Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Choix d'un emplacement pour l'enclos

Aller en bas 
+4
Anaislana
wolfen
Mariel
fonfon
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fonfon

fonfon


Nombre de messages : 21
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 07/05/2015

Choix d'un emplacement pour l'enclos Empty
MessageSujet: Choix d'un emplacement pour l'enclos   Choix d'un emplacement pour l'enclos EmptyJeu 7 Mai 2015 - 9:00

Bonjour,

Je projette l'acquisition d'une tortue terrestre. Je ne sais pas encore quelle espèce exactement, je verrai tout cela en temps voulu.
Idéalement, je souhaite faire la construction de l'enclos cette année et, au printemps prochain, je me rendrai au centre de récupération de Chavornay (www.tortue.ch) pour réserver ma tortue.
De cette manière, j'ai bien le temps de me documenter, de réfléchir et de préparer sa future maison.

J'habite en Suisse, ou je suis propriétaire d'une villa avec un assez grand jardin. Bien que celui-ci soit déjà pas mal rempli, j'ai deux endroits à disposition pour y construire l'enclos.

Ma première idée, était sur un coin de terrain en pente, en forme de triangle, d'une surface de 12 m2. Orienté sud/sud-ouest, celui-ci est bordé sur un côté par une haie de laurier-cerises. L'enclos serait construit autour d'un pommier qui a actuellement trois ans.
Cependant, après avoir étudié la manière dont je pourrais aménager ce terrain, je m’aperçois qu'un terrain en forte pente ne me facilite pas la tâche. De plus, après avoir délimité les pourtours du futur enclos, je constate qu'il gêne mes deux filles lorsqu'elles jouent autour de la maison.

Du coup, je réfléchis pour le deuxième bout de terrain que je pourrais utiliser pour faire l'enclos. Entièrement plat, il serait plus simple à aménager et ne se trouve pas dans l'aire de jeu de mes filles. En plus, il serait légèrement plus grand avec 15 m2.
Le terrain est orienté sud/sud-est, mais est bordé presque de toute part par des haies. Sur un côté, se trouve une haie de laurier-cerises et sur deux autres une haie vive, constituée d'arbres variés. Il faudra que j'observe si l'ensoleillement est suffisant.
Par contre, dans la haie vive se trouve un cytise. Or, il me semble avoir vu quelque part que cet arbre est non seulement toxique pour les humains, mais aussi pour les animaux. Celui-ci ayant ses branches au dessus d'une partie de l'enclos, j'ai peur que ma future pensionnaire mange les feuilles tombées à terre... Il faudrait donc que je déplace cet arbre !

L'enclos serait au bord d'une petite route empruntée par de nombreux écoliers. Or j'ai un peu peur qu'ils maltraitent la tortue si nous ne sommes pas là. Il faudrait donc que je mette une clôture au bord de la route... mais est-ce que cela sera suffisant ?

Dernière question par rapport l'éclairage. Ce bout de terrain se trouve sous un lampadaire de l'éclairage public qui reste allumé toute la nuit. Est-ce perturbant pour la tortue ?

Voilà, c'est tout (pour l'instant) avec mes nombreuses réflexions !

J'espère que quelqu'un d'entre-vous pourra répondre à mes interrogations, pour que je puisse offrir un bon environnement à ma future tortue...

Excellente journée !
Fonfon
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Choix d'un emplacement pour l'enclos Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un emplacement pour l'enclos   Choix d'un emplacement pour l'enclos EmptyJeu 7 Mai 2015 - 9:07

Bonjour et bienvenue Fonfon

C'est bien de venir te renseigner avant l'acquisition ....
En ayant lu ton message, je pencherais plus vers le terrain plat car plus grand. Toutefois en plus de l'ensolleillement, il faudra vérifier s'il évacue bien l'eau car de fortes pluies pourraient noyer l'animal.
Par contre, oui il te faudra une cloture et surtout occulter la vue des gens qui pourraient voir et avoir envie de faucher ta ou tes tortues.
Le lampadaire n'est pas un problème puisque la tortue ira sous abri pour faire sa nuit.
D'ailleurs, vu ta région, il faut aussi prévoir une petite serre pour qu'elle puisse profiter des arrières saisons.

Concernant les plantes.. si tu plantes des comestibles et qu'elle ait à manger suffisamment, elle n'ira pas toucher aux plantes non comestibles.

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
fonfon

fonfon


Nombre de messages : 21
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 07/05/2015

Choix d'un emplacement pour l'enclos Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un emplacement pour l'enclos   Choix d'un emplacement pour l'enclos EmptyJeu 7 Mai 2015 - 9:38

Merci pour ta réponse !
Elle me conforte dans mon choix. A mon avis, la plus grande difficulté sera d'occulter totalement la vue aux piétons qui se promènent sur la route... mais je vais y réfléchir.

J'ai fait un petit croquis vite-fait de la situation.

Choix d'un emplacement pour l'enclos Croqui11

Je n'hésiterai pas à revenir à la "pêche aux infos" dès que j'en aurai besoin, ni de venir publier des photos au fur et à mesure de l'avancée de l'aménagement de l'enclos.

Fonfon
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Choix d'un emplacement pour l'enclos Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un emplacement pour l'enclos   Choix d'un emplacement pour l'enclos EmptyJeu 7 Mai 2015 - 13:31

Bienvenue sur Tortues Actions

Voici un peu de lecture:
http://s3.archive-host.com/membres/up/77865810/Travaux/charte.pdf

Tu y trouveras tout plein de réponses à d'éventuelles question.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
fonfon

fonfon


Nombre de messages : 21
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 07/05/2015

Choix d'un emplacement pour l'enclos Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un emplacement pour l'enclos   Choix d'un emplacement pour l'enclos EmptyVen 8 Mai 2015 - 15:47

Merci Wolfen pour cette documentation très instructive.

J'ai commencé la délimitation de l'enclos avec des rondins en bois.

Je me demande si les animaux présents en grand nombre dans les environs risquent de s'en prendre à ma future pensionnaire. Nous avons une grande quantité de renards, fuines, corneilles, merles, corbeaux, ainsi que beaucoup de promeneurs de chiens qui passeront à côté de l'enclos.
Je vais cacher une partie de l'enclos avec des panneaux en bambous et des arbres.
Par contre, vu les dimensions de l'enclos, impossible de le fermer avec un grillage.
Si je prends une tortue qui a déjà 6 ans ou plus, risque-t-elle quelque chose ?

Merci d'avance.
Fonfon
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Choix d'un emplacement pour l'enclos Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un emplacement pour l'enclos   Choix d'un emplacement pour l'enclos EmptySam 9 Mai 2015 - 11:50

Quoi te dire ????
oui le renard est un bon prédateur...!!! gueule assez grande pour la saisir et l'emporter pour la déguster plus loin !
Le chien aussi... puisqu'il y voit un gros nonos sur pattes
Un fouine s'attaquera à des juvéniles, entre 0 et 4/5 ans...
Une tortue de 6 ans voire plus craint moins avec les pies et corneilles........!!!! il faut que la tortue fasse quand même un bon 10 cm de long (mesure à prendre comme entre deux bouquins)....
Il serait prudent de grillager pour éviter les intrusions...

Ou alors, si la tortue est jeune..... genre max 5/6 ans, faire un enclos de 3 - 4 m2 fermé par le dessus par des cadres grillagés que tu peux soulever (prévoir charnières)...

a toi de calculer tout ça !!

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
fonfon

fonfon


Nombre de messages : 21
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 07/05/2015

Choix d'un emplacement pour l'enclos Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un emplacement pour l'enclos   Choix d'un emplacement pour l'enclos EmptyDim 10 Mai 2015 - 4:49

Alors je vais voir pour mettre une clôture en bois autour de l'enclos et prendre une tortue plus âgée.

Si non, les travaux avancent bien. J'ai fini de délimiter l'enclos avec les rondins. L'abri et la serre sont également en place. Il faut encore que je creuse sous la serre et que j'enlève encore un peu de gazon.
Ensuite, ce sera le tour des plantations : lavande, fraises, potentille, thym, et un grand coin sera semé en trèfle.

Voici quelques photos de l'état des travaux...

Choix d'un emplacement pour l'enclos Fullsi10

Choix d'un emplacement pour l'enclos Fullsi11

Bon dimanche !
Fonfon
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Choix d'un emplacement pour l'enclos Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un emplacement pour l'enclos   Choix d'un emplacement pour l'enclos EmptyDim 10 Mai 2015 - 7:40

Bon travail déjà... ça avance bien..
J'ai été surprise par le point d'eau... il est beaucoup trop grand et dangereux .. un dessous de pot de 20 cm de diamètre suffit.. et remplis le de cailloux bien rugueux pour qu'elle puisse s'y accrocher en cas de retournement accidentel... Wink

Comme plantation sympa pour qu'elles se planquent dessous est le romarin rampant... qu canalises en coupant de temps en temps...

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
fonfon

fonfon


Nombre de messages : 21
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 07/05/2015

Choix d'un emplacement pour l'enclos Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un emplacement pour l'enclos   Choix d'un emplacement pour l'enclos EmptyDim 10 Mai 2015 - 13:30

Merci.
Le point d'eau n'est pas fini. J'ai prévu d'en remplir le fond avec des gallets, comme ceux qu'il y a déjà autour.
Bonne idée le romarin rampant, je vais y penser !
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Choix d'un emplacement pour l'enclos Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un emplacement pour l'enclos   Choix d'un emplacement pour l'enclos EmptyDim 10 Mai 2015 - 19:05

les galets sont trop lisses, les griffes ne peuvent pas s'y agripper !! il faut de vulgaires cailloux... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
fonfon

fonfon


Nombre de messages : 21
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 07/05/2015

Choix d'un emplacement pour l'enclos Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un emplacement pour l'enclos   Choix d'un emplacement pour l'enclos EmptyDim 10 Mai 2015 - 19:19

OK, jevais mettre des cailloux le plus rugueux possibles dans la coupelle.
Par contre, autour du point d'eau, est-ce que des gallets comme ceux déjà présents peuvent faire l'affaire ou faut-il aussi des cailloux rugueux ?
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Choix d'un emplacement pour l'enclos Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un emplacement pour l'enclos   Choix d'un emplacement pour l'enclos EmptyLun 11 Mai 2015 - 8:29

Pour l'esthétique les galets pourront faire l'affaire... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
fonfon

fonfon


Nombre de messages : 21
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 07/05/2015

Choix d'un emplacement pour l'enclos Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un emplacement pour l'enclos   Choix d'un emplacement pour l'enclos EmptyLun 11 Mai 2015 - 17:56

Voilà, le point d'eau est terminé. J'ai mis des cailloux tout ce qu'il y a de plus rugueux dans la soucoupe.
Ça me semble peu profond, du coup. J'espère que ça ira !

Choix d'un emplacement pour l'enclos Point_10
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Choix d'un emplacement pour l'enclos Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un emplacement pour l'enclos   Choix d'un emplacement pour l'enclos EmptyLun 11 Mai 2015 - 20:18

Mais oui cela ira... tant qu'elle peut glisser son bec entre deux cailloux et son cloaque... tout est bon...!!!!
Peu de cailloux seraient aussi dangereux car retournée elle peut aussi se coincer entre deux !!! crois en ma malheureuse expérience....
Là c'est nickel !! Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Choix d'un emplacement pour l'enclos Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un emplacement pour l'enclos   Choix d'un emplacement pour l'enclos EmptyLun 11 Mai 2015 - 20:20

Mariel a écrit:
Mais oui cela ira... tant qu'elle peut glisser son bec entre deux cailloux et son cloaque... tout est bon...!!!!  
Peu de cailloux seraient aussi dangereux car retournée elle peut aussi se coincer entre deux !!!  crois en ma malheureuse expérience....
Là c'est nickel !! Wink


bon sang, j'avais pas bien vu les autres photos... mais cet enclos est pratiquement sur la route !!!! attention aux vols. (je me répète je sais mais......... les mômes sont très attirés par ces animaux )!!!! fais une clôture !!!

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
fonfon

fonfon


Nombre de messages : 21
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 07/05/2015

Choix d'un emplacement pour l'enclos Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un emplacement pour l'enclos   Choix d'un emplacement pour l'enclos EmptyLun 11 Mai 2015 - 20:28

C'est prévu... Wink

Je pensais mettre juste une palissade de 80cm ou 1m de haut sur l'arrondi du terrain et contre la haie de laurelles, là ou elles sont encore petites. Ce sont les deux seuls côtés de l'enclos qui donnent sur la route. Juste histoire de retenir les enfants.

Et devant la palissade, entre les arbustes, je vais mettre des buissons du style fusain, etc... qui restent persistants. Mais il faudra quelques années pour que l'enclos soit bien caché...
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Choix d'un emplacement pour l'enclos Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un emplacement pour l'enclos   Choix d'un emplacement pour l'enclos EmptyMar 12 Mai 2015 - 10:33

OK..... avec ces animaux la discrétion reste de mise !!!!

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
fonfon

fonfon


Nombre de messages : 21
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 07/05/2015

Choix d'un emplacement pour l'enclos Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un emplacement pour l'enclos   Choix d'un emplacement pour l'enclos EmptyMar 12 Mai 2015 - 11:06

Oui, mais avec deux enfants qui ne savent pas tenir leur langue, pas évident d'être discret. Du coup, toute l'école est au courant, ainsi que tout le quartier...
Sans parler des gens qui se promènent et me voient en train de préparer l'enclos: ils s'arrêtent pour discuter et devinent rapidement qui viendra bientôt peupler l'enclos...

Mais je pense qu'avec une barrière, même d'un mètre de haut, ça devrait déjà limiter.

Bien qu'un enfant téméraire qui veut absolument venir dans l'enclos, pourra très bien le faire en faisant le tour de la maison.
Et certains sont sans-gêne : quand mes parents ont construit leur étang, les gamins de leur quartier n'hésitaient pas à passer par dessus le portail et faisaient le tour de la maison pour venir jeter des cailloux sur les poissons !

Ah, ces garnements !
Revenir en haut Aller en bas
Anaislana

Anaislana


Nombre de messages : 345
Localisation : île de france
Date d'inscription : 16/11/2014

Choix d'un emplacement pour l'enclos Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un emplacement pour l'enclos   Choix d'un emplacement pour l'enclos EmptyMer 13 Mai 2015 - 15:44

Fait attention, les tortues n'intéressent pas que les enfants, attention au vol....
Sinon ton enclos est tres beau Wink
Revenir en haut Aller en bas
KB83

KB83


Nombre de messages : 208
Age : 49
Localisation : var
Date d'inscription : 07/06/2013

Choix d'un emplacement pour l'enclos Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un emplacement pour l'enclos   Choix d'un emplacement pour l'enclos EmptyMer 13 Mai 2015 - 17:52

Le bitume c'est la route ?? Si oui ta tortue va pas faire long feu...

Pour moi ce n'est pas possible...

Tu sais quelle espèce et l'âge de ta tortue ?

Parce que il est très joli ton enclos mais si tes tortues ne sont jeunes, elles ne seront pas protegees et la galère le soir pour les retrouver et les faire rentrer. J'ai deux tortues de 4 ans et deux bébés. J'ai fait un enclos style potager en bois avec couvercle grillagé fermé pour la nuit. Et le jour, j'ouvre la porte qui donne dans l'enclos de 4m2 avec un filet au dessus. Ben pour les retrouver dans les herbes le soir, si elles ne sont pas rentrées seule, c'est déjà pas facile...
Si elle est grosse elle se fait la clôture...en plus elle y voit entre les rondins, ça va l'attirer.

Tu as fait un bel enclos mais j'ai peur qu'il ne soit pas adapté.
Revenir en haut Aller en bas
http://laterrephilosophale.jimdo.com
fonfon

fonfon


Nombre de messages : 21
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 07/05/2015

Choix d'un emplacement pour l'enclos Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un emplacement pour l'enclos   Choix d'un emplacement pour l'enclos EmptyMer 13 Mai 2015 - 18:20

Les photos prêtent à confusion. Le bitume que l'on voit n'est pas que la route, mais aussi la place devant la maison et le chemin d'accès.
Voici une photo sur laquelle chaque partie de bitume est expliquée. La route est rectiligne et passe de l'autre côté de la haie.

Choix d'un emplacement pour l'enclos Enclos10

Si non, je pensais prendre une tortue d'hermann (ou autre espèce ?) déjà âgée de 6 ou 7 ans au minimum.
Afin de limiter les risques d'évasion, je vais encore mettre un grillage tout le long des rondins. Il fera environ 40 cm de haut et sera recourbé à l'intérieur de l'enclos, afin que la tortue ne puisse pas s'échapper si elle réussit à grimper.

Le seul moment où le parc est très visible, c'est quand on arrive sur la route, depuis le côté qui n'a pas de haie fournie. Du coup, je vais mettre une palissade en bois de 1m de haut sur les côtés indiqués sur la photo ci-dessous. De plus, je vais ajouter des arbustes persistants pour fournir la haie vive et empêcher l'accès depuis ce côté.

Choix d'un emplacement pour l'enclos Enclos11

Si non, j'ai terminé le coin eau et abri en y ajoutant des écorces et un pied de lavande. La terre a également été enlevée du côté de la serre. Reste à creuser 50cm sous la serre et préparer l'emplacement pour l'hibernation. Un monticule de terre a également été créé. Il y manque encore un peu de terre, mais ça va venir prochainement, ainsi que quelques plantes...

Choix d'un emplacement pour l'enclos Enclos12

Choix d'un emplacement pour l'enclos Enclos13

Merci à tous pour vos commentaires constructifs. J'essaie de faire au mieux... !
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Choix d'un emplacement pour l'enclos Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un emplacement pour l'enclos   Choix d'un emplacement pour l'enclos EmptyMer 13 Mai 2015 - 19:51

En attendant ton enclos est très beau.... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
fonfon

fonfon


Nombre de messages : 21
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 07/05/2015

Choix d'un emplacement pour l'enclos Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un emplacement pour l'enclos   Choix d'un emplacement pour l'enclos EmptyMer 13 Mai 2015 - 19:59

Merci !

J'espère que les moyens que je vais mettre en oeuvre pour sécuriser l'enclos seront suffisants !
Je me dis qu'il ne s'agit que d'une petite route de quartier, dans un coin tranquille du village. En plus, on n'y passe pas sans raison...

Mais c'est vrai qu'il se situe pile sous l'éclairage public, donc bien mis en évidence pendant la nuit.

A moi de faire le nécessaire pour tromper l'ennemi ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Choix d'un emplacement pour l'enclos Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un emplacement pour l'enclos   Choix d'un emplacement pour l'enclos EmptyJeu 14 Mai 2015 - 10:41

Mariel a écrit:

En attendant ton enclos est très beau.... Wink


Oui, vraiment très beau !

Mais une palissade de 1m de haut, tout le monde peut voir au-dessus, non ? Là ça craint...


Revenir en haut Aller en bas
fonfon

fonfon


Nombre de messages : 21
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 07/05/2015

Choix d'un emplacement pour l'enclos Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un emplacement pour l'enclos   Choix d'un emplacement pour l'enclos EmptyJeu 14 Mai 2015 - 11:52

Merci.

Après réflexion et après avoir parcouru les photos d'enclos sur le forum, je vais fabriquer un système de grillage recouvrant le 100% de l'enclos.

Comme ça, les enfants ne pourront pas sortir la tortue facilement de son enclos et, en plus, ça la protègera des nombreux prédateurs (renard, corbeaux, pies, etc...) des environs.

Il faut que je trouve un système que je puisse ouvrir assez facilement quand je devrais faucher l'herbe, ou entrer dans l'enclos pour toute autre raison.

Je vais y réfléchir et faire le tour des jardineries et magasins de bricolage...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix d'un emplacement pour l'enclos Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un emplacement pour l'enclos   Choix d'un emplacement pour l'enclos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix d'un emplacement pour l'enclos
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Les enclos, serres, terrariums...-
Sauter vers: