Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Besoin de conseil

Aller en bas 
+11
sepsy
Xav
wolfen
cevennes
Philippe 77
CYRIL
franklein
Mariel
ulkhan
mag33
Alysha77
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Alysha77




Nombre de messages : 25
Age : 24
Localisation : Ile de France, Seine et marne
Date d'inscription : 21/11/2012

Besoin de conseil Empty
MessageSujet: Besoin de conseil   Besoin de conseil EmptyVen 23 Nov 2012 - 20:36

Bonsoir,
Je cherche à adopter une tortue et sur un site de petites annonces, j'ai trouvé celle-la :
[img]Besoin de conseil Tortue11[/img]
Informations données : bébé tortue de terre marginata né en aout 2012 environ 4 - 5 cm de long - actuellement en terrarium chauffé + UVA+UVB.

Questions : - Sur la photo, est ce que c'est bien des marginata ?
- Leur taille est elle normale à cette âge la ?
- Est ce qu'il faut vraiment les mettre en terrarium ?
- Faut-il les mettre en hibernation ?
- J'ai vu qu'on pouvait faire une semi-hibernation, est ce que je doit leur faire faire cette "hibernation" ?
- Pour l'hibernation des tortues, même si dehors il fait vraiment très froid, est-ce qu'on les mets dehors ou pas, sachant que si on les rentre elles ne pourront pas faire leur hibernation ?
- Les papiers de la tortue, c'est le propriétaire qui les a ? Quelle est le nom du document que je doit posséder pour avoir le droit "d'herberger" une tortue ?
Voila, désolé pour toute ces questions pale
Revenir en haut Aller en bas
mag33

mag33


Nombre de messages : 368
Age : 81
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 12/11/2008

Besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil EmptyVen 23 Nov 2012 - 21:58

en principe un éleveur sérieux ne donne pas ses tortues l'année de naissance mais leur fait faire lui méme une premiére hibernation .....attention aux sites d'annonces car il y a beaucoup d'arnaques
il vaut mieux adopter au printemps ....
pour posséder une tortue tu dois faire une demande AEA ou APD tu trouveras les explications dans l'espace législation ...c'est tres facile puisque tu n'as pas encore de tortue et ainsi tu seras en régle ....
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 52
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

Besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil EmptyVen 23 Nov 2012 - 23:24

mag33 a écrit:
en principe un éleveur sérieux ne donne pas ses tortues l'année de naissance mais leur fait faire lui méme une premiére hibernation .....attention aux sites d'annonces car il y a beaucoup d'arnaques
il vaut mieux adopter au printemps ....
pour posséder une tortue tu dois faire une demande AEA ou APD tu trouveras les explications dans l'espace législation ...c'est tres facile puisque tu n'as pas encore de tortue et ainsi tu seras en régle ....

+1


Ces tortues devraient hiberner en ce moment.
Tu risques d'adopter une tortue qui va se fragiliser et pourrait ne pas passer le cap de l'hiver, ou déclencher des maladies au printemps.
Orientes toi plutôt vers une tortue qui aura hiberné dès le mois d'Avril et utilises ton hiver à demander ton AEA et préparer l'enclos de ta ou tes futures tortues Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alysha77




Nombre de messages : 25
Age : 24
Localisation : Ile de France, Seine et marne
Date d'inscription : 21/11/2012

Besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil EmptySam 24 Nov 2012 - 10:22

Merci pour vos réponses ! Smile

Mais je suis passionnée d'animaux et j'aimerais vraiment avoir cette tortue, au moins pour Noel ! Je voudrais donc la faire hiberner de début janvier à mi-mars, une semi-hibernation quoi ! Surprised Sur ce site, j'ai trouvé un post-it qui explique comment faire cette semi-hibernation et je le suivrais a la lettre !

Sinon j'ai une quetion : quand vous dites qu'une tortue tobleronnes, sa correspond a quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17950
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil EmptySam 24 Nov 2012 - 11:53

ulkhan a écrit:
mag33 a écrit:
en principe un éleveur sérieux ne donne pas ses tortues l'année de naissance mais leur fait faire lui méme une premiére hibernation .....attention aux sites d'annonces car il y a beaucoup d'arnaques
il vaut mieux adopter au printemps ....
pour posséder une tortue tu dois faire une demande AEA ou APD tu trouveras les explications dans l'espace législation ...c'est tres facile puisque tu n'as pas encore de tortue et ainsi tu seras en régle ....

+1


Ces tortues devraient hiberner en ce moment.
Tu risques d'adopter une tortue qui va se fragiliser et pourrait ne pas passer le cap de l'hiver, ou déclencher des maladies au printemps.
Orientes toi plutôt vers une tortue qui aura hiberné dès le mois d'Avril et utilises ton hiver à demander ton AEA et préparer l'enclos de ta ou tes futures tortues Wink


+ 1000
elle est forcément fragilisée car elle devrait dormir, voire somnoler. Tu ne sais même pas comment elle a été maintenue jusque là... ou du moins fair confiance sur la maintenance.
Toujours est-il que tu risques d'avoir un cadavre au printemps.....!!! alors attention.
Mais bon.... tu vas décider et prendre tes responsabilités.
Un bébé de l'année doit avoir passé une hibernation avant d'être donné ou cédé.... c'est une règle sage !

Tobleronnée = écaille qui sont "élevées" anormalement, comme le chocolat quoi.... et c'est dû à une mauvaise maintenance... pas d'hibernation, mauvaise alimentation, manque d'humidité pour certaines.....

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
franklein

franklein


Nombre de messages : 370
Age : 48
Localisation : Sud
Date d'inscription : 15/12/2011

Besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil EmptyDim 25 Nov 2012 - 13:19

il te vaudrait mieux attendre le printemps,car tu n as aucun renseignement sur la maintenance jusqu'a maintenant,et même si tu decide de ne pas faire hiberner cet hiver sache que l'investissement est important pour une maintenance qui ne sera jamais comme si elle etait tjours dehors.aprés cet a toi de voir .


Revenir en haut Aller en bas
CYRIL

CYRIL


Nombre de messages : 3396
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2009

Besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil EmptyDim 25 Nov 2012 - 14:42

Comme les autres...je trouve que c'est risqué d’adopter de si petites carapaces, à cette période de l'année... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Alysha77




Nombre de messages : 25
Age : 24
Localisation : Ile de France, Seine et marne
Date d'inscription : 21/11/2012

Besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil EmptyDim 25 Nov 2012 - 19:17

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Je suis vraiment triste ! Je vais réfléchir a tous sa Sad
Revenir en haut Aller en bas
Philippe 77




Nombre de messages : 1814
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 18/06/2006

Besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil EmptyLun 26 Nov 2012 - 8:57

mis à part le coté un peu égoiste de prendre ce genre de tortues à cette période tu risques de te retrouver coincée par l'administration si tu l'acquiers officiellement

1° As tu les autorisations pour la détenir ?

si la tortue n'est pas de source c, le vendeur devra demander un cic à ton nom et là les problemes risquent d'arriver
Revenir en haut Aller en bas
cevennes

cevennes


Nombre de messages : 712
Localisation : quelque part dans la moitié sud de la France, en moyenne montagne
Date d'inscription : 19/02/2010

Besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil EmptyLun 26 Nov 2012 - 13:42

Et pourquoi tu es triste ?
Je vois que tu as 13 ans, et à ton âge, on peut comprendre que les meilleures choses nécessitent de l'attente.
Parfois même, c'est l'attente qui fait partie des meilleurs moments.
Pour Noël, tu vas te faire offrir un ou deux livres pour t'aider dans la maintenance de ta future carapace, que tu potasseras dans l'hiver. Tu vas pouvoir te faire offrir le matériel pour lui faire un bel enclos dans le jardin, et voir avec tes parents pour obtenir une autorisation de détenir cette belle tortue.
Le temps va passer vite, tu vas réserver ta merveille dans un élevage correct, où tu sais qu'elle aura été bien traitée et qu'elle aura hiberné une fois, et l'an prochain, tu viendras ici nous mettre des photos et faire baver tous les membres.

Les choses faites dans la précipitation sont rarement bonnes, et là, ce serait un choix complètement égoïste, genre enfant capricieux. alors que si tu as fait la démarche de venir jusqu'à ce forum, cela prouve bien que tu ne veux pas faire n'importe quoi n'importe comment ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
franklein

franklein


Nombre de messages : 370
Age : 48
Localisation : Sud
Date d'inscription : 15/12/2011

Besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil EmptyLun 26 Nov 2012 - 17:23

+1
Revenir en haut Aller en bas
Alysha77




Nombre de messages : 25
Age : 24
Localisation : Ile de France, Seine et marne
Date d'inscription : 21/11/2012

Besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil EmptyLun 26 Nov 2012 - 18:34

Voila ce que m'a dit le vendeur : Le sexe des bb tortues ne peut pas se déterminer avant au moins 5 ans. Néanmoins, les œufs ont étés incubés à 31.3 degrés se qui laisse espérer qu’ils seront plutôt “femelles” – mais sans aucune garantie. Les BB ont étés dehors cet été, mais ils vivent principalement en terrarium avec chauffe + UVA + UVB vu les températures et le climat très pluvieux de cette année et surtout à cette époque.

J'ai confiance, je vais lui prendre une tortue. Mais d'abord je vais demandé l ' AEA
; Ensuite dès janvier, semi-hibernation, en esperants qu'en mars elle soit toujours en vie ! Je vais aussi achetée des livres sur les tortues pour mieux connaitre ma petite protégé Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cevennes

cevennes


Nombre de messages : 712
Localisation : quelque part dans la moitié sud de la France, en moyenne montagne
Date d'inscription : 19/02/2010

Besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil EmptyLun 26 Nov 2012 - 19:04

Et bien bonne adoption !!
Moi, je ne vais pas continuer à perdre du temps sur cette discussion, quand tu reviendras avec des problèmes, il y aura probablement de bonnes âmes pour te conseiller....
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil EmptyLun 26 Nov 2012 - 19:58

Demandé l'AEA pour?
Cette tortue est légale?

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Alysha77




Nombre de messages : 25
Age : 24
Localisation : Ile de France, Seine et marne
Date d'inscription : 21/11/2012

Besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil EmptyLun 26 Nov 2012 - 20:10

Cevennes : Merci ! Mais aidé les débutants, pour toi c'est un effort ? une corvée ?

Wolfen : Oui l'AEA, le document obligatoire quand on décide de ne pas avoir beaucoup de tortues. J'ai demandé à l'acheteur si il avait les papiers de la tortue, mais il a déja eu des bébés donc je pense qu'il est en règle
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil EmptyLun 26 Nov 2012 - 20:16

Alysha77 a écrit:

Wolfen : Oui l'AEA, le document obligatoire quand on décide de ne pas avoir beaucoup de tortues. J'ai demandé à l'acheteur si il avait les papiers de la tortue, mais il a déja eu des bébés donc je pense qu'il est en règle
Je sais ce qu'est l'AEA... je l'ai depuis quelques années...

Cette question juste pour dire qu'un AEA sans tortue avec CIC ça ne sert à rien. L'inverse est pareil!

Cévennes voulait dire que malgré les conseils tu as quand même décidé de prendre une tortue donc qu'elle ne perdra pas plus de temps.
C'est direct mais pas dénué de fondement.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Alysha77




Nombre de messages : 25
Age : 24
Localisation : Ile de France, Seine et marne
Date d'inscription : 21/11/2012

Besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil EmptyLun 26 Nov 2012 - 20:43

Le CIC, le propriétaire de la tortue peut me le passer ou pas ? Car avec ma mère on a regardé comment avoir le CIC et on a trouvé que c'était trop compliquée, et après on a vu que le CIC c'était si on voulait faire de l'élevage sauf que je ne veut qu'une tortue pour l'instant donc on a choisis l' AEA.
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 52
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

Besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil EmptyLun 26 Nov 2012 - 21:20

Franchement, Alysha, je viens de lire toutes les recommandations qui t'ont été données et je les rejoints.

Si tu tiens absolument à avoir une tortue unique, et si tu n'as pas la patience d'attendre ce printemps, alors il vaut mieux t'orienter sur une espèce exotique, qui demande des installations intérieures pour l'hiver et un enclos extérieur pour l'été.

Mais la marginata n'est absolument pas la tortue adaptée au train de vie que tu t'apprêtes à lui faire subir.

Va regarder en section Exotiques et tu comprendras. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alysha77




Nombre de messages : 25
Age : 24
Localisation : Ile de France, Seine et marne
Date d'inscription : 21/11/2012

Besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil EmptyLun 26 Nov 2012 - 21:24

Une tortue unique, c'est à dire ? Si l'hiver il faut un terra, c'est mort j'en ai pas ! Et vu le prix que sa coute, ma mère voudra jamais ! Après j'ai un aqua mais ma mère veut pas enlever les poissons qu'il y a dedans donc .. Mais je vais suivre tes conseils et aller voirs le section tortues exotiques
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 52
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

Besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil EmptyLun 26 Nov 2012 - 21:34

Alysha77 a écrit:
Une tortue unique, c'est à dire ?


Tu dis ne vouloir qu'une seule tortue afin d'éviter CIC, AEA et tout le bastringue.
De plus, tu ne souhaites pas faire d'élevage....donc orientes-toi vers une espèce exotique,sans AEA (genre Stigmatochelys pardalis = Tortue-léopard) et respectes bien ses besoins.
Ainsi, tu auras une tortue avec toi, chez toi, cet hiver.
Mais attention, cette tortue a des besoins également, et tu te dois de les respecter...notamment, en conséquence de la taille qu'elle atteint une fois adulte (remarque, la marginata est aussi la plus grosse des Testudo!)



Alysha77 a écrit:
Après j'ai un aqua mais ma mère veut pas enlever les poissons qu'il y a dedans donc...

Dommage, il y a des tortues aquatiques fascinantes.


Alysha77 a écrit:
Mais je vais suivre tes conseils et aller voirs le section tortues exotiques

Bonne lecture, j'espère te convaincre, ainsi que tes parents, et ce dans l'unique but de rendre heureuse la tortue que vous adopterez
N'hésitez pas, on est là pour conseiller, pas pour juger... mais des fois, on gronde!
Revenir en haut Aller en bas
Alysha77




Nombre de messages : 25
Age : 24
Localisation : Ile de France, Seine et marne
Date d'inscription : 21/11/2012

Besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil EmptyLun 26 Nov 2012 - 21:45

J'ai lu et j'ai pas trouvé beaucoup d'info .. Neutral Déja est ce que sa hiberne ou est ce qu'il faut juste les rentrer ?
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 52
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

Besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil EmptyLun 26 Nov 2012 - 21:57

Non cette tortue n'hiberne pas, elle est d'origine africaine, aussi il lui faut de la chaleur toute l'année.

Lis ce post-it qui est très intéressant:

https://tortues-actions.1fr1.net/t17590-exemples-d-installations-pour-pardalis


Ici aussi, un bon exemple à suivre:

https://tortues-actions.1fr1.net/t9361-terra-pour-pardalis
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil EmptyLun 26 Nov 2012 - 22:03

Une exotique?c'est du suicide !

Une pardalis?elles meurent toutes!
Une sulcata?c'est une géante!
Les élégantes?pour les connaisseurs amateurs de cette tortue timide.


Franchement pas d'exotiques!budget ++++!!
Revenir en haut Aller en bas
Alysha77




Nombre de messages : 25
Age : 24
Localisation : Ile de France, Seine et marne
Date d'inscription : 21/11/2012

Besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil EmptyLun 26 Nov 2012 - 22:10

Très instructif tous ces liens ! merci Very Happy Mais un terra sa coute cher ? Et puis la serre l'été c'est pareil ? Pour convaincre ma mère .. sava pas être facile ! Neutral Ou sinon l'hiver je peut la mettre dans mon aquarium, je ne sais pas combien de litre il fait, mais pour une tortue petite à moyenne sa devrait aller. Il ne faut pas qu'elle soit trop lourde et trop grande à l'âge adulte. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Alysha77




Nombre de messages : 25
Age : 24
Localisation : Ile de France, Seine et marne
Date d'inscription : 21/11/2012

Besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil EmptyLun 26 Nov 2012 - 22:13

Xav : Mes espoirs sont en train de s'effondrer ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseil
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin d'un conseil
» besoin d'un conseil
» besoin d'un conseil
» besoin de conseil
» hello besoin de conseil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les Eurotestudo et les Testudo :: Testudo marginata-
Sauter vers: