Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Préparation Hibernation

Aller en bas 
+3
MAREMMA
wolfen
wany0101
7 participants
AuteurMessage
wany0101

wany0101


Nombre de messages : 15
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 07/10/2014

Préparation Hibernation Empty
MessageSujet: Préparation Hibernation   Préparation Hibernation EmptyDim 9 Nov 2014 - 14:20

Hello à tous!

J'ai préparé le caisson d'hibernation de Paquerette avec terreau, terre de bruyère paille et feuilles mortes. Je voulais savoir ce que vous en pensiez... Elle est actuellement dans une pièce à 17/18° depuis hier soir et il fait 15/16° dans le caisson, hygronométrie à 50%. Est-ce assez? Je pensais la laisser 2/3 jours à cette température puis la mettre dans une autre pièce entre 10 et 15°... Puis après 2/3 jours la mettre dans une pièce où elle pourra enfin vraiment dormir...
Vos avis? J'essaie de bien faire et sachant que c'est sa première hibernation car elle est née fin Août... confus 2

Voici les photos du caisson qui fait 30cm de hauteur sur 50 cm de longueur et 30 cm de largeur...

https://i.servimg.com/u/f59/19/01/95/23/20141110.jpg

https://i.servimg.com/u/f59/19/01/95/23/20141111.jpg
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Préparation Hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation Hibernation   Préparation Hibernation EmptyLun 10 Nov 2014 - 8:24

Le caisson est très bien.
Quelle température fait il dans la pièce où est placé ce caisson?
Concernant l'hygrométrie... aucune idée. Il faut que la terre soit TOUJOURS humide.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
wany0101

wany0101


Nombre de messages : 15
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 07/10/2014

Préparation Hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation Hibernation   Préparation Hibernation EmptyLun 10 Nov 2014 - 8:27

Coucou! Merci de ta réponse!

On essaie de maintenir la pièce à 18°... Je mets des thermomètres un peu partout pour voir où on va pouvoir déplacer le caisson ensuite... Une pièce à 10/15° sera suffisante? Et ensuite une pièce définitive à moins de 10°?

Bonne journée à tous!
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Préparation Hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation Hibernation   Préparation Hibernation EmptyLun 10 Nov 2014 - 8:53

Ce n'est vraiment pas évident de te dire. Je n'ai jamais fait comme ça donc pas simple de te conseiller.
L'endroit où se fera l'hibernation doit être en dessous de 8°C.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA

MAREMMA


Nombre de messages : 737
Age : 24
Localisation : 83 (var)
Date d'inscription : 15/08/2008

Préparation Hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation Hibernation   Préparation Hibernation EmptyLun 10 Nov 2014 - 9:03

18°, cela me semble beaucoup trop chaud; elle ne va pas se mettre en pré hibernation.
Il faut que tu descendes sans tarder la température, environ 1 à 2 degrés par jour, pour arriver à une bonne température d'hibernation (je dirais 5 à 7 °).
Revenir en haut Aller en bas
wany0101

wany0101


Nombre de messages : 15
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 07/10/2014

Préparation Hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation Hibernation   Préparation Hibernation EmptyLun 10 Nov 2014 - 9:38

Très bien! Merci beaucoup!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Préparation Hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation Hibernation   Préparation Hibernation EmptyLun 10 Nov 2014 - 11:25

Avec 18° elle ne pourra vraiment pas dormir.
Là il faut maintenant que la température nocturne soit autour de 14/15° pour qu'elle puisse s'engourdir .. 2 jours comme ça et tu baisses encore en ouvrant une fenêtre par exemple...10/12°
Puis températures nocturnes environ 6/7° et la maintenir donc entre 0° et 6/7° environ pour la durée de l'hibernation.

L'humidité est approximative..... du fait qu'il faille imiter les saisons du var et donc bien arroser de temps en temps... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Préparation Hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation Hibernation   Préparation Hibernation EmptyLun 10 Nov 2014 - 23:17

l'as tu déjà mise dans son caisson avec la possibilité de s'enterrer??
Revenir en haut Aller en bas
wany0101

wany0101


Nombre de messages : 15
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 07/10/2014

Préparation Hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation Hibernation   Préparation Hibernation EmptyVen 14 Nov 2014 - 16:45

Hello!

Oui je l'avais mise dans son caisson... Nous avons diminué les températures progressivement et maintenant elle est entre 0 et 10° la nuit et entre 0 et 15° la journée (la caisse est dehors et protégée pour le moment). La température à l'intérieur de la caisse est de 10° tout pile pour le moment... Elle est toute enterrée dans la terre, on ne la voit plus! Elle a fait un gros caca avant de s'enterrer... Maintenant il n'y a plus qu'à la laisser dormir et espérer que tout se passe bien pendant cet hiver... J'espère vraiment que nous avons fait les choses correctement...
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA

MAREMMA


Nombre de messages : 737
Age : 24
Localisation : 83 (var)
Date d'inscription : 15/08/2008

Préparation Hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation Hibernation   Préparation Hibernation EmptySam 15 Nov 2014 - 8:02

wany0101 a écrit:
Hello!

Oui je l'avais mise dans son caisson... Nous avons diminué les températures progressivement et maintenant elle est entre 0 et 10° la nuit et entre 0 et 15° la journée (la caisse est dehors et protégée pour le moment). La température à l'intérieur de la caisse est de 10° tout pile pour le moment... Elle est toute enterrée dans la terre, on ne la voit plus! Elle a fait un gros caca avant de s'enterrer... Maintenant il n'y a plus qu'à la laisser dormir et espérer que tout se passe bien pendant cet hiver... J'espère vraiment que nous avons fait les choses correctement...

Et bien voila! bonne nuit les petits santa
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Préparation Hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation Hibernation   Préparation Hibernation EmptySam 15 Nov 2014 - 8:53

Bien.....!!!!
Quand tu auras repéré un endroit protégé dont la température ne descend pas en dessous de 0°, tu pourras la déménager là bas.... enfin... le caisson bien sûr.. car il ne pourra pas rester à l'extérieur vu ta région..
TU n'oublieras pas d'arroser de temps en temps pour que la terre s'humidifie...

voilou

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Préparation Hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation Hibernation   Préparation Hibernation EmptyLun 17 Nov 2014 - 7:28

Mariel a écrit:

TU n'oublieras pas d'arroser de temps en temps pour que la terre s'humidifie...
voilou
Super méga important!

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
wany0101

wany0101


Nombre de messages : 15
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 07/10/2014

Préparation Hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation Hibernation   Préparation Hibernation EmptyVen 5 Déc 2014 - 15:45

Hello!

Voui voui voui je surveille l'humidité de la terre... Là on est à 85% donc je n'arrose pas encore... Par contre petit souci, j'ai mis de la paille dessus pour isoler un peu la terre du froid mais il faut que je la change minimum toutes les deux semaines car elle forme une couche de moisissure et je me doute bien que ce n'est pas très bon pour Paquerette... Sinon elle va bien, je la surveille régulièrement mais elle ne dort pas complètement (alors qu'il fait 4°!!) puisqu'elle change régulièrement de place sous terre.. Normal ou pas?

J'espère que tout se passe bien pour vos cocottes et cocos aussi!! :-)

Bises!

Revenir en haut Aller en bas
gebe

gebe


Nombre de messages : 2856
Age : 82
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/10/2009

Préparation Hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation Hibernation   Préparation Hibernation EmptyVen 5 Déc 2014 - 16:01

Si tu as mis de la paille elle ne devrait pas moisir c'est le foin qui moisit. Tu peux mettre beaucoup de feuilles sèches également
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Préparation Hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation Hibernation   Préparation Hibernation EmptyVen 5 Déc 2014 - 17:56

TOUT moisi quand il y a beaucoup d'humidité..... Wink n'arrose quand même pas tous les jours.... en fait il faut mimer les climats c'est tout.. et même si chez nous on commence à avoir les pieds palmés logiquement il pleut pas tous les jours......

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
wany0101

wany0101


Nombre de messages : 15
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 07/10/2014

Préparation Hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation Hibernation   Préparation Hibernation EmptySam 6 Déc 2014 - 8:14

LOL!

Oui je n'ai pas encore arrosé une seule fois tellement c'est humide! Mais bon, je continuerais à changer le foin régulièrement... (J'ai vérifié c'est bien du foin et non de la paille Smile )

Bises
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Préparation Hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation Hibernation   Préparation Hibernation EmptyLun 8 Déc 2014 - 8:58

Il ne faut pas utiliser de foin, les spores du foin moisi n'est pas bon.
Feuilles au contact de la terre et paille.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
wany0101

wany0101


Nombre de messages : 15
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 07/10/2014

Préparation Hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation Hibernation   Préparation Hibernation EmptyVen 16 Jan 2015 - 14:48

Coucou!

J'ai retiré tout le foin... Plus de problème de moisi! Par contre, je regarde régulèrement où elle dort et elle change de place tout le temps (toujours enterrée par contre)... J'ai un doute sur sa réelle hibernation vu les températures extérieures... Dans sa caisse la température n'est pas monté au dessus de 8° mais bon... Dans le doute, je l'ai dérangée et pesée pour vérifier et elle a perdu 3 grammes (elle est passée de 21 à 18 grammes) ce qui m'inquiète un peu... Vous pensez qu'elle ne dort pas? Il faudrait que je la mette dans son enclos? Sachant qu'elle ne peut pas vraiment s'enterrer pour le moment vu que le site est en maintenance...

J'espère que vos tortues se portent bien et hibernent correctement!!

:-)
Revenir en haut Aller en bas
lali
Moderateur
lali


Nombre de messages : 7162
Localisation : Nord
Date d'inscription : 31/05/2006

Préparation Hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation Hibernation   Préparation Hibernation EmptyVen 16 Jan 2015 - 17:23

8° c'est pas trop mal non plus,
Tu peux encore la laisser dans sa caisse enterrée, je pense, et s'il le faut que la réveillera un peu plus tôt pour faire un petit passage en terra d'un mois ou deux avant de la remettre dehors,
Ton substrat est-il assez humide?
La déranges tu souvent pour vérifier où elle est?
Revenir en haut Aller en bas
Anaislana

Anaislana


Nombre de messages : 345
Localisation : île de france
Date d'inscription : 16/11/2014

Préparation Hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation Hibernation   Préparation Hibernation EmptyVen 16 Jan 2015 - 18:17

Peut être qu en regardant un peu trop souvent ou elle est, elle est un peu dérangée ? (je sais bien que c est très stressant de pas voir nos pépettes) ...
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Préparation Hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation Hibernation   Préparation Hibernation EmptyVen 16 Jan 2015 - 18:42

comme te le dit Lali, il faut bien arroser la terre pour que la pépette s'hydrate... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
wany0101

wany0101


Nombre de messages : 15
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 07/10/2014

Préparation Hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation Hibernation   Préparation Hibernation EmptySam 17 Jan 2015 - 14:21

Coucou!

Non je ne la réveille qu'une fois par mois environ pour vérifier où elle est et surtout si elle est encore vivante, si la terre est humide... Je viens de l'arroser là... Je vais la laisser tranquille maintenant!!

@++
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Préparation Hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation Hibernation   Préparation Hibernation EmptyJeu 22 Jan 2015 - 8:21

Je n'ai jamais autant stressé pendant l'hibernation que quand elles étaient en caisses... l'horreur.
Je passais mon temps à changer les caisses de place en fonction des températures qui baissaient ou montaient.
Depuis qu'elles hibernent dans leur enclos je surveille la température à leur niveau et c'est tout. J'adapte les protections en fonction.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparation Hibernation Empty
MessageSujet: Re: Préparation Hibernation   Préparation Hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation Hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1ère hibernation, réveil le 10 mars, p7
» Préparation hibernation
» Préparation d'hibernation !
» préparation a l'hibernation,besoin d'aide.
» Préparation à l'hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: