Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 question cachette et lieux de ponte

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
charlotte8412




Nombre de messages : 23
Localisation : belgique
Date d'inscription : 01/09/2013

question cachette et lieux de ponte Empty
MessageSujet: question cachette et lieux de ponte   question cachette et lieux de ponte EmptyMer 25 Sep 2013 - 16:30

Bonjour à tous,

je me pose des questions au sujet des cachettes , de la "serre" et sur le lieu de ponte pour mes futurs boettgeris.

les tortues aiment se cacher dans les endroits un peu sombre. Ne serait-il pas bien en fin d'été de recouvrir le toit de ma mini serre pour qu'il y fasse plus sombre (j'habite en belgique) pour que les tortues choisissent plus tôt ma serre pour hiberner qu'une autre cachette?

Je voudrait bien crée une bute comme lieu de ponte et je m'étais imaginée placer en dessous de celle-ci une cachette. Mais de combien de profondeur une tortue creuse-t-elle sont trou pour pondre? Quelle est le meilleur degré d'inclinaison pour la "bute" (la pente) de ponte?

Concernant le lieux de ponte : dans ma futur serre la terre sera retournée et je compte installée aussi une bute dans le jardin. Si je ne retourne aucuns autres morceaux de terre dans le jardin iront-elles forcement sur ces lieux pour pondre?

J'ai quand même un peu peur des vols pale  serait-il possible la nuit d'enfermer les tortues dans la serre? ou bien ont-elles besoin de se déplacer et se nourrir la nuit?
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

question cachette et lieux de ponte Empty
MessageSujet: Re: question cachette et lieux de ponte   question cachette et lieux de ponte EmptyJeu 26 Sep 2013 - 12:54

Concernant la serre, il faut une cabane en bois dedans donc ça fera le côté "sombre" dont tu parles.

Une femelle creuse sur 10 ou 15 bon cm de profondeur pour pondre.

Pour le lieu de ponte... Certes il ira au plus facile mais rien n'empêche qu'elle choisisse un autre endroit.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

question cachette et lieux de ponte Empty
MessageSujet: Re: question cachette et lieux de ponte   question cachette et lieux de ponte EmptyJeu 26 Sep 2013 - 13:48

Une tortue ne se déplace pas la nuit..... sauf si danger !!!!
Tu crains les vols mais tu sais, la nuit, si elles sont parquées dans la serre, cela sera encore plus facile pour le voleur de les piquer !!!

L'idéal pour lutter contre les vols est que l'enclos ne se voit pas par les voisins et les extérieurs et surtout ne pas en parler...Wink 

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
charlotte8412




Nombre de messages : 23
Localisation : belgique
Date d'inscription : 01/09/2013

question cachette et lieux de ponte Empty
MessageSujet: Re: question cachette et lieux de ponte   question cachette et lieux de ponte EmptyJeu 26 Sep 2013 - 15:05

Merci pour vos bonnes lanternes! Very Happy 

J'aimerais à terme avoir 5, 6 (grand max) boettgeris adultes. Quelle serait la taille idéale pour la serre et pour la cabane qui se trouverait dans la serre?
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

question cachette et lieux de ponte Empty
MessageSujet: Re: question cachette et lieux de ponte   question cachette et lieux de ponte EmptyVen 27 Sep 2013 - 7:12

charlotte8412 a écrit:
Merci pour vos bonnes lanternes!  Very Happy 

J'aimerais à terme avoir 5, 6 (grand max) boettgeris adultes. Quelle serait la taille idéale pour la serre et pour la cabane qui se trouverait dans la serre?
Il faudrait une serre de 15m² minimum dans un enclos de plus de 100m².
La cabane n'a pas besoin d'être grande car les tortues s'entassent les unes sur les autres pour dormir.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
charlotte8412




Nombre de messages : 23
Localisation : belgique
Date d'inscription : 01/09/2013

question cachette et lieux de ponte Empty
MessageSujet: Re: question cachette et lieux de ponte   question cachette et lieux de ponte EmptyVen 27 Sep 2013 - 20:05

15m2 Shocked  j'imaginais que 1m2 par tortue pour le serre était suffisant Embarassed  Pourquoi il faut si grand???

Pour la fosse je voulais faire le contour en beton mais apparemment c'est pas top top. alors qu'es se que je mettrais bien qui ne pourrisse pas???
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

question cachette et lieux de ponte Empty
MessageSujet: Re: question cachette et lieux de ponte   question cachette et lieux de ponte EmptyVen 27 Sep 2013 - 20:55

Wolfen a du fumer la moquette!
1m2 par tortue c'est génial!
Revenir en haut Aller en bas
charlotte8412




Nombre de messages : 23
Localisation : belgique
Date d'inscription : 01/09/2013

question cachette et lieux de ponte Empty
MessageSujet: Re: question cachette et lieux de ponte   question cachette et lieux de ponte EmptySam 28 Sep 2013 - 7:53

Laughing  ok je vais faire mes fosses de la dimension prévues alors Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

question cachette et lieux de ponte Empty
MessageSujet: Re: question cachette et lieux de ponte   question cachette et lieux de ponte EmptySam 28 Sep 2013 - 10:45

Ou alors il est possible qu'il soit nécessaire d'une grande serre pour profiter pleinement des arrières saisons dans ces régions....
C'est vrai que cela me semble grand quand même...scratch 
Wolfen nous confirmera ça...Wink 

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
NOZ

NOZ


Nombre de messages : 4666
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 03/01/2009

question cachette et lieux de ponte Empty
MessageSujet: Re: question cachette et lieux de ponte   question cachette et lieux de ponte EmptySam 28 Sep 2013 - 12:27

Oui 1m2 par tortue est très bien pour une serre, par contre enclos extérieur prévoit entre 50 et 60 m2 pour tes 6 tortues, cela sera déjà pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
charlotte8412




Nombre de messages : 23
Localisation : belgique
Date d'inscription : 01/09/2013

question cachette et lieux de ponte Empty
MessageSujet: Re: question cachette et lieux de ponte   question cachette et lieux de ponte EmptySam 28 Sep 2013 - 13:26

Merci beaucoup pour tout vos conseils!!!!!! content2 

Noz : L'enclos extérieur fera un peu plus 100m2

Une idée pour le matériaux de la la fosse??? (je voudrais faire une fosse de 2m/1m)
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

question cachette et lieux de ponte Empty
MessageSujet: Re: question cachette et lieux de ponte   question cachette et lieux de ponte EmptyLun 30 Sep 2013 - 6:19

Xav a écrit:
Wolfen a du fumer la moquette!
1m2 par tortue c'est génial!
Ça fait plus de 10 ans que je ne fume plus.
J'avais lu que la demande portait sur 5/6 boettgeri adultes.
Donc 1m² par tortue me semble vraiment trop juste...

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

question cachette et lieux de ponte Empty
MessageSujet: Re: question cachette et lieux de ponte   question cachette et lieux de ponte EmptyLun 30 Sep 2013 - 10:19

Pour une serre ça va je trouve....

Une serre bien faite,bien entretenue me paraît au top pour 6 boettgeri.Very Happy 

Enfin les nordistes donneront leurs avis:D.

Cette année j'ai rajouté plusieurs cabanes zooplus "modifiées" pour mes tortues et je dois dire qu'elles vont toutes dans les mêmes en s'empilant...
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

question cachette et lieux de ponte Empty
MessageSujet: Re: question cachette et lieux de ponte   question cachette et lieux de ponte EmptyLun 30 Sep 2013 - 10:56

Je trouve qu'une serre de 1m² pour 6 boett adultes ça fait vraiment très très juste.
Il faut bien avoir à l'esprit qu'en mars/avril et octobre/mi novembre elles y passeront pratiquement toute la journée!
Ce n'est pas uniquement pour l'hibernation.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

question cachette et lieux de ponte Empty
MessageSujet: Re: question cachette et lieux de ponte   question cachette et lieux de ponte EmptyLun 30 Sep 2013 - 11:13

1m2 par tortue je parlais,soit 6m2 =3X2 M.

Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
charlotte8412




Nombre de messages : 23
Localisation : belgique
Date d'inscription : 01/09/2013

question cachette et lieux de ponte Empty
MessageSujet: Re: question cachette et lieux de ponte   question cachette et lieux de ponte EmptyLun 30 Sep 2013 - 20:45

Comme Xav je pensais à 1m2 par tortues et faire une fosse de 2m2 (le jardin est plein sud)

Wolfen : tu penses vraiment que sa va être trop jute???
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

question cachette et lieux de ponte Empty
MessageSujet: Re: question cachette et lieux de ponte   question cachette et lieux de ponte EmptyMar 1 Oct 2013 - 6:14

1m² par tortue, d'enclos ou de serre?
Bébé ou adulte?

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
charlotte8412




Nombre de messages : 23
Localisation : belgique
Date d'inscription : 01/09/2013

question cachette et lieux de ponte Empty
MessageSujet: Re: question cachette et lieux de ponte   question cachette et lieux de ponte EmptyJeu 3 Oct 2013 - 5:47

1m2 par tortue adulte pour la serre
L'enclos ferais un peu plus de 100m2
Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

question cachette et lieux de ponte Empty
MessageSujet: Re: question cachette et lieux de ponte   question cachette et lieux de ponte EmptyJeu 3 Oct 2013 - 6:23

charlotte8412 a écrit:
1m2 par tortue adulte pour la serre
L'enclos ferais un peu plus de 100m2
Very Happy 
OK

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question cachette et lieux de ponte Empty
MessageSujet: Re: question cachette et lieux de ponte   question cachette et lieux de ponte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question cachette et lieux de ponte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» help manque d idees de cachette
» Ponte in natura ... question ?
» question ponte hier soir
» Temps d'orage, les laisser dans leurs cachette ?
» Cachette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Les enclos, serres, terrariums...-
Sauter vers: