Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Premiere hibernation graeca graeca

Aller en bas 
+2
Mariel
Seymon
6 participants
AuteurMessage
Seymon




Nombre de messages : 9
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/10/2011

Premiere hibernation graeca graeca Empty
MessageSujet: Premiere hibernation graeca graeca   Premiere hibernation graeca graeca EmptyMar 18 Oct 2011 - 19:19

Bonjour à tous,

J'ai récupéré il y a peu de temps une tortue terrestre sur le long d'une grand route... C'était soit la reprendre chez moi, soit la mort assurée pour la petite bête.

Après m'être renseigné, il s'agit d'une graeca graeca, âgée de six ou sept ans. Nous lui avons aménagé un enclos dans le jardin (+-10 m²), avec un petit abris: cotés et toit en plastique (+-50 x 80cm avec une ouverture pour lui permettre de rentrer et sortir), épaisseur de paille de 10 cm, avec entre cette couche et le sol des lattes en bois pour éviter l'humidité. Il faut croire que j'ai bien fait ça, car elle y rentre tous les soirs pour passer sa nuit. Niveau alimentation, elle a tout ce qu'il lui faut.

Je viens à vous pour son hibernation, car j'ai trouvé beaucoup d'avis contradictoires d'un site un l'autre, et d'un post à l'autre.
Que me conseillez-vous de faire? Vu ma situation géographique (Belgique centrale), nous approchons des premières gelées nocturnes. Faudrait-il la rentrer et lui aménager un espace intérieur, ou plutôt préférer un abris extérieur? Et si oui, quel type d'abris?

D'avance, je vous remercies pour vos précieuses informations!
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Premiere hibernation graeca graeca Empty
MessageSujet: Re: Premiere hibernation graeca graeca   Premiere hibernation graeca graeca EmptyMar 18 Oct 2011 - 19:26

Bonsoir et bienvenue Seymon.

D'abord es-tu sur que c'est une graeca graeca ???? peux-tu nous mettre une photo du dessus et du plastron ?????

Tu as bien travaillé pour cette petite mais je me permets de faire quelques modifications.
D'abord, la cabane ne doit pas avoir de fonds, mais une terre bien assouplie pour qu'elle puisse s'y enfoncer, de la paille et feuilles sèches et.................. une serre sur tout ça... car dans ta région, si elle ne s'enfonce pas trés profondément, elle risque de geler sur pattes... What a Face

Si tu ne peux pas faire tout ceci, dés que les températures nocturnes sont autour de 2/3°, tu la mets dans une caisse remplie de terre et tu ranges la boite dans un endroit dont les températures ne descendent pas en dessous de 0° et surtout ne montent pas au dessus de 7/8° afin qu'elle ne se réveille pas et s'épuise. Cherche avec un thermomètre un endroit (grenier ?? vide-sanitaire ?????) attention aux garages et les gaz d'échappement... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Seymon




Nombre de messages : 9
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/10/2011

Premiere hibernation graeca graeca Empty
MessageSujet: Re: Premiere hibernation graeca graeca   Premiere hibernation graeca graeca EmptyMar 18 Oct 2011 - 19:40

Bien sur, je te met les photos en dessous. Par contre, je n'en ai pas une nette de son plastron, et vu l'heure, je ne vais pas la réveiller... J'espère qu'avec ça, ce sera assez clair...

Donc, si j'ai bien compris ton idée, ce serait de laisser de la paille et des feuilles à même la terre? Je suppose qu'il faut ameublir un peu la terre pour qu'elle puisse y rentrer. Et une serre... Je n'y connais hélas pas grand chose, tu aurais éventuellement une photo à me montrer en exemple?

Si non nous n'avons pas de garage... Le grenier pourrait faire l'affaire niveau températures, maintenant toutes les pièces en dessous sont habitées quasi en permanence, le bruit serait-il une nuisance pour elle?

Merci pour tes infos Smile

Premiere hibernation graeca graeca 2011-011
Premiere hibernation graeca graeca 2011-012

Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Moderateur
Florentine


Nombre de messages : 8875
Age : 113
Localisation : Suisse romande (bord du lac Léman)
Date d'inscription : 07/06/2006

Premiere hibernation graeca graeca Empty
MessageSujet: Re: Premiere hibernation graeca graeca   Premiere hibernation graeca graeca EmptyMar 18 Oct 2011 - 19:44

tu crois vraiment que ton grenier va faire entre 4 et 8 degré pendant tout l'hiver?

tu ferais bien mieux de la laisser hiberner dans une fosse dans ton jardin!! chaleur venant de la terre parfaite! protection parfaite!! je ne comprends pas pourquoi mettre des tortues dans des boîtes!!

Ill y a tellement de morts chaque année et chaque hibernation c'est reparti avec la trouille de la laisser au jardin!!

creuse une fosse et laisse la hiberner naturellement! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Seymon




Nombre de messages : 9
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/10/2011

Premiere hibernation graeca graeca Empty
MessageSujet: Re: Premiere hibernation graeca graeca   Premiere hibernation graeca graeca EmptyMar 18 Oct 2011 - 19:50

Pour le grenier, il n'y a aucune isolation, on voit clairement le jour entre les traverses et les tuiles... Mais on ne sait jamais , on va essayer de lui aménager ça dehors alors, comme ça, elle sortira quand elle le sentira à la fin de l'hibernation.

Comment ça se passe concrètement? Elle creuse ou il faut déjà faire une terre un peu meuble pour qu'elle puisse y rentrer sans trop d'efforts?

Faut-il "mélanger" terre/feuilles/paille, ou juste mettre une couche de paille et feuilles au dessus de la terre?
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Premiere hibernation graeca graeca Empty
MessageSujet: Re: Premiere hibernation graeca graeca   Premiere hibernation graeca graeca EmptyMar 18 Oct 2011 - 19:51

C'est vrai que c'est le mieux.... mais il faut que la terre soit bien meuble et la serre (tu en verras dans l'espace enclos) est indispensable dans ta région... Wink

euuhh je voudrais aussi te demander........ combien de m2 fait son enclos ??? et est-ce que sont les clotures de cet enclos qu'on voit ???? car c'est triste de voir l'animal essayer de passer à travers...... il faut absolument occulter toutes les vues pour qu'elle n'ait pas envie de passer au delà de ces clotures..... Crying or Very sad

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Premiere hibernation graeca graeca Empty
MessageSujet: Re: Premiere hibernation graeca graeca   Premiere hibernation graeca graeca EmptyMar 18 Oct 2011 - 19:53

Terre bien souple = terre de jardin x terreau sans engrais x un peu de tourbe... et feuilles sèches
cabane par dessus et dans la cabane paille et feuilles sèches... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Seymon




Nombre de messages : 9
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/10/2011

Premiere hibernation graeca graeca Empty
MessageSujet: Re: Premiere hibernation graeca graeca   Premiere hibernation graeca graeca EmptyMar 18 Oct 2011 - 20:00

Héhé je m'attendais un petit peu à cette question Smile Oui ce sont les clotures de son enclos, que nous avions réalisées à la hâte lorsque je l'ai ramenée. Son enclos fais 10m² au minimum, avec des espaces ou nous avons mis des pierres plates au sol, d'autres ou c'est de l'herbe, et un autre coin avec des plantes plus "vivaces", elle va souvent se planquer en dessous. Mais il est vrai que c'est un animal qui cherche toujours à aller plus loin, on s'en est bien rendus compte, et en me renseignant sur d'autres pages, j'ai vu qu'il était préférable d'occulter toute vision au delà de son enclos... Ce que j'ai fait Smile Les photos que j'ai mises ne sont pas à jour, mais c'est celles avec la meilleure définition pour que tu puisses l'identifier.

Ce n'est pas pour essayer de minimiser le problème, mais depuis que c'est occulté, elle ne cherche plus à sortir et elle a l'air de s'y sentir bien Smile Maintenant, tant que nous y sommes, si tu as d'autres suggestions pour améliorer son espace, n'hésite pas à me les dire! Smile

Pour la serre, je vais aller me renseigner de ce pas dans la section adéquate Smile

EDIT: Merci pour les infos concernant la terre... Je crois que je commence a avoir toutes les infos Smile
Revenir en haut Aller en bas
Seymon




Nombre de messages : 9
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/10/2011

Premiere hibernation graeca graeca Empty
MessageSujet: Re: Premiere hibernation graeca graeca   Premiere hibernation graeca graeca EmptyMar 18 Oct 2011 - 20:05

Je ferai des photos à jour de son enclos demain, et je les posterai, voir si c'est "comme il faut". Et y a-t-il un régime spécial pour elle pour mieux préparer son hibernation? Elle mange toujours ce qu'on lui donne, mais en moins grandes quantités que quand il faisait plus chaud, ce qui est logique.
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Premiere hibernation graeca graeca Empty
MessageSujet: Re: Premiere hibernation graeca graeca   Premiere hibernation graeca graeca EmptyMar 18 Oct 2011 - 20:06

oouufffffff la prise de conscience a eu lieu avant mes remarques..... Laughing Laughing chouette pour elle......

Et puis, tu verras... l'année prochaine l'enclos va encore s'agrandir...... une tortue terrestre adulte s'accoutume trés bien dans 20/25 m2 Razz
Point d'eau ... deux abris environs (elle choisit ensuite), des souches, des pierres, des tuiles retournées, du relief.... et roule...... en fait on reproduit un peu le biotope avec les accidents de terrains.......

Une graeca n'aime pas beaucoup l'humidité et il y a des risques de rhinite.... aussi, mon conseil, sera de mettre également une plaque de plexi ou genre plaque ondulée de plexi au dessus de la serre, pour isoler une bonne partie en cas de fortes pluies...

Aaaahh oui, faire attention également que son abri ne soit pas dans une zone inondable et vérifier donc que l'eau s'évacue bien.... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Premiere hibernation graeca graeca Empty
MessageSujet: Re: Premiere hibernation graeca graeca   Premiere hibernation graeca graeca EmptyMar 18 Oct 2011 - 20:09

Seymon a écrit:
Et y a-t-il un régime spécial pour elle pour mieux préparer son hibernation? Elle mange toujours ce qu'on lui donne, mais en moins grandes quantités que quand il faisait plus chaud, ce qui est logique.

Elle va se gérer toute seule. Tu lui donnes juste toujours des herbes sauvages, tu évites les fruits maintenant car cela fermente d'avantage, et elle prend ce qu'elle veut. D'elle même elle va ralentir jusqu'à ne plus manger du tout......... laisse lui le point d'eau toujours à dispo, si elle veut s'hydrater avant de dormr.... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Seymon




Nombre de messages : 9
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/10/2011

Premiere hibernation graeca graeca Empty
MessageSujet: Re: Premiere hibernation graeca graeca   Premiere hibernation graeca graeca EmptyMar 18 Oct 2011 - 20:38

Pour le terrain inondable, il n'y a pas de quoi s'inquiéter... Son abris est en partie "recouvert" par le toit de notre abris de jardin et par un lierre qui a un gros volume, donc les quantités d'eau qui tombent à sa place sont minimes. MAIS je mettrai quand même une plaque pour éviter un max. les problèmes Smile

Pour l'enclos qui s'agrandira... Hmm ça devrait être possible Very Happy Nous verrons ça à son réveil l'an prochain, chaque chose en son temps Smile

Ha oui, dernière question qui me passe par l'esprit : elle s'enterre totalement? Ou elle ne fait que s'enfouir partiellement?
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Premiere hibernation graeca graeca Empty
MessageSujet: Re: Premiere hibernation graeca graeca   Premiere hibernation graeca graeca EmptyMar 18 Oct 2011 - 21:15

Seymon a écrit:

Ha oui, dernière question qui me passe par l'esprit : elle s'enterre totalement? Ou elle ne fait que s'enfouir partiellement?

et bé cela dépend.
J'ai vu des graecas s'enterrer ... du moins de la terre jusqu'à la dossière... mais j'en ai vue qui ne s'enfoncent que jusqu'aux pattes....... elles ne font pas comme les hermanns et boettgeris qui s'enfoncent profondément. Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Seymon




Nombre de messages : 9
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/10/2011

Premiere hibernation graeca graeca Empty
MessageSujet: Re: Premiere hibernation graeca graeca   Premiere hibernation graeca graeca EmptyMar 18 Oct 2011 - 21:43

Ok, comme ça je sais à quoi m'attendre Smile

Ben écoutez, merci à tout le monde pour l'accueil et pour toutes les réponses... On se mettra à l'élaboration de tout cela dès demain ! Smile Merci encore ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Premiere hibernation graeca graeca Empty
MessageSujet: Re: Premiere hibernation graeca graeca   Premiere hibernation graeca graeca EmptyMer 19 Oct 2011 - 0:04

Les graeca, en général, s'enterrent très peu, ou pas du tout...

C'est pourquoi il faut que tu prévoies de lui fabriquer une cabane bien isolée (tu as de superbes exemples sur ce forum) avec, bien entendu, de la terre bien ameublie dessous (donc, il faut impérativement que tu retire les lattes de bois)

Cette cabane sera bourrée de feuilles sèches/paille et si besoin est, selon les chutes de T°, recouverte de protections diverses et variées (plastique bulle, bâche, couverture....)

Mais nous te conseillerons au moment voulu Wink



Ta tortue est tout simplement sublime drunken Celui qui l'a perdue doit pleurer!!! What a Face

Nous attendons les photos de l'ensemble de ton enclos pour pouvoir mieux te conseiller Wink
Revenir en haut Aller en bas
miréla




Nombre de messages : 91
Localisation : aix en Provence
Date d'inscription : 04/11/2013

Premiere hibernation graeca graeca Empty
MessageSujet: Re: Premiere hibernation graeca graeca   Premiere hibernation graeca graeca EmptyMar 12 Nov 2013 - 7:44

Je n'ai pas de paille pour ma graeca.. A la jardinerie on me propose des copeaux de coco . Connaissez-vous ce produit?
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Moderateur
wolfen


Nombre de messages : 14841
Age : 53
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 04/06/2006

Premiere hibernation graeca graeca Empty
MessageSujet: Re: Premiere hibernation graeca graeca   Premiere hibernation graeca graeca EmptyMar 12 Nov 2013 - 11:39

miréla a écrit:
Je n'ai pas de paille pour ma graeca.. A la jardinerie on me propose des copeaux de coco  . Connaissez-vous ce produit?
Merci !
Les copeaux de coco sont utilisés comme substrat dans les terrarium qui doivent restés humide.
Je ne sais pas si ce genre de copeaux peut être utilsé à la place du foin... J'aurais tendance à dire non.

Tu ne connais pas un agriculteur ou un hara?
C'est quand même bizarre qu'une animalerie n'ait pas de paille!

_________________
Wolfen

Je ne connais que deux choses qui soient infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de la première.

Arthur Buies
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premiere hibernation graeca graeca Empty
MessageSujet: Re: Premiere hibernation graeca graeca   Premiere hibernation graeca graeca Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premiere hibernation graeca graeca
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» premiere hibernation(graeca dans le nord)
» Hibernation première année?
» ma premiere hibernation
» Ma premiere hibernation
» Première hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: