Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 hibernation dans l'enclo ??

Aller en bas 
+11
hermannie
capucine
bernoss
Florentine
Nuria
asson
Frane
magali
mesange
wolfen
tortue21
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Philippe 77




Nombre de messages : 1814
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 18/06/2006

hibernation dans l'enclo ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans l'enclo ??   hibernation dans l'enclo ?? - Page 3 EmptyMer 22 Aoû 2007 - 11:51

Stéphane n'oublie pas que chez nous le sol est pourri.
tu sais que j'ai creusé pour mettre un bac. j'ai plus d'eau dans le trou que dans le bac et j'ai du creuse un drain pour qu'elle évacue.
alors imagine un hibernation sub aquatique affraid
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

hibernation dans l'enclo ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans l'enclo ??   hibernation dans l'enclo ?? - Page 3 EmptyMer 22 Aoû 2007 - 11:57

Majandra a écrit:
magali a écrit:
bernoss a écrit:
... et ça paraît tellement plus naturel sunny ... plus on s'éloigne des conditions naturelles, plus on ouvre la porte à des problèmes potentiels sunny

je répète car on ne m'a pas répondu :madfire:
comment font ceux qui font hiberner leurs tortues en caisson pour l'humidité Question

JE VAPORISE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

ET JE CHANGE LE FEUILLAGE AVEC DES FEUILLES BIEN FRAICHES DU JARDIN

CA TE VA COMME REPONSE ????????????????????????????????????


:stiches:

star je ne suis pas sourde malgré mon âge :!fou!:

OUI MERCI :blue: :blue: :blue:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

hibernation dans l'enclo ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans l'enclo ??   hibernation dans l'enclo ?? - Page 3 EmptyMer 22 Aoû 2007 - 12:32

Philippe 77 a écrit:
Stéphane n'oublie pas que chez nous le sol est pourri.
tu sais que j'ai creusé pour mettre un bac. j'ai plus d'eau dans le trou que dans le bac et j'ai du creuse un drain pour qu'elle évacue.
alors imagine un hibernation sub aquatique affraid


alors ca c'est clair que je ne connais pas votre sol!! s'il est gorgé d'eau, qui'il y a des inondations en hiver etc!! alors c'est dangereux et ce n'est pas à conseillé je pense!!
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

hibernation dans l'enclo ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans l'enclo ??   hibernation dans l'enclo ?? - Page 3 EmptyMer 22 Aoû 2007 - 13:04

Philippe 77 a écrit:
Stéphane n'oublie pas que chez nous le sol est pourri.
tu sais que j'ai creusé pour mettre un bac. j'ai plus d'eau dans le trou que dans le bac et j'ai du creuse un drain pour qu'elle évacue.
alors imagine un hibernation sub aquatique affraid
C'est pour ça que pour l'instant j'ai opté pour l'hibernation en caisses. L'emplacement du futur enclos sera dans une zone non innondable, j'ai déja trouvé l'endroit.
Revenir en haut Aller en bas
bernoss

bernoss


Nombre de messages : 4560
Localisation : au sud du Sud ...
Date d'inscription : 09/06/2006

hibernation dans l'enclo ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans l'enclo ??   hibernation dans l'enclo ?? - Page 3 EmptyMer 22 Aoû 2007 - 13:05

Florentine a écrit:



MAIS, toutes les tortues (DANS ce que j'ai lu et entendu) MORTES pendant l'hibernation, l'ont été dans des CAISSES!!

je reste persuadée que le risque est plus élevé!!

Je le répète, sous terre, la température est hyper stable, l'hygrométrie est bonne, les conditions sont stables et parfaites!!
... je suis à 95% d'accord avec toi ... c'est d'ailleurs pour ça que j'ai construit des cavernes naturelles enterrées où les tortues CHOISISSENT d'hiberner ... la T° y est très stable, l'hygrométrie aussi, et c'est naturellement isolé du gel sunny ... ceci dit ( ça c'est pour les 5% où je ne suis pas d'accord study :stiches: ) ... je pense que les éleveurs qui habitent des coins très très humides ou avec un risque d'inondation n'ont pas forcément ce choix là ... mais après tout, rien ne les empêcherait de concevoir des lieux sur élevés pour faire hiberner leurs tortues .... pourquoi toujours parler de "fosses" situées en dessous du niveau du sol ?? scratch
... on peut très bien imaginer une hibernation en dessus du niveau du sol pour les terrains inondables sunny
Revenir en haut Aller en bas
Philippe 77




Nombre de messages : 1814
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 18/06/2006

hibernation dans l'enclo ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans l'enclo ??   hibernation dans l'enclo ?? - Page 3 EmptyMer 22 Aoû 2007 - 13:15

va pour le tumulus mais tu imagines le volume de terre a rapporter scratch
Revenir en haut Aller en bas
bernoss

bernoss


Nombre de messages : 4560
Localisation : au sud du Sud ...
Date d'inscription : 09/06/2006

hibernation dans l'enclo ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans l'enclo ??   hibernation dans l'enclo ?? - Page 3 EmptyMer 22 Aoû 2007 - 13:23

Philippe 77 a écrit:
va pour le tumulus mais tu imagines le volume de terre a rapporter scratch
... ben oui j'imagine très bien car c'est ce que j'ai fait (pelle et brouette) geek ... 20 m3 de terre et les cavernes en dessous ... le niveau de l'ensemble se trouvant légèrement plus élevé que le sol du reste du jardin ... donc écoulement des eaux naturellement vers un drain ... sunny
hibernation dans l'enclo ?? - Page 3 Galeri10
GRIFFE MAGALI
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

hibernation dans l'enclo ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans l'enclo ??   hibernation dans l'enclo ?? - Page 3 EmptyMer 22 Aoû 2007 - 13:29

bernoss a écrit:
Florentine a écrit:



MAIS, toutes les tortues (DANS ce que j'ai lu et entendu) MORTES pendant l'hibernation, l'ont été dans des CAISSES!!

je reste persuadée que le risque est plus élevé!!

Je le répète, sous terre, la température est hyper stable, l'hygrométrie est bonne, les conditions sont stables et parfaites!!
... je suis à 95% d'accord avec toi ... c'est d'ailleurs pour ça que j'ai construit des cavernes naturelles enterrées où les tortues CHOISISSENT d'hiberner ... la T° y est très stable, l'hygrométrie aussi, et c'est naturellement isolé du gel sunny ... ceci dit ( ça c'est pour les 5% où je ne suis pas d'accord study :stiches: ) ... je pense que les éleveurs qui habitent des coins très très humides ou avec un risque d'inondation n'ont pas forcément ce choix là ... mais après tout, rien ne les empêcherait de concevoir des lieux sur élevés pour faire hiberner leurs tortues .... pourquoi toujours parler de "fosses" situées en dessous du niveau du sol ?? scratch
... on peut très bien imaginer une hibernation en dessus du niveau du sol pour les terrains inondables sunny

en fait on est d'accord à 100% puisque deux post au dessus je venais de dire la meme chose que toi!! Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Philippe 77




Nombre de messages : 1814
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 18/06/2006

hibernation dans l'enclo ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans l'enclo ??   hibernation dans l'enclo ?? - Page 3 EmptyMer 22 Aoû 2007 - 13:42

[quote]ben oui j'imagine très bien car c'est ce que j'ai fait (pelle et brouette) ... 20 m3 de terre et les cavernes en dessous ... le niveau de l'ensemble se trouvant légèrement plus élevé que le sol du reste du jardin ... donc écoulement des eaux naturellement vers un drain ...

Respect surtout sous le soleil ...........qu'on a toujours pas Mad Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
bernoss

bernoss


Nombre de messages : 4560
Localisation : au sud du Sud ...
Date d'inscription : 09/06/2006

hibernation dans l'enclo ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans l'enclo ??   hibernation dans l'enclo ?? - Page 3 EmptyMer 22 Aoû 2007 - 13:47

Florentine a écrit:


en fait on est d'accord à 100% puisque deux post au dessus je venais de dire la meme chose que toi!! Basketball
... ah ok j'avais pas capté, ça doit être à cause de l'accent suisseeeeeeeee :zemin: :rilf: :rilf: ...... :flower1:
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

hibernation dans l'enclo ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans l'enclo ??   hibernation dans l'enclo ?? - Page 3 EmptyMer 22 Aoû 2007 - 14:55

bernoss a écrit:
Philippe 77 a écrit:
va pour le tumulus mais tu imagines le volume de terre a rapporter scratch
... ben oui j'imagine très bien car c'est ce que j'ai fait (pelle et brouette) geek ... 20 m3 de terre et les cavernes en dessous ... le niveau de l'ensemble se trouvant légèrement plus élevé que le sol du reste du jardin ... donc écoulement des eaux naturellement vers un drain ... sunny



Mais d'où tu sors cette terre confused
je passe mon temps à creuser dans la colline pour en rapporter , c'est usant :madfire:
de plus je risque de me faire :uzi: par les gens de l'ONF
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

hibernation dans l'enclo ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans l'enclo ??   hibernation dans l'enclo ?? - Page 3 EmptyMer 22 Aoû 2007 - 14:58

Embarassed désolée j'ai écrit sur ton post , je me suis encore trompée de case, scuses moi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
tortue21

tortue21


Nombre de messages : 266
Age : 36
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 14/03/2007

hibernation dans l'enclo ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans l'enclo ??   hibernation dans l'enclo ?? - Page 3 EmptyMer 22 Aoû 2007 - 18:01

pour cet hiver ce sera hibernation en caisse. je surveillerai les temperature se trouvant dans la cabane durant l'hiver.mais dois je y mettre de la paille ou cela ne sert a rien ?

pour le fond, deja à la construction il m'avait posé probleme car je ne voulais pas en mettre mais "bricolman" ayant suivi des plants venant du site de J.Prestreau a soutenu qu'il le fallait.Je lui ai parlé du fait qu'il serai bien de l'enlever mais ya rien à faire c'est comme si je parlais à un mur. je laisse courrir pour l'instant sinon ça va mal finir :uzi: lol!

merci pour toutes les infos que vous m'avez apporter :flower1:
Revenir en haut Aller en bas
bernoss

bernoss


Nombre de messages : 4560
Localisation : au sud du Sud ...
Date d'inscription : 09/06/2006

hibernation dans l'enclo ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans l'enclo ??   hibernation dans l'enclo ?? - Page 3 EmptyMer 22 Aoû 2007 - 18:04

... Mag ? ... la terre ça s'achète et ça se livre (avec un camion :stiches: ) ... c'est parfois mieux que d'aller faire des trous dans la guarrigue lol! ... la mienne provenait tout simplement d'un grand trou que j'avais creusé ... une façon de la ré utiliser sans la jeter sunny
Revenir en haut Aller en bas
bernoss

bernoss


Nombre de messages : 4560
Localisation : au sud du Sud ...
Date d'inscription : 09/06/2006

hibernation dans l'enclo ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans l'enclo ??   hibernation dans l'enclo ?? - Page 3 EmptyMer 22 Aoû 2007 - 18:07

tortue21 a écrit:


merci pour toutes les infos que vous m'avez apporter :flower1:
... avec plaisir tortue21, chacun donne son avis ... ensuite c'est à toi seule de décider (tant que ton mur ne te répond pas lol! )
Revenir en haut Aller en bas
cannelli




Nombre de messages : 28
Age : 64
Localisation : 77
Date d'inscription : 18/08/2007

hibernation dans l'enclo ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: hibernation   hibernation dans l'enclo ?? - Page 3 EmptyMer 22 Aoû 2007 - 18:51

moi j ai prefere ecoute les conseils de florentine j ai enleve le sol de ma cabane puis j ai remue la terre et j ai mis du foin du travaille car comme toi j avais fait la meme cabane mais je serais plus tranquille
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

hibernation dans l'enclo ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans l'enclo ??   hibernation dans l'enclo ?? - Page 3 EmptyMer 22 Aoû 2007 - 19:06

bernoss a écrit:
Florentine a écrit:


en fait on est d'accord à 100% puisque deux post au dessus je venais de dire la meme chose que toi!! Basketball
... ah ok j'avais pas capté, ça doit être à cause de l'accent suisseeeeeeeee :zemin: :rilf: :rilf: ...... :flower1:


purée t'es' gonflé!!!!! bom
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

hibernation dans l'enclo ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans l'enclo ??   hibernation dans l'enclo ?? - Page 3 EmptyMer 22 Aoû 2007 - 19:08

tortue21 a écrit:
pour cet hiver ce sera hibernation en caisse. je surveillerai les temperature se trouvant dans la cabane durant l'hiver.mais dois je y mettre de la paille ou cela ne sert a rien ?

pour le fond, deja à la construction il m'avait posé probleme car je ne voulais pas en mettre mais "bricolman" ayant suivi des plants venant du site de J.Prestreau a soutenu qu'il le fallait.Je lui ai parlé du fait qu'il serai bien de l'enlever mais ya rien à faire c'est comme si je parlais à un mur. je laisse courrir pour l'instant sinon ça va mal finir :uzi: lol!

merci pour toutes les infos que vous m'avez apporter :flower1:


Presteau n'a pas de jardin et pas d'expérience!!! il a des connaissances des livres! c'est un peu près tout!! il n'y connait rien en "LIVE"!!! après tu fais comme tu veux ma belle!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

hibernation dans l'enclo ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans l'enclo ??   hibernation dans l'enclo ?? - Page 3 EmptyMer 22 Aoû 2007 - 19:09

cannelli a écrit:
moi j ai prefere ecoute les conseils de florentine j ai enleve le sol de ma cabane puis j ai remue la terre et j ai mis du foin du travaille car comme toi j avais fait la meme cabane mais je serais plus tranquille

Il est bien ce garçon non?? :rhoo:

en même temps ça me fait une pu... de responsabilité!! t'as intérêt à faire les choses comme il faut !!! farao
Revenir en haut Aller en bas
bernoss

bernoss


Nombre de messages : 4560
Localisation : au sud du Sud ...
Date d'inscription : 09/06/2006

hibernation dans l'enclo ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans l'enclo ??   hibernation dans l'enclo ?? - Page 3 EmptyMer 22 Aoû 2007 - 19:31

... notre Flo est en pleine forme :rilf: :rilf: :rilf: :rilf:
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

hibernation dans l'enclo ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans l'enclo ??   hibernation dans l'enclo ?? - Page 3 EmptyMer 22 Aoû 2007 - 19:34

bernoss a écrit:
... Mag ? ... la terre ça s'achète et ça se livre (avec un camion :stiches: ) ... c'est parfois mieux que d'aller faire des trous dans la guarrigue lol! ... la mienne provenait tout simplement d'un grand trou que j'avais creusé ... une façon de la ré utiliser sans la jeter sunny

j'ai déjà utilisé celle des trous pour faire des mini collines :madfire:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
mesange

mesange


Nombre de messages : 2631
Localisation : aude
Date d'inscription : 12/06/2006

hibernation dans l'enclo ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans l'enclo ??   hibernation dans l'enclo ?? - Page 3 EmptyMer 22 Aoû 2007 - 21:15

voilà une fin de post , euhhh du moins je le pense ! pleine de bon sens de raisonnement, que du positif ... finalement il aura été constructif au sens figuré bien sûr :!fou!: enfin si je puis m'exprimer ainsi .... bien que au sens propre il l' ai été aussi .... lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

hibernation dans l'enclo ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans l'enclo ??   hibernation dans l'enclo ?? - Page 3 EmptyMer 22 Aoû 2007 - 22:22

pour ma part, c'est comme Philippe, si je creuse j'ai plus d'eau que de terre,
tous mes enclos ont été surélevés (avec apport effectivement de terre par camion), sunny

Pour l'hibernation: en caisse dans un endroit où l'hygrométrie est déjà naturellement haute.
Substrat d'hibernation : mélange de terre de jardin et de terreau. Je n'avais jamais mesuré l'hygrométrie, je l'ai fait cette année : j'avais plus de 90% et jamais de perte chez les tortues (quelque soit leur âge).
Je réhumidife le haut su substrat une fois durant les 4 mois d'hibernation.

Maintenant il est clair que si le sol le permet, il vaut mieux suivre les conseils de Florentine sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation dans l'enclo ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans l'enclo ??   hibernation dans l'enclo ?? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation dans l'enclo ??
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» hibernation dans un caisson dans mon garage
» pré-hibernation dans le Nord
» Hibernation dans le sud
» hibernation dans le jardin
» Hibernation naturelle dans le Rhône SVP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: