Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Hibernation naturelle dans le Rhône SVP

Aller en bas 
+6
sepsy
NOZ
Mariel
ptitécaille
Madou
wolfen
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Hibernation naturelle dans le Rhône SVP Empty
MessageSujet: Hibernation naturelle dans le Rhône SVP   Hibernation naturelle dans le Rhône SVP EmptyJeu 15 Sep 2011 - 19:08

Bonsoir,
A force de vous lire, (et après avoir trouvé une solution "caisson" pour la 1ère hibernation de Cocotte), je réfléchis de plus en plus à faire une hibernation naturelle.
Je voudrais vraiment réussir à la laisser faire la nature, même si c'est dur pour moi. fou

Sachez que j'ai les clés DEMAIN de notre nouveau logement, autour de LYON, donc pas encore facile de trouver l'endroit idéal. (le jardin est exposé plein sud, mais évidement, jamais mesuré la t°, etc...)

Quelqu'un d'entre vous serait-il du coin pour me dire si les hibernations naturelles se font bien chez vous ? et à quelle profondeur ? (Bérénice est Graeca) Je me permets de poser la question car tout le monde me dit qu'il fait très froid du côté de Lyon.

Bon, comme le déménagement approche, peut être que la 1ère solution "caisson dans un endroit sûr" dans la famille est plus raisonnable, niveau organisation, etc.. ?

Merci à vous ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Hibernation naturelle dans le Rhône SVP Empty
MessageSujet: Re: Hibernation naturelle dans le Rhône SVP   Hibernation naturelle dans le Rhône SVP EmptyVen 16 Sep 2011 - 8:51

Je ne suis pas du coin... Mais je donne mon avis quand même.

Tu auras surement plein de trucs à gérer. Pas évident de trouver du temps pour faire un enclos sécurisé.
Je pense que la solution "famille" est plus raisonable pour cet hiver.
Ça te laissera le temps au printemps de faire un bel enclos et de prévoir la zone d'hibernation.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Madou

Madou


Nombre de messages : 39
Age : 78
Localisation : region lyonnaise
Date d'inscription : 08/02/2010

Hibernation naturelle dans le Rhône SVP Empty
MessageSujet: Re: Hibernation naturelle dans le Rhône SVP   Hibernation naturelle dans le Rhône SVP EmptySam 17 Sep 2011 - 7:25

Bonjour , j'habite un village autour de Lyon et suivant l'espèce de ta tortue tu peux envisager en effet soit le caisson dans un endroit hors gel , soit le in natura suivant le coin ou tu habites ... En effet dans pas mal d'endroit la terre est du gore, trés dure et qui risque de garder l'eau etc... Si tu peux lui trouver un caisson dans un endroit hors gel pour cet hivers tu auras ainsi le temps de lui preparer une fosse l'an prochain et de voir ainsi la consistance de ta terre...Je ne sais pas de quel espèce est ta tortue , mais dans le cas ou ce soit une graeca , le caisson est vraiment conseillé
Revenir en haut Aller en bas
ptitécaille

ptitécaille


Nombre de messages : 286
Localisation : PACA 06
Date d'inscription : 17/06/2009

Hibernation naturelle dans le Rhône SVP Empty
MessageSujet: Re: Hibernation naturelle dans le Rhône SVP   Hibernation naturelle dans le Rhône SVP EmptySam 17 Sep 2011 - 9:01

Une serre te sera nécessaire dans l'enclos, elles craignent l'humidité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation naturelle dans le Rhône SVP Empty
MessageSujet: Re: Hibernation naturelle dans le Rhône SVP   Hibernation naturelle dans le Rhône SVP EmptyDim 18 Sep 2011 - 13:31

Merci Wolfen, Madou et Ptitécaille !

Vos messages me conforte dans mon choix, même si j'aurais aimé être auprès d'elle pour "surveiller" (pt'être pas plus mal d'ailleurs, me connaissant ! Razz )

On a croisé les ancien locataires qui nous disent que la cave est autour de 10° même l'hiver.

C'est trop j'imagine ? Question
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Hibernation naturelle dans le Rhône SVP Empty
MessageSujet: Re: Hibernation naturelle dans le Rhône SVP   Hibernation naturelle dans le Rhône SVP EmptyDim 18 Sep 2011 - 14:32

Faudra tester par toi même...
Et tu verras s'il y a deux ou trois degrés de moins.... cela serait mieux bien sûr...

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
NOZ

NOZ


Nombre de messages : 4666
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 03/01/2009

Hibernation naturelle dans le Rhône SVP Empty
MessageSujet: Re: Hibernation naturelle dans le Rhône SVP   Hibernation naturelle dans le Rhône SVP EmptyDim 18 Sep 2011 - 16:40

Bérénice50 a écrit:
Merci Wolfen, Madou et Ptitécaille !

Vos messages me conforte dans mon choix, même si j'aurais aimé être auprès d'elle pour "surveiller" (pt'être pas plus mal d'ailleurs, me connaissant ! Razz )

On a croisé les ancien locataires qui nous disent que la cave est autour de 10° même l'hiver.

C'est trop j'imagine ? Question

Il faudrait être en dessous de 8° dans ta cave l'hiver....A moins d'avoir une petite fenêtre et de la laisser entre ouverte lorsqu'il fera froid.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation naturelle dans le Rhône SVP Empty
MessageSujet: Re: Hibernation naturelle dans le Rhône SVP   Hibernation naturelle dans le Rhône SVP EmptyDim 18 Sep 2011 - 19:15

Merci Mariel et Noz, Very Happy

Je pense en effet privilégier la solution "famille" comme me le préconise Wolfen, Madou et Ptitécaille, car non, il n'y a pas de fenêtre dans la cave... donc si on est jamais en dessous de 10°...

L'horreur si je laisse ma Pepette là dedans et qu'elle se réveille car trop chaud !!! elle va se demander où elle est !! et que devrais-je faire après ? terra ?
Je n'aurais nul par ailleurs ou la mettre sauf dehors dans le jardin, ou terrasse semi couverte ou mini "loggia"...

C'est peut être plus prudent de connaître notre nouveau chez nous en mettant des thermomètres partout partout cet hiver, pour préparer le suivant ... confus 2
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Hibernation naturelle dans le Rhône SVP Empty
MessageSujet: Re: Hibernation naturelle dans le Rhône SVP   Hibernation naturelle dans le Rhône SVP EmptyDim 18 Sep 2011 - 20:41

Il faudra effectivement trouver un endroit qui reste en dessous de 8° car les graeca sont très sensibles aux fluctuations de températures......

Elles ont tendance à émerger dès que ça monte un peu

D'où l'avantage pour l'année prochaine de privilégier une hibernation in natura

Il n'est pas rare que les tortues se réveillent de temps à autre pendant l'hiver, lors de journées douces mais elles gèrent toutes seules sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation naturelle dans le Rhône SVP Empty
MessageSujet: Re: Hibernation naturelle dans le Rhône SVP   Hibernation naturelle dans le Rhône SVP EmptyLun 19 Sep 2011 - 12:01

Ok pas de souci, bien noté.
Elle restera chez Papy et Mamy ! Very Happy
(chez qui "in natura" pas possible : pas d'enclos et jeune toutoune qui ne cherche qu'à jouer !)

Et comme tu dis Sepsy, ça ma laisse tout l'hiver pour préparer le prochain, in natura, c'est tout ce que je souhaite !
(si cette hibernation s'est bien passée... oh là là je pense toujours au pire... silent )

J'ai retrouvé un vieux post sur l'hibernation au frigo et sa mortalité, je ne peux pas m'empêcher de me dire que le caisson ressemble au frigo... Embarassed

Vous les baignez avant l'hibernation ? il me semble avoir lu ça qqpart.
Elles le font dans la nature ?

Merci à tous pour votre soutient ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Hibernation naturelle dans le Rhône SVP Empty
MessageSujet: Re: Hibernation naturelle dans le Rhône SVP   Hibernation naturelle dans le Rhône SVP EmptyLun 19 Sep 2011 - 12:08

Les baigner... C'est dans le cas où elles n'ont pas pu se vider l'intestin pour une raison ou pour une autre.
Dans le cas où la mise en hibernation se fait naturellement, doucement, le bain n'est pas nécessaire.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation naturelle dans le Rhône SVP Empty
MessageSujet: Re: Hibernation naturelle dans le Rhône SVP   Hibernation naturelle dans le Rhône SVP EmptyLun 19 Sep 2011 - 12:19

Ok Wolfen, impec merci Very Happy
Donc je la laisse tranquille.
De toute façon, je l'emmène chez le véto la semaine prochaine pour révision générale.

Je viens justement d'imprimer la charte que tu as envoyer à toto51 !

Merci cheers
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Hibernation naturelle dans le Rhône SVP Empty
MessageSujet: Re: Hibernation naturelle dans le Rhône SVP   Hibernation naturelle dans le Rhône SVP EmptyLun 19 Sep 2011 - 13:03

Bérénice50 a écrit:
Je viens justement d'imprimer la charte que tu as envoyer à toto51 !
Cette charte a été élaborée ici fin 2006 par une grande majorité des membres.
Il y a tout ce que devrait savoir tout "éleveur" de tortues terrestres méditerranéennes.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation naturelle dans le Rhône SVP Empty
MessageSujet: Re: Hibernation naturelle dans le Rhône SVP   Hibernation naturelle dans le Rhône SVP EmptyLun 19 Sep 2011 - 14:33

C'est super bien fait cette charte Wolfen.

Euh...Et les fourmis, elles vont pas venir dans le caisson d'hibernation, les fourmis !!!???? Question Exclamation affraid
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Hibernation naturelle dans le Rhône SVP Empty
MessageSujet: Re: Hibernation naturelle dans le Rhône SVP   Hibernation naturelle dans le Rhône SVP EmptyLun 19 Sep 2011 - 15:42

Naaaaaaan!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation naturelle dans le Rhône SVP Empty
MessageSujet: Re: Hibernation naturelle dans le Rhône SVP   Hibernation naturelle dans le Rhône SVP EmptyLun 19 Sep 2011 - 19:00

sepsy a écrit:
Naaaaaaan!!!!!!

content 5
Impec, merci Sepsy !

A propos de tout ça, j'ai appelé une animalerie pour savoir si ils vendent des thermomètres hygromètres, ... ... Je pourrais tous vous faire HURLER sur ce forum si je vous racontais les conseils d'hibernation du vendeur !!! affraid (que je ne prendrais pas en compte biensure !! Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
NOZ

NOZ


Nombre de messages : 4666
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 03/01/2009

Hibernation naturelle dans le Rhône SVP Empty
MessageSujet: Re: Hibernation naturelle dans le Rhône SVP   Hibernation naturelle dans le Rhône SVP EmptyMar 20 Sep 2011 - 13:56

Bérénice50 a écrit:
C'est super bien fait cette charte Wolfen.

Euh...Et les fourmis, elles vont pas venir dans le caisson d'hibernation, les fourmis !!!???? Question Exclamation affraid

Les fourmis font dodo l'hiver aussi Sleep Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation naturelle dans le Rhône SVP Empty
MessageSujet: Re: Hibernation naturelle dans le Rhône SVP   Hibernation naturelle dans le Rhône SVP EmptyMer 21 Sep 2011 - 15:00

Ah ben ça tombe bien ! Very Happy
è sont pas cons les fourmis.

Merci Noz Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kiki

kiki


Nombre de messages : 1909
Age : 53
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 12/03/2007

Hibernation naturelle dans le Rhône SVP Empty
MessageSujet: Re: Hibernation naturelle dans le Rhône SVP   Hibernation naturelle dans le Rhône SVP EmptySam 24 Sep 2011 - 16:47

je suis limitrophe rhone isère à 40 km de lyon et mes graeca hibernent "in natura" sans souci avec serre et ameublement de la terre en dessous. Sonde pour surveiller la t°, cette hiver très froid, ça n'a pas descendu en dessous de 2° dans la serre et 3° sous terre, profondeur environ 20 cm, rajout de paille et feuilles mortes, porte condamnée et mise de polystirène tout autour et sur le caisson après avoir retirer les plexi qui me serrent de "serre" en intersaison.
La 3ème récupérée cette été et qui n'a jamais hiberné depuis sa naissance, elle a 2 ans, hibernera comme les copines normalement !!!
voila si tu as d'autres questions, n'hésite pas
Revenir en haut Aller en bas
Christelle56

Christelle56


Nombre de messages : 122
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 07/07/2011

Hibernation naturelle dans le Rhône SVP Empty
MessageSujet: Re: Hibernation naturelle dans le Rhône SVP   Hibernation naturelle dans le Rhône SVP EmptySam 24 Sep 2011 - 17:42

NOZ a écrit:
Bérénice50 a écrit:
C'est super bien fait cette charte Wolfen.

Euh...Et les fourmis, elles vont pas venir dans le caisson d'hibernation, les fourmis !!!???? Question Exclamation affraid

Les fourmis font dodo l'hiver aussi Sleep Sleep

sérieux ? ca hiberne une fourmi ? je savais pas Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
NOZ

NOZ


Nombre de messages : 4666
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 03/01/2009

Hibernation naturelle dans le Rhône SVP Empty
MessageSujet: Re: Hibernation naturelle dans le Rhône SVP   Hibernation naturelle dans le Rhône SVP EmptySam 24 Sep 2011 - 19:30

Christelle56 a écrit:
NOZ a écrit:
Bérénice50 a écrit:
C'est super bien fait cette charte Wolfen.

Euh...Et les fourmis, elles vont pas venir dans le caisson d'hibernation, les fourmis !!!???? Question Exclamation affraid

Les fourmis font dodo l'hiver aussi Sleep Sleep

sérieux ? ca hiberne une fourmi ? je savais pas Embarassed

Je ne sais pas si une fourmi hiberne, mais lorsqu'il gèle je n'ai jamais vu de fourmis sortir. Je pense qu'elles vivent au ralenti.
Revenir en haut Aller en bas
Christelle56

Christelle56


Nombre de messages : 122
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 07/07/2011

Hibernation naturelle dans le Rhône SVP Empty
MessageSujet: Re: Hibernation naturelle dans le Rhône SVP   Hibernation naturelle dans le Rhône SVP EmptySam 24 Sep 2011 - 20:05

Je vais poser une question idiote mais alors les cadavres en hiver , qui s'en occupe si les fourmis dorment ? Suspect

Je parle des cadavres d'animaux par exemple
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Hibernation naturelle dans le Rhône SVP Empty
MessageSujet: Re: Hibernation naturelle dans le Rhône SVP   Hibernation naturelle dans le Rhône SVP EmptySam 24 Sep 2011 - 20:16

Effectivement pendatn qu'elles hibernent s'il y a des cadavres, jepense qu'ils se décomposent et que ce sont les micro-organismes qui les détruisent...(décomposition)..
A moins que d'autres insectes s'en occupent.... scratch

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Christelle56

Christelle56


Nombre de messages : 122
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 07/07/2011

Hibernation naturelle dans le Rhône SVP Empty
MessageSujet: Re: Hibernation naturelle dans le Rhône SVP   Hibernation naturelle dans le Rhône SVP EmptySam 24 Sep 2011 - 20:30

Il faut demander à Grissom dans "les experts" c'est lui le pro des insectes ! justement dans un épisode il expliquait que suivant l'insecte que l'on trouvait sur un cadavre on pouvait determiner depuis quand il était mort car il y a une chronologie dans l'apparition des insectes "mangeurs de cadavre".
Certes c'est une série télé mais celà semblait plausible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation naturelle dans le Rhône SVP Empty
MessageSujet: Re: Hibernation naturelle dans le Rhône SVP   Hibernation naturelle dans le Rhône SVP EmptyDim 25 Sep 2011 - 9:10

Merci Kiki pour ta réponse, ça me rassure pour l'hiver prochain.
Impec. Very Happy

Cependant, j'ai encore 2-3 ptites questions pour cet hiver, je vais peut être faire un post à part :

- J'ai acheté un thermomètre hygromètre avec sonde ; quelle doit être l'hygrométrie dans le caisson cet hiver ?
- Comment l'obtenir ? vaporisation ? tout les combien ?

Comme vous l'avez donc compris, elle restera dans la famille dans un caisson, donc quand on partira, elle ne sera sans doute (?) pas en hibernation :
- Est-ce que le fait de changer d'environnement peut la stresser ? (je pense que oui..)
- si oui, est-ce que cela peut être dangereux pour l'hibernation ?

Sachant qu'elle n'a pas hiberné l'hiver dernier, je ne voulais pas qu'elle recommence cet hiver ....


Merci beaucoup à vous tous pour vos réponses ! Very Happy Very Happy


Et moi aussi je suis étonnée des fourmis Christelle, mais il parait que c'est aussi un univers "passionnant"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation naturelle dans le Rhône SVP Empty
MessageSujet: Re: Hibernation naturelle dans le Rhône SVP   Hibernation naturelle dans le Rhône SVP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation naturelle dans le Rhône SVP
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hibernation dans le sud
» L'hibernation naturelle en Belgique : c'est possible !
» Hibernation naturelle sur Paris, réussite !!
» hibernation dans le jardin
» hibernation dans un caisson dans mon garage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: