Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 emplacement hibernation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cababouche




Nombre de messages : 151
Date d'inscription : 30/04/2008

emplacement hibernation Empty
MessageSujet: emplacement hibernation   emplacement hibernation EmptySam 5 Juil 2008 - 13:26

hello si on veut faire hiberner 2 tortue d'hermann dans un jardin ou faut il creuser la fosse et placer l'abris ?
Doit on attendre que les 2 tortues commencent à creuser, et placer la fosse et l'abris à cet endroit là ?
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

emplacement hibernation Empty
MessageSujet: Re: emplacement hibernation   emplacement hibernation EmptySam 5 Juil 2008 - 13:34

Tu peux faire les deux au choix, si les tortues s'enterrent à un endroit convenable et accessible pour pouvoir y mettre l'abri par dessus, tu les laisses là, sinon tu creuses une fosse et quand tu vois qu'il commence à faire froid et qu'elles commencent à s'endormir, tu les mets dedans, je pense que c'est mieux pour ta région quand même.
Revenir en haut Aller en bas
cababouche




Nombre de messages : 151
Date d'inscription : 30/04/2008

emplacement hibernation Empty
MessageSujet: Re: emplacement hibernation   emplacement hibernation EmptySam 5 Juil 2008 - 13:39

merci Elise tu m'est d'une grande aide !
Revenir en haut Aller en bas
Elise

Elise


Nombre de messages : 6623
Localisation : PACA
Date d'inscription : 10/06/2006

emplacement hibernation Empty
MessageSujet: Re: emplacement hibernation   emplacement hibernation EmptySam 5 Juil 2008 - 13:40

Mais de rien, n'hésite pas à poser des questions, ça vaut mieux que de faire des erreurs Smile
Revenir en haut Aller en bas
cababouche




Nombre de messages : 151
Date d'inscription : 30/04/2008

emplacement hibernation Empty
MessageSujet: Re: emplacement hibernation   emplacement hibernation EmptySam 5 Juil 2008 - 13:45

encore une petite question ... Embarassed
où acheter ou comment fabriquer l'abris que j'aimerai mettre au dessus de la fosse ?
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

emplacement hibernation Empty
MessageSujet: Re: emplacement hibernation   emplacement hibernation EmptySam 5 Juil 2008 - 15:16

cababouche a écrit:
encore une petite question ... Embarassed
où acheter ou comment fabriquer l'abris que j'aimerai mettre au dessus de la fosse ?

Tu peux le construire..mais si tu n'as pas envie....tu peux utiliser des jardinières en bois....toutes mes cabanes sont des jardinières retournées doublées de polystirène pour l'isolation......./découpées pour la sortie

Pour celles qui sont dehors, une feuille de zinc sur le toit....

Je vais prendre des photos !!

cherry
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

emplacement hibernation Empty
MessageSujet: Re: emplacement hibernation   emplacement hibernation EmptySam 5 Juil 2008 - 18:27

Voici quelques photos des installations de ma seule tortue qui hiberne à l'extérieur (les jeunes hibernant en caisson en cave)...

Elle dispose du 1/3 d'une grade serre.....on voit la communication avec l'extérieur qui est bouchée en hiver

emplacement hibernation 21uin2008010vm0
emplacement hibernation 21uin2008010vm0.017b5bbab1

La cabane (jardinière) dans la serre est sur la fosse d'hibernation.....on voit aussi le grillage qui entoure la fosse.....(protection contre les rongeurs)

emplacement hibernation 21uin2008009yn2
emplacement hibernation 21uin2008009yn2.7af07f1eff

La sortie d'hibernation de cette année.....on voit que la tortue est très humide, voire boueuse....la fosse étant pleine de terre et le reste de la cabane rempli de paille et de feuilles de noyer.....
Là, je ne l'embête pas trop....je la laisse faire...bain et pesée sont reportés à quelques jours.....

emplacement hibernation 15mars08013ji8
emplacement hibernation 15mars08013ji8.f739fb403b

Ci-dessous : une vue de l'enclos extérieur.....
emplacement hibernation 21uin2008002tc1
[URL=http://g.imageshack.us/g.php?h=376&i=21uin2008002tc1.jpg][IMG]

Il est accolé à la serre mais en pente légère et ma tortue y trouve la même cabane qu'à l'extérieur mais sous une plaque de plexi....généralement, elle utilise spontanément la cabane intérieure de la sortie d'hibernation à fin juin mais lors de fortes chaleurs, elle dort dans la cabane extérieure....et retourne dans la serre dès qu'il pleut ou que le temps se rafraîchit....

cherry
Revenir en haut Aller en bas
cababouche




Nombre de messages : 151
Date d'inscription : 30/04/2008

emplacement hibernation Empty
MessageSujet: Re: emplacement hibernation   emplacement hibernation EmptyDim 6 Juil 2008 - 8:36

hello est on obligé de faire hiberner les tortues sous une serre? Je croyais que c'était dangereux pour le changement de température...
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

emplacement hibernation Empty
MessageSujet: Re: emplacement hibernation   emplacement hibernation EmptyDim 6 Juil 2008 - 8:49

cababouche a écrit:
hello est on obligé de faire hiberner les tortues sous une serre? Je croyais que c'était dangereux pour le changement de température...

Oui, tu as raison ! Simplement sous serre....sans protection, les variations de température peuvent être énormes et ne conviennent pas pour l'hibernation !

C'est pourquoi j'utilise la serre avec une cabanane : c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour ma région....la cabane isole complètement des changements de températures...les boettgeri s'enterrent très profondément....il y a entre 20 et 40 cm de terre au-dessus de ma tortue...elle est donc parfaitement isolée....du froid et du chaud ....

Ma tortue s'enterre en octobre (entre le 12 et le 31 selon les années) et se réveille en mars (entre le 15 et le 30 selon les années). Elle hiberne donc de 4 à 5 mois.

cherry
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





emplacement hibernation Empty
MessageSujet: Re: emplacement hibernation   emplacement hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
emplacement hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» taux humidité pr hibernation en caisse
» Emplacement Maison & Fontaine
» Choix d'un emplacement pour l'enclos
» hibernation
» questions...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: