Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Mise en hibernation en février d'une Graeca ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dinankou




Nombre de messages : 14
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 18/02/2013

Mise en hibernation en février d'une Graeca ? Empty
MessageSujet: Mise en hibernation en février d'une Graeca ?   Mise en hibernation en février d'une Graeca ? EmptyLun 18 Fév 2013 - 10:03

Bonjour,
J'ai une petite question : nous avons une tortue d'hermann qui aura trois ans deux ans cet été. Elle vit en terrarium (car nous n'avons pas encore de jardin), et n'a jamais hiberné. On nous avais dit de ne pas faire hiberner une juvénile avant 4 ou 5 ans.

En lisant les différents sujets sur le forum, dont celui-ci
https://tortues-actions.1fr1.net/t11848-l-hibernation-necessite-vitale-et-mode-d-emploi
Je réalise qu'on a ptetre fait une bêtise, et je comprends mieux pourquoi elle commence à faire "toblerone".

Ma question est la suivante : on est déjà mi février, est ce que c'est foutu pour la faire hiberner cette année, ou bien est ce qu'on peut commencer à rattraper les choses ?

Et dans ce cas, quelle est la démarche à suivre ?

edit : en allant voir sur le forum "identification", j'ai un doute sur l'espèce. Je vais poster des photos là bas.[strike]


Dernière édition par Dinankou le Lun 18 Fév 2013 - 11:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bibi62

Bibi62


Nombre de messages : 498
Age : 111
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 25/01/2010

Mise en hibernation en février d'une Graeca ? Empty
MessageSujet: Re: Mise en hibernation en février d'une Graeca ?   Mise en hibernation en février d'une Graeca ? EmptyLun 18 Fév 2013 - 10:39

Effectivement avant de pouvoir te répondre, il faudrait la faire identifier pour vérifier s'il s'agit bien d'une hermanni.

A la mi-février, pour moi cela me parait trop tard pour commencer une hibernation.
Elles commencent à se réveiller dans le Sud et vers la mi-mars dans le Nord.
Revenir en haut Aller en bas
Bibi62

Bibi62


Nombre de messages : 498
Age : 111
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 25/01/2010

Mise en hibernation en février d'une Graeca ? Empty
MessageSujet: Re: Mise en hibernation en février d'une Graeca ?   Mise en hibernation en février d'une Graeca ? EmptyLun 18 Fév 2013 - 10:43

Il faut surtout éviter la suralimentation en terra.

Il faut la faire jeuner une journée par semaine.

Est ce que tu pourras avoir un jardin dans un futur proche ?

Revenir en haut Aller en bas
Dinankou




Nombre de messages : 14
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 18/02/2013

Mise en hibernation en février d'une Graeca ? Empty
MessageSujet: Re: Mise en hibernation en février d'une Graeca ?   Mise en hibernation en février d'une Graeca ? EmptyLun 18 Fév 2013 - 10:47

Le jardin ça viendra, ma femme ne veut pas d'un enfant en appartement, et le bébé viendra assez rapidement Rolling Eyes

D'ici cet été, on compte aménager notre balcon (15m²) en jardin, en attendant d'avoir mieux Smile

En attendant, on l'a changé de terra pour lui donner une plus grande surface (120x70), et on l'a monté sur roulettes pour lui faire profiter du soleil sur le balcon plein sud.
Revenir en haut Aller en bas
Bibi62

Bibi62


Nombre de messages : 498
Age : 111
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 25/01/2010

Mise en hibernation en février d'une Graeca ? Empty
MessageSujet: Re: Mise en hibernation en février d'une Graeca ?   Mise en hibernation en février d'une Graeca ? EmptyLun 18 Fév 2013 - 10:53

Un parc sur roulette sur un balcon, c'est déjà mieux qu'un terra mais ça doit être provisoire.

Pour le moment, elle se trouve où ?
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Mise en hibernation en février d'une Graeca ? Empty
MessageSujet: Re: Mise en hibernation en février d'une Graeca ?   Mise en hibernation en février d'une Graeca ? EmptyLun 18 Fév 2013 - 10:55

Salut!
Laisse tomber l'hibernation cette année c'est trop tard.
Mais quand bien même tu espères un jardin rapidement,tu es dans l'obligation pour son bien être de la placer chez qqn qui a jardin le temps que tu aies un jardin c'est fondamental!

Revenir en haut Aller en bas
Dinankou




Nombre de messages : 14
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 18/02/2013

Mise en hibernation en février d'une Graeca ? Empty
MessageSujet: Re: Mise en hibernation en février d'une Graeca ?   Mise en hibernation en février d'une Graeca ? EmptyLun 18 Fév 2013 - 11:42

Là elle se trouve dans son parc à roulettes. Quand le soleil tape sur le balcon (il est plein sud, mais on vit à 700m d'altitude et il neige en hiver...), on la sort. Le reste du temps, elle est sous lampe à l'intérieur.

Dur de la mettre chez des amis qui ont un jardin en ce moment : il y a 15cm de neige dehors.
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Mise en hibernation en février d'une Graeca ? Empty
MessageSujet: Re: Mise en hibernation en février d'une Graeca ?   Mise en hibernation en février d'une Graeca ? EmptyLun 18 Fév 2013 - 12:27

Bienvenue sur Tortues Actions

Comme Xav, il est trop tard pour entamer un processus de mise en hibernation. Celles qui hibernent sortiront dans semaine si la météo est clémente.
Concernant le placement, il faudrait que tu y penses pour le mois de mai. En ce moment il vaut mieux que tu la gardes au chaud sans trop la nourrir.
Ne la sors pas sur le balcon, les changements réguliers ne sont pas terribles, stress, courants d'air, etc.

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mise en hibernation en février d'une Graeca ? Empty
MessageSujet: Re: Mise en hibernation en février d'une Graeca ?   Mise en hibernation en février d'une Graeca ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mise en hibernation en février d'une Graeca ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mise en hibernation de tortues en terra
» Premiere hibernation graeca graeca
» Ma tortue graeca ! hibernation
» testudo graeca hibernation
» hibernation graeca importée??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: