Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Testudo hermanni ne grossit pas.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Yann




Nombre de messages : 1
Localisation : Valence 26000
Date d'inscription : 04/09/2017

Testudo hermanni ne grossit pas.  Empty
MessageSujet: Testudo hermanni ne grossit pas.    Testudo hermanni ne grossit pas.  EmptyLun 4 Sep 2017 - 17:48

Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur le forum. Je ne sais pas si il y a besoin d'une présentation (je n'ai pas trouvé du moins)

Je suis désolé d'avance mais j'y vais direct. ^^

Voilà j'ai une petite Testudo hermanni (acheter à un eleveur sérieux de la Drôme) avec ses papiers bien entendu, qui est née août 2015.

Je l'ai depuis mai 2016, elle était pas grosse donc terrarium pour juvénile (1m x 40cm) avec ampoule solar raptor 50w (celle avec le transfo (hqi si il y a un aquariophile qui traîne dans le coin)) plus un néon 39cm pour UV. Avec la gamelle d'eau. Pissenlit, trèfle, luzerne, et j'en passe à volonté. Substrat: terre de jardin avec sable de Loire et petit grain de pouzzolane (5mm-1cm trop gros pour mangé quoi).

Je lui ai fait son hibernation de 2 mois cet hivers ( elle a commencé à bouger à 7 semaines donc sortie pour éviter l'épuisement).

Et des que les chaleur extérieur on été clémente le terrarium à été un peu modifié pour apporter plus de drainage et de quoi faire pousser du manger. Puis sortie sur la terrasse. Le soleil tape dessus des 8h-8h30, plein soleil 10h-14h. Puis à moitier à l'ombre et à moitier au soleil jusqu'à 17h à peu près. Et j'ai pas remis d'éclairage artificiel.

J'ai planté le mixte de graines de chez repti planète (je crois) plus des graine de pissenlit, trèfle, plantain et luzerne du jardins.

C'est la que viens le soucis:
Elle mange ça c'est sûr. Un vrai mouton.
Je ne vois plus les selles (avec la végétation ça devient compliqué).
Et elle a droit à sa pèse mensuel. Elle faisait 45g sortie d'hivers, 51g début juin. Pas bougé début juillet. Et début août elle faisait 48g. La début septembre elle fait 49g.

C'est la première fois qu'elle perd du poids. Elle a un peu repris certe. Mais j'ai l'impression d'avoir loupé un truc.
J'ai l'impression qu'elle ne grossit pas assez.
Pouvez vous me dire si c'est normal ou pas. Si j'ai loupé un truc ?

Info complémentaires: le nez ne coule pas, le ventre ne touche pas le sol quand elle marche.
Et quand elle dort, elle dort affalé les 4 pattes et la tête dehors toute...

Merci d'avance. Je répondrais aux autres questions si il y a besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Testudo hermanni ne grossit pas.  Empty
MessageSujet: Re: Testudo hermanni ne grossit pas.    Testudo hermanni ne grossit pas.  EmptyLun 4 Sep 2017 - 20:24

Je vais voir ce que répondront les autres, mais j'en ai une qui est née en 2009, et qui ne pèse que 75 g maintenant (56 en mars dernier en sortant d'hibernation) : comme tu vois, la mienne est un cas !

Les tortues ne grossissent presque plus à partir du mois d'août, et ensuite elles pendent du poids en pré-hibernation, parfois beaucoup...

La tienne ne m'affole pas, compte tenu de mon expérience, mais je sais combien c'est stressant... donc attendons les avis des autres...

Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Testudo hermanni ne grossit pas.  Empty
MessageSujet: Re: Testudo hermanni ne grossit pas.    Testudo hermanni ne grossit pas.  EmptyMar 5 Sep 2017 - 6:25

Bienvenue sur Tortues Actions

Le poids ne m'affole pas.

Par contre je m'interroge sur le terrarium. Tu as laissé ta tortue dedans tout l'été?
Peux tu faire une photo de ce terra et nous le montrer stp?
Quel genre d'éclairage as tu installé?

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Testudo hermanni ne grossit pas.  Empty
MessageSujet: Re: Testudo hermanni ne grossit pas.    Testudo hermanni ne grossit pas.  EmptyMar 5 Sep 2017 - 8:17

Bienvenue parmi nous.
Comme Wolfen je m'interroge sur l'histoire du terrarium.
La "bétise" que je lis est justement "terrarium" surtout dans ta région. Cette petite devrait être dehors à l'année, dans un enclos bien protégé (avec couvercle grillagé et ensoleillé. Bien sûr hors inondation.
Valence est quand même le sud et le climat se prète à cette maintenance.
Cabane et paille et le tour est joué.
Là,elle vit à "l'artificiel" donc nos avis sont faussés.
Si elle est vive il n'y a pas d'inquiétude à avoir. Toutefois je te propose de construire rapidement un enclos afin qu'elle puisse s'y adapter avant de préparer son hibernation.. Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Testudo hermanni ne grossit pas.  Empty
MessageSujet: Re: Testudo hermanni ne grossit pas.    Testudo hermanni ne grossit pas.  EmptyMar 5 Sep 2017 - 19:10

50 grammes pour une tortue de 2015, je ne vois rien d'alarmant,
elle a juste 2 ans.
Par contre il est temps d'abandonner le terra pour un enclos uniquement en extérieur et une vrai hibernation de 4 mois sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Testudo hermanni ne grossit pas.  Empty
MessageSujet: Re: Testudo hermanni ne grossit pas.    Testudo hermanni ne grossit pas.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Testudo hermanni ne grossit pas.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Testudo hermanni hermanni d\'Italie
» Microtestudo hermanni
» recherche femelle testudo hermanni
» hibernation d'une Testudo hermanni boettgeri en Belgique
» temps dans un terrarium pour une petite testudo hermanni

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Espace pathologie ...-
Sauter vers: