Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 question ponte hier soir

Aller en bas 
+3
sepsy
ulkhan
lavo
7 participants
AuteurMessage
lavo

lavo


Nombre de messages : 57
Age : 42
Localisation : hte corse
Date d'inscription : 07/03/2010

question ponte hier soir Empty
MessageSujet: question ponte hier soir   question ponte hier soir EmptyMar 8 Juin 2010 - 20:52

bonsoir amis passionnés ma grosse marcella a pondu 6 oeufs c etait impressionnant car j ai tout vu : je rentrait du boulot et je la vois faire un trou vous connaissez la suite mais c la premiere fois pour moi que dois je faire? dans combien de temps arriveront les bebes? merci de vos conseils aguerris Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

question ponte hier soir Empty
MessageSujet: Re: question ponte hier soir   question ponte hier soir EmptyMar 8 Juin 2010 - 20:57

ne fait rien, à part protéger la ponte si tu le souhaites ( ça évite de mettre les pieds où il ne faut pas et ça protège des prédateurs)

en Haute-Corse, les éclosions arrivent fin Août-début Septembre, au bénéfice du retour des orages.
...oui, je sais, les derniers ne sont pas loin Razz

voici un exemple de protection pour pontes:

question ponte hier soir Protec10

question ponte hier soir Protec11
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

question ponte hier soir Empty
MessageSujet: Re: question ponte hier soir   question ponte hier soir EmptyMar 8 Juin 2010 - 22:15

Seul bémol avec ce genre de protection: être là au moment des éclosions, sinon, les bb restent prisonniers sous le cagnard et c'est la mort assurée!!! (j'en ai fait les frais l'an passé!!! question ponte hier soir Icon_pale )
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

question ponte hier soir Empty
MessageSujet: Re: question ponte hier soir   question ponte hier soir EmptyMer 9 Juin 2010 - 7:00

une astuce:

si tu dois t'absenter (et par conséquent, tu ne peux plus surveiller si éclosion ou pas), tu bourres cette nasse de petit foin.
Les bébés qui sortiront seront protégés du soleil cuisant, et tu n'auras plus qu'à les récupérer à ton retour.

ça vaut aussi pour ceux qui ont de longues journées de travail et qui n'ont pas le temps de scruter leurs enclos chaque jour pendant des heures.

Le foin est à installer vers la mi-août, quand le plus gros du travail est fait et que l'éclosion approche.
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

question ponte hier soir Empty
MessageSujet: Re: question ponte hier soir   question ponte hier soir EmptyMer 9 Juin 2010 - 8:16

question ponte hier soir 22495
Revenir en haut Aller en bas
etienne

etienne


Nombre de messages : 879
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 08/08/2009

question ponte hier soir Empty
MessageSujet: Re: question ponte hier soir   question ponte hier soir EmptyMer 9 Juin 2010 - 9:59

Moi, à partir de la mi-août, je retourne sur le nid un tamis rond de maçon.Là aussi,on peut placer à l'intérieur un peu de foin ou de paille.
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

question ponte hier soir Empty
MessageSujet: Re: question ponte hier soir   question ponte hier soir EmptyMer 9 Juin 2010 - 12:00

Allez.. mon tuyau à moi puisque on y est.... ben.... je m'arrange pour faire un mini enclos qui sillonne entre les pontes, avec les rondins de 20... mais seulement à partir de mi aout???car cela réduit l'enclos des mamas........ Je ne protège pas dessus car tuiles, foin..... et tous les soir fin août je vais jeter un oeil.... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pélagie




Nombre de messages : 3809
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 30/04/2009

question ponte hier soir Empty
MessageSujet: Re: question ponte hier soir   question ponte hier soir EmptyMer 9 Juin 2010 - 14:13

Vous autres, gens du Sud, vous arrosez, vers fin août ?
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

question ponte hier soir Empty
MessageSujet: Re: question ponte hier soir   question ponte hier soir EmptyMer 9 Juin 2010 - 14:31

nan... je laisse faire !!! ennnfffiiinnn si vraiment caniculaire je fais une petite pluie début septembre, au tuyau d'arrosage... !!!! mais convaincue qu'elles naissent quand même si pas de flotte !
mais je peux garantir que l'année dernière, avec la flotte qu'il y a eu...... a pas eu besoin !!!

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
ulkhan

ulkhan


Nombre de messages : 6342
Age : 53
Localisation : centre var
Date d'inscription : 05/11/2006

question ponte hier soir Empty
MessageSujet: Re: question ponte hier soir   question ponte hier soir EmptyMer 9 Juin 2010 - 14:43

Si pas déclosion vers le 10 septembre, si tu es disponible pour surveiller l'émergence, tu peux arroser en pluie en fin de journée ensoleillée.

2 jours plus tard maxi, les bébés seront là.

le but de cet arrosage est de ramollir la terre pour faciliter la remontée des bébés ...qui en bavent dès leur éclosion!
Revenir en haut Aller en bas
lavo

lavo


Nombre de messages : 57
Age : 42
Localisation : hte corse
Date d'inscription : 07/03/2010

question ponte hier soir Empty
MessageSujet: ok   question ponte hier soir EmptyMer 9 Juin 2010 - 17:03

merci les amis je suis rassuré cheers je vous tiendrais au courant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cams

cams


Nombre de messages : 270
Age : 61
Localisation : (Rhône)
Date d'inscription : 19/05/2008

question ponte hier soir Empty
MessageSujet: question ponte   question ponte hier soir EmptyMer 9 Juin 2010 - 18:46

Salut,
L'an dernier j'ai eu une petite boet qui est restée coincée et qui est morte, il faut donc bien arroser quand même le nid et sur les exterieurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question ponte hier soir Empty
MessageSujet: Re: question ponte hier soir   question ponte hier soir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question ponte hier soir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: La reproduction...-
Sauter vers: