Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 enclos = fosse d'hibernation

Aller en bas 
+4
Cerise
lali
Florentine
Dominique
8 participants
AuteurMessage
Dominique




Nombre de messages : 1141
Localisation : En wallonie, 23ème région de France
Date d'inscription : 06/08/2006

enclos = fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: enclos = fosse d'hibernation   enclos = fosse d'hibernation EmptyDim 2 Sep 2007 - 7:38

Mon enclos bébé est trop petit (1m²)

J'envisage de faire un enclos de 5 ou 10m² avec grille doublée de treillis 1cm. Ceci à 50cm sous le niveau du sol et avec une paroi extrérieure d'encore 30cm.

En plaçant une nouvelle grille avec treillis sur le dessus pour les prédateurs divers.

Si je laisse les jeunes hiberner dans un tel enclos en me contentant de rajouter une couche de feuilles sur l'ensemble de l'enclos et en ajoutant une protection pour les excès de pluie, serait-il possible de considérer l'enclos comme une grande fosse d'hibernation ?

Cà réglerait le problème de l'hygrométrie et de l'endormissement tardif et réveil hatif qui se posent en cas d'hibernation en caisse, me semble-t-il.

Qu'en pensez-vous ????

Si çà peut marcher, y'a plus qu'à .... Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




enclos = fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: enclos = fosse d'hibernation   enclos = fosse d'hibernation EmptyDim 2 Sep 2007 - 8:03

Pourquoi pas mais il faudrait être certain que ton sol ne va pas geler.

Ce ne sont pas les températures négatives qui sont dangereuses pendant l'hibernation c'est le sol qui gèle sur plusieurs jours .... même chez moi en hiver cela descend parfois à -12° la nuit mais la grande différence c'est que le sol ne gèle jamais puisque dans la journée les températures sont au dessus de zéro, souvent +15° au soleil et même parfois plus ce qui fait qu'en plein hiver parfois un de mes mâles hermann se promène ....

Si tu es certain que ton sol ne va pas geler tu pourrais envisager de construire une grande cabane doublée de plolystyrène et t'assurer que les BB sont bien dedans pendant l'hibernation.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique




Nombre de messages : 1141
Localisation : En wallonie, 23ème région de France
Date d'inscription : 06/08/2006

enclos = fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: enclos = fosse d'hibernation   enclos = fosse d'hibernation EmptyDim 2 Sep 2007 - 13:42

Au niveau gel du sol, c'est assez régulier en Belgique. Mais jamais jusqu'à 50cm sous le sol.

Comme les adultes ne s'en portent pas plus mal, malgré l'absence de toute précaution particulière, je me disais qu'un gel de surface ne doit pas être trop dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




enclos = fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: enclos = fosse d'hibernation   enclos = fosse d'hibernation EmptyDim 2 Sep 2007 - 15:18

scratch Tes adultes se sont habitués depuis le temps .... les BB pas certain qu'ils s'enfoncent assez profondement scratch

Pourquoi ne pas faire un caisson d'hibernation ... le mien fait 70 cm de profondeur (40cm en terre et 30 hors sol) .... il te servira pendant de longues années Basketball

https://tortues-actions.1fr1.net/L-hibernation-et-le-reveil-f22/Les-caissons-d-hibernation-t4541.htm
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

enclos = fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: enclos = fosse d'hibernation   enclos = fosse d'hibernation EmptyDim 2 Sep 2007 - 16:07

Dominique a écrit:
Mon enclos bébé est trop petit (1m²)

J'envisage de faire un enclos de 5 ou 10m² avec grille doublée de treillis 1cm. Ceci à 50cm sous le niveau du sol et avec une paroi extrérieure d'encore 30cm.

En plaçant une nouvelle grille avec treillis sur le dessus pour les prédateurs divers.

Si je laisse les jeunes hiberner dans un tel enclos en me contentant de rajouter une couche de feuilles sur l'ensemble de l'enclos et en ajoutant une protection pour les excès de pluie, serait-il possible de considérer l'enclos comme une grande fosse d'hibernation ?

Cà réglerait le problème de l'hygrométrie et de l'endormissement tardif et réveil hatif qui se posent en cas d'hibernation en caisse, me semble-t-il.

Qu'en pensez-vous ????



Si çà peut marcher, y'a plus qu'à .... Very Happy Very Happy Very Happy


moi c'est ce que je fais!!! mais j'ai protégé à mort mon enclos! même si cet hiver n'a pas été froid!!

Donc, feuilles tout plein
plaque de polystyrène
protection pour par brise par dessus
toit
et toit en ondulé par dessus!!!

elles auraient tenu sans problème à -20° pendant tout l'hiver!!!
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

enclos = fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: enclos = fosse d'hibernation   enclos = fosse d'hibernation EmptyDim 2 Sep 2007 - 16:34

Dominique a écrit:
Mon enclos bébé est trop petit (1m²)


Cà réglerait le problème de l'hygrométrie et de l'endormissement tardif et réveil hatif qui se posent en cas d'hibernation en caisse, me semble-t-il.

Qu'en pensez-vous ????

Si çà peut marcher, y'a plus qu'à .... Very Happy Very Happy Very Happy

l'hibernation en caisse ne pose pas réellement de souci d'hygrométrie si le substrat est correct et la caisse suffisamment grande. Pareil je n'ai jamais eu d'endormissement tardif (cette année, j'ai mis mes bb en caisse, deux heures après plus personne), pareil pas de souci pour le réveil.

Maintenant la solution que tu proposes me parait correcte si tu ne subis pas d'excès de pluie, et effectivement il faudra protéger tout ton enclos de façon conséquente et vérifier que les bébés soient suffisamment enterrés. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

enclos = fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: enclos = fosse d'hibernation   enclos = fosse d'hibernation EmptyDim 2 Sep 2007 - 20:24

Je n'ai pas d'avis tranché sur la question.....

L'année passée, j'ai utilisé des jardinières en bois grillagées...et très lourdes (chargées de terre)...que j'ai déplacées de la cave (trop chaud) au grenier....mais on pouvait pas savoir que l'hiver serait si doux..... Rolling Eyes .....
J'ai fait hiberné 24 BB EB pendant 3 mois et tout s'est super bien passé...

Avec une fosse, ce qui me fait le plus peur, ce sont les prédateurs.... Twisted Evil .....

Pour ce qui est de s'enterrer...dans mes jardinières, plus de la moitié étaient tout dans le fond (quasi sur les billes d'argex), donc à plus de 20 cm de profondeur...donc, pas de crainte qu'ils ne s'enterrent pas profondément.... Very Happy

cherry
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




enclos = fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: enclos = fosse d'hibernation   enclos = fosse d'hibernation EmptyDim 2 Sep 2007 - 20:36

Cerise a écrit:


Avec une fosse, ce qui me fait le plus peur, ce sont les prédateurs.... Twisted Evil .....

Pour ce qui est de s'enterrer...dans mes jardinières, plus de la moitié étaient tout dans le fond (quasi sur les billes d'argex), donc à plus de 20 cm de profondeur...donc, pas de crainte qu'ils ne s'enterrent pas profondément.... Very Happy

cherry

Les miennes qui sont des hermann pas des boettgeri ont passé l'hiver sous les feuilles avec juste un peu de terre sur leur carapace ... et pourtant elles avaient 30 à 40 cm sous elles ..............Neutral Voyant cela j'avais ajouté une plaque de polystyrène sur la toiture par sécurité .....

Quant aux prédateurs chez moi ils ne peuvent pas entrer le fond est aussi grillagé (2 épaisseurs) Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Benoit




Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 27/08/2007

enclos = fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: enclos = fosse d'hibernation   enclos = fosse d'hibernation EmptyLun 17 Sep 2007 - 16:54

Vous mettez la plaque de polystirene dans la cabane ou dessus?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




enclos = fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: enclos = fosse d'hibernation   enclos = fosse d'hibernation EmptyLun 17 Sep 2007 - 18:11

Pour les adultes, les juvéniles et les sub adultes les cabanes sont doublées de polystyrène.

Pour les BB, la fosse d'hibernation est doublée de polystyrène sur les parois et une plaque est posée sur le dessus du grillage et sous la toiture en cas de grand froid Wink
Revenir en haut Aller en bas
Benoit




Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 27/08/2007

enclos = fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: enclos = fosse d'hibernation   enclos = fosse d'hibernation EmptyLun 17 Sep 2007 - 18:15

Ok merci !
Mais pour les adultes il n'y a pas grand chose a faire a part la fosse? :thumb:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




enclos = fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: enclos = fosse d'hibernation   enclos = fosse d'hibernation EmptyLun 17 Sep 2007 - 18:17

Tout dépend de la région où l'on habite Laughing


Dans le Sud pas besoin de fosse pour les hermann adultes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Benoit




Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 27/08/2007

enclos = fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: enclos = fosse d'hibernation   enclos = fosse d'hibernation EmptyLun 17 Sep 2007 - 18:54

Et dans la region poitou charente, faire juste une fosse?
Revenir en haut Aller en bas
Hermine 04

Hermine 04


Nombre de messages : 325
Localisation : PACA
Date d'inscription : 16/08/2007

enclos = fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: enclos = fosse d'hibernation   enclos = fosse d'hibernation EmptyLun 17 Sep 2007 - 21:31

Benoit a écrit:
Et dans la region poitou charente, faire juste une fosse?


Non par chez toi, bien isoler car "charentre pouatout" :rilf: :rilf: :rilf: :rilf:
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

enclos = fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: enclos = fosse d'hibernation   enclos = fosse d'hibernation EmptyMar 18 Sep 2007 - 3:53

Hermine 04 a écrit:
Non par chez toi, bien isoler car "charentre pouatout" :rilf: :rilf: :rilf: :rilf:[/quote]
dure journée HERMINE Question scratch scratch scratch Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Hermine 04

Hermine 04


Nombre de messages : 325
Localisation : PACA
Date d'inscription : 16/08/2007

enclos = fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: enclos = fosse d'hibernation   enclos = fosse d'hibernation EmptyMar 18 Sep 2007 - 21:30

magali a écrit:

dure journée HERMINE Question scratch scratch scratch Suspect

tu as remarquée :!fou!:
ce n'est pas tous les jours évident.... :stiches:
Revenir en haut Aller en bas
Benoit




Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 27/08/2007

enclos = fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: enclos = fosse d'hibernation   enclos = fosse d'hibernation EmptyMer 19 Sep 2007 - 13:24

Donc en poitou charentes c'est bon ? j'ai pas tout compris avant...
Revenir en haut Aller en bas
Thérèse




Nombre de messages : 960
Date d'inscription : 04/06/2006

enclos = fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: enclos = fosse d'hibernation   enclos = fosse d'hibernation EmptySam 13 Oct 2007 - 19:37

flower


Dernière édition par le Mar 6 Nov 2007 - 21:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Benoit




Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 27/08/2007

enclos = fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: enclos = fosse d'hibernation   enclos = fosse d'hibernation EmptyDim 14 Oct 2007 - 11:58

Thérèse a écrit:
Benoit a écrit:
Donc en poitou charentes c'est bon ? j'ai pas tout compris avant...

En Poitou-Charentes, nous n'avons pas besoin de tout ce tra la la.

Je parle des testudos mais j'exclue les AR et les graecas.
Comment ca?
Merci de ta reponse !
Revenir en haut Aller en bas
Thérèse




Nombre de messages : 960
Date d'inscription : 04/06/2006

enclos = fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: enclos = fosse d'hibernation   enclos = fosse d'hibernation EmptyDim 14 Oct 2007 - 12:28

:rilf:


Dernière édition par le Mar 6 Nov 2007 - 21:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Benoit




Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 27/08/2007

enclos = fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: enclos = fosse d'hibernation   enclos = fosse d'hibernation EmptyDim 14 Oct 2007 - 12:30

Et c'est quel type de terre?
Revenir en haut Aller en bas
Thérèse




Nombre de messages : 960
Date d'inscription : 04/06/2006

enclos = fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: enclos = fosse d'hibernation   enclos = fosse d'hibernation EmptyDim 14 Oct 2007 - 15:53

:drink:


Dernière édition par le Mar 6 Nov 2007 - 21:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




enclos = fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: enclos = fosse d'hibernation   enclos = fosse d'hibernation EmptyDim 14 Oct 2007 - 18:11

j'ai correspondu avec des élevaurs d'Agrionemys au Danemark et qui voulait à tout prix les faire hiberner in natura. La solution que je leur ai proposé un bison en plastique de 1 m *0.6 m entérré à 1 m sous le niveau du sol et rempli de foin plus un chauffage de compteur d'eau qui empeche le gel.
Le bidon est accessible par un plan incliné qui est bourré de foin et recouvert d'une bache quand les tortues hibernent.
Normalement à moins 50 cm du niveau du sol tu es en hors gel

cdt
Revenir en haut Aller en bas
Benoit




Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 27/08/2007

enclos = fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: enclos = fosse d'hibernation   enclos = fosse d'hibernation EmptyDim 14 Oct 2007 - 18:36

Ok moi je me demande ma terre est argileuse Mad ...
Donc c'est pour ça je pense que je vais faire une fosse avec de la "bonne" terre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





enclos = fosse d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: enclos = fosse d'hibernation   enclos = fosse d'hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
enclos = fosse d'hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fosse
» mes installations au jardin
» profondeur fosse ???
» fosse ?
» Fosse d'hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: