/06/2007

Ma tortue n'hiberne pas... Empty
MessageSujet: Ma tortue n'hiberne pas...   Ma tortue n'hiberne pas... EmptyVen 2 Nov 2007 - 12:46

Bonjour à tous,

J'ai ma tortue depuis le mois de Mars (on me l'a donnée, elle vient du Maghreb).
J'habite près de Paris, où il fait près de 12°.
Ma tortue sort un peu de sa petite maison ouverte ces jours-ci alors qu'il y a peu elle restait dedans toute la journée.
Elle ne mange quasiment plus.
Va-t-elle avoir seule le reflexe de s'enterrer dans le jardin ou faut il la rentrer dans le garage ?
Elle n'hiberne pas encore, est-ce normal ?


Ma tortue n'hiberne pas... 61905310
GRIFFE MAGALI

Merci
Revenir en haut Aller en bas
mathieu

mathieu


Nombre de messages : 136
Localisation : Bouches du rhone
Date d'inscription : 25/09/2007

Ma tortue n'hiberne pas... Empty
MessageSujet: re   Ma tortue n'hiberne pas... EmptyVen 2 Nov 2007 - 12:49

bonjour tutor.

Dis nous tout d'abord comment ce passait ses précédentes hibernation et dans quelles conditions. Le fait qu'elle sorte n'est pas grave, une tortues hibernera le jour où elle se sentira prète.

En revanche, vue la région où tu habite, je pense qu'il serait plus judicieux de la faire hiberner dans une serre.

Tout ceci est à confirmer par les autres membres mais je pense que ce serait le mieux pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
Tutor




Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 09/06/2007

Ma tortue n'hiberne pas... Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue n'hiberne pas...   Ma tortue n'hiberne pas... EmptyVen 2 Nov 2007 - 12:51

mathieu a écrit:


Dis nous tout d'abord comment ce passait ses précédentes hibernation et dans quelles conditions.


Bonjour mathieu,

Je n'ai pas pu assister à ses précedentes hibernations car j'ai fait sa connaissance au mois de mars Laughing
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Ma tortue n'hiberne pas... Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue n'hiberne pas...   Ma tortue n'hiberne pas... EmptyVen 2 Nov 2007 - 14:07

Et bé alors, mathieu, t'as pas bien lu???? Laughing

Plaisanterie mise à part, il faut que tu nous en dises un peu plus sur cette tortue.......
Tu dis que tu l'as depuis mars mais............
Est-ce qu'elle vient direct du Magreb ou a-t-elle séjourné qq temps chez nous???
Ca pourrait être qqun qui l'a ramenée il y a qq années et qui ensuite te l'a donnée........
Mais si elle arrive directement de là-bas, ça change tout pour elle Rolling Eyes

Il faut que tu en dises plus..........Razz
Comment la maintenais tu jusqu'à maintenant???
As-tu une serre???
Revenir en haut Aller en bas
Tutor




Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 09/06/2007

Ma tortue n'hiberne pas... Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue n'hiberne pas...   Ma tortue n'hiberne pas... EmptyVen 2 Nov 2007 - 14:17

Cette tortue vient directement du maghreb.Depuis mars, elle vit dehors dans mon jardin.
Je n'ai pas de serre ni quoi que ce soit d'autre. Elle a juste un petit abri pour se coucher.
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Ma tortue n'hiberne pas... Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue n'hiberne pas...   Ma tortue n'hiberne pas... EmptyVen 2 Nov 2007 - 14:27

Ouhhhhhh la la!!!!!!!!
Alors là, il va y avoir des tas de choses à faire.......scratch
Malheureusement, je dois partir et ne pourrai pas suivre ce post...... mais nos chers membres présents vont se faire un plaisir de te répondre et t'orienter au mieux!!!!!Wink

De plus, je viens de voir dans ton profil que tu as d'autres graecas......Rolling Eyes et de taxons différents.......Rolling Eyes
Donc, il y a BEAUCOUP à faire!!!!!!! Twisted Evil

J'espère que tu ne les avais pas mélangées et que tu as respecté une quarantaine pour ta nouvelle venue!!!!! Rolling Eyes
Parce que si tu les as mises ensemble............ problème sanitaire......

Je dois partir, j'espère que tu auras vite toutes les directives à suivre............Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tutor




Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 09/06/2007

Ma tortue n'hiberne pas... Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue n'hiberne pas...   Ma tortue n'hiberne pas... EmptyVen 2 Nov 2007 - 14:35

sepsy a écrit:
Ouhhhhhh la la!!!!!!!!

De plus, je viens de voir dans ton profil que tu as d'autres graecas......Rolling Eyes et de taxons différents.......Rolling Eyes
Donc, il y a BEAUCOUP à faire!!!!!!! Twisted Evil

Il n'y a que cette tortue qui m'appartient et qui est dans mon jardin.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma tortue n'hiberne pas... Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue n'hiberne pas...   Ma tortue n'hiberne pas... EmptyVen 2 Nov 2007 - 17:08

Vu ta région et le fait que cette tortue n'est pas NC dans la région il faut absolument qu'elle ait une serre de plusieurs m2 à disposition. Une serre qui sera aménagée comme un terra, avec coin chaud (Powersun 160W), un coin humide, une cabane et un bain. Ta tortue ne peut en aucun cas être laissée à elle même alors qu'elle a été importée du Maghreb depuis peu.

Si pas de serre tu dois lui construire immédiatement un grand terra de plusieurs m2 avec Powersun 100W - terra installé dans une pièce calme ou tu pourras avoir environ 10° pendant les deux mois d'hibernation (janvier et février) - donc garage ou autre pièce de ta maison non occupée.
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Ma tortue n'hiberne pas... Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue n'hiberne pas...   Ma tortue n'hiberne pas... EmptyVen 2 Nov 2007 - 19:43

En fait, je viens de voir que ce sont tes parents qui ont une autre graeca
https://tortues-actions.1fr1.net/discussions-diverses-f9/interdit-aux-moins-de-18-ans-t4108.htm

Et j'espère que ta tortue que tu as mise en contact avec celle de tes parents sans quarantaine préalable ne lui a transmis aucune maladie Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Ma tortue n'hiberne pas... Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue n'hiberne pas...   Ma tortue n'hiberne pas... EmptyVen 2 Nov 2007 - 20:08

magali a écrit:
sepsy a écrit:
En fait, je viens de voir que ce sont tes parents qui ont une autre graeca
https://tortues-actions.1fr1.net/discussions-diverses-f9/interdit-aux-moins-de-18-ans-t4108.htm

OUI je viens de voir que ce pauvre TUTOR attend toujours des identifications ...................... sur ce post délire :rhoo:


Et j'espère que ta tortue que tu as mise en contact avec celle de tes parents sans quarantaine préalable ne lui a transmis aucune maladie Rolling Eyes

et qu'elles ne se sont pas accouplées .................. What a Face (les tortues bien sûr ..... )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

Ma tortue n'hiberne pas... Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue n'hiberne pas...   Ma tortue n'hiberne pas... EmptyVen 2 Nov 2007 - 21:38

je rejoins Tangerine.

il faut absolument que tu mettes à sa disposition un espace lumineux et doux, tel une mini serre de jardin, ou à défaut un long terrarium muni d'un spot chauffant de type Powersun UV ( ce qui est de loin la moins bonne solution vue sa taille ).

une TG du maghreb n'entre pas à proprement parler en léthargie, il t'appartient de l'éviter et non pas de l'espérer.Tout au plus un métabolisme ralenti avec une température moyenne de 15°C.

cette tortue a malheureusement autant sa place dans ta région qu'un zèbre en sibérie.
afin d'assumer au mieux le fait de l'avoir récupérée, opte pour les conseils de Tangerine, et si ce n'est pas techniquement réalisable, envisage de lui trouver une famille d'accueil bien méditerranéenne...sinon bonjour la rhinite Evil or Very Mad Wink
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Ma tortue n'hiberne pas... Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue n'hiberne pas...   Ma tortue n'hiberne pas... EmptyVen 2 Nov 2007 - 23:54

Il y a une chose qui m'interpelle........scratch
Je trouve cette tortue bien tobleronnée pour une prélevée.......Rolling Eyes
D'autant que les graecas ne tobleronnent pas aussi facilement qu'une TH ou TB, même dans des conditions de maintenance pas top.......study
Et se serait-elle familiarisé aussi vite, en qq mois??? Elle n'a pas l'air d'avoir peur ou d'être stressée........
M'enfin, c'est le tobleronne qui me fait me poser des questions.......... pas vous????? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Tutor




Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 09/06/2007

Ma tortue n'hiberne pas... Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue n'hiberne pas...   Ma tortue n'hiberne pas... EmptySam 3 Nov 2007 - 0:56

Ulkhan a dit "une TG du maghreb n'entre pas à proprement parler en léthargie, il t'appartient de l'éviter et non pas de l'espérer.Tout au plus un métabolisme ralenti avec une température moyenne de 15°C."

Cela veut dire que cette espèce n'hiberne pas ?


sepsy a écrit:
Il y a une chose qui m'interpelle........scratch
Je trouve cette tortue bien tobleronnée pour une prélevée.......Rolling Eyes
D'autant que les graecas ne tobleronnent pas aussi facilement qu'une TH ou TB, même dans des conditions de maintenance pas top.......study
Et se serait-elle familiarisé aussi vite, en qq mois??? Elle n'a pas l'air d'avoir peur ou d'être stressée........
M'enfin, c'est le tobleronne qui me fait me poser des questions.......... pas vous????? scratch

Le toblerone, c'est les pointes du dessus de sa carapace ?
Que signifient-ils ?
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Ma tortue n'hiberne pas... Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue n'hiberne pas...   Ma tortue n'hiberne pas... EmptySam 3 Nov 2007 - 6:22

et on est reparti pour un tour sur l'hibernation des graecas What a Face

il y des posts trés nombreux à ce sujet, vas les voir ......................... sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

Ma tortue n'hiberne pas... Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue n'hiberne pas...   Ma tortue n'hiberne pas... EmptySam 3 Nov 2007 - 6:26


les pointes sur la carapace indiquent une mauvaise maintenance, donc cette tortue manifestement ne vient pas directement de son pays d'origine......... Mais a été déjà chez un particulier qui a dû la nourrir avec de la salade et dans un endroit pas trés ensoleillé ......................... scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Invité
Invité




Ma tortue n'hiberne pas... Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue n'hiberne pas...   Ma tortue n'hiberne pas... EmptySam 3 Nov 2007 - 7:28

Tutor a écrit:
Ulkhan a dit "une TG du maghreb n'entre pas à proprement parler en léthargie, il t'appartient de l'éviter et non pas de l'espérer.Tout au plus un métabolisme ralenti avec une température moyenne de 15°C."

Cela veut dire que cette espèce n'hiberne pas ?


Si, toutes les graeca hibernent, sauf peut être les soussensis. Mais l'hibernation des graeca n'est pas la même que les boettgeri par exemple. Une boettgeri hibernera 4 à 5 mois suivant les années.

Les graeca, suivant les taxons, n'hiberneront que des façon éposidique - environ deux mois. Elles pourront sortir en plein milieu d'hiver pendant quelques jours s'il fait très beau, puis elles re-disparaîtront .... une peu comme certains de nos hermann dans le Sud.

C'est pour cela qu'il te faut une grande serre chauffée avec une Powersun 160W ... cette serre devra être chauffée jusque fin décembre, puis à nouveau à partir de début mars. En janvier et février il devra faire environ 10°/12° dans ta serre.

Lorsque tu dis que tu sais d'où vient ta tortue, sais-tu aussi depuis quand elle est en France Question Moi non plus elle ne me paraît pas apeurée scratch
Revenir en haut Aller en bas
Tutor




Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 09/06/2007

Ma tortue n'hiberne pas... Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue n'hiberne pas...   Ma tortue n'hiberne pas... EmptySam 3 Nov 2007 - 11:56

Tangerine a écrit:




Lorsque tu dis que tu sais d'où vient ta tortue, sais-tu aussi depuis quand elle est en France Question

Cette tortue a été apportée d'Algérie au mois de Mars.

Imaginons (ce n'est qu'une supposition !) que je la rentre dans mon garage (qui est à 17° environ) comment réagira-t-elle ? Hibernera-t-elle ?

L'identification de ma tortue n'a pas été précisément détterminée, pourriez-vous le faire ?

Merci pour votre aide Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Ma tortue n'hiberne pas... Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue n'hiberne pas...   Ma tortue n'hiberne pas... EmptySam 3 Nov 2007 - 12:10

bonjour,
il ne faut surtout pas mettre ta tortue dans un garage à 17°,température bien trop élevée où ta tortue n'hibernerait pas,s'épuiserait et finirait pas mourir tres rapidement d'épuissement...

quel est son état général?se porte t'elle bien?
as tu mis des photos?

merci!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma tortue n'hiberne pas... Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue n'hiberne pas...   Ma tortue n'hiberne pas... EmptySam 3 Nov 2007 - 12:34

Si tu la mets dans ton garage il faudra lui construire un très grand enclos intérieur (qui te servira pendant de nombreuses années) avec coin chaud à 28/30°. Mais si ton garage est à 17° en janvier et février tu ne pourras pas faire descendre les températures à 10/12° au moment de l'hibernation ..... star
Revenir en haut Aller en bas
Tutor




Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 09/06/2007

Ma tortue n'hiberne pas... Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue n'hiberne pas...   Ma tortue n'hiberne pas... EmptySam 3 Nov 2007 - 13:05

Merci pour vos conseils.

Xav a écrit:

quel est son état général?se porte t'elle bien?
as tu mis des photos?


Il me semble qu'elle se porte bien. Bien sûr en ce moment elle bouge beaucoup moins.
Pour les photos, je les ai postées ici:
https://tortues-actions.1fr1.net/discussions-diverses-f9/interdit-aux-moins-de-18-ans-t4108.htm

Il me semble que la tortue sur la photo de ton avatar ressemble à la mienne...?
Revenir en haut Aller en bas
margot59

margot59


Nombre de messages : 283
Localisation : nord....ouest
Date d'inscription : 05/06/2006

Ma tortue n'hiberne pas... Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue n'hiberne pas...   Ma tortue n'hiberne pas... EmptyDim 4 Nov 2007 - 3:41

ta tortue a été ramenée d'algérie ? confused et au mois de mars ?....je me pose des questions , à la vue des photos .....identification et tobleronnage.... geek sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma tortue n'hiberne pas... Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue n'hiberne pas...   Ma tortue n'hiberne pas... EmptyDim 4 Nov 2007 - 7:23

margot59 a écrit:
ta tortue a été ramenée d'algérie ? confused et au mois de mars ?....je me pose des questions , à la vue des photos .....identification et tobleronnage.... geek sunny sunny


Surprenant en effet confused
Revenir en haut Aller en bas
Tutor




Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 09/06/2007

Ma tortue n'hiberne pas... Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue n'hiberne pas...   Ma tortue n'hiberne pas... EmptyDim 4 Nov 2007 - 11:39

Bonjour,

Pourquoi semblez-vous étonnées ?
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

Ma tortue n'hiberne pas... Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue n'hiberne pas...   Ma tortue n'hiberne pas... EmptyDim 4 Nov 2007 - 12:00

parce qu'elle est tobleronnée, ce qui est un signe d'une maintenance privée avec qqes défauts!
normalement les tortues dans la nature sont toutes lisses!
Revenir en haut Aller en bas
Tutor




Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 09/06/2007

Ma tortue n'hiberne pas... Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue n'hiberne pas...   Ma tortue n'hiberne pas... EmptyDim 4 Nov 2007 - 12:14

Mais pourquoi si elle a froid, elle ne s'enterre pas d'instinct ?
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma tortue n'hiberne pas... Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue n'hiberne pas...   Ma tortue n'hiberne pas... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma tortue n'hiberne pas...
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» many
» tortue d'eau
» adresse veto pour tortue
» vol
» ma tortue de 3 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: