Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Choix d'un emplacement pour l'enclos

Aller en bas 
+4
Anaislana
wolfen
Mariel
fonfon
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Anaislana

Anaislana


Nombre de messages : 345
Localisation : île de france
Date d'inscription : 16/11/2014

Choix d'un emplacement pour l'enclos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un emplacement pour l'enclos   Choix d'un emplacement pour l'enclos - Page 2 EmptyJeu 14 Mai 2015 - 13:20

tres bonne initiative Wink
il y a pas mal de solution dans le forum, tu as bien raison, tu nous mettras des photos hein Wink bon courage
Revenir en haut Aller en bas
cookie54

cookie54


Nombre de messages : 863
Age : 70
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 03/05/2015

Choix d'un emplacement pour l'enclos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un emplacement pour l'enclos   Choix d'un emplacement pour l'enclos - Page 2 EmptyJeu 14 Mai 2015 - 17:39

Bel enclos, elle aura de la place ta pépette bravo
Revenir en haut Aller en bas
Laurette

Laurette


Nombre de messages : 598
Age : 44
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 23/08/2011

Choix d'un emplacement pour l'enclos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un emplacement pour l'enclos   Choix d'un emplacement pour l'enclos - Page 2 EmptyVen 15 Mai 2015 - 6:55

superbe parc content3
je pense aussi que le grillage est une très bonne protection !
Revenir en haut Aller en bas
fonfon

fonfon


Nombre de messages : 21
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 07/05/2015

Choix d'un emplacement pour l'enclos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un emplacement pour l'enclos   Choix d'un emplacement pour l'enclos - Page 2 EmptyVen 15 Mai 2015 - 8:33

Bon, après avoir étudié le problème dans tous les sens, je me rends compte que grillager tout l'enclos ne sera pas possible.
D'une part à cause des dimensions, mais aussi à cause de la serre qui est plus haute que le parc, ainsi que l'arbre de 4m de haut qui se trouve dans le parc. Impossible de faire un système simple que je peux ouvrir facilement pour entrer dans l'enclos.

Du coup, j'ai acheté 15m de treillis (50cm de haut) que je vais mettre le long des rondins. Il sera recourbé à l'intérieur du parc pour empêcher la tortue de s'échapper.
Ensuite, j'ai acquis tout le matériel nécessaire pour installer une clôture électrique tout autour de l'enclos. Ainsi elle sera protégée des chiens et des renards, mais aussi des enfants qui seraient tentés d'entrer dans l'enclos...

La suite en images dès que j'aurai avancé un peu les travaux. Mais pour l'instant il pleut, alors ça attendra un peu...
Revenir en haut Aller en bas
fonfon

fonfon


Nombre de messages : 21
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 07/05/2015

Choix d'un emplacement pour l'enclos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un emplacement pour l'enclos   Choix d'un emplacement pour l'enclos - Page 2 EmptyDim 17 Mai 2015 - 6:30

J'ai profité de la belle journée d'hier pour avancer les travaux dans l'enclos.

Tout d'abord, la fosse d'hibernation. Elle mesure 1m sur 50cm et a une profondeur de 30cm :

Choix d'un emplacement pour l'enclos - Page 2 210

Sur l'image suivante, j'ai terminé de remplir la fosse avec un mélange avec la terre d'origine, de la bonne terre de jardin et du terreau. Ensuite, j'ai nivelé toute la zone et placé la serre sur la fosse :

Choix d'un emplacement pour l'enclos - Page 2 710

Il ne reste plus qu'à mettre des écorces autour de la serre. Au fait, est-ce que je dois mettre quelque chose dans la serre (paille, foin, etc...) ?

Si non, j'ai aussi commencé la pose du treillis tout autour du parc. Il est agrafé sur les rondins. Je dois encore terminer sa fixation pour qu'il soit assez solide.
Et j'ai également terminé le monticule de terre. Reste à y mettre un ou deux cailloux et quelques plantes...

Choix d'un emplacement pour l'enclos - Page 2 510

Choix d'un emplacement pour l'enclos - Page 2 810

Dans les gros travaux, il ne reste plus que la pose de la clôture électrique tout au tour du parc...

Bon dimanche !
 
 
Revenir en haut Aller en bas
KB83

KB83


Nombre de messages : 208
Age : 49
Localisation : var
Date d'inscription : 07/06/2013

Choix d'un emplacement pour l'enclos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un emplacement pour l'enclos   Choix d'un emplacement pour l'enclos - Page 2 EmptyDim 17 Mai 2015 - 17:44

Tu bosses bien :-) tu peux poser un filet du type que l'on met sur les bassins. Pour le soulever facilement tu le passes a intervalle régulier dans un bambou ( comme tu le ferais avec des rideaux) et ça te permet de le rigidifier et de ne soulever que le pan dont tu as besoin.

C'est très pratique.

Tu as raison de faire une bute style rocaille. Elles adorent escalader. Moi j'ai mis de mon compost, et elles fouillent a la recherche des petites bêtes a manger et le soir elles s'enfoncent dedans sous les pierres au chaud :-) .
Revenir en haut Aller en bas
http://laterrephilosophale.jimdo.com
cookie54

cookie54


Nombre de messages : 863
Age : 70
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 03/05/2015

Choix d'un emplacement pour l'enclos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un emplacement pour l'enclos   Choix d'un emplacement pour l'enclos - Page 2 EmptyLun 18 Mai 2015 - 13:20

Beau boulot, magnifique ton enclos bravo
Revenir en haut Aller en bas
fonfon

fonfon


Nombre de messages : 21
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 07/05/2015

Choix d'un emplacement pour l'enclos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un emplacement pour l'enclos   Choix d'un emplacement pour l'enclos - Page 2 EmptyLun 18 Mai 2015 - 14:02

Merci !

Je suis toujours mitigé en ce qui concerne la clôture électrique. Je ne sais pas ce que je vais faire exactement.
Il faut que je trouve une solution qui soit assez sécurisante pour la tortue et empêche les chiens, renards et fuines de pouvoir entrer dans l'enclos (sachant que ces trois espèces sont en surnombre dans les environs). Mais il ne faut pas que cela soit trop "moche", il faudrait que cela se confonde dans le jardin.

En attendant de trouver la solution adaptée, je vais terminer l'intérieur de l'enclos... je publierai de nouvelles photos dès que ce sera fait !
Revenir en haut Aller en bas
fonfon

fonfon


Nombre de messages : 21
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 07/05/2015

Choix d'un emplacement pour l'enclos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un emplacement pour l'enclos   Choix d'un emplacement pour l'enclos - Page 2 EmptyLun 18 Mai 2015 - 18:22

Les travaux continuent...
Ce soir, j'ai aménagé une partie des écorces vers la serre. J'ai également planté les fraises et un hibiscus, ainsi que continué la fixation du treillis anti-fuite !

Dans la serre, que faut-il mettre ? De la paille ? Du foin ? Autre chose ? Ou rien ?
Merci d'avance pour le renseignement !


Quelques photos :

Choix d'un emplacement pour l'enclos - Page 2 A10

Choix d'un emplacement pour l'enclos - Page 2 B10

Choix d'un emplacement pour l'enclos - Page 2 C10
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Choix d'un emplacement pour l'enclos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un emplacement pour l'enclos   Choix d'un emplacement pour l'enclos - Page 2 EmptyLun 18 Mai 2015 - 18:35

Sur la première photo on voit le grillage sur la cloture à l'intérieur, qui descend jusqu'au sol... est-ce un effet optique... sinon..pas bon.. elle va grimper...!!!
Superbe enclos......

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
fonfon

fonfon


Nombre de messages : 21
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 07/05/2015

Choix d'un emplacement pour l'enclos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un emplacement pour l'enclos   Choix d'un emplacement pour l'enclos - Page 2 EmptyLun 18 Mai 2015 - 18:46

C'est juste, mais il est recourbé à l'intérieur du parc. Elle ne pourra donc pas passer par dessus l'enclos.
C'est d'ailleurs le but de ce grillage...
Revenir en haut Aller en bas
Anaislana

Anaislana


Nombre de messages : 345
Localisation : île de france
Date d'inscription : 16/11/2014

Choix d'un emplacement pour l'enclos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un emplacement pour l'enclos   Choix d'un emplacement pour l'enclos - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2015 - 6:49

Ma serre est assez grande, j ai mis une petite cachette et elle adooore le foin Wink j ai mis du foin dans sa cachette et une grosse "touffe" a côté, elle se cache dedans trop mimi ... Beau boulot pour ton enclos Wink
Revenir en haut Aller en bas
fonfon

fonfon


Nombre de messages : 21
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 07/05/2015

Choix d'un emplacement pour l'enclos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un emplacement pour l'enclos   Choix d'un emplacement pour l'enclos - Page 2 EmptyMer 20 Mai 2015 - 14:24

Merci pour les infos sur le foin. Je vais m'en procurer...

Aujourd'hui, c'était journée plantation. Au programme : 3 plants de thym, 2 plants de romarin rampant, un plant de sauge, une potentille, une petite spirée, et quelques petites plantes vivaces. Tout cela vient s'ajouter aux fraises, lavandes et hibiscus déjà présents.
Je vais encore essayer de trouver une jolie souche d'arbre en forêt. Ca peut faire des jolies cachettes... Et je vais encore mettre une ou deux plaques d'ardoises foncées en guise de solarium !

Il faut également que je mette un treillis en hauteur au dessus du point d'eau, car toutes les fleurs fanées des arbustes de la haie finissent dans l'eau.

J'ai peut-être trouvé un éleveur qui a une tortue d'Hermann mâle de 11 ans à vendre. Je vais prendre contact avec et aller voir si la tortue est en bonne forme...
A tout hasard, pensez-vous que mon enclos serait assez grand pour accueillir un couple d'Hermann ?

Quelques photos de l'aménagement avec les plantes :

Choix d'un emplacement pour l'enclos - Page 2 1110

Choix d'un emplacement pour l'enclos - Page 2 1210

Choix d'un emplacement pour l'enclos - Page 2 1310

Choix d'un emplacement pour l'enclos - Page 2 1410

Choix d'un emplacement pour l'enclos - Page 2 1510

Choix d'un emplacement pour l'enclos - Page 2 1610
Revenir en haut Aller en bas
Anaislana

Anaislana


Nombre de messages : 345
Localisation : île de france
Date d'inscription : 16/11/2014

Choix d'un emplacement pour l'enclos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un emplacement pour l'enclos   Choix d'un emplacement pour l'enclos - Page 2 EmptyMer 20 Mai 2015 - 15:30

vraiment très beau dis donc Wink

il fait combien de m2 ?
Revenir en haut Aller en bas
fonfon

fonfon


Nombre de messages : 21
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 07/05/2015

Choix d'un emplacement pour l'enclos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un emplacement pour l'enclos   Choix d'un emplacement pour l'enclos - Page 2 EmptyMer 20 Mai 2015 - 18:50

Anaislana a écrit:
vraiment très beau dis donc Wink
il fait combien de m2 ?

Merci pour le compliment !
Il fait environ 17-18 m2, mais c'est assez difficile à mesurer, vu sa forme...
Revenir en haut Aller en bas
fonfon

fonfon


Nombre de messages : 21
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 07/05/2015

Choix d'un emplacement pour l'enclos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un emplacement pour l'enclos   Choix d'un emplacement pour l'enclos - Page 2 EmptyMer 20 Mai 2015 - 18:54

Voilà ce que j'ai trouvé, après un petit tour en forêt...

Choix d'un emplacement pour l'enclos - Page 2 Aa10

Choix d'un emplacement pour l'enclos - Page 2 Bb10

Choix d'un emplacement pour l'enclos - Page 2 Dd10

J'en ai également profité pour ramasser des pissenlits dont j'ai bien étalé la semence dans l'enclos.
Revenir en haut Aller en bas
cookie54

cookie54


Nombre de messages : 863
Age : 70
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 03/05/2015

Choix d'un emplacement pour l'enclos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un emplacement pour l'enclos   Choix d'un emplacement pour l'enclos - Page 2 EmptyMer 20 Mai 2015 - 19:38

Magnifique racine Cool
Revenir en haut Aller en bas
Anaislana

Anaislana


Nombre de messages : 345
Localisation : île de france
Date d'inscription : 16/11/2014

Choix d'un emplacement pour l'enclos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un emplacement pour l'enclos   Choix d'un emplacement pour l'enclos - Page 2 EmptyMer 20 Mai 2015 - 20:37

On dirait un monstre allongé fou j adooore !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Choix d'un emplacement pour l'enclos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un emplacement pour l'enclos   Choix d'un emplacement pour l'enclos - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 13:15

sympa le truc préhistorique...
Ahh oui si t'as des chênes lièges par chez toi.... de grosses plaques d'écorces.. elles adorent se glisser dessous (léger)

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
fonfon

fonfon


Nombre de messages : 21
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 07/05/2015

Choix d'un emplacement pour l'enclos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un emplacement pour l'enclos   Choix d'un emplacement pour l'enclos - Page 2 EmptyMer 3 Juin 2015 - 14:00

Voilà, j'ai trouvé mon future pensionnaire !
Il s'agit d'un mâle Hermann âgé d'une 15aine d'années environ.

Je l'ai trouvé chez une personne qui est passionnée de tortues et qui en vends certaines qui sont nées chez elle. Je vais la chercher dans une semaine...
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Choix d'un emplacement pour l'enclos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un emplacement pour l'enclos   Choix d'un emplacement pour l'enclos - Page 2 EmptyMer 3 Juin 2015 - 17:00

Alors... un petit conseil... essaye d'avoir une photo de ce futur pensionnaire avant de l'acquérir.. beaucoup pensent avoir des hermanns et tu te retrouves avec une graeca.. plus fragile.
La photo de la dossière et surtout du plastron.. Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
cookie54

cookie54


Nombre de messages : 863
Age : 70
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 03/05/2015

Choix d'un emplacement pour l'enclos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un emplacement pour l'enclos   Choix d'un emplacement pour l'enclos - Page 2 EmptyMer 3 Juin 2015 - 17:56

fonfon a écrit:
Voilà, j'ai trouvé mon future pensionnaire !
Il s'agit d'un mâle Hermann âgé d'une 15aine d'années environ.

Je l'ai trouvé chez une personne qui est passionnée de tortues et qui en vends certaines qui sont nées chez elle. Je vais la chercher dans une semaine...

Super vivement les photos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anaislana

Anaislana


Nombre de messages : 345
Localisation : île de france
Date d'inscription : 16/11/2014

Choix d'un emplacement pour l'enclos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un emplacement pour l'enclos   Choix d'un emplacement pour l'enclos - Page 2 EmptyMer 3 Juin 2015 - 17:57

Super bonne nouvelle alors Wink

Euhh on attends les photos alors hein ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix d'un emplacement pour l'enclos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un emplacement pour l'enclos   Choix d'un emplacement pour l'enclos - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix d'un emplacement pour l'enclos
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Emplacement Maison & Fontaine
» emplacement hibernation
» Emplacement d'une serre par rapport à la cabane
» Emplacement futur enclos et évolution construction ...
» Choix...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Les enclos, serres, terrariums...-
Sauter vers: