Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 comportement et chaleur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
KB83

KB83


Nombre de messages : 208
Age : 49
Localisation : var
Date d'inscription : 07/06/2013

comportement et chaleur Empty
MessageSujet: comportement et chaleur   comportement et chaleur EmptyVen 14 Juin 2013 - 11:46

je m'interroge sur l'activité des tortues, en particulier en fonction de la chaleur.

j'ai trouvé les renseignements suivants sur un blog mais je ne sais pas si il s'agit de la température de l'air ou la temperature interne de la tortue :
D'une façon générale, la tortue terrestre a des comportements différents en fonction des températures :
· A moins de 12 °C, la tortue hiberne.
· Entre 12 et 17°C, la tortue est en demi-sommeil plus ou moins léger.
· Entre 17 et 25°C, la tortue s'active.
· Entre 25 et 32°C, la tortue est très vive et son métabolisme est en pleine activité.
· Entre 32 et 38°C, la température monte dangereusement et la tortue estive.
· Au-delà de 38°C, la tortue est en grand danger.


je suis en train de faire son enclos et en attendant elle est dans le grand bac en plastique sur la terrasse au soleil. meme si elle a des abris (tuiles, grosse écorce de liège) c'est en plein soleil jusqu' a 14h00, ensuite une partie est a l'ombre puis les 3/4 et vers 18h le soleil tourne et le bac et encore un peu au rayon du soir( en général elle ressort pour remanger et prendre le soleil).

Mais elle a choisi de se mettre a l'abri sous le liège où elle s'enterre un peu ( il y a 3-4 cm de terre), et cette partie là reste tout le temps au soleil.
je m'inquiete car j'ai peur qu'elle est trop chaud.
Est ce possible ?
Se déplacerait-elle d'elle meme pour se rendre dans la partie à l'ombre ? (il ya une petite herbe verte et du pissenlit que j'arrose tous les soirs et qui est encore mouillée le matin et un pot de terre cuite semi enterré).

Dois-je la laisser faire ou mettre ce bac + à l'ombre?

Mercredi il faisait 29° mais en plein soleil le thermometre grimpe à 38°. Elle est sortie manger car il n y avait plus de mache. Mais elle n'est pas ressortie dans l'aprem ni la soirée. vers 18h j'ai mis un bouquet de mache devant "sa galerie" et qd je suis revenue 30mn plus tard plus de mache et tortue au fond de sa galerie. Donc elle réagit assez promptement.

je me demande aussi si dans la nature, elle vit plutot dans les forets de feuillus en creux de vallon ou il y a de l'ombre et de l'eau ou dans la garrigue avec un biotope sec plus ouvert et des buissons épineux. C'est pas pareil!!
Revenir en haut Aller en bas
http://laterrephilosophale.jimdo.com
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

comportement et chaleur Empty
MessageSujet: Re: comportement et chaleur   comportement et chaleur EmptyVen 14 Juin 2013 - 12:27

C'est justement pour cette raison qu'on dit qu'il faut des cachettes.
Je te conseille de mettre une partie du bac en plastique à l'ombre.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

comportement et chaleur Empty
MessageSujet: Re: comportement et chaleur   comportement et chaleur EmptyVen 14 Juin 2013 - 13:17

et moi je conseille de virer le bac en plastique qui va vite devenir une fournaise, chauffer par tous les côtés, au risque de tuer la tortue.
J'ai connu ça chez un de nos membres..........

Privilégie une grosse boite en bois, genre caisse à pommes.......  sur laquelle tu peux mettre un cadre grillagé..Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

comportement et chaleur Empty
MessageSujet: Re: comportement et chaleur   comportement et chaleur EmptyVen 14 Juin 2013 - 13:18

Mariel, c'est provisoire... C'est en attendant la réalisation de l'enclos.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

comportement et chaleur Empty
MessageSujet: Re: comportement et chaleur   comportement et chaleur EmptyVen 14 Juin 2013 - 18:54

Oui, je sais.... (j'ai retrouvé les smileys) content2

Mais là ça commence à taper et tu te rappelles la tortue de notre amie ????   trois heures sur la terrasse et... pauvrette !!!!!Mad

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comportement et chaleur Empty
MessageSujet: Re: comportement et chaleur   comportement et chaleur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comportement et chaleur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chaleur et eau
» chaleur sur la plage ....
» La chaleur ,bouscule les prévisions !
» Enfin le soleil et la chaleur.
» question chaleur en terra ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Les Eurotestudo et les Testudo :: Eurotestudo hermanni-
Sauter vers: