Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Ma tortue Hermann réveillée après 10 jours d hibernation

Aller en bas 
+3
wolfen
NOZ
Anaislana
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Anaislana

Anaislana


Nombre de messages : 345
Localisation : île de france
Date d'inscription : 16/11/2014

Ma tortue Hermann réveillée après 10 jours d hibernation Empty
MessageSujet: Ma tortue Hermann réveillée après 10 jours d hibernation   Ma tortue Hermann réveillée après 10 jours d hibernation EmptyDim 16 Nov 2014 - 22:18

Bonsoir,

Nous avons récupérée 1 tortue d Hermann debut aout,de 8 cm de longueur pour 114g (qui pesait 94g à l arrivée), de 3 à 5 ans on nous a dit ... Mais rien de sur.
Donc 1ère hibernation avec nous, je ne sais pas si elle le faisait avant ...

Mi octobre, elle a commencé à moins manger, à s enterrer, à jeûner certains jours,
Début novembre, elle s est enterrer dans sa cabane ( terrarium intérieur) dans ses copeaux et sa paille.
Après 5 jours toujours enterrée, nous l avons placé dans une caisse plastique avec terre copeaux paille et sa cabane sur le dessus dans notre chambre (pièce assez fraîche, pas de chauffage) nous avions peur de la mettre dehors les nuits étant fraîches en haute normandie.

Mais elle s est réveillée, elle est sortie de son trou, pattes un peu sortie, je l ai remise délicatement sous sa paille, mais je vois bien qu elle change de place, est ce le bruit qui la réveillée, car nous avons eu de la famille à la maison, ou les températures pas assez froides ....

Nous avons donc décidé de la descendre dans sa caisse délicatement dans le garage ce soir, je suis retournée la voir tout à l heure, elle n est pas enterrée, elle est presque en surface, sous sa paille sous sa cabane, que dois je faire ? Je suis très inquiète, elle fait partie de la famille ! Aidez moi svp !
Revenir en haut Aller en bas
Anaislana

Anaislana


Nombre de messages : 345
Localisation : île de france
Date d'inscription : 16/11/2014

Ma tortue Hermann réveillée après 10 jours d hibernation Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue Hermann réveillée après 10 jours d hibernation   Ma tortue Hermann réveillée après 10 jours d hibernation EmptyDim 16 Nov 2014 - 22:58

Roooo je ne sais pas s il ne faut pas que j aille remonter la caisse dans la maison, il fait froid ....j hésite !
Revenir en haut Aller en bas
NOZ

NOZ


Nombre de messages : 4666
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 03/01/2009

Ma tortue Hermann réveillée après 10 jours d hibernation Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue Hermann réveillée après 10 jours d hibernation   Ma tortue Hermann réveillée après 10 jours d hibernation EmptyLun 17 Nov 2014 - 5:33

Qu'est ce que tu appelles il fait froid? Il ne gèle pas encore! Tu la remets dehors sous abri avec feuilles et pailles. Une tortue doit dormir avec une T° entre 2° et 8°, et en ce moment tu n'as pas 2° en haute Normandie.
Revenir en haut Aller en bas
Anaislana

Anaislana


Nombre de messages : 345
Localisation : île de france
Date d'inscription : 16/11/2014

Ma tortue Hermann réveillée après 10 jours d hibernation Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue Hermann réveillée après 10 jours d hibernation   Ma tortue Hermann réveillée après 10 jours d hibernation EmptyLun 17 Nov 2014 - 7:09

Non il ne gèle pas encore, il faisait 9° ce matin, elle n à pas bougé, elle est juste sous le foin dans sa cabane, je viens de vérifier, pas complètement enterrer, mais ses pattes sont bien rentrées.
Donc je la laisse comme ça ?
J ai lu qu il ne fallait pas qu elle se déshydraté, que faut il,que je fasse ?
Merci pour tout
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Ma tortue Hermann réveillée après 10 jours d hibernation Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue Hermann réveillée après 10 jours d hibernation   Ma tortue Hermann réveillée après 10 jours d hibernation EmptyLun 17 Nov 2014 - 7:47

Bienvenue sur Tortues Actions

Je suis également en Haute Normandie, Seine Maritime pour être précis.

Quelle température fait il dans ton garage?

Concernant la déshydratation (majorité des cas de décès pendant l'hibernation artificielle) il faut maintenir la terre continuellement humide.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Anaislana

Anaislana


Nombre de messages : 345
Localisation : île de france
Date d'inscription : 16/11/2014

Ma tortue Hermann réveillée après 10 jours d hibernation Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue Hermann réveillée après 10 jours d hibernation   Ma tortue Hermann réveillée après 10 jours d hibernation EmptyLun 17 Nov 2014 - 8:46

Ce matin à 8h il faisait 9°, la nuit plus froid, je crois entre 3 et 6°.
Merci pour l info, je pulvériserai un peu la terre pour eviter la déshydratation, mais pour l instant elle n est pas enterrer encore, je croise les doigts pour qu elle le fasse vite.
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Ma tortue Hermann réveillée après 10 jours d hibernation Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue Hermann réveillée après 10 jours d hibernation   Ma tortue Hermann réveillée après 10 jours d hibernation EmptyLun 17 Nov 2014 - 9:34

Pulvériser ne suffit pas, il faut vraiment que la terre soit humide.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

Ma tortue Hermann réveillée après 10 jours d hibernation Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue Hermann réveillée après 10 jours d hibernation   Ma tortue Hermann réveillée après 10 jours d hibernation EmptyLun 17 Nov 2014 - 10:04

Anaislana a écrit:

Nous avons récupérée 1 tortue d Hermann debut aout,de 8 cm de longueur pour 114g (qui pesait 94g à l arrivée), de 3 à 5 ans on nous a dit ... Mais rien de sur.


Bonjour, Anaislana,

Déjà il faudrait une certitude sur l'espèce de ta tortue : beaucoup de gens sont persuadés avoir des hermann alors qu'ils ont seulement une "tortue de terre", qui en fait n'est pas une hermann.

Pour pouvoir l'identifier, il faut que tu postes des photos sur le forum. Voici la marche à suivre :
https://tortues-actions.1fr1.net/t9186-photos-pour-identification-et-methode-pour-les-poster


Revenir en haut Aller en bas
Anaislana

Anaislana


Nombre de messages : 345
Localisation : île de france
Date d'inscription : 16/11/2014

Ma tortue Hermann réveillée après 10 jours d hibernation Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue Hermann réveillée après 10 jours d hibernation   Ma tortue Hermann réveillée après 10 jours d hibernation EmptyLun 17 Nov 2014 - 10:12

Ok je m en occupe cette après midi alors.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Anaislana

Anaislana


Nombre de messages : 345
Localisation : île de france
Date d'inscription : 16/11/2014

Ma tortue Hermann réveillée après 10 jours d hibernation Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue Hermann réveillée après 10 jours d hibernation   Ma tortue Hermann réveillée après 10 jours d hibernation EmptyLun 17 Nov 2014 - 15:36

[IMG=https://2img.net/r/ihimizer/v2/640x480q90/901/bY3cXH.jpg][/IMG]
[IMG=https://2img.net/r/ihimizer/v2/640x480q90/661/8dJYPB.jpg][/IMG]
[IMG=https://2img.net/r/ihimizer/v2/640x480q90/537/8Dnjhi.jpg][/IMG]

euhh je ne sais pas si j'ai bien fait, un peu compliqué pour moi Sad , je ne connais pas son age, on m'a dit entre 3 et 5 ans (?), ni son sexe, juste que c'était une hermann.



Revenir en haut Aller en bas
Anaislana

Anaislana


Nombre de messages : 345
Localisation : île de france
Date d'inscription : 16/11/2014

Ma tortue Hermann réveillée après 10 jours d hibernation Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue Hermann réveillée après 10 jours d hibernation   Ma tortue Hermann réveillée après 10 jours d hibernation EmptyLun 17 Nov 2014 - 16:03

Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Ma tortue Hermann réveillée après 10 jours d hibernation Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue Hermann réveillée après 10 jours d hibernation   Ma tortue Hermann réveillée après 10 jours d hibernation EmptyLun 17 Nov 2014 - 19:40

Bonsoir Anaislana.
Je n'arrive pas à voir tes photos.
Pourrais tu me décrire cette tortue ? le plastron ... a t'elle 2 bandes noires parallèles ou des taches noires un peu diffuses ?
A t'elle une tache jaune de chaque coté des joues ou des taches sur le dessus de la tête ? Ou une tête sans tâche, plutot noire ?
A t'elle deux ergots (genre de "tétine" à l'intérieur et en haut des pattes arrières ou rien ?
Déjà avec ces affirmations on pourra en savoir un peu plus sur l'espèce.
Si tu veux que ta tortue dorme dans un caisson, il faut que celui ci soit en bois et non en plastique car le plastique est porteur de froid. Donc mauvais en cas de gel.
Il faut qu'il y ait au moins 20/30 cm de terre pour qu'elle puisse s'enterrer et que ce caisson soit placé dans un local où la température ne monte pas au dessus de 7/8° mais ne descende pas en dessous de 0°.
Les températures sont encore hautes en ce moment... donc si ce caisson est placé dans un endroit ensoleillé cela va vite monter.
Il faut savoir que ce sont les températures nocturnes qui engourdissent l'animal. Mais un soleil qui tape dessus va la reveiller un peu. Et ce n'est pas bon.
Effectivement il faut humidifier la terre de temps en temps, comme cela se passe dans la nature..

Tout ça évidemment est le comportement à avoir avec un hermann ou une boett qui s'enterre. Une graeca selon la sous espèce ne cherchera pas à s'enterrer.

Peut-être que quelqu'un peut ouvrir tes photos et nous confirmer l'espèce.

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
malbrando1

malbrando1


Nombre de messages : 125
Age : 130
Localisation : Hautes-Alpes (05)
Date d'inscription : 17/11/2011

Ma tortue Hermann réveillée après 10 jours d hibernation Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue Hermann réveillée après 10 jours d hibernation   Ma tortue Hermann réveillée après 10 jours d hibernation EmptyLun 17 Nov 2014 - 20:22

Bonjour,

C'est une graeca, difficile de donner la sous-espèce, elle est jeune encore et les prises de vue ne sont que partielles pour identification. Après la forme de la carapace en dôme, la taille de la tortue, la tache noire continue sur le plastron et la première vertébrale font penser à une nabeulensis (même si le marquage de la carapace fait peut être marocaine).
Pas ailleurs, sur une des photos on a l'impressions qu'elle est irritée au niveau des articulations de son bassin à l'intérieur de la carapace (photo floue plastron). Si c'est le cas il faut traiter, j'ai eu une tortue qui avait ça récemment, ça n'était rien mais il faut le soigner (sans doutes une mauvaise mue liée à une trop forte humidité) et les tortues ne se soignent pas sans chaleur.

De plus, si tu viens de la vermifuger, il ne faut pas la faire hiberner tout de suite, et si c'est une nab encore moins.

Les gens qui te l'ont donnée t'ont-ils dit d'où elle venait ? Ont-ils des photos des parents ?

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Anaislana

Anaislana


Nombre de messages : 345
Localisation : île de france
Date d'inscription : 16/11/2014

Ma tortue Hermann réveillée après 10 jours d hibernation Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue Hermann réveillée après 10 jours d hibernation   Ma tortue Hermann réveillée après 10 jours d hibernation EmptyLun 17 Nov 2014 - 20:43

Non, des gens l on trouvé dans un terrain vierge en gros travaux, qui n appartenait à personne, le problème c est qu il l on récupéré et mise chez eux au milieu de chien et chat par terre, des qu on l à vu comme ça on a demandé à la récupérer pour nous en occuper.
Elle avait 4 crocs de chiens, 2 sur la carapace ( dont 1 qui saignait )et 2 dessous, j ai appelé le veto qui m à dit de lui désinfecter tous les jours avec le betadine diluée dans l eau, ce que j ai fait et tout à cicatrisé en 3 semaines à peu près,il y a des photos qui datent du début ou on l à eu mais c étaient les meilleures photos de près ....

Mais je suis étonnée en comparant les photos sur des forums je pensais que c était une Hermann comme ce que l on m avait dit !
Comment en être sur ?

De plus je ne l ai pas vermifugé, je ne savais pas ...

Du coup, je ne dois pas la laisser au garage ? Il faut que je la remonte sous lampe chauffante dans son terrarium ??? La pauvre ....

J attends vos réponses merciiii, je ne veux pas la laisser au garage encore une nuit si elle ne doit pas hiberner !

Merciii

Revenir en haut Aller en bas
malbrando1

malbrando1


Nombre de messages : 125
Age : 130
Localisation : Hautes-Alpes (05)
Date d'inscription : 17/11/2011

Ma tortue Hermann réveillée après 10 jours d hibernation Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue Hermann réveillée après 10 jours d hibernation   Ma tortue Hermann réveillée après 10 jours d hibernation EmptyLun 17 Nov 2014 - 20:48

Ah désolé, il me semblait avoir lu que tu l'avais vermifugée.
Je peux te garantir à 100% que ça n'est pas une hermann. On ne les vois pas sur tes photos mais tu regarderas, un des signes qui ne trompe pas est la présence de deux petits éperons cornés de chaque côté des cuisses à l'arrière. Tu devrais aller dans la section graeca et regarder les soins. Globalement ces tortues sont moins robustes que les hermanns, bien plus sensibles à l'humidité et elles s'enterrent moins, d'autant plus si c'est une nabeulensis. Si tu t'en occupes convenablement, ça ne veut pas dire que tu auras des problèmes non plus, mais elles demandent bien plus d'attention.
Moi je la mettrais en terrarium pour l'instant, quitte à retarder l'hibernation ou la brumation.  
Après, attends d'autres avis, je ne suis pas un pro comme d'autres.


Dernière édition par malbrando1 le Lun 17 Nov 2014 - 21:04, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anaislana

Anaislana


Nombre de messages : 345
Localisation : île de france
Date d'inscription : 16/11/2014

Ma tortue Hermann réveillée après 10 jours d hibernation Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue Hermann réveillée après 10 jours d hibernation   Ma tortue Hermann réveillée après 10 jours d hibernation EmptyLun 17 Nov 2014 - 20:58

D accord j attends un peu mais si je n ai pas d autres reponses je vais la remettre dans son terrarium, si tu es sur à 100% ! Mais Je suis complètement perdue, si c est une graeca faut elle qu elle hiberne ? Ou faut elle la laisser en terrarium intérieur avec sa lampe chauffante et néon uv, nourriture et tout ?

Tu dis qu elle est jeune, aurait tu une fourchette pour son âge ?

Merci a toi .... Si quelqu un peut confirmer son espèces cela m arrangerait ??
Revenir en haut Aller en bas
Anaislana

Anaislana


Nombre de messages : 345
Localisation : île de france
Date d'inscription : 16/11/2014

Ma tortue Hermann réveillée après 10 jours d hibernation Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue Hermann réveillée après 10 jours d hibernation   Ma tortue Hermann réveillée après 10 jours d hibernation EmptyLun 17 Nov 2014 - 21:06

Ps pour ceux qui n arrive pas a voir toutes mes photos, ma tortue est celle sur ma photo de profil.
Revenir en haut Aller en bas
malbrando1

malbrando1


Nombre de messages : 125
Age : 130
Localisation : Hautes-Alpes (05)
Date d'inscription : 17/11/2011

Ma tortue Hermann réveillée après 10 jours d hibernation Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue Hermann réveillée après 10 jours d hibernation   Ma tortue Hermann réveillée après 10 jours d hibernation EmptyLun 17 Nov 2014 - 21:13

Oui, il faut qu'elle hiberne sauf si c'est une nabeulensis. Après l'hibernation des graecas se fait dans des conditions plus sèches, 60 % d'humidité contre 80 % pour les hermanns. Elles hibernent aussi en général moins longtemps et ont tendance, quand elles hibernent en milieu naturel à être plus actives l'hiver que les hermanns qui ne bronchent pas sauf hivers très doux. Si c'est une nabeulensis, comme je le pense (mais à confirmer) tu opteras alors pour la brumation, qui est décrite dans la rubrique graeca. Attends au moins d'avoir d'autres retours avant de prendre une décision, elle ne va pas mourir de quelques nuits autour ou légèrement en dessous de 10°C et un changement trop brusque peut être plus nocif que de la laisser. Après si tu dis qu'elle est active. Profite en pour regarder comment elle se comporte d'ailleurs à ces températures.  Il ne faut pas trop les manipuler non plus, ça les stresse.
Pour l'âge bouge pas, je retourne jeter un coup d'oeil.
Revenir en haut Aller en bas
malbrando1

malbrando1


Nombre de messages : 125
Age : 130
Localisation : Hautes-Alpes (05)
Date d'inscription : 17/11/2011

Ma tortue Hermann réveillée après 10 jours d hibernation Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue Hermann réveillée après 10 jours d hibernation   Ma tortue Hermann réveillée après 10 jours d hibernation EmptyLun 17 Nov 2014 - 21:16

je dirais 5 - 6 ans mais sans certitudes, une ado quoi, c'est compliqué et comme je te le disais je ne suis pas un pro.
Revenir en haut Aller en bas
Anaislana

Anaislana


Nombre de messages : 345
Localisation : île de france
Date d'inscription : 16/11/2014

Ma tortue Hermann réveillée après 10 jours d hibernation Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue Hermann réveillée après 10 jours d hibernation   Ma tortue Hermann réveillée après 10 jours d hibernation EmptyLun 17 Nov 2014 - 21:20

D accord c est très gentil, j attends jusqu à demain et la laisse au garage cette nuit, si quelqu un peut confirmer l espèces, en espérant que quelqu un réponde !
Sinon je verrai demain si message il y a et improviserai.

Merci en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
malbrando1

malbrando1


Nombre de messages : 125
Age : 130
Localisation : Hautes-Alpes (05)
Date d'inscription : 17/11/2011

Ma tortue Hermann réveillée après 10 jours d hibernation Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue Hermann réveillée après 10 jours d hibernation   Ma tortue Hermann réveillée après 10 jours d hibernation EmptyLun 17 Nov 2014 - 21:22

Ne panique pas et ne prends pas de décision hâtive en tous cas. Elle est à l'abri, au frais, et étant donné les pluies qui parcourent le pays en ce moment je doute qu'elle se déshydrate, ce qui est pas mal. Et puis je relisais ton premier message mais il est normal que les Graecas soient moins ou pas du tout enterrées. Je te conseille déjà la lecture des soins dans la section graeca pour te faire ton propre avis en attendant.
Revenir en haut Aller en bas
Anaislana

Anaislana


Nombre de messages : 345
Localisation : île de france
Date d'inscription : 16/11/2014

Ma tortue Hermann réveillée après 10 jours d hibernation Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue Hermann réveillée après 10 jours d hibernation   Ma tortue Hermann réveillée après 10 jours d hibernation EmptyLun 17 Nov 2014 - 21:30

J y vais de ce pas pour le lecture, merci beaucoup ... Je sais trop quoi faire mais je vais commencer par la lecture pour ce soir.

Revenir en haut Aller en bas
Anaislana

Anaislana


Nombre de messages : 345
Localisation : île de france
Date d'inscription : 16/11/2014

Ma tortue Hermann réveillée après 10 jours d hibernation Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue Hermann réveillée après 10 jours d hibernation   Ma tortue Hermann réveillée après 10 jours d hibernation EmptyMar 18 Nov 2014 - 7:58

J Ai mis des photos de ma tortue en page 1, quelqu un peut il me confirmer que c est une graeca nabeulensis ??? Car nous pensions avoir 1 hermann !!!
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Ma tortue Hermann réveillée après 10 jours d hibernation Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue Hermann réveillée après 10 jours d hibernation   Ma tortue Hermann réveillée après 10 jours d hibernation EmptyMar 18 Nov 2014 - 8:21

Ce n'est pas moi qui ferait une identification plus précise que Testudo graeca... Je n'y connais rien en graeca.

Personnellement je ne ferais pas hiberner une tortue dont je ne sais rien. La vermifugation n'est pas forcément obligatoire, sauf si tu vois des trucs louches dans ses crottes.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Anaislana

Anaislana


Nombre de messages : 345
Localisation : île de france
Date d'inscription : 16/11/2014

Ma tortue Hermann réveillée après 10 jours d hibernation Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue Hermann réveillée après 10 jours d hibernation   Ma tortue Hermann réveillée après 10 jours d hibernation EmptyMar 18 Nov 2014 - 8:37

D accord dans le doute c est sur que c est mieux, et depuis début novembre elle est dans son caisson, sans eau ni nourriture, elle dort, en se deplacant de temps a autre. Hier soir, je l ai remontee du garage et je l ai mise dans ma chambre plus fraîche, pour ne pas la brusquer dans les températures, mais que dois je faire maintenant ?

Dois je la remettre dans son terra avec lampe chauffante, néon uv, nourriture eau ? J ai peur pour le changement brutal de températures ? Merci d avance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma tortue Hermann réveillée après 10 jours d hibernation Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue Hermann réveillée après 10 jours d hibernation   Ma tortue Hermann réveillée après 10 jours d hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma tortue Hermann réveillée après 10 jours d hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tortue neurasthénique après hibernation
» hibernation tortue d'hermann
» Hibernation extérieure tortue Hermann née en 2017
» première hibernation tortue hermann en extérieur
» Après l'hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: