Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Mise en hibernation de tortues en terra

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

Mise en hibernation de tortues en terra Empty
MessageSujet: Mise en hibernation de tortues en terra   Mise en hibernation de tortues en terra EmptySam 1 Nov 2008 - 11:36

Pour les tortues qui n'ont jamais hiberné et vivent en terra, on peut recommander le protocole suivant :

1. Vérifier que la tortue est d'une espèce qui hiberne dans la nature, donc l'identifier formellement

Identification et "comment poster une photo ?" :
https://tortues-actions.1fr1.net/identification-f25/

2. Vérifier qu'elle est en excellente santé (Règle d'or : on ne laisse hiberner que des animaux en bonne santé)

3. Chercher un endroit calme, froid (entre 2 et 10°C) et pas trop sec....en effet, pour hiberner, la tortue a besoin de calme, de froid et d'une certaine hygrométrie pour ne pas se déshysdrater..
Idées Idea .....: cave, grenier, vide sanitaire, ..

4. Préparer un hibernaculum...en fonction de la taille de la tortue...une caisse en bois de 20 à 40 cm de haut dans laquelle on met du terreau, de la paille et des feuilles sèches. Penser aussi à une protection (grillage) contre les prédateurs (rongeurs principalement)

Exemples d'hibernaculum : https://tortues-actions.1fr1.net/l-hibernation-et-le-reveil-f22/les-caissons-et-les-fosses-d-hibernation-t4541.htm


5. Ces problèmes réglés, mettre en oeuvre une diminution progressive des températures et de la luminosité.
On vient d'un terra avec un point chaud à 30°C et on doit arriver en 10 à 15 jours à passer sous 10°C.....
Par exemple, jours 1,2 et 3 ...on laisse la tortue en terra mais on coupe toute source de chaleur (lampes) , UV-B et on supprime la nourriture. On peut à ce moment donner un bain tiède. La chaleur de la pièce suffit si elle est aux alentours de 20 à 25°C..!
A partir du jour 4 et jusqu'au jour 10, on diminue la température....par exemple, en mettant la tortue dans une caisse avec de la terre, de la paille, une coupelle d'eau et en la déplaçant dans la maison....(dans des pièces de plus en plus froides)...jusqu'au moment où on peut la mettre dans son hibernaculum (il faut qu'il fasse moins de 10°C)....et Sleep

Une autre solution est de placer le terra dans un endroit frais et de diminuer le chauffage en jouant sur la hauteur et la puissance des lampes et en diminuant la température de 5°C, par exemple, tous les 3 jours...

C'est lent, lourd et ennuyeux....mais il faut respecter cette diminution progressive....(en minimum 10 jours) pour ne pas provoquer de choc thermique...

D'autres questions....lisez ici : https://tortues-actions.1fr1.net/l-hibernation-et-le-reveil-f22/hibernation-entree-duree-et-sorties-t4542.htm

L'année prochaine, à la sortie d'hibernation, ne les remettez pas en terra sunny ....: offrez leur une vie de tortue, une vie dans un jardin....et une hibernation "naturelle"....

cherry
Revenir en haut Aller en bas
lucieee




Nombre de messages : 5
Localisation : calvados
Date d'inscription : 02/11/2008

Mise en hibernation de tortues en terra Empty
MessageSujet: Re: Mise en hibernation de tortues en terra   Mise en hibernation de tortues en terra EmptyDim 2 Nov 2008 - 16:27

eh bien merci, j'ai eu du mal à trouver ces explications sur le net! bon ben je me lance même si c'est vrai que ca me fait peur mais bon c'est la nature! elle va me manquer... sniff Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
KIKILOLY

KIKILOLY


Nombre de messages : 696
Age : 45
Localisation : en normandie
Date d'inscription : 19/10/2008

Mise en hibernation de tortues en terra Empty
MessageSujet: Re: Mise en hibernation de tortues en terra   Mise en hibernation de tortues en terra EmptyMar 18 Nov 2008 - 13:39

moi aussi j'ai peur !! Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Moderateur
Cerise


Nombre de messages : 6206
Localisation : .be
Date d'inscription : 04/06/2006

Mise en hibernation de tortues en terra Empty
MessageSujet: Re: Mise en hibernation de tortues en terra   Mise en hibernation de tortues en terra EmptyMar 18 Nov 2008 - 14:07

La première fois que je l'ai fait, je n'en menais pas large..... No ....et à moi aussi, "on" m'a tenu la main...... Laughing ......et quand j'ai vu les BB au réveil, en pleine forme...... cheers cheers ........

cherry
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mise en hibernation de tortues en terra Empty
MessageSujet: Re: Mise en hibernation de tortues en terra   Mise en hibernation de tortues en terra Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mise en hibernation de tortues en terra
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mise en hibernation en février d'une Graeca ?
» du terra a la caisse d'hibernation ?
» tortues en terra ? appartement ?
» Qst alimentation Vita terra... et comportement des tortues
» 1 ère hibernation de mes tortues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: