Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

  hygrométrie dans cave à vin artificielle...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
debonz




Nombre de messages : 4
Localisation : Claye-Souilly
Date d'inscription : 03/11/2017

 hygrométrie dans cave à vin artificielle... Empty
MessageSujet: hygrométrie dans cave à vin artificielle...    hygrométrie dans cave à vin artificielle... EmptyVen 3 Nov 2017 - 11:02

Bonjour,

Après avoir consulté plusieurs forums sur lesquels il est dit tout et son contraire en matière d'hibernation j'ai décidé de faire passer la saison froide à notre petite hermanni boettgeri de trois ans dans une cave à vin artificielle pouvant maintenir une température d'entre 5 et 20°C. La machine est dans l'arrière cuisine attenante au garage où pour l'instant et en cette saison la température oscille entre 14 et 17 °C.
La bestiole repose dans sa boite pourvue d'un fond de terre de tourbe (préalablement "stérilisée" au micro-onde) d'une hauteur de 20 cm et est recouverte de paille.  J'ai pulvérisé un peu d'eau pour humidifier le tout mais pas trop et depuis trois jours elle dans cet environnement. Tous les jours je baisse la température de la cave de 1°C. Pour l'instant j'en suis à 16°C.
J'ai fait l'achat d'un hygromètre numérique Exo Terra  avec indicateur mémoire mini/maxi. Or la sonde mise dans la boite indique un taux de 99% d'humidité relative (THR) !  
Je me suis demandé si l'hygromètre fonctionnait bien. Je l'ai donc testé dans la maison et il affiche un THR de 62% donc pas de souci côté fonctionnel.
Mais comment peut-il y avoir un THR aussi élevé dans sa boite d'hibernation car ceci équivaut à celui d'un gant de toilette mouillé, moyen avec lequel j'ai d'ailleurs étalonné ce même hygromètre ?
J'ai pourtant vérifié, l'endroit n'est pas suintant d'humidité, la paille est plutôt sèche et la tourbe pas plus humide que cela au toucher...
J'avoue ne pas comprendre et être un peu inquiet quant à une telle hygromètrie aussi élevée.

J'ai lu qu'un THR de 80% est très bien mais comment y parvenir ?
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

 hygrométrie dans cave à vin artificielle... Empty
MessageSujet: Re: hygrométrie dans cave à vin artificielle...    hygrométrie dans cave à vin artificielle... EmptyVen 3 Nov 2017 - 11:27

Moi j'aurais mis de la terre de jardin : j'ai remarqué que mes tortues préfèrent une terre qui ne s'éboule pas sur elles quand elles creusent. Elles se font une sorte de grotte.

De plus, la tourbe est très acide, et de ce fait, cela favorise les éventuelles mycoses.

Je mets toujours de la terre humide, et je réhumidifie plusieurs fois pendant l'hiver.

Quand d'éventuelles fortes gelées menacent, je les mets au frigo à environ 4°, mais je n'ai pas de cave à vins, donc je ne peux pas t'aider.


Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

 hygrométrie dans cave à vin artificielle... Empty
MessageSujet: Re: hygrométrie dans cave à vin artificielle...    hygrométrie dans cave à vin artificielle... EmptyVen 3 Nov 2017 - 14:01

16° c'est trop et - 1° par jour c'est trop peu elle va s'épuiser !!!!!!! il lui faut 10/11 jours pour atteindre une température qui la fera dormir profondément !!
Pourquoi n'a t'elle pas pu faire sa pré-hibernation à l'extérieur ??? c'est elle qui aurait géré et il faut leur faire confiance;

Si tu souhaites maintenir la préhibernation artificielle, descend les températures de 3 ou 4°, dans le sud il y a des amplitudes thermiques énormes, avec des 6/7° la nuit et 20° la journée et elles résistent. Je ne dis pas de lui faire un choc thermique mais c'est trop long ton histoire. En plus la pauvre, à 16° elle doit être bien réveillée et être enfermée comme ça c'est source de stress et donc de maladie.

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
debonz




Nombre de messages : 4
Localisation : Claye-Souilly
Date d'inscription : 03/11/2017

 hygrométrie dans cave à vin artificielle... Empty
MessageSujet: Re: hygrométrie dans cave à vin artificielle...    hygrométrie dans cave à vin artificielle... EmptyVen 3 Nov 2017 - 14:06

Ok, bon pour le terreau c'était pas le sujet mais vu que je me suis aperçu qu'il contenait de l'engrais, je l'ai viré et remplacé par de la terre du jardin. Matière préalablement passée donc 4 mn au micro onde. J'attends qu'elle retombe à température de 16°c et j'y replace la pepette. Du coup vu comme la terre est humide, pas besoin du tout de vaporiser de l'eau. Very Happy

Merci.
Sinon pour l'hygrométrie j'attends un conseil expérimenté. confused
Revenir en haut Aller en bas
debonz




Nombre de messages : 4
Localisation : Claye-Souilly
Date d'inscription : 03/11/2017

 hygrométrie dans cave à vin artificielle... Empty
MessageSujet: Re: hygrométrie dans cave à vin artificielle...    hygrométrie dans cave à vin artificielle... EmptyVen 3 Nov 2017 - 14:16

[quote="Mariel"]16° c'est trop et - 1° par jour c'est trop peu elle va s'épuiser !!!!!!!  il lui faut 10/11 jours pour atteindre une température qui la fera dormir profondément !!
Pourquoi n'a t'elle pas pu faire sa pré-hibernation à l'extérieur ???  c'est elle qui aurait géré et il faut leur faire confiance;

Pas d'hibernation à l'extérieur parce-que pour l'instant elle est à l'intérieur dans un enclos de marque "tortoise house". Un enclos en extérieur est en projet mais il me faut du temps et des matériaux pour ce faire. Elle s'est d'elle même mise en pré-hibernation depuis plusieurs semaines même à 19/20°C dans la maison elle ne sort plus.  Elle pèse tjs ses 42g mais est léthargique. Pas d'aspect de peau et ou de carapace déformé/abimé. C'est pour ça que je baisse de 1°C /jour. Il faut 10 ou 11 jours pour atteindre effectivement une température qui la fera dormir profondément et dans exactement 8 jours cela fera 11 jours qu'elle sera dans sa boite d'hibernation elle-même dans la cave à vin artificielle. À 1°C par jour à ce rythme, elle sera à 08°C, une température idéale ce me semble.  Cool
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

 hygrométrie dans cave à vin artificielle... Empty
MessageSujet: Re: hygrométrie dans cave à vin artificielle...    hygrométrie dans cave à vin artificielle... EmptyVen 3 Nov 2017 - 14:21

Bienvenue sur Tortues Actions

L'hygrométrie n'est pas forcément importante pour une tortue en hibernation.
L'humidité de la terre est LE paramètre à surveiller.

Etes vous commerçant à Claye?

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

 hygrométrie dans cave à vin artificielle... Empty
MessageSujet: Re: hygrométrie dans cave à vin artificielle...    hygrométrie dans cave à vin artificielle... EmptyVen 3 Nov 2017 - 14:23

8°C est vraiment la limite haute.
Il vaut mieux entre 3°C et 6°C pour une hibernation profonde

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
debonz




Nombre de messages : 4
Localisation : Claye-Souilly
Date d'inscription : 03/11/2017

 hygrométrie dans cave à vin artificielle... Empty
MessageSujet: Re: hygrométrie dans cave à vin artificielle...    hygrométrie dans cave à vin artificielle... EmptySam 4 Nov 2017 - 16:28

Pour wolfen.
Non je ne suis nullement commerçant à Claye-Souilly.
Et voici donc encore un nouveau son de cloche : "l'humidité de la terre et entre 03 et 06°C de température idéale". Bon, soit. de toutes les façons je pourrais pas baisser la température dans ma cave à vin artificielle au delà de 05°C.
Il va de soit que la terre ne doit pas être dure et sèche. Lorsque je l'ai récoltée elle était plutôt humide en raison de récente pluie du dernier week-end sans compter l'humidité nocturne et matinale qui contribuent à entretenir celle de la terre.
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

 hygrométrie dans cave à vin artificielle... Empty
MessageSujet: Re: hygrométrie dans cave à vin artificielle...    hygrométrie dans cave à vin artificielle... EmptyDim 5 Nov 2017 - 8:16

L'idéal est une chose, mais ne pas perdre de vue que "le mieux est l'ennemi du bien"...
Dans la nature l'hygrométrie est aléatoire, et les tortues s'y sont adaptées depuis des centaines de millions d'années (chez moi seulement depuis une douzaine d'années, mais elles vont bien content2 )...
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

 hygrométrie dans cave à vin artificielle... Empty
MessageSujet: Re: hygrométrie dans cave à vin artificielle...    hygrométrie dans cave à vin artificielle... EmptyLun 6 Nov 2017 - 10:42

L'hygrométrie de l'air, on s'en balance, comme de sa première dent, quand on parle d'hibernation de tortue.
La tortue n'hiberne pas dans l'air mais dans la terre... donc ce qui est important c'est l'humidité de la terre.

Concernant ma question, je connais un commerçant dont le nom ressemble à ton pseudo. D'où mon questionnement.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 hygrométrie dans cave à vin artificielle... Empty
MessageSujet: Re: hygrométrie dans cave à vin artificielle...    hygrométrie dans cave à vin artificielle... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hygrométrie dans cave à vin artificielle...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hibernation en cave à vin artificielle
» 2°dans la cave!!!
» cave ou enclos ?
» Température et hygrométrie relevées dans les cabanes
» hygrométrie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: