Tortues Actions Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortues Actions Forum

Maintenances tortues terrestres et aquatiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Escargot Eau douce

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cookie

Cookie


Nombre de messages : 401
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 10/10/2008

Escargot Eau douce Empty
MessageSujet: Escargot Eau douce   Escargot Eau douce EmptySam 9 Mai 2009 - 13:49

Bonjour,
Je vous écrit car j'ai un léger problème je possède un aquarium de 54 L. Avec 2 poissons rouges dedans lol! Razz . Mais il est vraiment pas propre il y a des dépôts verdâtre sur les feuilles des plantes ainsi que sur les vitres. Cet été j'ai prévu de tout refaire( nouveau fond, nettoyage a fond des des décors...).
Mais en attendant je voulais savoir si vous me conseillerez de mettre un escargot.
Merci de vos futurs réponse
Jéremie
Revenir en haut Aller en bas
vava

vava


Nombre de messages : 3630
Age : 59
Localisation : Provence (13)
Date d'inscription : 08/04/2009

Escargot Eau douce Empty
MessageSujet: Re: Escargot Eau douce   Escargot Eau douce EmptySam 9 Mai 2009 - 14:07

les dépots verdâtres sont normaux si ton aqua n'est pas encore rodé (moins de 6 mois), tu peux nettoyer les vitres avec du perlon chaque semaine pour limiter la prolifération de ce type d'algues....

sinon, je dirai que 54 l est le volume pour un seul poisson rouge, donc si tu comptes tout refaire, je te conseille de trouver un aqua d'occas (genre "leboncoin.fr") d'au moins 150 l, tu auras ainsi plus de marge et tes poissons seront plus heureux... Laughing

augmente le nombre de plantes, c'est toujours bénéfique, et vérifie tes paramètres (les PR sont de gros pollueurs, ton filtre n'est peut être pas assez puissant?)

Sinon, tu peux mettre un néritina, très efficace comme escargot avec ce genre d'algues! :thumb:
Revenir en haut Aller en bas
Cookie

Cookie


Nombre de messages : 401
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 10/10/2008

Escargot Eau douce Empty
MessageSujet: Re: Escargot Eau douce   Escargot Eau douce EmptySam 9 Mai 2009 - 15:38

Si mon aquarium a déja plus de 6 mois.
150 L sa ne va pas être possible.
Mais je t'assure que il est long en longueur et ils ont vachement de place.
ET tu parles de Neritina je peux en trouver en animalerie et pour combien?
Mais dans tous les cas cet été je vais essayé de faire un bel aqua avec un beau fond de belle plante et le nettoyer a fond sans les poissons.
Merci de ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
vava

vava


Nombre de messages : 3630
Age : 59
Localisation : Provence (13)
Date d'inscription : 08/04/2009

Escargot Eau douce Empty
MessageSujet: Re: Escargot Eau douce   Escargot Eau douce EmptySam 9 Mai 2009 - 15:54

regarde surtout la puissance de ton filtre
(mini 5 fois ton volume: au moins 250 l/h), tu peux trouver un aqua d'occas de 100 l qui ne prend guère plus de place...quel type de PR as-tu? car si ce sont des classiques, ils ne vont pas vivre longtemps...

je continue à te dire que 50 l est le volume mini pour tout PR, tu risques de les nanifier... Crying or Very sad

je te joins une photo de mon 180 l qui contenaient 3 queues de voile...
à présent, je vais m'orienter vers de l'amazonien... :thumb:
Escargot Eau douce T9up38
plus il y a de plantes, plus tu équilibres ton aqua et plus tes poissons sont heureux....
un grand aqua est beaucoup plus facile à équilibrer qu'un petit d'ailleurs!

en ce qui concerne les néritinas, ce sont des escargots que tu peux trouver en animalerie pour 5 à 6 euros...un seul suffira pour ton volume....
en voici un des miens:
Escargot Eau douce 34iis8l
Revenir en haut Aller en bas
Cookie

Cookie


Nombre de messages : 401
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 10/10/2008

Escargot Eau douce Empty
MessageSujet: Re: Escargot Eau douce   Escargot Eau douce EmptySam 9 Mai 2009 - 16:16

Effectivement y a une grande différence avec le mien.
Alors pour la pompe je ne sais pas du tout apparemment c'est un ' filtre écologique'
Et au début moi je voulais partir sur un plus grand aquarium mais ma mére ne voulais pas donc j'ai pris celui ci car j'avais pas trop le choix.
Je vais te faire des photos pour que tu puisse déjà voir les poissons.
Ainsi que l'aqua
Je te fais sa ce soir.
Moi je suis conscient de ce que tu me dis et je veux le mieux pour mes poissons. Le problème est ma mère déjà je voulais agrandir l'enclos de ma tortue sa était le cirque alors si je lui demande un nouvel aqua même si c'est moi qui le paye elle va sauter au plafond.
Est excuse moi mais je n'ai pas compris la signification de nanifier sa veut dire les tuer?
Et dans ton aquarium as tu un truc qui fais les bulles pour l'oxygene je ne me souviens plus du nom.
Merci de ta compréhension et de ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
vava

vava


Nombre de messages : 3630
Age : 59
Localisation : Provence (13)
Date d'inscription : 08/04/2009

Escargot Eau douce Empty
MessageSujet: Re: Escargot Eau douce   Escargot Eau douce EmptySam 9 Mai 2009 - 16:43

je comprends, tu es encore chez tes parents alors tu ne peux pas toujours faire comme tu veux....mais regarde sur ebay ou leboncoin.fr, je t'assure que tu peux trouver un aqua à un prix défiant toute concurrence et revendre ton petit 54 l...c'est ce que j'ai fait au début... :thumb:

pour le filtre, c'est quoi un filtre écologique? cyclops
un petit eheim externe est certainement plus efficace et on en trouve d'occas à 30 euros...mais bon....

je n'ai pas de bulleur car cela dégaze le CO2 très utile pour les plantes...en fait le bulleur n'apporte rien si ce n'est une aération supplémentaire pour tes poissons quand il fait très chaud....

Nanifier, veut dire rendre nain, à la longue, les organes des poissons ne se développent plus et le poisson finit par mourir...
tu peux dire à ta maman que 100 l ce n'est guère plus gros et au moins tes poissons ne risqueront pas de mourir par manque de place...je te recommande un aqua rectangulaire avec le plus de longueur possible, cela améliore l'espace de nage....les PR adorent jouer dans les vallisnérias, ce sont des plantes très faciles et qui se reproduisent bien... :thumb:

je te répondrai sans problème quand j'aurai vu tes photos!
Revenir en haut Aller en bas
Cookie

Cookie


Nombre de messages : 401
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 10/10/2008

Escargot Eau douce Empty
MessageSujet: Re: Escargot Eau douce   Escargot Eau douce EmptySam 9 Mai 2009 - 17:23

En faite pour le filtre écologique c'est une pompe avec de la ouate (coton)
Je te montrerai en photo.
Bon je vais regarder les aquas puis je te tient au courant.
Bon sur ceux je te poste les photos dans la soirée.
Et tu change l'eau tous les combien ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Escargot Eau douce Empty
MessageSujet: Re: Escargot Eau douce   Escargot Eau douce EmptySam 9 Mai 2009 - 17:58

Il faut compterune centaine de litres par poisson rouge au minimum,alors 54 L pour deux poissons....Tu ferais mieux de les donner à une personne ayant un bassin extérieur et prendre d'autres petits poissons!!Comme ça tout le monde sera content.
Revenir en haut Aller en bas
vava

vava


Nombre de messages : 3630
Age : 59
Localisation : Provence (13)
Date d'inscription : 08/04/2009

Escargot Eau douce Empty
MessageSujet: Re: Escargot Eau douce   Escargot Eau douce EmptySam 9 Mai 2009 - 18:36

ça dépend de l'espèce de PR....
les classiques vont en bassin, les autres peuvent rester en aquarium tempéré du moment que le volume leur convient et là.....le bas blesse.....

pour ton filtre, la ouate (perlon) n'est pas suffisante, il te faut un meilleur support bactérien comme les nouilles céramiques! :thumb:
Revenir en haut Aller en bas
Cookie

Cookie


Nombre de messages : 401
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 10/10/2008

Escargot Eau douce Empty
MessageSujet: Re: Escargot Eau douce   Escargot Eau douce EmptySam 9 Mai 2009 - 19:45

Oui effectivement j'en ai des nouilles ceramiques ou j'ai mis les bactéries au début.
Mais la je les ai encores et j'ai aussi une gros carré bleu en mousse qui sert de filtre aussi.
Voici les photos
Un aperçu de l'aqua avec les poissons
Escargot Eau douce P1020510
La partie gauche de l'aqua avec la boite en plastique qui cache le filtre
Escargot Eau douce P1020511
Une vue a peu prés globale
Escargot Eau douce P1020512
Un des deux poissons.
Escargot Eau douce P1020513
Et les deux poissons ensemble
Escargot Eau douce P1020514
Comme vous pouvez le constater il y a beaucoup de débris vert je pense a des algues mais sans certitude
Revenir en haut Aller en bas
vava

vava


Nombre de messages : 3630
Age : 59
Localisation : Provence (13)
Date d'inscription : 08/04/2009

Escargot Eau douce Empty
MessageSujet: Re: Escargot Eau douce   Escargot Eau douce EmptySam 9 Mai 2009 - 21:07

tes poissons sont des PR classiques, ce qui veut dire que l'aqua de 54 l ne peut être qu'une solution temporaire....il te faut beaucoup plus grand (200 l ou bassin de préférence!)

les algues sont partout... il ya aussi des algues brunes sur ta plante centrale...il te faut planter d'avantage, nettoyer régulièrement tes vitres et décors (à ta place je l'enlèverais, ça prend de la place pour rien...) et surtout faire des changements hebdomadaires de 1/3 de ton eau avec de l'eau tirée la veille ou 48 h avant pour déchlorer...nettoies-tu ton filtre de temps en temps (rincer la mousse ou le perlon en alternance dans l'eau de l'aqua que tu as retirée?)
Revenir en haut Aller en bas
Cookie

Cookie


Nombre de messages : 401
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 10/10/2008

Escargot Eau douce Empty
MessageSujet: Re: Escargot Eau douce   Escargot Eau douce EmptySam 9 Mai 2009 - 21:32

Pour 200 L sa sera pas possible tant que je vivrais chez ma mère même si j'ai 16 je pense pas partir avant 24-25 ans. Bon peut être d ici la elle sera peut être ok.
Malheureusement j'ai essayé de nettoyer les plantes mais sa partait pas. Je nettoie aussi le plus souvent possible les décors ainsi que les vitres je l'ai fais fin Avril et c deja degeulas.
Oui le filtre est nettoyé a chaque changement d'eau est est ce que dans ce cas la sa vaux la peine de mettre des escargots ?
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Escargot Eau douce Empty
MessageSujet: Re: Escargot Eau douce   Escargot Eau douce EmptySam 9 Mai 2009 - 21:36

NOn je ne ne pense pas!
Ca doit venir de ton éclairage,il y a combien de néons?Sur le décor ce n'est pas génant,les poissons devraient manger les algues!Pour les vitres,un néttoyage mensuel avec une éponge devrait aller!
Revenir en haut Aller en bas
Cookie

Cookie


Nombre de messages : 401
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 10/10/2008

Escargot Eau douce Empty
MessageSujet: Re: Escargot Eau douce   Escargot Eau douce EmptyDim 10 Mai 2009 - 9:51

J'ai un seul néon.
Mais je l'allume que très rarement
Revenir en haut Aller en bas
vava

vava


Nombre de messages : 3630
Age : 59
Localisation : Provence (13)
Date d'inscription : 08/04/2009

Escargot Eau douce Empty
MessageSujet: Re: Escargot Eau douce   Escargot Eau douce EmptyDim 10 Mai 2009 - 10:13

il faut au moins dix heures d'éclairage pour que tes plantes poussent correctement, donc si tu comptes planter, il va falloir revoir l'éclairage....de plus on change les néons chaque année...

pour une bonne maintenance, changement d'eau hebdomadaire, nettoyage du filtre toutes les deux semaines dans l'eau de l'aqua que tu as tirée, nettoyage des vitres chaque semaine au perlon..... :thumb:
Revenir en haut Aller en bas
Cookie

Cookie


Nombre de messages : 401
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 10/10/2008

Escargot Eau douce Empty
MessageSujet: Re: Escargot Eau douce   Escargot Eau douce EmptyDim 10 Mai 2009 - 10:45

Le néon si il est bon état je vais pas le changer vu le prix.
Et mon aqua est quasiment en face d'une fenêtre.
Oui l'eau je la change régulièrement.
Donc si j'ai bien compris il faut que toutes les deux semaines j'enlève un peu d'eau et que je nettoie le filtre dans cet eau ou avec de l'eau du robinet ?
Et le perlon c'est koi?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
vava

vava


Nombre de messages : 3630
Age : 59
Localisation : Provence (13)
Date d'inscription : 08/04/2009

Escargot Eau douce Empty
MessageSujet: Re: Escargot Eau douce   Escargot Eau douce EmptyDim 10 Mai 2009 - 13:10

si ton aqua est face à une fenêtre, ça peut augmenter l'apparition d'algues...seules les plantes peuvent faire face, alors éclaire ton néon au moins 10 h par jour (moi, je mets un minuteur, comme ça il s'allume et s'éteint tout seul!)

tu dois changer l'eau toutes les semaines car 54 l est trop peu pour tes poissons.... à raison de 20 l minimum (tu tires ton eau dans un seau 48 h avant pour déchlorer)...tu ne dois pas rincer ton filtre sous l'eau du robinet car cela tue les bactéries utiles (rince une semaine sur deux les masses comme la mousse bleue dans l'eau que tu viens de tirer de l'aqua)....

le perlon c'est une sorte de ouate blanche , très pratique pour nettoyer les vitres sans rayer! :thumb:
Revenir en haut Aller en bas
Cookie

Cookie


Nombre de messages : 401
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 10/10/2008

Escargot Eau douce Empty
MessageSujet: Re: Escargot Eau douce   Escargot Eau douce EmptyDim 10 Mai 2009 - 17:13

L'eau impossible de la changer toutes les semaines j'ai les parents divorcée donc je peux pas.
Et sa reviens cher.
On va voir sa avec ma mére pour l'éclairage.
Sur ceux si j'ai bien compris je n'ai pas besoin de mettre d'escargot ?
Revenir en haut Aller en bas
vava

vava


Nombre de messages : 3630
Age : 59
Localisation : Provence (13)
Date d'inscription : 08/04/2009

Escargot Eau douce Empty
MessageSujet: Re: Escargot Eau douce   Escargot Eau douce EmptyDim 10 Mai 2009 - 18:18

ton problème vient de ta maintenance ....par contre, l'aquariophilie revient vite très cher....à toi de voir...mais il vaut peut être mieux revendre ton aqua que de faire une mauvaise maintenance pour une question d'argent.... silent
Revenir en haut Aller en bas
Cookie

Cookie


Nombre de messages : 401
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 10/10/2008

Escargot Eau douce Empty
MessageSujet: Re: Escargot Eau douce   Escargot Eau douce EmptyDim 10 Mai 2009 - 18:54

Je vais y reflécdhir
Revenir en haut Aller en bas
Cookie

Cookie


Nombre de messages : 401
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 10/10/2008

Escargot Eau douce Empty
MessageSujet: Re: Escargot Eau douce   Escargot Eau douce EmptyDim 30 Aoû 2009 - 10:59

Bonjour
Désoler de faire remonter ce post qui était vieux.
Mais je le réactualise car depuis Mai j'ai perdu un poisson rouge ( le poisson jaune). Donc du cout il en reste plus que un seul. La j'ai acheter un nouveau gravier plus jolie. Et après mon prochain investissement sera un appareil pour oxygéner l'eau et après j'investirai dans d'autre plantes. Et a l'heure d'aujourd'hui j'ai l'intention de crée un bassin pour mon poisson rouge. Pour qu'il déjà comme vous le dite plus de place et pour que moi dans mon aquarium je puisse mettre une autre espèce. Voila les nouvelles et encore désoler de la remontée de ce vieux post.
Et je m'excuse la façon dont je t'ai répondu dé fois qui n'était pas très correcte.
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Escargot Eau douce Empty
MessageSujet: Re: Escargot Eau douce   Escargot Eau douce EmptyDim 30 Aoû 2009 - 11:13

Salut Coockie,
Désolé pour ton poisson!
Pour tes plantes,si tu veux les garder,ne mets pas de bulleur,ça les fait crever!! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Cookie

Cookie


Nombre de messages : 401
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 10/10/2008

Escargot Eau douce Empty
MessageSujet: Re: Escargot Eau douce   Escargot Eau douce EmptyDim 30 Aoû 2009 - 11:14

Ha zut il vaux mieux que je mette des plantes pour oxygéner l'eau si je comprend bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Moderateur
Xav


Nombre de messages : 12845
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2006

Escargot Eau douce Empty
MessageSujet: Re: Escargot Eau douce   Escargot Eau douce EmptyDim 30 Aoû 2009 - 11:20

Avec un poisson rouge,il mangera toutes les plantes!Pour d'autres petits poissons d'eau chaude(donc autres paramètres etc) tu pourras! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cookie

Cookie


Nombre de messages : 401
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 10/10/2008

Escargot Eau douce Empty
MessageSujet: Re: Escargot Eau douce   Escargot Eau douce EmptyDim 30 Aoû 2009 - 11:30

Xav justement je ne suis pas d'accord l'animalerie ma dis pareil j'ai acheter des plantes qui ne sont pas manger par les PR et il ni ont pas touche du tout .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Escargot Eau douce Empty
MessageSujet: Re: Escargot Eau douce   Escargot Eau douce Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Escargot Eau douce
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» escargot
» Les fraises
» Température douce
» patate douce
» escargot pour tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues Actions Forum :: Espace de détente :: Discussions diverses :: Autres animaux et plantes-
Sauter vers: