Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Aidez moi à comprendre ma tortue !!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Louheverdu




Nombre de messages : 9
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 20/01/2013

Aidez moi à comprendre ma tortue !! Empty
MessageSujet: Aidez moi à comprendre ma tortue !!   Aidez moi à comprendre ma tortue !! EmptyDim 20 Jan 2013 - 17:29

Bonjour ,
j'ai une tortue Agrionemys horsfieldii dite des steppes (on me l'a vendue sous ce nom ) , elle a environ un an et je l'ai depuis le mois de septembre.
Elle vit dans un terrarium de environ 1,20m de long sur 50 cm de large sur environ 40 de haut , il est recouvert d'un grosse épaisseur de terre de bruyére.
Elle a une lampe chauffant qui fournit des UVA et une lampe UVB .
Température du point chaud : autour de 30 , 31 °C
Température du point froid : 22 , 23 °C
Je lui donne de la mâche , des pissenlits , des trèfles , des endives (de temps en temps ) et des morceaux de pommes (encore plus rarement).
Voilà j’espère que je n'ai rien oublié concernant sa présentation.

Jusqu'à il y a quelques semaines , ma tortue se réveillait le matin juste après que les lampes se soient allumées (vers 10h) et était très active ( elle tournait dans son terrarium , grimpait sur ce qu'il y avait...)et mangeait avec beaucoup d'appétit ,et le soir elle allait s'enterrer ( entre 17h et 18h30) avant, voir après l'extinction des lampes .

Malheureusement , depuis 2 semaines et demies environ , elle reste enterrée et ne sort plus du tout pour aller manger.
Je n'ai pas changé la durée d'éclairage ni la température du point chaud. Je lui donnes toujours la même chose à manger.
Rien n'a changé , que se passe t'il ?

Je ne comprend pas , je suis allée demander à plusieurs "professionnels" en reptiles qui m'ont tous dit qu'il ne fallait pas que je fasse hiberner ma tortue avant qu'elle n'ait 2-3 ans. Parce que dans la nature , il y a une sélection naturelle qui s’opère et que les plus faibles meurent dés les premières hibernations et qu'en ne les faisant pas hiberner on leur permettait de se faire une meilleure santé et de résister à une hibernation.

J’espère que vous pourrez m'aider , je m’inquiète beaucoup pour ma tortue...

Merci d'avance.


Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Aidez moi à comprendre ma tortue !! Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi à comprendre ma tortue !!   Aidez moi à comprendre ma tortue !! EmptyDim 20 Jan 2013 - 18:05

Les "professionnels" ça veut dire les animaleries, les vendeurs qui
n'y comprennent rien en maintenance de tortues!!
Eux tout ce qu'ils voient c'est le tiroir caisse!!!
Le comportement de ta tortue est compréhensible elle veut tout simplement
hiberner!!! C'est physiologique.
Et prétendre qu'empêcher une tortue d'hiberner la rend plus forte est une
ineptie!! À fortiori une horsfieldi qui hiberne naturellement entre 6 et 7 mois
de l'année!!
Peux tu nous poster une photo de son terra????
Revenir en haut Aller en bas
Louheverdu




Nombre de messages : 9
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 20/01/2013

Aidez moi à comprendre ma tortue !! Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi à comprendre ma tortue !!   Aidez moi à comprendre ma tortue !! EmptyDim 20 Jan 2013 - 19:44

oui oui je vais poster des photos du terra !!
il vous faut aussi des photos de la tortue ?
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Aidez moi à comprendre ma tortue !! Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi à comprendre ma tortue !!   Aidez moi à comprendre ma tortue !! EmptyDim 20 Jan 2013 - 20:24

si tu en as c'est bien... va pas la perturber ce soir si elle dort.....

Physiologiquement cette bête a besoin de dormir... dés sa naissance quand l'hiver arrive...
Oui il y a la sélection naturelle qui peut se faire...... mais c'est rare et si tu ne la fais pas hiberner cela n'empêchera pas si elle est fragile de mourir avant ses deux ans... . Personnellement j'ai toujours fait dormir mes bébés même nés un mois avant l'hibernation et elles se sont toutes toujours réveillées...

Cette espèce, si c'est bien une horsfieldii ce que je pense puisqu'elle a été achetée en animalerie, a besoin de dormir même plus longtemps que les hermanns ou boett....
Elle supporte les grands froids mais n'aime pas l'humidité...

Si elle ne dort pas profondément à une température de moins de 7/8°, elle s'épuise car plus la force de s'alimenter et meurt.......

n'attend pas les conseils des vendeurs qui n'ont que la formation de vendre !!!!! et elle est costaud cette formation car si elle meurt tu en rachètes une autre.......... Evil or Very Mad


_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Louheverdu




Nombre de messages : 9
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 20/01/2013

Aidez moi à comprendre ma tortue !! Empty
MessageSujet: Voici ma tortue , vue du dessus   Aidez moi à comprendre ma tortue !! EmptyDim 20 Jan 2013 - 20:59

Aidez moi à comprendre ma tortue !! Sam_1012
Revenir en haut Aller en bas
Louheverdu




Nombre de messages : 9
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 20/01/2013

Aidez moi à comprendre ma tortue !! Empty
MessageSujet: son plastron   Aidez moi à comprendre ma tortue !! EmptyDim 20 Jan 2013 - 21:01

Aidez moi à comprendre ma tortue !! Sam_1013
Revenir en haut Aller en bas
Louheverdu




Nombre de messages : 9
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 20/01/2013

Aidez moi à comprendre ma tortue !! Empty
MessageSujet: sa tête   Aidez moi à comprendre ma tortue !! EmptyDim 20 Jan 2013 - 21:03

Aidez moi à comprendre ma tortue !! Sam_1014
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Aidez moi à comprendre ma tortue !! Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi à comprendre ma tortue !!   Aidez moi à comprendre ma tortue !! EmptyDim 20 Jan 2013 - 21:07

C'est bien une horsefieldii...

Déjà, on n'en a pas parlé plus haut mais un terrarium est déjà une aberration pour une tortue qui doit vivre dans un enclos, en plein air, dans un jardin..... et bien sûr dans une zone non inondable (quand je dis inondable c'est pas par rapport aux maisons mais 10 cm d'eau qui ne s'évacue pas d'un enclos et c'est la noyade assurée...)

Ton terra n'est pas bien grand, elle doit vite en avoir fait le tour, pauvrette.........
D'ailleurs un terra ne devrait servir que d'infirmerie...... peux-tu mettre des photos ???

Tu dis qu'elle ne sort plus de sa "cachette"....ne bouge t'elle plus du tout ????? si tu lui touches la patte la rétracte t'elle quand même ??? si oui, c'est le moment de baisser progressivement les températures et raccourcir le temps d'éclairage..... et dans moins d'une semaine elle pourra hiberner dans un endroit où les températures seront en dessous de 7/8° mais hors gel....


_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Louheverdu




Nombre de messages : 9
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 20/01/2013

Aidez moi à comprendre ma tortue !! Empty
MessageSujet: voici son terrarium   Aidez moi à comprendre ma tortue !! EmptyDim 20 Jan 2013 - 21:14

Aidez moi à comprendre ma tortue !! Sam_1017

Aidez moi à comprendre ma tortue !! Sam_1015
Revenir en haut Aller en bas
Louheverdu




Nombre de messages : 9
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 20/01/2013

Aidez moi à comprendre ma tortue !! Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi à comprendre ma tortue !!   Aidez moi à comprendre ma tortue !! EmptyDim 20 Jan 2013 - 21:18

Oui si je la touche elle bouge ses pâtes et ouvre les yeux !

je vais donc envisager de la faire hiberner !

Dois je la mettre dans un caisson ? Comment cela se passe t'il ? J'avais vu que je pouvais la mettre dans un réfrigérateur afin de contrôler la température , est ce vraiment possible ?

Ensuite pour ce qui est du terrarium ,un enclos est prévu pour les beaux jours dans mon très grand jardin. Cela dit il m'a semblé plus logique de la garder en terrarium cet hiver puisqu'elle ne devait pas hiberner et que j'habite en Picardie , une région très humide...
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Aidez moi à comprendre ma tortue !! Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi à comprendre ma tortue !!   Aidez moi à comprendre ma tortue !! EmptyDim 20 Jan 2013 - 21:55

Bon comme dit plus haut, fait une pré-hibernation progressive et accélérée par rapport à la nature...
Moins de chaleur (températures baissent) en fait tu éloignes la lampe chauffante et le point chaud devrait perdre 3/4° tous les deux jours, moins de lumière........ tu raccourcis le temps de lumière d'environ 1 h par jour.......
Il faut que les températures baissent jusqu'à 7/8° donc dans ton salon ça ne devrait pas le faire..... il faudra prévoir de la mettre dans un caisson que tu placeras dans un local ayant ces températures....

aaahh oui.... concernant ton terra.... petites critiques... ne le prends pas mal tu ne pouvais pas savoir...
C'est plus un aqua qu'un terra.... tout vitré comme ça c'est pas terrible.
Les bords, à la limite de la terre, devraient être occultés sur 10/15 cm pour que la tortue ne puisse pas voir l'extérieur... sinon elle n'aura de cesse que de vouloir y aller, de quoi rendre dingue...
Il manque des pierres, des petites souches, d'autres plantes.....

Bref... elle sera bien mieux dans son enclos... mais vu sa petite taille l'enclos devra être protégé par un cadre grillagé pour éviter la visite d'un prédateur... rat, pie, corneille............

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Louheverdu




Nombre de messages : 9
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 20/01/2013

Aidez moi à comprendre ma tortue !! Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi à comprendre ma tortue !!   Aidez moi à comprendre ma tortue !! EmptyLun 21 Jan 2013 - 9:33

Merci beaucoup pour toutes ces informations.
je rajouterai des cotés en bois sur mon terrarium si un jour elle y retourne...j'avais fait ça pour qu'elle ai le plus de lumiére possible sans penser à ce détail...

que dois je mettre dans le caisson ?

ce n'est pas grave si elle n'a pas ses 6 mois d'hibernation ?

merci encore !!
Revenir en haut Aller en bas
Louheverdu




Nombre de messages : 9
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 20/01/2013

Aidez moi à comprendre ma tortue !! Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi à comprendre ma tortue !!   Aidez moi à comprendre ma tortue !! EmptyLun 21 Jan 2013 - 9:37

Et sinon , vous le trouvez trop petit le terrarium ?
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Aidez moi à comprendre ma tortue !! Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi à comprendre ma tortue !!   Aidez moi à comprendre ma tortue !! EmptyLun 21 Jan 2013 - 12:18

Non mais dès le printemps elle devra aller dehors un parc sécurisé!
Tu as deux mois pour le faire,tu as une section spéciale pour les parcs et des post-it pour t'aider!
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Aidez moi à comprendre ma tortue !! Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi à comprendre ma tortue !!   Aidez moi à comprendre ma tortue !! EmptyLun 21 Jan 2013 - 13:35

Louheverdu a écrit:
Et sinon , vous le trouvez trop petit le terrarium ?

Ben oui, mais c'est toujours trop petit pour des bestioles qui aiment bien crapahuter et font des kilomètres lorsqu'elles fuguent.... Mais elle pourra patienter jusqu'au printemps va.... Wink

Et pas grave si elle a pas ses 6 mois d'hibernation, le tout est qu'elle en est quand même un peu pour mettre son organisme au repos..

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Aidez moi à comprendre ma tortue !! Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi à comprendre ma tortue !!   Aidez moi à comprendre ma tortue !! EmptyLun 21 Jan 2013 - 14:06

Va lire ce post et suis scrupuleusement le protocole de mise en hibernation Wink

Le paragraphe 2) pour ton cas sunny

https://tortues-actions.1fr1.net/t11848-l-hibernation-necessite-vitale-et-mode-d-emploi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aidez moi à comprendre ma tortue !! Empty
MessageSujet: Re: Aidez moi à comprendre ma tortue !!   Aidez moi à comprendre ma tortue !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aidez moi à comprendre ma tortue !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aidez moi à identifier ma tortue
» c'est à ne plus rien comprendre
» Aidez moi ! La pluie va tuer ma tortue
» acquisition de tortue venant d'algerie aidez moi svp
» aidez-moi svp probleme ma tortue vient d'arriver......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: