Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Plastron et carapace mou.

Aller en bas 
+3
MAREMMA
Mariel
Rimini
7 participants
AuteurMessage
Rimini




Nombre de messages : 4
Localisation : Maurecourt 78
Date d'inscription : 26/05/2013

Plastron et carapace mou. Empty
MessageSujet: Plastron et carapace mou.   Plastron et carapace mou. EmptyDim 26 Mai 2013 - 19:55

Bonjour à tous petite inquiétude, je possède 4 bébé tortue d hermann de 8 mois environs, elle sont dans un vivarium sous une lampe U V la journée et une couverture posé sur le vivarium la nuit, je leur donne une nourriture varier salade piscenlit, etc...+ poudre de calcium une fois par semaine. Elle sont plutôt en forme vivace et mange bien( elles se jettent sur la nourriture) je leur ai données du concombre il y a 4 jours l une d elle a apprécié et s est jettee dessus, puis elle s est mis à boire abondamment (plusieurs minute dans la coupelle d eau), et j ai remarqué aujourd'hui qu elle avait pas beaucoup bougée carapace molle ainsi que le plastron, elle veut manger mais n arrive pas trop à avaler et boit beaucoup quand je la met dans la coupelle d eau.( les autres tortue sont elles en bonne santé). Merci de me répondre si vous savez ce qu'elle a et ce qu il faut faire.
À plus tard sur le forum. Rimini.
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Plastron et carapace mou. Empty
MessageSujet: Re: Plastron et carapace mou.   Plastron et carapace mou. EmptyDim 26 Mai 2013 - 20:21

Bonsoir Rimini

Déjà, en tout premier lieu il faudrait savoir si ce sont vraiment des hermanns et seules des photos de la dossière, du plastron et de la tête (côté et de dessus), pourront nous aider à le confirmer.

Ensuite, quelque soit l'espèce, elles ne doivent pas être dans un "vivarium"... même pas un terrarium.
Elles doivent être dehors, dans un enclos protégé des prédateurs, car même avec une lampe UV (quelle lampe as-tu ?) et sans chaleur, elles n'auront jamais assez d'UVB que dispensent les rayons de soleil le long de la journée. Ces rayons (par UVB) leur permettent de synthétiser le calcium dans leur carapace..

Là, et bien c'est mal engagé quand même..
A mon avis, ce n'est pas le concombre qui est la cause de cet état... bien que ce n'est absolument pas la nourriture adéquate d'une tortue...surtout avec les pesticides et les engrais qu'il y a dessus.....

Celles-ci, et surtout bébés, ne doivent manger que des herbes sauvages, et la liste est longue. De plus en cette saison et avec l'eau qu'on a eu, ces herbes pullulent (pissenlit, trèfle, plantain, laiteron, liseron, laitue vireuse, mauve..............................)

Alors, ce qu'il faut faire est déjà de séparer ces petites, et de les mettre en extérieur le plus vite possible.

Je ne vois pas trop comment la tirer d'affaire, sauf que de privilégier l'extérieur et de l'hydrater par des bains un maximum, comme elle a l'air de le vouloir......

la poudre de calcium, sans uvb naturel ne sert à rien !!!

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA

MAREMMA


Nombre de messages : 737
Age : 24
Localisation : 83 (var)
Date d'inscription : 15/08/2008

Plastron et carapace mou. Empty
MessageSujet: Re: Plastron et carapace mou.   Plastron et carapace mou. EmptyLun 27 Mai 2013 - 6:29

Il est tout à fait normal que des bébés de tortues terrestres (hermann ou autres) aient leurs carapaces moles pendant 2 ans, voire plus.
Donc pas d'inquiétude sur ce point.
Il faut faire simplement attention lors de manipulations ... mais de toute manière il n'est pas conseillé de trop les tripoter.

Pour le reste de la maintenance, je laisse répondre les plus expérimentés que moi.
Un commentaire malgré tout: il ne fait certes ni beau ni chaud dans le 78 en ce moment, mais rien ne justifie que des hermann (à vérifier) restent dans un terrarium.
Quant à la nourriture, le mauvais climat a au moins un avantage: les pissenlits sont nombreux et bien croquants.
Et ça, c'est bon!!!
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Plastron et carapace mou. Empty
MessageSujet: Re: Plastron et carapace mou.   Plastron et carapace mou. EmptyLun 27 Mai 2013 - 9:10

Mes bébés n'ont pas la carapace molle...
Revenir en haut Aller en bas
Kaquou34

Kaquou34


Nombre de messages : 46
Age : 67
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 26/10/2012

Plastron et carapace mou. Empty
MessageSujet: Plastron et carapace mou   Plastron et carapace mou. EmptyLun 27 Mai 2013 - 9:50

Qu'est ce que vous appeler "mou", car il est vrai que l'on peut appuyer dessus et que l'on sent que cela est "souple" mais mes bébés herman de...7mois sont dehors depuis 7 mois, il est vrai que le soleil, et les mauvaises herbes sont présents bounce ensuite mettre comme pour les grandes, protégées des prédateurs, les temperatures nocturnes sont correctes même dans le "Nord". Sleep et si tu as peur, comme pour des grandes le soir tu penses à les rentrer et "frermer" la porte - j'ai mis de la terre de coco ( en vente chez Ik-A) rayon jardin le géant des meubles suédois, ça reste souple et l'humidité n'y est jamais néfaste( dixit jardinier et véto). c'est vrai que le moins de manipulation dehors dedans c'est mis, déjà qu'on les manipule pour controler trimestriellement poids et taille donc...l Sleep merci pour ceux qui sont encore réveillés cheers lol!
Revenir en haut Aller en bas
Rimini




Nombre de messages : 4
Localisation : Maurecourt 78
Date d'inscription : 26/05/2013

Plastron et carapace mou. Empty
MessageSujet: Re: Plastron et carapace mou.   Plastron et carapace mou. EmptyLun 27 Mai 2013 - 12:14

Bonjour, carapace molle et plastron mou par rapport aux 3 autres, la tortue va un peu mieux aujourd'hui, après l avoir mis dans la coupelle d eau et lui avoir coupé des petits bout de piscenlit hier soir elle arrive à manger toute seule et je la trouve plus vivace, mais pour la carapace et le plastron toujours pareil, merci des conseil en tout cas.
Rimini.
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Plastron et carapace mou. Empty
MessageSujet: Re: Plastron et carapace mou.   Plastron et carapace mou. EmptyLun 27 Mai 2013 - 12:32

Tu as quoi comme UV?
Revenir en haut Aller en bas
Rimini




Nombre de messages : 4
Localisation : Maurecourt 78
Date d'inscription : 26/05/2013

Plastron et carapace mou. Empty
MessageSujet: Re: Plastron et carapace mou.   Plastron et carapace mou. EmptyLun 27 Mai 2013 - 14:00

Lampe de marque exo terra ref.: pt-2052, 220-230v/50hz,E27, 100watt gls Max.
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA

MAREMMA


Nombre de messages : 737
Age : 24
Localisation : 83 (var)
Date d'inscription : 15/08/2008

Plastron et carapace mou. Empty
MessageSujet: Re: Plastron et carapace mou.   Plastron et carapace mou. EmptyLun 27 Mai 2013 - 15:41

Xav a écrit:
Mes bébés n'ont pas la carapace molle...

Ah bon?
Peut- être le mot "mou" ou "molle" n'est pas adapté - ce n'est en effet pas de la pâte à modeler (LoL) - mais si on serre un peu entre le pouce et l'index on écrase la carapace.
Et ce phénomène de "souplesse" disparaît après une bonne année lorsque la carapace se durcit.
nota: je précise que mes bb hermann vivent 365 jours par an in jardina !!
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Plastron et carapace mou. Empty
MessageSujet: Re: Plastron et carapace mou.   Plastron et carapace mou. EmptyLun 27 Mai 2013 - 15:42

je ne trouve rien avec cette référence...

Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Plastron et carapace mou. Empty
MessageSujet: Re: Plastron et carapace mou.   Plastron et carapace mou. EmptyMar 28 Mai 2013 - 7:26

Xav a écrit:
je ne trouve rien avec cette référence...

SOUPLE
C'est ce que je dirais de la carapace d'un bébé avant 1 an.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Plastron et carapace mou. Empty
MessageSujet: Re: Plastron et carapace mou.   Plastron et carapace mou. EmptyMar 28 Mai 2013 - 7:42

Rimini a écrit:
Lampe de marque exo terra ref.: pt-2052, 220-230v/50hz,E27, 100watt gls Max.
PT2052 c'est la ref du réflecteur, pas de l'ampoule.
Chez Exo Terra, la seule ampoule qui peut faire l'affaire c'est la Solar Glo.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Rimini




Nombre de messages : 4
Localisation : Maurecourt 78
Date d'inscription : 26/05/2013

Plastron et carapace mou. Empty
MessageSujet: Re: Plastron et carapace mou.   Plastron et carapace mou. EmptyMar 28 Mai 2013 - 9:52

Mon ampoule c est exo terra sun glo 50w
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Plastron et carapace mou. Empty
MessageSujet: Re: Plastron et carapace mou.   Plastron et carapace mou. EmptyMar 28 Mai 2013 - 11:15

Bonjour Rimini et bienvenue sunny

As-tu un jardin??
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Plastron et carapace mou. Empty
MessageSujet: Re: Plastron et carapace mou.   Plastron et carapace mou. EmptyMar 28 Mai 2013 - 12:51

Rimini a écrit:
Mon ampoule c est exo terra sun glo 50w
Aucune production d'Uvb, les seuls utiles à ta tortue...

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plastron et carapace mou. Empty
MessageSujet: Re: Plastron et carapace mou.   Plastron et carapace mou. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plastron et carapace mou.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plastron mou
» Aidez moi à comprendre ma tortue !!
» Le ramollissement du plastron
» Diarrhée et plastron "mou"
» plastron mou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: Espace pathologie ...-
Sauter vers: