Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Besoin de Conseil et d'avis

Aller en bas 
+3
cevennes
bob71
guillaume68
7 participants
AuteurMessage
guillaume68




Nombre de messages : 4
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 08/04/2015

Besoin de Conseil et d'avis Empty
MessageSujet: Besoin de Conseil et d'avis   Besoin de Conseil et d'avis EmptyMer 8 Avr 2015 - 15:05

Bonjour à vous, je suis nouveau et cela fait plusieurs année que je désire avoir des Eurotestudo boettgeri. Et cette année je me lance Very Happy pour debut mai.
Mais le soucis, c'est que je me pose beaucoup de questions, et en lisant les forum beaucoups d'avis diverge donc ne m'aide pas Crying or Very sad

Voici les questions que je me pose : acquisition

- Faut-il avoir un certificat pour possèder des Eurotestudo boettgeri ?
- Puis-je prendre 2/3 Eurotestudo boettgeri juvénilles en prenant le risque que je me retrouve qu'avec des males ?

Les questions d'instalation :

- Le vendeur m'a conseiller (animalerie car pas d'éleveur pret de chez moi) de les faire vivre en téra les 3/4 premieres année de leur vie ( sans les faire hiberner car trop risquer) puis les laisser dans le jardin en les faisaient hiberner Votre avis ?

Ou acheter une mini serre ce genre la :  

mini serre

Et les laisser dedans des l'acquisition dans je jardin, et sachant qu'ils/elles auront moin d'un ans et que je vis en Alsace dans le haut-rhin !

Le faite de les faire hiberner la première année me fait peur, mais si je dois le faire pour eux, je le ferais !!
Merci d'avance à ceux qui pourront me renseigner Smile
Revenir en haut Aller en bas
bob71




Nombre de messages : 51
Localisation : Bourgogne (71)
Date d'inscription : 04/01/2015

Besoin de Conseil et d'avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin de Conseil et d'avis   Besoin de Conseil et d'avis EmptyMer 8 Avr 2015 - 15:25

Il est possible que tu ai deux mâle oui et pour avoir des Boettgeris il te faut l'AEA voir avec la DDPP de ton département et surtout na pas acheter dans l'animalerie qui t'as dit toutes ces conneries, une tortue doit hiberner dès la première années en pleine terre.
Revenir en haut Aller en bas
cevennes

cevennes


Nombre de messages : 712
Localisation : quelque part dans la moitié sud de la France, en moyenne montagne
Date d'inscription : 19/02/2010

Besoin de Conseil et d'avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin de Conseil et d'avis   Besoin de Conseil et d'avis EmptyMer 8 Avr 2015 - 16:16

Si cette tortue naissait dans la nature, elle hibernerait bien ? comme toutes les tortues de son espèce, le rythme est immuable...la nature n'a pas prévu de terra ni de lampes chauffantes pour les premières années des tortues...
Et à ma connaissance, la baisse des effectifs de tortues terrestres dans le monde n'est pas due à une hibernation dès la naissance, mais bien aux interventions de l'homme dans tous les étages des biotopes ?

Le vendeur doit vendre. Et un jeune passionné de tortue va vouloir le meilleur pour sa bête. On peut donc lui refourguer un terra, des lampes, un bruimisateur, un thermomètre, des plantes à mettre dans le terra, des copeaux de bois comme substrat, et, tant qu'à faire, des granulés à consommer.
Si on dit la vérité au jeune passionné, à savoir que sa tortue a besoin d'hiberner à la saison froide, doit impérativement avoir un grand enclos extérieur avec éventuellement une serre pour l'intersaison, et juste manger des herbes folles, cela n'est pas vendeur...
Bien sur, il est conseillé d'avoir une infirmerie, au cas où ta tortue aurait un souci : mais une cage à lapin suffit (on en trouve d'occase sur le b*n co** pour presque rien), avec une lampe chauffante/uv, dont tu peux installer l'ampoule sur une lampe de bureau. Et c'est tout !

Reste pour toi à demander l'AEA, afin d'être en règle au niveau de ta nouvelle arrivante. Pas forcément besoin d'en prendre plusieurs, la tortue est un animal solitaire...tu éviteras ainsi le risque de te retrouver avec deux mâles, et de devoir plus tard te séparer de l'un d'entre eux (à moins que tu es un grand jardin, auquel cas il y a toujours la possibilité de faire deux enclos.

Bonnes démarches, et bonne adoption !Very Happy
Mais avant, je te conseille de lire attentivement ce forum. Quand j'y suis arrivée, je ne savais pas grand chose des tortues finalement, j'ai écumé le net, et j'ai atterri ici, un des seuls lieux où on te donne des conseils pour le bien de l'animal, et non pour te faire plaisir ou te pousser à la consommation ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
guillaume68




Nombre de messages : 4
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 08/04/2015

Besoin de Conseil et d'avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin de Conseil et d'avis   Besoin de Conseil et d'avis EmptyMer 8 Avr 2015 - 16:29

Un grand merci à vous, je pensais qu'avoir 2/3 juveniles étaient bien pour leur stimulation
Et que pensez de la mini serre ? En attendant qu'il/ils agrandissent vers 3/4 ans enfin de leur faire un grand enclos ? Biensur la mini serre aurait une grillage sous et au-dessus.
je vais sûrement opter pour 1 juvenille et attendre ses 4 ans pour le sexer et il prendre un compagnons de sexe opposer.
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Besoin de Conseil et d'avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin de Conseil et d'avis   Besoin de Conseil et d'avis EmptyMer 8 Avr 2015 - 17:48

voici un lien pour te légaliser :
https://tortues-actions.1fr1.net/t113-autorisation-d-elevage-d-agrement

oui tu peux prendre 2 ou 3 tortues, plus tard il faudra que tu aies un grand enclos,

Par contre, elles doivent vivre effectivement dehors dès leur naissance, enclos aménager avec serre, tu as des exemples ici :
https://tortues-actions.1fr1.net/t11282-les-enclos-pour-bebes-et-juveniles#170

Pour l'hibernation, si tu achètes des tortues de 2014, elles peuvent très bien avoir déjà hiberné et ce sera donc leur deuxième hibernation que tu devras faire sunny
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Besoin de Conseil et d'avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin de Conseil et d'avis   Besoin de Conseil et d'avis EmptyMer 8 Avr 2015 - 21:40

Bienvenue Guillaume.
c'est bien de te renseigner avant... cela évite souvent des catastrophes...
De bons conseils t'ont été donnés ci-dessus... je rajouterais que : dommage que tu ne puisses trouver un éleveur par chez toi... car en animalerie, pour pouvoir les garder en "stock"... pas d'hibernation...voire pas d'UVB....!!!
1 - demande ton ADP (auprès de la direction des services vétérinaires de ta région), tu seras beaucoup plus tranquille, car une dénonciation coute cher !!!
2 - tu aménages un enclos .... perso, j'ai fait un enclos d'un metre 50 sur un mètre 50 ... avec des rondins.... j'ai planté un grillage tous petits trous à la verticale en suivant les bords de l'enclos, environ 30/40 cm de profondeur... mais pas de grillage dans la terre pour qu'elles ne soient pas genées pour s'enterrer au moment de l'hibernation.
Par contre j'ai fait un couvercle : 4 tasseaux de la taille de l'enclos, un grillage accroché dessus... deux charnières sur un côté pour ouvrir/fermer comme on veut...
3 - tu trouves des ptites bêtes ... par contre on ne peut les sexer que vers 7/8 ans.....

Et oui... une tortue hiberne dès sa naissance.
Les miennes naissaient en septembre, en novembre elles dormaient.... et jamais eu de décès ....!!!!
Les seuls décès ont été une attaque de rats quand je ne protégeais pas assez bien..!!!!

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
guillaume68




Nombre de messages : 4
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 08/04/2015

Besoin de Conseil et d'avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin de Conseil et d'avis   Besoin de Conseil et d'avis EmptyJeu 9 Avr 2015 - 4:19

Encore Merci à vous !!!!
Du coup pour les avoir debut mai...c'est loupé avec toute cette paperasse ca sera sûrement pour debut d'été, je vous montrerais mon installation avant de les chercher et surtout quand j'aurais les autorisations
Revenir en haut Aller en bas
bob71




Nombre de messages : 51
Localisation : Bourgogne (71)
Date d'inscription : 04/01/2015

Besoin de Conseil et d'avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin de Conseil et d'avis   Besoin de Conseil et d'avis EmptyJeu 9 Avr 2015 - 5:58

Et il y a des éleveurs dans le 67 et 68 avec papier.
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Besoin de Conseil et d'avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin de Conseil et d'avis   Besoin de Conseil et d'avis EmptyJeu 9 Avr 2015 - 6:55

et si tu es pressé, ce que je peux concevoir, avril-mai-juin c'est quand même une période sympa pour les tortues, tu peux déposer ta demande très rapidement en 2 ou 3 jours elle peut largement être faite et ensuite appeler la personne à la ddpp qui s'occupent des agréments et lui demander si elle peut t'envoyer ton arrêté rapidement
Revenir en haut Aller en bas
Laurette

Laurette


Nombre de messages : 598
Age : 44
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 23/08/2011

Besoin de Conseil et d'avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin de Conseil et d'avis   Besoin de Conseil et d'avis EmptyJeu 9 Avr 2015 - 7:39

Bonne initiative Guillaume de faire autant de recherches content3
et bon voyage sur la route des tortues cheers
Revenir en haut Aller en bas
guillaume68




Nombre de messages : 4
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 08/04/2015

Besoin de Conseil et d'avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin de Conseil et d'avis   Besoin de Conseil et d'avis EmptyJeu 9 Avr 2015 - 12:40

Bob71 si jamais tu as des adresse je suis preneur, personnellement je n'ai rien trouver, ou j'ai chercher au mauvais endroit.
Lali je pense que tu parle de la demande de l'EA 12447°01, mais complexe a remplir du faite que je ne possède pas de tortue
Revenir en haut Aller en bas
Philippe 77




Nombre de messages : 1814
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 18/06/2006

Besoin de Conseil et d'avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin de Conseil et d'avis   Besoin de Conseil et d'avis EmptyJeu 9 Avr 2015 - 13:18

Il n'y a rien de compliqué que du bon sens
ils veulent simplement savoir comment tu vas les acceuillir et les élever

tu peux te rapprocher du représentant CARAPASSION il est dans le 68


M. Marin TAUREL

Voir le site CARAPASION.ORG

Tu peux te recommander de moi Philippe M de CARAPASSION
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de Conseil et d'avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin de Conseil et d'avis   Besoin de Conseil et d'avis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de Conseil et d'avis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hello besoin de conseil
» Besoin de conseil
» Besoin de conseil
» besoin de conseil
» besoin d'un conseil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les Eurotestudo et les Testudo :: Eurotestudo boettgeri-
Sauter vers: