Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 bébés graecas du nord marocain

Aller en bas 
+7
bernoss
Dominique
Cerise
doom
Florentine
Xav
sylve 2
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sylve 2

sylve 2


Nombre de messages : 634
Age : 54
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/10/2006

bébés graecas du nord marocain Empty
MessageSujet: bébés graecas du nord marocain   bébés graecas du nord marocain EmptySam 28 Avr 2007 - 18:20

trop mignones non?? 7 mois déja que j'ai eu la surprise de découvrir leurs joilies frimousses... elles sont mes toutes premières naissances... je vous dis pas la surprise lorsque j'ai vu une tortue à côte de l'oeuf eclos en septembre dernier... je n'y croyais pas car l'année d'avant tous les oeufs n'avaient rien donné...

bébés graecas du nord marocain Reduct12

bébés graecas du nord marocain Reduct13

bébés graecas du nord marocain Reduct14

bébés graecas du nord marocain Reduct15

bébés graecas du nord marocain Reduct16
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

bébés graecas du nord marocain Empty
MessageSujet: Re: bébés graecas du nord marocain   bébés graecas du nord marocain EmptySam 28 Avr 2007 - 18:24

elles sont superbes,bravo pour ces naissances mais je trouve qu'elles sont bien tobléronnées pour leur age,donc attention..flower flower



<BLOCKQUOTE id=c9eb9fcc> </BLOCKQUOTE>
Revenir en haut Aller en bas
sylve 2

sylve 2


Nombre de messages : 634
Age : 54
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/10/2006

bébés graecas du nord marocain Empty
MessageSujet: Re: bébés graecas du nord marocain   bébés graecas du nord marocain EmptySam 28 Avr 2007 - 18:30

tu trouves??? premier hivers en terra, une a hiberné un mois car elle en a manifesté l'envie mais pas l'autre... en septembre elles n'avaient pas assez de reserve pour hiberner... cet hivers elles hiberneront deux mois Very Happy depuis qu'elles sont dehors leur poid ne varie que doucement... donc la croissance va se stabiliser...
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

bébés graecas du nord marocain Empty
MessageSujet: Re: bébés graecas du nord marocain   bébés graecas du nord marocain EmptySam 28 Avr 2007 - 18:32

elles sont superbes mais début de toblerone!!

pourquoi dis tu qu'elle n'avait pas assez de réserve??

mes bébés ont hiberné dans le jardin dans des fosses en pesant 11 à 13 grammes environ!! elles sont toutes vivantes (19) et en pleine forme!!
Revenir en haut Aller en bas
sylve 2

sylve 2


Nombre de messages : 634
Age : 54
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/10/2006

bébés graecas du nord marocain Empty
MessageSujet: Re: bébés graecas du nord marocain   bébés graecas du nord marocain EmptySam 28 Avr 2007 - 18:37

j'ai pas osé les faire hiberner comme cela se sont des graecas, elles sont nées tardivement mi septembre... le tobleronnage est vraiment minime (j'avais même pas remarqué!)... plus de terra pour elles avant un moment... c'était juste pour le premier hiver...
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

bébés graecas du nord marocain Empty
MessageSujet: Re: bébés graecas du nord marocain   bébés graecas du nord marocain EmptySam 28 Avr 2007 - 18:46

tu aurais du les faire hiberner,toutes les miennes du bébé à l'adulte hibernent dehors ,si tu les rentres meme un hiver,le tobléronne apparait..Wink
Revenir en haut Aller en bas
doom

doom


Nombre de messages : 499
Age : 53
Localisation : sud
Date d'inscription : 14/09/2006

bébés graecas du nord marocain Empty
MessageSujet: Re: bébés graecas du nord marocain   bébés graecas du nord marocain EmptySam 28 Avr 2007 - 18:53

moi aussi toutes dehors même des bbs de l'année et pas une seule perte.
abris avec beaucoup de paille et ça roule; :blue: :blue: :blue:

j'avais posé cette question car moi aussi j'avais peur mais tout c'est bien passé. cheers
Revenir en haut Aller en bas
sylve 2

sylve 2


Nombre de messages : 634
Age : 54
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/10/2006

bébés graecas du nord marocain Empty
MessageSujet: Re: bébés graecas du nord marocain   bébés graecas du nord marocain EmptySam 28 Avr 2007 - 20:06

si c'etait à refaire je recommencerai... trop inquiète de faire hiberner de si petite tortue en en plus ce sont des graecas... les eurotestudos soit! elles sont dans leur biotope mais les graecas sont plus fragiles et hibernent peu au maroc donc trop de risque pour moi... de plus le très leger tobleronnage va s'estomper car depuis un mois qu'elles sont dehors elles n'ont pris qu'1 gramme pour l'une (33gr) et 3 grammes pour l'autre (35gr)... et elles hiberneront cet hivers deux mois au garage et pas plus... Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

bébés graecas du nord marocain Empty
MessageSujet: Re: bébés graecas du nord marocain   bébés graecas du nord marocain EmptySam 28 Avr 2007 - 22:23

Très belles mais un peu "marquées" par une croissance rapide, ....assez étonnant pour des TG..normalement, elles présentent moins cette tendance que les TB ou THSmile

Elles ont un poids "normal" pour des tortues suralimentées qui ont passé l'hiver en terra mais sont énormes par rapport aux TG qui vivent dans la nature !

Selon les scientifiques maroccains qui étudient ces tortues sur le terrain, leur période d'inactivité s'étend de novembre à février...... sunny ....

cherry


Dernière édition par le Dim 29 Avr 2007 - 11:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sylve 2

sylve 2


Nombre de messages : 634
Age : 54
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/10/2006

bébés graecas du nord marocain Empty
MessageSujet: Re: bébés graecas du nord marocain   bébés graecas du nord marocain EmptyDim 29 Avr 2007 - 7:33

c vrai que le terra avec la stabilité des températures ... n'est pas vraiment proche de la vie en extérieur, c'est pour cela que depuis début mars je les ai mise dehors même si les températures étaient fraiche (j'ai fait une adaptation progressive rassurez-vous). Elles ont beaucoup grossit en début d'hivers (ce qui m'a rassuré j'avoue Wink )puis elles ont stagné...
Prems par exemple à même cherché à hiberné car elle ne sortait plus du coin froid et je l'ai mise un mois au garage début fevrier ... mais les températures n'étant pas idéale (trop chaude) j'ai arreté l'hibernation (j'avoue être un peu "mère poule"mais je me soigne...) Donc pour vous dire, prems a atteind les 30Gr fin Janvier et a maigri avec l'hibernation puis a repris pour faire fin mars 32 gr, pour atteindre fin avril 33 gr...
Mais j'avais une graeca en pensioncet hivers dans le terra qui a grossi énormement sans jamais stagné, ni cherché à hiberner (tous le temps sous la lampe) Elle est passé de 15gr en nov à... 65 gr début avril et il est vrai que le tobleronnage se voyait bien mieux que sur les miennes... Je débute car ce sont mes premières naissances...
que faut-il faire pour éviter cette hausse rapide de croissance? limiter la nourriture? comment évaluer cela? elles ont mangé je précise que des herbes "sauvages" : pissenlit et autre fraichement ramassé et parfois un peu d'endives. peu de fruit: un fois par semaine et encore... je ne les ai jamais vu y toucher Laughing
l'hygro était OK, néon UV 5% et terra allumé de 10h à 16h
j'aurai peut-être du les mettre un jour à la diéte par semaine et surtout au début de l'hivers où la croissance à été si rapide... mais elles étaient si petite et j'avais peur qu'elles ne survivent pas et j'ai péché par excès je crois... de maternage!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bébés graecas du nord marocain Empty
MessageSujet: Re: bébés graecas du nord marocain   bébés graecas du nord marocain EmptyDim 29 Avr 2007 - 8:19

La solution arrow hibernation Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Dominique




Nombre de messages : 1141
Localisation : En wallonie, 23ème région de France
Date d'inscription : 06/08/2006

bébés graecas du nord marocain Empty
MessageSujet: Re: bébés graecas du nord marocain   bébés graecas du nord marocain EmptyDim 29 Avr 2007 - 9:14

Et si tu flippes pour l'extérieur, tu fais comme dans le Nord : les bébés en caisse. Very Happy

Mes adultes boett sont en extérieur et à la dure, même en Belgique. Mais les bébés 2006 ont passé l'hiver en caisse à la cave. Trois mois d'hibernation seulement. Et en terra pendant un mois à leur réveil. Avec UV mais sans chauffage pour éviter qu'elles aient un choc trop important à leur remise en extérieur. Very Happy

Les conseils du forum sont géniaux pour l'hibernation en caisse. Aucun problème, même si tu stresses quand même lorsqu'il s'agit d'une première. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

bébés graecas du nord marocain Empty
MessageSujet: Re: bébés graecas du nord marocain   bébés graecas du nord marocain EmptyDim 29 Avr 2007 - 11:11

Sylve,

ce qui est fait est fait...nourris les très peu, maximum 5 % de leur poids en frais (que du naturel, ni fruits, ni endives..)...et à un endroit différent chaque jour, dans leur enclos pour qu'elles fassent de l'exercice.... Very Happy
Si tu pèses, tu vas te rendre compte que ce sont des quantités ridicules....mais c'est normal....

Le problème aussi, c'est qu'elles n'ont pas un cycle annuel normal ...donc, en enclos tout l'été et hibernation l'hiver prochain, avec si possible, plus de pasage en terra (ce qui devrait être possible dans ta région... sunny )

cherry
Revenir en haut Aller en bas
bernoss

bernoss


Nombre de messages : 4560
Localisation : au sud du Sud ...
Date d'inscription : 09/06/2006

bébés graecas du nord marocain Empty
MessageSujet: Re: bébés graecas du nord marocain   bébés graecas du nord marocain EmptyDim 29 Avr 2007 - 11:22

Dominique a écrit:
Et si tu flippes pour l'extérieur, tu fais comme dans le Nord : les bébés en caisse. Very Happy
... exactement sunny .. et je rajouterais même pour le Sud parfois .... la non hibernation des bébés a TOUJOURS des conséquences néfastes à plus ou moins court terme ... on l'a dit et répété mille fois sunny .... quand tu parles de "faibles réserves pour pouvoir hiberner" ... c'est une idée reçue ... et absolument infondée sunny ..... je fais toujours hiberner TOUS mes bébés dès le premier hiver, même ceux nés tardivement parfois fin septembre sunny sunny ... résultat : aucune mortalité sunny et ... aucune tobleronne sunny ..... mais les tiennes ne présentent qu'une très très légère irrégularité ( Xav a l'oeil Shocked ) ... qui ne devrait pas s'accentuer si tu les maintiens DEHORS le plus possible + hibernation indispensable SANS manipulation et déplacement pendant ladite hibernation sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

bébés graecas du nord marocain Empty
MessageSujet: Re: bébés graecas du nord marocain   bébés graecas du nord marocain EmptyDim 29 Avr 2007 - 15:33

oui,il faut impératevement faire hiberner les bébés meme la première année(la taille et le poids n'ont rien à voir..),certes,leur taille est petite par rapport aux adultes,mais en comparant avec l'échelle de la planète elles ne sont pas petites;pas plus que les adultes...
enfin j'ai tjs fait hiberner mes bébés en th,tb,tm,tg,ti et c'est là que j'ai de tres bons résultats...flower flower
Revenir en haut Aller en bas
sylve 2

sylve 2


Nombre de messages : 634
Age : 54
Localisation : Sud
Date d'inscription : 13/10/2006

bébés graecas du nord marocain Empty
MessageSujet: Re: bébés graecas du nord marocain   bébés graecas du nord marocain EmptyDim 29 Avr 2007 - 17:39

ok ok cela va être dur je ne vous le cache pas ... mais je vais essayer de mettre les bébés (si j'en ai cette année... Laughing )en caisse au garage pendant deux mois au moins (mi nov-mi janv) puis je ferai comme décrit précedemment : terra avec UV mais sans chauffage pour mi janv -mi février puis dehors comme cette année... mais j'ai quand même très peur... cet hivers il y a eu beaucoup de décès de bébé qui ont mal dormi et se sont épuisés faute de reserve comme vous dite (je sais pas si c'est une idée reçue... mais cela est une idée qui se comprend Smile ) deux mois c'est pas trop long et car en général les décès arrivent sur la fin de l'hivers avec des durées plus longues (mais stop je ne souhaite pas polimiquer Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

bébés graecas du nord marocain Empty
MessageSujet: bb graeca   bébés graecas du nord marocain EmptyDim 29 Avr 2007 - 18:55

Si elles sont nourries et hydratées correctement, il n'y a pas de raison qu'elles meurent, les miennes ont dormi dans un caisson (à cause des rats ) dans une pièce fraiche 8° 10° elles se sont réveillées seules et hop dehors dans leur enclos grillagé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

bébés graecas du nord marocain Empty
MessageSujet: Re: bébés graecas du nord marocain   bébés graecas du nord marocain EmptyDim 29 Avr 2007 - 18:57

Il n'y a pas de polémique..il suffit de demander aux personnes qui en possèdent et habitent sur place et à ceux qui les étudient dans leur milieu depuis des années....sunny ......

cherry
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

bébés graecas du nord marocain Empty
MessageSujet: Re: bébés graecas du nord marocain   bébés graecas du nord marocain EmptyDim 29 Avr 2007 - 19:07

<BLOCKQUOTE id=7008e4ff>



tu dois les laisser hiberner comme les adultes,tu verras,et ne surtt pas les mettre en caisse,les bébés tg sortent meme en hiver lorsque les aprems sont beaux...flower flower


</BLOCKQUOTE>
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

bébés graecas du nord marocain Empty
MessageSujet: bb graeca   bébés graecas du nord marocain EmptyDim 29 Avr 2007 - 19:13

Xav a écrit:


<BLOCKQUOTE id=7008e4ff>



tu dois les laisser hiberner comme les adultes,tu verras,et ne surtt pas les mettre en caisse,les bébés tg sortent meme en hiver lorsque les aprems sont beaux...flower flower


</BLOCKQUOTE>

C'est ce que je vais faire cet hiver quitte à mettre un voile d'hivernage pour la nuit si la météo prévoit du grand froid Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
bernoss

bernoss


Nombre de messages : 4560
Localisation : au sud du Sud ...
Date d'inscription : 09/06/2006

bébés graecas du nord marocain Empty
MessageSujet: Re: bébés graecas du nord marocain   bébés graecas du nord marocain EmptyDim 29 Avr 2007 - 21:07

sylve 2 a écrit:
ok ok cela va être dur je ne vous le cache pas ...
... ta phrase ci dessus pointe exactement le problème sunny ... c'est pour toi que c'est dur, pas pour les tortues lol! ... il faut absolument que tu cesses de projeter tes "peurs" sur tes bébés tortues ... et je pense que lorsque tu décides de "stopper" artificiellement leur hibernation à la mi-janvier pour les mettre en terra sous UV ... tu commets une autre erreur sunny ... car là c'est un choc de plus pour elles ... et pas naturel du tout sunny sunny ... et si tu as eu des décès, cela n'a rien à voir avec un manque de réserves ... il faut chercher la cause ailleurs sunny
... et juste te dire qu'il n'y a aucune polémique sunny ... tu demandes des avis ... on en donne ... on débat ... on confronte ... en s'appuyant sur nos expériences vécues et diverses sunny ... c'est de la discussion que sortent les solutions ... à toi d'en faire la synthèse ensuite en totale liberté sunny
Revenir en haut Aller en bas
Radinoka

Radinoka


Nombre de messages : 1482
Localisation : france
Date d'inscription : 13/06/2006

bébés graecas du nord marocain Empty
MessageSujet: Re: bébés graecas du nord marocain   bébés graecas du nord marocain EmptyDim 29 Avr 2007 - 21:34

oullllalala bernoss que de rayons dans ton message ...... :rilf: :rilf:
:blue:
Revenir en haut Aller en bas
bernoss

bernoss


Nombre de messages : 4560
Localisation : au sud du Sud ...
Date d'inscription : 09/06/2006

bébés graecas du nord marocain Empty
MessageSujet: Re: bébés graecas du nord marocain   bébés graecas du nord marocain EmptyDim 29 Avr 2007 - 21:52

... c'est pour diffuser QUE des ondes positives et des UV naturels mister Jo geek lol!
Revenir en haut Aller en bas
Radinoka

Radinoka


Nombre de messages : 1482
Localisation : france
Date d'inscription : 13/06/2006

bébés graecas du nord marocain Empty
MessageSujet: Re: bébés graecas du nord marocain   bébés graecas du nord marocain EmptyDim 29 Avr 2007 - 21:55

bon ba si il s agit d ondes positives , et d UV naturels OK :stiches:
A rajouter tt de même dans la bernoss attitude , après les petits points , les petits soleils ..... :rhoo: :rilf:

:blue:
Revenir en haut Aller en bas
bernoss

bernoss


Nombre de messages : 4560
Localisation : au sud du Sud ...
Date d'inscription : 09/06/2006

bébés graecas du nord marocain Empty
MessageSujet: Re: bébés graecas du nord marocain   bébés graecas du nord marocain EmptyDim 29 Avr 2007 - 22:25

... j'aime bien celui là aussi ... :bubblegum: .... mais qd tu veux expliquer un truc, ça fait pas assez sérieux :stiches:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bébés graecas du nord marocain Empty
MessageSujet: Re: bébés graecas du nord marocain   bébés graecas du nord marocain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bébés graecas du nord marocain
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bébés graecas
» Photos Graecas Montpellieraines
» enclos pour mes bébés graécas
» bébés graecas sous le soleil
» mes graecas pas avanturières !!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les Eurotestudo et les Testudo :: Testudo graeca-
Sauter vers: