Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 hibernation d'une Testudo hermanni boettgeri en Belgique

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
baboo

baboo


Nombre de messages : 331
Age : 47
Localisation : France, Béarn
Date d'inscription : 12/11/2008

hibernation d'une Testudo hermanni boettgeri en Belgique Empty
MessageSujet: hibernation d'une Testudo hermanni boettgeri en Belgique   hibernation d'une Testudo hermanni boettgeri en Belgique EmptyMer 12 Nov 2008 - 14:01

Bonjour, je me présente: je suis propriétaire d'une tortue boettgeri depuis 1 an et demi. Elle fait maintenant environ 4,5 cm de plastron pour 36g. Jusqu'à présent, elle a toujours vécu en terrarium compte tenu de sa santé fragile. En effet, après l'avoir acheté en animalerie, elle a présenté des vers, puis fait une pneumonie et ensuite une attaque par des acariens....bref, après beaucoup de soin, elle est maintenant en pleine forme depuis plusieurs mois. Cette année, je voudrais la faire hiberner car sa santé lui permet (contrairement à l'année dernière) et je pense que ça la fortifiera.
Cependant, je vis en Belgique, près de Liège. Je n'ai pas de chassis de culture. Je pensais acheter un grand pot en terre cuite (type pour bananier ou autre grosse plante) et y mettre de la terre de jardin. On m'a conseillé d'ajouter des billes d'argex mais je ne sais pas où en trouver, est-ce essentiel? Puis de recouvrir le tout de feuilles de noyer et de paille. Je peux encore trouver de la paille au centre équestre mais je n'ai pas de noyer chez moi...pourquoi des feuilles de noyer et pas d'autre arbre? Noisetier???? Je comptais mettre le tout à l'abri dans un abri de jardin fermé attenant à la maison mais non chauffé, qu'en pensez-vous?

Merci beaucoup pour vos conseils, suis un peu stressée à l'idée de la faire hiberner...
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

hibernation d'une Testudo hermanni boettgeri en Belgique Empty
MessageSujet: Re: hibernation d'une Testudo hermanni boettgeri en Belgique   hibernation d'une Testudo hermanni boettgeri en Belgique EmptyMer 12 Nov 2008 - 14:14

Bienvenue Baboo,

C'est une sage décision de vouloir faire hiberner ta tortue maintenant que tous ces soucis sont passés.
Elle a un poid correct pour une tortue de cette taille.

L'idéal serait que tu trouve une caisse en bois de 40cm X 30cm sur 30cm de hauteur. les billes au fond servent à garder un peu l'humiditer de la terre.
Il faut de la terre, c'est dans la terre que ta tortue s'enterrera.
Les feuilles de noyer servent à repousser les rongeurs, ils n'aiment pas l'odeur.

Cette caisse d'hibernation pourra être maintenu dans un endroit frais où la température ne risque pas de dépasser les 10°C. Il te faudra régulièrement surveiller l'humidité de la terre.
Le plus gros risque d'une hibernation en caisse c'est la déshydratation.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
baboo

baboo


Nombre de messages : 331
Age : 47
Localisation : France, Béarn
Date d'inscription : 12/11/2008

hibernation d'une Testudo hermanni boettgeri en Belgique Empty
MessageSujet: Re: hibernation d'une Testudo hermanni boettgeri en Belgique   hibernation d'une Testudo hermanni boettgeri en Belgique EmptyMer 12 Nov 2008 - 14:27

Merci beaucoup wolfen! Moi qui pensais que ma tortue était encore en retard de croissance, tu me dis que son poids est normal, cool!!!!!! Il m'était plus facile de trouver un gros pot en terre cuite (20 à 30 cm de haut) en jardinerie qu'une caisse de bois, c'est pour cela que j'avais choisi ce plan là, mais je vois voir si je peux m'en procurer une... où achetez-vous les vôtres?

Pour la terre, pas de soucis, j'ai un jardin, je pourrai donc puiser dedans. Je ne veux pas la faire hiberner directement dans le jardin car j'ai un chiot cocker qui adooooore creuser, donc il risque de la déterrer et de lui faire du mal. Ma voisine a aussi 3 chats donc jardin = trop gros risque!

Les feuilles de noisetier ou de chêne peuvent-elles remplacer celles du noyer? Si oui, faut-il les faire sécher avant pour éviter qu'elles ne pourrissent ou non? Faudra-t-il que je les change régulièrement?

Pour l'humidité, j'ai un hygromètre dans son terrarium, je le mettrai sur le dessus de la caisse pour vérifier régulièrement et je vaporiserai si besoin est.

Est-ce assez?
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

hibernation d'une Testudo hermanni boettgeri en Belgique Empty
MessageSujet: Re: hibernation d'une Testudo hermanni boettgeri en Belgique   hibernation d'une Testudo hermanni boettgeri en Belgique EmptyMer 12 Nov 2008 - 14:28

Bonjour BABOO

comme dit WOLFEN .......... c'est bien de faire hiberner ta tortue, elle va pouvoir se reposer ........
si tu n'as pas de feuilles de noyer , tu peux mettre de la paille tout simplement, mais il faudra grillager le dessus de ta caisse, les rats peuvent ronger les tortues pendant le Sleep
les billes d'argiles sont vendues en jardinerie, elles servent à conserver l'hygrométrie nécessaire pendant l'hibernation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

hibernation d'une Testudo hermanni boettgeri en Belgique Empty
MessageSujet: Re: hibernation d'une Testudo hermanni boettgeri en Belgique   hibernation d'une Testudo hermanni boettgeri en Belgique EmptyMer 12 Nov 2008 - 14:31

baboo a écrit:


Pour l'humidité, j'ai un hygromètre dans son terrarium, je le mettrai sur le dessus de la caisse pour vérifier régulièrement et je vaporiserai si besoin est.

Est-ce assez?

tu dois mesurer l'hygrométrie au niveau de la tortue ........ pas le dessus du substrat ..........
et oui, tu peux vaporiser la terre si elle est en dessous de 80%
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

hibernation d'une Testudo hermanni boettgeri en Belgique Empty
MessageSujet: Re: hibernation d'une Testudo hermanni boettgeri en Belgique   hibernation d'une Testudo hermanni boettgeri en Belgique EmptyMer 12 Nov 2008 - 14:31

Par contre ta tortue ne doit plus retourner en terrarium.
Tu dois profiter des mois d'hiver pour lui confectioner un beau petit enclos rien que pour elle. Tu trouveras plein d'exemples dans la section "enclos".

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

hibernation d'une Testudo hermanni boettgeri en Belgique Empty
MessageSujet: Re: hibernation d'une Testudo hermanni boettgeri en Belgique   hibernation d'une Testudo hermanni boettgeri en Belgique EmptyMer 12 Nov 2008 - 14:33

Tu trouveras des réponses à toutes tes questions relatives à la mise en hibernation ici: https://tortues-actions.1fr1.net/l-hibernation-et-le-reveil-f22/mise-en-hibernation-de-tortues-en-terra-t9184.htm

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

hibernation d'une Testudo hermanni boettgeri en Belgique Empty
MessageSujet: Re: hibernation d'une Testudo hermanni boettgeri en Belgique   hibernation d'une Testudo hermanni boettgeri en Belgique EmptyMer 12 Nov 2008 - 14:36

baboo a écrit:
Merci beaucoup wolfen! Moi qui pensais que ma tortue était encore en retard de croissance, tu me dis que son poids est normal, cool!!!!!! Il m'était plus facile de trouver un gros pot en terre cuite (20 à 30 cm de haut) en jardinerie qu'une caisse de bois, c'est pour cela que j'avais choisi ce plan là, mais je vois voir si je peux m'en procurer une... où achetez-vous les vôtres?

des caisses qui servent pour le vin........... tu peux demander en grande surface Wink

Pour la terre, pas de soucis, j'ai un jardin, je pourrai donc puiser dedans. Je ne veux pas la faire hiberner directement dans le jardin car j'ai un chiot cocker qui adooooore creuser, donc il risque de la déterrer et de lui faire du mal. Ma voisine a aussi 3 chats donc jardin = trop gros risque!

Il te faudra un enclos sécurisé par du grillage ........ tu as des exemples là .......

https://tortues-actions.1fr1.net/les-enclos-serres-terrariums-f19/

car ton chien risque de la croquer What a Face
les chats ne sont pas dangereux pour les tortues


Les feuilles de noisetier ou de chêne peuvent-elles remplacer celles du noyer? Si oui, faut-il les faire sécher avant pour éviter qu'elles ne pourrissent ou non? Faudra-t-il que je les change régulièrement?

Pour l'humidité, j'ai un hygromètre dans son terrarium, je le mettrai sur le dessus de la caisse pour vérifier régulièrement et je vaporiserai si besoin est.

Est-ce assez?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
baboo

baboo


Nombre de messages : 331
Age : 47
Localisation : France, Béarn
Date d'inscription : 12/11/2008

hibernation d'une Testudo hermanni boettgeri en Belgique Empty
MessageSujet: Re: hibernation d'une Testudo hermanni boettgeri en Belgique   hibernation d'une Testudo hermanni boettgeri en Belgique EmptyMer 12 Nov 2008 - 14:52

J'avais en effet prévu de lui construire un enclos au printemps. J'ai déjà semé du trèfle et du pissenlit à la volée dans un endroit de mon jardin. Je n'aurai plus qu'à construire un enclos sur ce carré-là. Ma p'tite Baboo va raffoler de son nouveau chez-elle l'année prochaine!!! Je garderai le terrarium pour son réveil au printemps. D'ailleurs, combien de temps dois-je la laisser hiberner vu que c'est la première fois?

En ce qui concerne l'hygromètre, si je le relis à une ficelle en surface et que je l'enterre à la profondeur de Baboo, ça ira?

Je vais me renseigner ce soir en grande surface pour voir s'ils ont des caisses en bois au rayon vin, j'ai bien peur qu'ils me regardent avec des yeux bizarres What a Face

Vous pourriez me faire voir une photo de vos caisses-type pour voir à quoi ça ressemble? Merci Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

hibernation d'une Testudo hermanni boettgeri en Belgique Empty
MessageSujet: Re: hibernation d'une Testudo hermanni boettgeri en Belgique   hibernation d'une Testudo hermanni boettgeri en Belgique EmptyMer 12 Nov 2008 - 15:03

Non, elle ne doit pas repasser par le terra au printemps. Dans l'enclos tu lui aménages une serre où elle pourra se réfugier si la température extérieur ne lui va pas. Tu gardes le terra uniquement pour des cas de quarantaine.

Le temps d'hibernation ne varie pas beaucoup d'une année sur l'autre. En général cela commence vers début novembre pour se finir début mars dans nos contrées nordiques.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
baboo

baboo


Nombre de messages : 331
Age : 47
Localisation : France, Béarn
Date d'inscription : 12/11/2008

hibernation d'une Testudo hermanni boettgeri en Belgique Empty
MessageSujet: Re: hibernation d'une Testudo hermanni boettgeri en Belgique   hibernation d'une Testudo hermanni boettgeri en Belgique EmptyJeu 13 Nov 2008 - 9:38

Bonjour, voilà j'ai réuni le matériel, je vais maintenant pouvoir commencer à préparer ma tortue à hiberner. Juste une autre question: certaines personnes m'ont dit de vérifier que ma tortue allait bien pendant l'hiver. Par exemple, il semble important de la peser régulièrement pour voir si elle perd du poids ou non. Mais cela signifie qu'il faut la déterrer? Stressant non???
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

hibernation d'une Testudo hermanni boettgeri en Belgique Empty
MessageSujet: Re: hibernation d'une Testudo hermanni boettgeri en Belgique   hibernation d'une Testudo hermanni boettgeri en Belgique EmptyJeu 13 Nov 2008 - 11:23

non .................... pas touche ............... tu aimerais qu'on te réveille toi quand tu dors clown
si tu stresses, comme beaucoup d'entre nous, tu peux à la rigueur ......... toucher une patte et voir si elle bouge ........... et quand je dis toucher c'est juste gratouiller délicatement Shocked
à la sortie d'hibernation, tu la péseras et la baigneras si tu la vois déshydratée ..... c'est tout sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
baboo

baboo


Nombre de messages : 331
Age : 47
Localisation : France, Béarn
Date d'inscription : 12/11/2008

hibernation d'une Testudo hermanni boettgeri en Belgique Empty
MessageSujet: Re: hibernation d'une Testudo hermanni boettgeri en Belgique   hibernation d'une Testudo hermanni boettgeri en Belgique EmptyJeu 13 Nov 2008 - 13:26

ok, je vais m'attacher les mains tout l'hiver pour me retenir de trop la toucher....snif snif ma Baboo......je vais commencer sa préparation dès demain...
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

hibernation d'une Testudo hermanni boettgeri en Belgique Empty
MessageSujet: Re: hibernation d'une Testudo hermanni boettgeri en Belgique   hibernation d'une Testudo hermanni boettgeri en Belgique EmptyJeu 13 Nov 2008 - 14:56

baboo a écrit:
ok, je vais m'attacher les mains tout l'hiver pour me retenir de trop la toucher....snif snif ma Baboo......je vais commencer sa préparation dès demain...

ne t'attaches pas les mains ............... tu ne pourras pas te ronger les ongles pendant le Sleep :rhoo:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
baboo

baboo


Nombre de messages : 331
Age : 47
Localisation : France, Béarn
Date d'inscription : 12/11/2008

hibernation d'une Testudo hermanni boettgeri en Belgique Empty
MessageSujet: Re: hibernation d'une Testudo hermanni boettgeri en Belgique   hibernation d'une Testudo hermanni boettgeri en Belgique EmptyJeu 13 Nov 2008 - 15:08

bravo! lol lol!
Revenir en haut Aller en bas
caty




Nombre de messages : 174
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 04/11/2008

hibernation d'une Testudo hermanni boettgeri en Belgique Empty
MessageSujet: Re: hibernation d'une Testudo hermanni boettgeri en Belgique   hibernation d'une Testudo hermanni boettgeri en Belgique EmptyJeu 13 Nov 2008 - 15:19

moi je pourrais meme pas toucher une patte, je la vois pas elle est totalement enterrée dans son caisson. Et je veux pas la deterrer, je pense que tout va bien, et je bois des tisanes lol!
Revenir en haut Aller en bas
baboo

baboo


Nombre de messages : 331
Age : 47
Localisation : France, Béarn
Date d'inscription : 12/11/2008

hibernation d'une Testudo hermanni boettgeri en Belgique Empty
MessageSujet: Re: hibernation d'une Testudo hermanni boettgeri en Belgique   hibernation d'une Testudo hermanni boettgeri en Belgique EmptySam 22 Nov 2008 - 19:22

Coucou, Baboo a rejoint aujourd'hui sa caisse d'hvernation composée de billes d'argile, d'un mélange de terre de jardin + terreau + sable, puis feuilles de chênes et de noisetier puis paille. J'ai mis Baboo sur la terre et l'ai recouverte des feuilles et de la paille. Cependant, Baboo dort déjà mais sur la terre, elle a juste mis sa tête sous la surface de la terre. J'ai mis la caisse dans l'abri de jardin. Dois-je plus l'enterrer? Je ne suis pas sûre qu'elle le fasse toute seule car elle dort profondément et il neige dehors. Il fait -1°C et environ 9°C à 10 cm sous la terre. Que faire? L'enterrer ou la laisser gérer????? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
cfred72

cfred72


Nombre de messages : 885
Age : 52
Localisation : Amay-Belgique
Date d'inscription : 29/10/2008

hibernation d'une Testudo hermanni boettgeri en Belgique Empty
MessageSujet: Re: hibernation d'une Testudo hermanni boettgeri en Belgique   hibernation d'une Testudo hermanni boettgeri en Belgique EmptySam 22 Nov 2008 - 19:28

tu peux lire la page 7 du post les quatres bébés se préparent à faire dodo... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
baboo

baboo


Nombre de messages : 331
Age : 47
Localisation : France, Béarn
Date d'inscription : 12/11/2008

hibernation d'une Testudo hermanni boettgeri en Belgique Empty
MessageSujet: Re: hibernation d'une Testudo hermanni boettgeri en Belgique   hibernation d'une Testudo hermanni boettgeri en Belgique EmptySam 22 Nov 2008 - 19:42

Ok je viens de lire! Bon, ben comme elle est déjà sous les feuilles, sous la paille et que la tête est légèrement enfoncée et étant donné également que je l'ai déjà réveillée ce matin pour la peser et la mettre dans son caisson, je vais la laisser cette nuit le temps de s'enterrer complètement, histoire de ne pas plus la stresser mais si elle est encore trop à l'air à mon goût demain matin, je la mettrai dans un trou fait dans la terre! cheers
Merci! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

hibernation d'une Testudo hermanni boettgeri en Belgique Empty
MessageSujet: Re: hibernation d'une Testudo hermanni boettgeri en Belgique   hibernation d'une Testudo hermanni boettgeri en Belgique EmptyDim 23 Nov 2008 - 7:19

C'est bien BABOO ............
tu vas voir tout va bien se passer, surveilles la température maintenant, et si froid +++ tu peux rajouter un voile d'hivernage ou du papier bulle autour de ton caisson Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
baboo

baboo


Nombre de messages : 331
Age : 47
Localisation : France, Béarn
Date d'inscription : 12/11/2008

hibernation d'une Testudo hermanni boettgeri en Belgique Empty
MessageSujet: Re: hibernation d'une Testudo hermanni boettgeri en Belgique   hibernation d'une Testudo hermanni boettgeri en Belgique EmptyDim 23 Nov 2008 - 9:56

ok, merci pour vos conseils! J'ai une réserve de papier bulle où cas où j'en aurai besoin. J'entoure le caisson si la température à l'endroit où est Baboo descend à combien???? moins de 5°C, c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

hibernation d'une Testudo hermanni boettgeri en Belgique Empty
MessageSujet: Re: hibernation d'une Testudo hermanni boettgeri en Belgique   hibernation d'une Testudo hermanni boettgeri en Belgique EmptyDim 23 Nov 2008 - 18:37

pas forcément, la terre étant un bon isolant,
il faudrait que tu puisses contrôler l'intérieur avec une sonde thermique, si ça reste de 5 à 8° pas de souci
même si à l'extérieur de la caisse c'est plus bas Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
baboo

baboo


Nombre de messages : 331
Age : 47
Localisation : France, Béarn
Date d'inscription : 12/11/2008

hibernation d'une Testudo hermanni boettgeri en Belgique Empty
MessageSujet: Re: hibernation d'une Testudo hermanni boettgeri en Belgique   hibernation d'une Testudo hermanni boettgeri en Belgique EmptyDim 23 Nov 2008 - 18:50

c'est bon j'ai enterré un thermomètre à sa profondeur. Je vais aussi y mettre un hygromètre. Merci beaucoup pour vos conseils éclairés! et rdv au printemps!!! Cool
Revenir en haut Aller en bas
magali
Moderateur
magali


Nombre de messages : 22319
Age : 124
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/10/2006

hibernation d'une Testudo hermanni boettgeri en Belgique Empty
MessageSujet: Re: hibernation d'une Testudo hermanni boettgeri en Belgique   hibernation d'une Testudo hermanni boettgeri en Belgique EmptyDim 23 Nov 2008 - 19:19

baboo a écrit:
c'est bon j'ai enterré un thermomètre à sa profondeur. Je vais aussi y mettre un hygromètre. Merci beaucoup pour vos conseils éclairés! et rdv au printemps!!! Cool

ben ............tu peux venir nous rendre visite quand même clown
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latortuesoleil1.fr/
baboo

baboo


Nombre de messages : 331
Age : 47
Localisation : France, Béarn
Date d'inscription : 12/11/2008

hibernation d'une Testudo hermanni boettgeri en Belgique Empty
MessageSujet: Re: hibernation d'une Testudo hermanni boettgeri en Belgique   hibernation d'une Testudo hermanni boettgeri en Belgique EmptyLun 24 Nov 2008 - 15:05

Ben voui la preuve, je reviens déjà lol. J'ai acheté un hygromètre avec une sonde plantée dans la terre pas trop loin de Baboo. Quelle est l'hygrométrie optimale? 80% comme en terrarium?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation d'une Testudo hermanni boettgeri en Belgique Empty
MessageSujet: Re: hibernation d'une Testudo hermanni boettgeri en Belgique   hibernation d'une Testudo hermanni boettgeri en Belgique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation d'une Testudo hermanni boettgeri en Belgique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: