Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 hibernation dans l'enclo ??

Aller en bas 
+11
hermannie
capucine
bernoss
Florentine
Nuria
asson
Frane
magali
mesange
wolfen
tortue21
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

hibernation dans l'enclo ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans l'enclo ??   hibernation dans l'enclo ?? - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2007 - 16:17

ok les briques c'est pas du béton!!

mais mais, le meilleur isolant reste la terre!! donc pas de fond!!

j'ai vu qu'il y en avait déjà un!! mais si on vient ici c'est bien pour corriger nos erreurs non??

après chacun fait comme il veut!!

les tortues adorent s'enterrer, aussi quand il fait très chaud et un fond ça s'enlève!!
Revenir en haut Aller en bas
Nuria

Nuria


Nombre de messages : 1102
Age : 68
Localisation : Benidorm - Espagne
Date d'inscription : 16/03/2007

hibernation dans l'enclo ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans l'enclo ??   hibernation dans l'enclo ?? - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2007 - 21:11

Je n'y connais pas grand chose, mais corrigez moi si je me trompe....

Les briques alveolees, etant donne qu'elles ont de l'air sont deja islantes en soi, de plus il y a une belle epaisseur de terre au dessus, donc a mon avis, le seul froid qu'elles peuvent avoir ce serait la porte..... je crois que moi je leur fabriquerais une porte doublee de poliurethane ou polistyrene (je confonds tout le temps.... les plaques blanches a base de toutes petites boules!!!), et en laissant juste un petit trou sur le bas de la porte, je pense que ça suffirait!!!!

Ensuite, il faudrait savoir la hauteur de cette porte... peut etre qu'en remontant le bas de la porte, on pourrait laisser assez de place pour qu'elles rentrent et sortent, et en meme temps remplir de quelques centimetres de plus de terre, pour ainsi combleur leur besoin de s'enterrer.....

confused
Revenir en haut Aller en bas
mesange

mesange


Nombre de messages : 2631
Localisation : aude
Date d'inscription : 12/06/2006

hibernation dans l'enclo ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans l'enclo ??   hibernation dans l'enclo ?? - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2007 - 21:51

Florentine a écrit:
ok les briques c'est pas du béton!!

mais mais, le meilleur isolant reste la terre!! donc pas de fond!!

j'ai vu qu'il y en avait déjà un!! mais si on vient ici c'est bien pour corriger nos erreurs non??

après chacun fait comme il veut!!

les tortues adorent s'enterrer, aussi quand il fait très chaud et un fond ça s'enlève!!
c'est sûr Florentine tu as raison ... il faudrait en fait que cet abri soit repris du début à commencer par le fond ... .... ya du boulot !!!mais ??????? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibernation dans l'enclo ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans l'enclo ??   hibernation dans l'enclo ?? - Page 2 EmptyMar 21 Aoû 2007 - 9:13

Les tortues ont besoin d'humidité en hiver pendant l'hibernation .... d'humidité naturelle qui vient du sol - là elles n'en auront aucune pale
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

hibernation dans l'enclo ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans l'enclo ??   hibernation dans l'enclo ?? - Page 2 EmptyMar 21 Aoû 2007 - 11:32

Tangerine a écrit:
Les tortues ont besoin d'humidité en hiver pendant l'hibernation .... d'humidité naturelle qui vient du sol - là elles n'en auront aucune pale

alors comment font ceux qui font hiberner en caisse scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
mesange

mesange


Nombre de messages : 2631
Localisation : aude
Date d'inscription : 12/06/2006

hibernation dans l'enclo ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans l'enclo ??   hibernation dans l'enclo ?? - Page 2 EmptyMar 21 Aoû 2007 - 15:02

magali a écrit:
Tangerine a écrit:
Les tortues ont besoin d'humidité en hiver pendant l'hibernation .... d'humidité naturelle qui vient du sol - là elles n'en auront aucune pale

alors comment font ceux qui font hiberner en caisse scratch
je crois avoir lu que certains vaporisaient ...et j'avais envie d'extrapoler mais je vais en rester là.... cela ferait l'objet d'un autre post scratch
conclusion !! humidité ,terre ....il faudra casser :verysad: tôt ou tard ....... :zemin: courage !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
bernoss

bernoss


Nombre de messages : 4560
Localisation : au sud du Sud ...
Date d'inscription : 09/06/2006

hibernation dans l'enclo ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans l'enclo ??   hibernation dans l'enclo ?? - Page 2 EmptyMar 21 Aoû 2007 - 15:36

... et ça paraît tellement plus naturel sunny ... plus on s'éloigne des conditions naturelles, plus on ouvre la porte à des problèmes potentiels sunny
Revenir en haut Aller en bas
capucine

capucine


Nombre de messages : 829
Localisation : 11
Date d'inscription : 12/05/2007

hibernation dans l'enclo ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans l'enclo ??   hibernation dans l'enclo ?? - Page 2 EmptyMar 21 Aoû 2007 - 15:39

Citation :
bernoss a écrit:
... et ça paraît tellement plus naturel sunny ... plus on s'éloigne des conditions naturelles, plus on ouvre la porte à des problèmes potentiels sunny
les amoureux des tortues n'habitent pas tous dans le sud....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibernation dans l'enclo ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans l'enclo ??   hibernation dans l'enclo ?? - Page 2 EmptyMar 21 Aoû 2007 - 15:45

capucine a écrit:

les amoureux des tortues n'habitent pas tous dans le sud....

Exact mais il n'est pas rare qu'ils perdent leurs tortues qui se déshydratent Sad
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

hibernation dans l'enclo ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans l'enclo ??   hibernation dans l'enclo ?? - Page 2 EmptyMar 21 Aoû 2007 - 15:46

bernoss a écrit:
... et ça paraît tellement plus naturel sunny ... plus on s'éloigne des conditions naturelles, plus on ouvre la porte à des problèmes potentiels sunny

je répète car on ne m'a pas répondu :madfire:
comment font ceux qui font hiberner leurs tortues en caisson pour l'humidité Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
mesange

mesange


Nombre de messages : 2631
Localisation : aude
Date d'inscription : 12/06/2006

hibernation dans l'enclo ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans l'enclo ??   hibernation dans l'enclo ?? - Page 2 EmptyMar 21 Aoû 2007 - 15:52

magali a écrit:
bernoss a écrit:
... et ça paraît tellement plus naturel sunny ... plus on s'éloigne des conditions naturelles, plus on ouvre la porte à des problèmes potentiels sunny

je répète car on ne m'a pas répondu :madfire:
comment font ceux qui font hiberner leurs tortues en caisson pour l'humidité Question
je t'ai répondu Magali :stiches: :zemin: enfin je crois
Revenir en haut Aller en bas
bernoss

bernoss


Nombre de messages : 4560
Localisation : au sud du Sud ...
Date d'inscription : 09/06/2006

hibernation dans l'enclo ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans l'enclo ??   hibernation dans l'enclo ?? - Page 2 EmptyMar 21 Aoû 2007 - 16:12

... dialogue de sourdes :rilf: :rilf: :rilf: ... mais pas muettes hein Rolling Eyes :!fou!: lol!
Revenir en haut Aller en bas
Frane

Frane


Nombre de messages : 1441
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 04/06/2006

hibernation dans l'enclo ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans l'enclo ??   hibernation dans l'enclo ?? - Page 2 EmptyMar 21 Aoû 2007 - 19:20

J'habite dans le nord et mes vieilles tortues hibernent en caisse depuis plus de 15 ans. En normandie, l'hygro on l'a naturellement. Je place un hygromètre entre la terre et la paille, et je fais en sorte qu'elle ne dépasse pas 70% vu qu'en normandie, on a tendance à en avoir trop que pas assez !!! Après, c'est l'installation qui fait la différence !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://henodus.free.fr
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

hibernation dans l'enclo ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans l'enclo ??   hibernation dans l'enclo ?? - Page 2 EmptyMar 21 Aoû 2007 - 19:27

Frane a écrit:
J'habite dans le nord et mes vieilles tortues hibernent en caisse depuis plus de 15 ans. En normandie, l'hygro on l'a naturellement. Je place un hygromètre entre la terre et la paille, et je fais en sorte qu'elle ne dépasse pas 70% vu qu'en normandie, on a tendance à en avoir trop que pas assez !!! Après, c'est l'installation qui fait la différence !!!!

Ah enfin quelqu'un qui a entendu ............... MERCI FRANE flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

hibernation dans l'enclo ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans l'enclo ??   hibernation dans l'enclo ?? - Page 2 EmptyMar 21 Aoû 2007 - 19:59

Moi je pulvérise régulièrement les caisses pour garder une hygrométrie assez élevée.
Je surveille toute les semaines.
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

hibernation dans l'enclo ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans l'enclo ??   hibernation dans l'enclo ?? - Page 2 EmptyMar 21 Aoû 2007 - 20:03

wolfen a écrit:
Moi je pulvérise régulièrement les caisses pour garder une hygrométrie assez élevée.
Je surveille toute les semaines.

Merci à toi aussi ................ sunny hygro à combien environ Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

hibernation dans l'enclo ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans l'enclo ??   hibernation dans l'enclo ?? - Page 2 EmptyMar 21 Aoû 2007 - 20:12

magali a écrit:
Merci à toi aussi ................ sunny hygro à combien environ Question
Comme Frane, j'essais de maintenir une hygro aux alentours de 70%.
Revenir en haut Aller en bas
hermannie

hermannie


Nombre de messages : 1064
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 23/06/2006

hibernation dans l'enclo ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans l'enclo ??   hibernation dans l'enclo ?? - Page 2 EmptyMar 21 Aoû 2007 - 21:00

Moi aussi hibernation en caisse au garage (terrain argileux et trop humide autrement), + vaporisation 1 fois par semaine et taux hygro à 70 % ! Wink

Fais les hiberner en caisse cette année et prends les températures dans ton abri pour vérifier (mais je n'aurais pas confiance si j'étais toi ! pale )
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

hibernation dans l'enclo ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans l'enclo ??   hibernation dans l'enclo ?? - Page 2 EmptyMer 22 Aoû 2007 - 5:57

wolfen a écrit:
magali a écrit:
Merci à toi aussi ................ sunny hygro à combien environ Question
Comme Frane, j'essais de maintenir une hygro aux alentours de 70%.


MERCI MERCI MERCI flower

je dois maintenir mes TH en caisse cette année car je dois faire des travaux dans leur enclos et star
donc il faut que je réfléchisse à la façon de le faire ..........
voilà pourquoi j'insistais sunny
d'autres conseils si vous en avez sont bienvenus drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Nuria

Nuria


Nombre de messages : 1102
Age : 68
Localisation : Benidorm - Espagne
Date d'inscription : 16/03/2007

hibernation dans l'enclo ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans l'enclo ??   hibernation dans l'enclo ?? - Page 2 EmptyMer 22 Aoû 2007 - 7:10

Je me pose une question....

Si on melange de la terre avec des produits vegetaux (feuilles seches, foin,...) et que le taux d'humidite est d'environs 70%, toutes ces fibres vegetales ne pourrissent pas au long de l'hiver ?????

hello
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibernation dans l'enclo ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans l'enclo ??   hibernation dans l'enclo ?? - Page 2 EmptyMer 22 Aoû 2007 - 8:34

70% ce n'est pas très humide ..... c'est l'humidité de l'air et puis les feuilles et la paille sont posées sur la terre pas mélangées. De plus c'est seulement pour trois mois, il en faut un an minimum pour que ça se transforme en compost :!fou!:
Revenir en haut Aller en bas
Majandra




Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 13/07/2006

hibernation dans l'enclo ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans l'enclo ??   hibernation dans l'enclo ?? - Page 2 EmptyMer 22 Aoû 2007 - 8:42

magali a écrit:
bernoss a écrit:
... et ça paraît tellement plus naturel sunny ... plus on s'éloigne des conditions naturelles, plus on ouvre la porte à des problèmes potentiels sunny

je répète car on ne m'a pas répondu :madfire:
comment font ceux qui font hiberner leurs tortues en caisson pour l'humidité Question

JE VAPORISE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

ET JE CHANGE LE FEUILLAGE AVEC DES FEUILLES BIEN FRAICHES DU JARDIN

CA TE VA COMME REPONSE ????????????????????????????????????


:stiches:
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

hibernation dans l'enclo ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans l'enclo ??   hibernation dans l'enclo ?? - Page 2 EmptyMer 22 Aoû 2007 - 9:52

Je pense que l'on peut (loin du sud...) faire hiberner nos tortues dans des fosses où `dans des caisses!!


MAIS, toutes les tortues (DANS ce que j'ai lu et entendu) MORTES pendant l'hibernation, l'ont été dans des CAISSES!!

je reste persuadée que le risque est plus élevé!!

Je le répète, sous terre, la température est hyper stable, l'hygrométrie est bonne, les conditions sont stables et parfaites!!

Chez moi, 0 perte, cette année : 14 tortues + 19 bébés en hibernation naturelle ( pas de début en terre ou truc comme ça) et presque pas de perte de poids et aucune pathologie!!

A -40-60 cm même s'il fait -20° dehors la terre ne gèle pas!!

J'ai la chance d'être mariée à un docteur en science , consultant suisse pour globe (programme d'écologie mondiale) qui est très au fait et très pointu sur ces sujets!! donc, je me base sur ce qu'il me dit!! et tant en incub qu'en hibernation, il me semble avoir fait mes preuves!!

Après, je donne un avis et chacun fait comme il veut!! cela ne me pose aucun problème!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

hibernation dans l'enclo ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans l'enclo ??   hibernation dans l'enclo ?? - Page 2 EmptyMer 22 Aoû 2007 - 11:12

Tu as entièrement raison Flo. Ton expérience m'encourage à faire une fosse d'hibernation dans le futur enclos.
Les caisses d'hibernation sont bien quand on maitrise parfaitement la technique et que toutes les conditions sont réunies.
Revenir en haut Aller en bas
cannelli




Nombre de messages : 28
Age : 64
Localisation : 77
Date d'inscription : 18/08/2007

hibernation dans l'enclo ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: hibernation   hibernation dans l'enclo ?? - Page 2 EmptyMer 22 Aoû 2007 - 11:32

moi aussi je vais suivre tes conseilles et refaire ma cabane et pour les faire hiberne tu les aide avec des bains ect... ou tu les laisse se debrouiller toute seul
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation dans l'enclo ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hibernation dans l'enclo ??   hibernation dans l'enclo ?? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation dans l'enclo ??
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» hibernation dans un caisson dans mon garage
» pré-hibernation dans le Nord
» Hibernation dans le sud
» hibernation dans le jardin
» Hibernation naturelle dans le Rhône SVP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: