Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Température douce

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cyril58




Nombre de messages : 29
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 02/09/2012

Température douce Empty
MessageSujet: Température douce   Température douce EmptyDim 27 Jan 2013 - 16:33

Bonjour à tous,

Je souhaitais avoir votre avis sur une question, car suite aux températures assez douces des derniers jours et même dans les jours à venir (15 degrés l'après midi) mes jeunes juvéniles hibernent depuis environ 2 mois dans leur caisson à l’extérieur.
J'ai placé dans celui un thermomètre afin de contrôler la température et il fait depuis 10 jours entre 11 et 12 degrés nuit comme journée.
J'ai donc voulu voir si les tortues étaient réveillées et en effet elles ont bougé et sont en semi hivernage. Il n'y aucune nourriture à proximité et au vu des températures qui ne vont pas redescendre dans les prochains jours voir même dans la quinzaine de jours, j'ai bien peur que ce soit pas bon pour leur santé.
Je voulait donc savoir s'il valait mieux que je les laisse dans leur caisson avec des températures assez douces, sans risque pour leur santé, ou bien alors de commencer progressivement à les réveiller et à les installer d'ici quelques jours à l’intérieur sous terrarium et attendre le printemps pour les placer dehors lors des beaux jours.

Je vous remercie de vos avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Température douce Empty
MessageSujet: Re: Température douce   Température douce EmptyDim 27 Jan 2013 - 17:38

eeeuuhh m'étonnerait que les températures "douces" continuent encore mais, dans le doute, essaye de trouver un endroit qui n'est pas ensoleillé du tout, genre, plein nord, pour permettre au caisson de "rafraichir"....
Le caisson qui est à l'extérieur doit pouvoir bouger non ?????
et j'espère que tu n'auras pas de gel car elles risquent gros dans une caisse.. un peu comme une plante en pot....

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Cyril58




Nombre de messages : 29
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 02/09/2012

Température douce Empty
MessageSujet: Re: Température douce   Température douce EmptyDim 27 Jan 2013 - 17:58

Mariel a écrit:
eeeuuhh m'étonnerait que les températures "douces" continuent encore mais, dans le doute, essaye de trouver un endroit qui n'est pas ensoleillé du tout, genre, plein nord, pour permettre au caisson de "rafraichir"....
Le caisson qui est à l'extérieur doit pouvoir bouger non ?????
et j'espère que tu n'auras pas de gel car elles risquent gros dans une caisse.. un peu comme une plante en pot....

Elles sont déjà mises au nord, et le caisson était enterré, mais il y faisait + chaud enterré car le froid ne pouvait pas trop se diffuser à l’intérieur pour refroidir un peu l'air, donc j'ai sorti le caisson de manière à ce qu'il soit le plus frais possible dans les derniers jours, mais malgré tout, la température n'est pas descendue à moins de 10 degrés même si la nuit il fait parfois 1 degré.
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Température douce Empty
MessageSujet: Re: Température douce   Température douce EmptyDim 27 Jan 2013 - 20:03

Logiquement ce sont les températures de nuit qui engourdissent l'animal.
La tortue ne se réchauffe que si le soleil tape dessus et fait remonter sa température donc.

A surveiller étroitement car si elle est "autorisée" à remonter au dessus de la terre, cela arrive souvent, elle ne doit pas se réveiller.... sinon épuisement. Et s'il gèle il faut qu'elle soit bien protégée...

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Température douce Empty
MessageSujet: Re: Température douce   Température douce EmptyDim 27 Jan 2013 - 23:39

Vu ta région, il me semble bizarre que les t° ne descendent pas dans le caisson, surtout s'il fait 0° la nuit......

Ici même, tout le monde est planqué malgré la douceur de certaines journées...... et il ne fait certainement pas 15° depuis le matin......

Es-tu sûr de ton thermomètre???

L'hiver est loin d'être fini!!! Et comme le dit Mariel, l'hibernation dans un caisson à l'extérieur nécessite une grande vigilence!!

Pourrais-tu nous faire une photo de ce caisson?? sunny
Revenir en haut Aller en bas
tortueman68

tortueman68


Nombre de messages : 244
Localisation : mulhouse
Date d'inscription : 25/10/2011

Température douce Empty
MessageSujet: Re: Température douce   Température douce EmptyLun 28 Jan 2013 - 9:34

je suis en alsace pas loin de la bourgogne et les T° que tu dis avoir eu ses dix derniers jours me sembLe vraiment erronee.
Comme t as dit sepsy verifie que ton thermo fonctionne correctement.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril58




Nombre de messages : 29
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 02/09/2012

Température douce Empty
MessageSujet: Re: Température douce   Température douce EmptyLun 28 Jan 2013 - 19:20

tortueman68 a écrit:
je suis en alsace pas loin de la bourgogne et les T° que tu dis avoir eu ses dix derniers jours me sembLe vraiment erronee.
Comme t as dit sepsy verifie que ton thermo fonctionne correctement.

Je confirme bien que mon thermomètre fonctionne très bien. Même si les nuits sont plus fraiches (ce matin -1°), les nuits d'avant étaient à 4° le matin. Le caisson étant bien isolé, la température ne baisse pas aussi vite. Je doute qu'elles soient réveillées mais elles se sont déterrées.

Juste pour info, les températures annoncées chez moi n'ont rien à voir avec celles de l'Alsace (voir ci-dessous)

Température douce Sans_t10
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Température douce Empty
MessageSujet: Re: Température douce   Température douce EmptyLun 28 Jan 2013 - 21:13

En fait tes tortues sont encore endormies mais ont réagi au "radoucissement"... elles sont remontées........le fait de remonter sur la terre ne dit pas qu'elles sont réveillées.
Les nuits sont encore trés fraiches donc elles sont encore engourdies...... il suffit de surveiller qu'un coup de gel ne leur tombent pas dessus... mais prier également pour que les températures baissent encore.
En fait il ne faut pas qu'elles deviennent "actives", c'est tout... là, il y aurait urgence à les réchauffer pour que leur métabolisme se remette en route.... mais ça c'est pas encore pour demain... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Température douce Empty
MessageSujet: Re: Température douce   Température douce EmptyLun 28 Jan 2013 - 22:26

Alors on n'a pas droit au photo du caisson ou bien???? What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Cyril58




Nombre de messages : 29
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 02/09/2012

Température douce Empty
MessageSujet: Re: Température douce   Température douce EmptyMar 29 Jan 2013 - 19:27

sepsy a écrit:
Alors on n'a pas droit au photo du caisson ou bien???? What a Face
merci murielle pour ton post. J'espère que le froid va revenir d'ici les prochains jours. En ce qui concerne des photos je suis en déplacement donc pas chez moi et je ne pourrais pas en faire maintenant. J'avais ouvert un topic dans cette de rebrique, en août dernier et j'avais posté des photos et expliqué la mise en application de la fosse et du caisson. Smile
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Température douce Empty
MessageSujet: Re: Température douce   Température douce EmptyMar 29 Jan 2013 - 23:21

Bon ben faut qu'on cherche alors....... pfffffffffffff clown
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Température douce Empty
MessageSujet: Re: Température douce   Température douce EmptyMer 30 Jan 2013 - 11:18


_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Température douce Empty
MessageSujet: Re: Température douce   Température douce EmptyMer 30 Jan 2013 - 11:40

Merkiiiii Mariel I love you
Revenir en haut Aller en bas
Cyril58




Nombre de messages : 29
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 02/09/2012

Température douce Empty
MessageSujet: Re: Température douce   Température douce EmptyVen 22 Fév 2013 - 18:31

Re-bonjour à tous,

Quelques nouvelles de mes deux petites bêtes.
La semaine dernière les températures étaient encore assez clémantes les après midi, j'ai dailleurs l'une des deux tortues qui s'est totalement réveillé car lorsque j'ai été voir, elle se baladait le long du caisson ... L'autre quant à elle n'avait pas du tout bougé.
Ces derniers jours, les températures étant basses (2° dans le caisson), je voulais savoir si vous pensiez qu'elle va à nouveau hiberner ou bien est ce qu'il aurait fallu que je la mette sous terrarium suite à son réveil, car je me demande si elle a eu faim et si j'aurai du lui donner à manger car elle a du rester éveillé plusieurs jours en pleine forme durant la semaine dernière. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Mariel
Moderateur
Mariel


Nombre de messages : 17954
Age : 114
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/06/2006

Température douce Empty
MessageSujet: Re: Température douce   Température douce EmptyVen 22 Fév 2013 - 18:46

Si elle est rendormie c'est bon... car même réveillée quelques jours m'étonnerait qu'elle ait voulu manger... pas assez de chaleur pour ça.... Wink

_________________
latortuesoleilcontact@orange.fr
Laissez vivre chez elles les tortues du maghreb. Et sur notre territoire résistez aux petites annonces douteuses. Ces tortues sont importées illégalement pour la plupart, donc stressées, donc infestées. Elles vont en mourir. Refuser d'en acheter illégalement sauvera les autres qui ne seront pas importées faute de marché !!!!
Revenir en haut Aller en bas
sepsy

sepsy


Nombre de messages : 13279
Localisation : BDR
Date d'inscription : 12/06/2006

Température douce Empty
MessageSujet: Re: Température douce   Température douce EmptyVen 22 Fév 2013 - 19:26

A 2° j'espère que ta tortue dort non?
Si elle s'est rendormie tout va bien, laisse la comme ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cyril58




Nombre de messages : 29
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 02/09/2012

Température douce Empty
MessageSujet: Re: Température douce   Température douce EmptyJeu 28 Fév 2013 - 20:42

Suite à son réveil, j'ai décidé de mettre le caisson à un endroit qui est plus frais dehors, car il ne voit pas le soleil. J'ai donc une température de 3-4 degrés ces derniers jours, je pense donc qu'elle s'est bien rendormi, et que cette petite étape ne lui aura pas nécessité beaucoup d'énergie pour mettre sa santé en danger.

Les températures devraient remonter la semaine prochaine, j'espère qu'elle ne se réveillera pas à nouveau, je préfèrerais attendre le printemps car je n'ai pas de terrarium ni de lampe UV.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Température douce Empty
MessageSujet: Re: Température douce   Température douce Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Température douce
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Escargot Eau douce
» patate douce
» Post it alimentation?
» La bonne temperature
» pb de temperature d'incubation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Conseils pratiques :: L'hibernation ....et le réveil !-
Sauter vers: